73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar marco73 » 29 Déc 2008 00:18

Claude, j'habite dans Moûtiers même et comme je le précisais plus haut, impossible de capter correctement ce R1. As-tu réussi quand même à voir les chaînes France 2, France 3, Arte, LCP, France 5, ... inscrites sur ton listing TNT?
Moi, j'ai fait plusieurs fois la recherche et j'ai bien vu une fois apparaître le nom des chaines mais l'image n'apparait que rarement (une image fixe) et le son est inaudible. Cela veut dire que le R1 est bien installé mais fonctionne-t'il vraiment?

Penses-tu capter l'émetteur de Aime? Ce sont apparemment les même fréquences que celles de Moûtiers et le brouillage peut exister certainement, ... je n'en sais rien, Julien pourrait nous éclairer peut-être même si tu es bien plus proche de Moûtiers que de Aime. Il y a un émetteur analogique à Pomblière avec les 6 chaînes je crois, tu ne dois pas pouvoir le capter je pense aux Plaines.
Pour les radios FM de Moûtiers, tu dois certainement les connaître: NRJ 100.4, La Radio Plus 88.7, Fun 106.0, France Inter 92.7, R' Méribel 97.9, RTL 106.4, ... entre autres.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar Claude Le Breton » 29 Déc 2008 01:06

A marco73 :

J'avais bien suivi tes compte-rendu d'installation de la TNT chez toi : merci de nous en avoir fait part dans le présent forum, ce qui m'a poussé à acheter un adaptateur et faire le test chez moi. Au vu de la réception très moyenne de l'analogique, j'avoue que j'étais peu confiant (à tort) dans le succès de l'opération.

Par contre, je ne saisis pas ce que tu veux dire lorsque tu écris "As-tu réussi quand même à voir les chaînes France 2, France 3, Arte, LCP, France 5, ... inscrites sur ton listing TNT ?" ...
En fait, lors de la recherche automatique, l'adaptateur ne les a ni détectées, ni mémorisées. Et lorsque j'essaie une recherche manuelle sur le canal 51 (celui de l'émetteur R1), j'ai un peu de signal matérialisé par l'indicateur "Force" qui est à 40%, mais l'indicateur "Qualité" est à 0% (contre 99% pour les chaînes détectées), et l'écran reste noir.

Julien74 prétend et me démontre qu'il s'agit d'un problème d'antenne inadaptée; je suis tout prêt à le croire, mais j'aimerais avoir confirmation par ailleurs que cet émetteur R1 fonctionne bien, alors que tu me dis que chez toi, cela ne marche pas non plus.

Cela te serait-il possible de voir ce que ça donne chez certaines de tes connaissances à Moûtiers, en te déplaçant chez eux avec ton adapateur TNT, par exemple ? On en aurait ainsi le coeur net ... (personnellement, mes voisins me considèrent comme un étranger, je n'ose donc pas trop leur demander quoique ce soit).

Nota : concernant les radios FM, j'ai reçois bien quelques unes, mais je les écoute peu souvent, et je ne saurais confirmer lesquelles je reçois.
Claude Le Breton

Messagepar marco73 » 29 Déc 2008 10:14

Ne te laisse pas faire par tes voisins savoyards Claude, au départ, on est un peu rustre parfois (et peut-être) mais ce sentiment de ton côté devrait s'atténuer avec le temps (je l'espère!!!). :D
Concernant mon explication pas très claire, oui, je te demandais si tu voyais le nom des chaînes sur la canal 51 (type France 2 inscrit mais sans recevoir de chaînes). Apparemment, ce n'est pas le cas. De mon côté, mon adaptateur capte le nom des chaînes du R1 (pas du R3 en revanche) mais impossible à les regarder.
J'ai uniquement un adaptateur TNT sur mon ordinateur (une clé TNT) et j'ai tenté de capter les chaines avec ma petite antenne fournie, sans résultat. Il faut donc que j'achète une antenne intérieure comme me l'a conseillé Julien. Un ami dans un autre immeuble a aussi du mal à capter le R1. C'est donc un mystère pour l'instant. Apparemment, deloreanvolante de Aime a aussi du mal à capter ce R1 sur son émetteur...
Enfin, je regrette que tu n'écoutes pas la radio car c'est un média que j'aime beaucoup mais on s'en fiche tu as raison et c'est hors sujet. :mrgreen:
Attendons la suite alors pour ce R1 (une réponse de TDF?) mais recevoir la TNT est plutôt agréable je trouve, ça change de tes chaines neigeuses Claude, non?
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar lillois » 29 Déc 2008 10:20

Il est important comme le signalais Julien que votre antenne soit large bande (21a69) et sans filtre de canaux entre l antenne et l'adaptateur. Sans cela que tu sois proche ou loin il sera impossible de capter les multiplexe manquant.
lillois

Messagepar deloreanvolante » 29 Déc 2008 11:39

marco73; en fait je capte le R1, mais avec de régulières coupures donnant la fameuse image figée.
Nom de Zeus...!
deloreanvolante
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Déc 2008 12:08

Comme le dit lillois , Claude , tu as apparemment une antenne demi-bande UHF (canal 21 à 37) et Marco , tu as une antenne collective dans ton immeuble qui peut avoir un filtre qui bloque tous les canaux sauf ceux utilisés par l'analogique (c'est l'antenniste qui a réglé le filtre et à l'époque il n'y avait pas la TNT...).

