73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar deloreanvolante » 19 Déc 2008 22:13

J'ai récupéré une antenne mobile (type camping car) que j'avait à la cave, elle est posée sur mon balcon et j'ai toutes les chaines sans décrochage.
Nickel.
J'ai mouché l'antenniste, vendeur d'electroménager du coin et la mairie,...personne n'était au courant de la mise en service de la TNT.

Merci à vous tous pour ces échanges d'expérience et d'informations très précieuses.

:arrow: En synthèse, la TNT me semble plus sensible aux installations d'antennes vieillissantes ou de mauvaise qualité.
un point à soigner particulièrement ! ! !
Nom de Zeus...!
deloreanvolante
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 19 Déc 2008 22:29

deloreanvolante a écrit:.
:arrow: En synthèse, la TNT me semble plus sensible aux installations d'antennes vieillissantes ou de mauvaise qualité.
un point à soigner particulièrement ! ! !

Absolument, les vieilles installations qui donnent une image neigeuse en analogique sont entièrement à revoir pour la TNT.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar marco73 » 19 Déc 2008 23:06

Mick, la TNT à Albertville, c'est début 2009.
Bonne question sinon Julien, et j'ai essayé, je ne capte pas non plus le R3 (ou très mal). Ce sont des plus hautes fréquences si je ne me trompe pas... Certainement l'antenne collective à régler, tu en penses quoi?
C'est vrai qu'il n'y a aucune communication sur les ouvertures de la TNT. Ils pourraient faire de la pub en presse quotidienne, radio, affichage, ... pour informer les gens.
Que faire pour le R1 et le R3 alors Julien? Je suis pourtant quasiment sous l'émetteur...
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 20 Déc 2008 15:31

EMETTEUR DE MOUTIERS LES ROCHERS

:arrow: Canaux numériques
R1: 51H 23W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R2: 21H 23W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI.
R3: 54H 23W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
R4: 27H 23W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE.
R6: 24H 23W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.

:arrow: Canaux analogiques
28H 230W: TF1.
22H 250W: FRANCE 2.
25H 250W: FRANCE 3 ALPES.
06H 180W: CANAL+.
40H 200W: FRANCE 5 / ARTE.
43H 200W: M6.

En effet , tu reçois les canaux TNT 21 , 24 , 27 qui sont proches des canaux analogiques 22 , 25 et 28.
Je pense qu'il y a un filtre dans ton installation collective qui laisse passer uniquement les canaux 06 , 22 , 25 , 28 , 40 et 43 et passe tous les autres canaux à la trappe , les canaux TNT 21 , 24 et 27 étant proches des canaux analogiques 22 , 25 et 28 ça passe encore mais les canaux TNT 51 et 54 , eux , passe à la trappe.

Il faut contacter le syndic pour que l'antenniste vienne régler le filtre.
En attendant , une antenne intérieure parabolique comme celle que j'ai recommandé plus haut fera parfaitement l'affaire si tu vois le pylône TDF depuis ton salon , tu pourras la trouver à 20 Euros , la KYOSTAR SILVER chez L'ENTREPOT DU BRICOLAGE à Albertville. :arrow: http://www.e-brico.fr/albertville.htm
julien74

Messagepar marco73 » 22 Déc 2008 18:39

Un grand merci Julien. J'ai donc contacté le syndic qui semblait ne pas savoir que la TNT était diffusée sur Moûtiers. En tout cas, tes explications semblent logiques, les filtres sur l'antenne collective m'empêchent de recevoir les R1 et R3.
Je vais donc leur faire un courrier, ils vont en parler lors de la prochaine réunion... Comme la fenêtre de mon salon est dos à l'émetteur, je crains ne pas pouvoir recevoir les chaînes manquantes avec une antenne intérieure. Tu en penses quoi?