Pour être sûr et certains que le R1 et le R3 marche à Moûtiers , il faut demander à quelqu'un qui habite à Moûtiers en maison individuelle , qui est pointée sur l'émetteur TDF de Moûtiers et qui reçois bien en analogique TF1 , F2 , F3 , F5 / ARTE , M6.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marco73 » 29 Déc 2008 14:48

j'ai reçu ce matin une réponse de TDF suite à ce problème du multiplex R1 sur Moûtiers:

:arrow: Madame, Monsieur,
Nous avons bien reçu votre fiche d' information concernant un problème de réception TV / radio et nous vous en remercions.
Après enquête de nos services techniques, nous avons constaté que les perturbations rencontrées ne sont pas dues à un problème de diffusion. Nos équipes ne peuvent donc pas intervenir.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service Téléspectateurs Auditeurs

C'est une réponse standardisée mais il est certain -selon TDF- que ce multiplex fonctionne sur Moûtiers. C'est donc bien un problème d'antenne et/ou de filtres. Merci Julien, Lillois pour ces réponses. Doloreanvolante, ton problème est peut-être aussi dû à un problème d'antenne, tu vas sûrement recevoir une réponse de TDF. J'espère donc que la syndic interviendra rapidement sur mon installation collective.
Claude, tu peux donc bien acheter l'antenne conseillée par Julien et nous dire ensuite si tu reçois tout très bien.
Autre chose, j'ai bien acheté une clé TNT Mpeg4 mais je ne capte que le son de Arte HD et pas l'image. Est-ce possible que mon ordinateur n'arrive pas à afficher l'image? C'est une clé Wintv Hauppauge avec le programme PowerCinema.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar François » 29 Déc 2008 15:28

Bonjour
Ca fait 2-3 mois que je fais des recherches automatiques mais en vain, et hier soir j'ai reussi enfin à capter une frequence : canal 30 sur la commune de Chateauneuf, je pense que c'est Bisanne car c'est la frequence r3, mais rien d'autre... par contre la recherche auto bloque sur le canal 25 puis il continue sans rien trouver d'autre.
Alors est ce qu'il y a du nouveau pour les emeteurs en ce moment ?
François

Messagepar Invité » 29 Déc 2008 16:59

François a écrit:Bonjour
Ca fait 2-3 mois que je fais des recherches automatiques mais en vain, et hier soir j'ai reussi enfin à capter une frequence : canal 30 sur la commune de Chateauneuf, je pense que c'est Bisanne car c'est la frequence r3, mais rien d'autre... par contre la recherche auto bloque sur le canal 25 puis il continue sans rien trouver d'autre.
Alors est ce qu'il y a du nouveau pour les emeteurs en ce moment ?

et maintenant à cette heure, plus rien ! j'ai refait une recherche auto et plus rien, plus de multiplex, plus rien quoi.....
et vous ?
Invité

Messagepar Claude Le Breton » 29 Déc 2008 18:02

Bonjour à tous,

Suite aux encouragements de certains membres de ce forum, j'ai changé mon antenne extérieure au profit d'une antenne SYSTEC ELLIPSE 18 directeurs UHF (classée "réception très difficile").

Bien sûr, on va me dire que c'est nul, que ce n'est pas celle-là qu'il fallait prendre, mais c'est tout ce qu'il y a avait au Weldom du coin (et je n'avais pas la patience d'attendre une hypothétique livraison conditionnée à la dispo en stock de LA bonne antenne).

Bon, résultat des courses :
- j'ai l'air de bien recevoir les chaînes du multiplex R3 (il faudra confirmer lors des émissions en clair ce soir), qui sont sur les fréquences les plus élevées (canal 54)
- j'ai toujours des problèmes sur les chaines du R1 (parfois, l'adaptateur distingue quelque chose, mais l'image alterne entre des mosaïques, et le message "pas de service")

Bref, je suis déçu, et je ne crois vraiment pas que le problème vienne de mon antenne (pourquoi n'y aurait-il qu'un seul multiplex sur les 5 qui poserait un problème ??? En plus celui qui émet sur le canal 51, alors que je reçois bien le canal 54 et les autres en-dessous).

Nota : j'ai reçu la même réponse que Marco73 de la part de TDF, et je ne vois pas ce que je peux faire de plus(surtout qu'il me semble bien que j'ai les émetteurs en vue directe à 5 km de chez moi); je pourrais encore changer le coaxe qui vient de l'antenne, mais pfff ... je crois que je vais attendre un peu.
Claude Le Breton