Je pense aussi à monter faire une photo de l'émetteur. Dès que je l'ai dans l'appareil, je te l'envoie Julien.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 22 Déc 2008 23:58

Merci d'avance pour la photo , fais-la quand tu auras le temps et surtout quand la neige aura un peu fondue , il n'y a rien qui urge... :wink:

Depuis ton balcon du salon , tu verrais l'émetteur?
julien74

Messagepar deloreanvolante » 23 Déc 2008 11:54

marco73 a écrit:... ...C'est vrai qu'il n'y a aucune communication sur les ouvertures de la TNT. Ils pourraient faire de la pub en presse quotidienne, radio, affichage, ... ...

Le Dauphiné libéré, la tarentaise hebdo,...bref notre presse locale a oublié que le travail d'un journaliste c'est en premier lieu d'aller chercher l'info, et non pas d'attendre les coups de fil dans le bureau et de demander à chaque personne de faire une photo de ce qu'elle organise et même limite d'écrire l'article, ...on va bientôt aller dans les imprimeries faire tourner nous-même les rotatives.

Ici, c'est moi qui ai donné l'info à la mairie, à l'antenniste du coin, et j'ai volontairement squizé la presse pour voir leur temps de réaction...à suivre.

Julien74, j'ai pommé mon lien avec les canaux sur aime, tu as çà sous la main?... :roll:
Nom de Zeus...!
deloreanvolante
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 12:30

Tu trouveras ça sur la 1ère page de ce topic: :arrow: www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=12647
Ou encore sur le document du CSA: :arrow: www.csa.fr/pdf/frequences_tnt_planifiees_alpha.pdf
julien74

Messagepar thierry73400 » 23 Déc 2008 15:00

marco73 a écrit:Mick, la TNT à Albertville, c'est début 2009.
Bonne question sinon Julien, et j'ai essayé, je ne capte pas non plus le R3 (ou très mal). Ce sont des plus hautes fréquences si je ne me trompe pas... Certainement l'antenne collective à régler, tu en penses quoi?
C'est vrai qu'il n'y a aucune communication sur les ouvertures de la TNT. Ils pourraient faire de la pub en presse quotidienne, radio, affichage, ... pour informer les gens.
Que faire pour le R1 et le R3 alors Julien? Je suis pourtant quasiment sous l'émetteur...

Pas plus de précision sur la date de diffusion pour l'émetteur d'Albertville Nord ?
On l'attend depuis Mars 2008, il devait démarrer le 19 décembre, et maintenant 2009 !!!!

Champion olympique TDF
thierry73400

Messagepar marco73 » 23 Déc 2008 15:24

Deloreanvolante, le Dauphiné Libéré est au courant et avait fait quelques articles à ce sujet en novembre 2008. Le journal devrait faire un autre article pour la mise en service de ces émetteurs mais bon, je trouve que ces ouvertures d'émetteurs devraient aussi être accompagnées de publicités payantes par les opérateurs (dans la presse, affichage, radio et autres, ...).
Thierry, je vois que ton pseudo est 73400 (code postal d'Ugine), si tu es sur Ugine, tu peux capter la TNT via l'émetteur du Bisanne (regarde vers Les Saisies, on voit bien l'émetteur du centre d'Ugine).
Si tu te trouves sur Albertville et je comprends ton agacement à cause de ce retard -et tu n'es pas le seul sur la ville "énervé" pour ça-, le Dauphiné Libéré avait fait un article concernant les problèmes de fréquences libres autour de la ville -l'émetteur est aussi un relais important pour de nombreux petits réémetteurs-, le CSA indique début 2009 pour l'ouverture de cet émetteur sur son site, Le Dauphiné Libéré précisait fin janvier 2009 (sous réserve).
Enfin, Julien, concernant la possibilité pour moi d'acheter une antenne intérieure, je suis septique car mon balcon est dos à l'émetteur, il faudrait que j'habite de l'autre côté de l'immeuble pour apercevoir l'émetteur. Il n'est pas loin mais dos à mon appartement...
Pour terminer, j'ai un collègue qui habite en HLM sur Moûtiers et qui a lui aussi du mal à capter le R1! Les antennistes vont avoir du travail!
/\/\
marco73
Petit ver
Petit ver