73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar marco73 » 27 Déc 2008 17:45

Charko, je suis sur Moûtiers aussi et je comprends mieux alors pourquoi j'ai du mal à capter le R1 et le R3. deloreanvolante, peux-tu faire une demande à TDF pour Moûtiers également (si possible) ou me donner l'adresse mail où je peux les contacter pour leur signaler ce problème?
Sinon, tu as eu une réponse de leur part? Ils pensent réparer quand sur Aime?
Pour revenir sur l'émetteur d'Albertville, le CSA confirme bien sur son site la mise en route de l'émetteur TNT à fin janvier 2009. A voir!
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar deloreanvolante » 27 Déc 2008 17:54

Pour les réclamations:

/\/\ Ici !

:secret: Pour l'intervention à Aime; pas de délais, en plus ils vont au plus urgent alors à suivre.
Nom de Zeus...!
deloreanvolante
Petit ver
Petit ver

Messagepar marco73 » 27 Déc 2008 18:05

Merci à toi pour l'info, j'ai signalé le problème sur Moûtiers en précisant qu'il pouvait s'agir d'un problème avec mon antenne collective.
On verra bien!!!
Aime est importante comme n'importe quelle commune et les chaînes paient pour la diffusion!!!!!!
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar Claude Le Breton » 28 Déc 2008 00:18

Bonjour,

Je viens de tester mon adaptateur TNT flambant neuf (un SIGMATEK DVB-130B) aux Plaines (commune de Notre-Dame du Pré à 5 km de Moûtiers - entre Moûtiers et Aime).

La recherche automatique des chaînes n'a pas permis d'avoir France2, France3, France5 (ce qui m'ennuie un peu, car ça complique de ne pas avoir toutes les chaînes en numérique). Par contre, je reçois très nettement M6, W9, Direct8, NT1, BFM ... (de mémoire), et ceci à mon grand étonnement, car l'intallation est ancienne, et je suis limite par rapport à la zone d'ombre de la carte de couverture CSA.

A la lecture des autres témoignages sur ce forum, il me semble que je ne suis pas le seul utilisant les signaux de l'émetteur de Moûtiers à avoir ce genre de problème. Je suis donc également intéressé par une réponse de TDF avant de changer mon antenne rateau (qui est très ancienne et rouillée, ce qui expliquer la non-détection des fréquences les plus hautes).

Autre point au passage : pour information, l'adaptateur me donne des puissances de 62% et 74% (sur les deux émetteurs), avec une qualité de 99%. Quelqu'un peut-il me dire si c'est limite, ou s'il y a de la marge (je ne sais pas pas trop à quoi correspondent ces indicateurs, et s'ils existent sous la même forme sur les autres adaptateurs TNT) ?

Cordialement,
Claude.
Claude Le Breton

Messagepar cricri » 28 Déc 2008 09:52

C'est la qualité la plus importante, il faut essayer d'approcher les 100%, donc 99% c'est très bien :wink:

Maintenant il faut se méfier de l'étalonnage, ça peut varier beaucoup d'un appareil à l'autre ...
Ce qu'il faut regarder c'est ce que ça donne sur le multiplex contenant France 2, 3, ..

S'il y a un préampli essayez d'augmenter le gain, mais en faisant attention de ne jamais atteindre les 100% de puissance sur aucun multiplex
sous peine de saturer l'entrée du tuner ...
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 28 Déc 2008 12:40

Claude Le Breton ,

Quelles chaînes TNT reçois-tu?
Quelles chaînes TNT ne reçois-tu pas?
L'analogique est-il de bonne qualité?
julien74

Messagepar Claude Le Breton » 28 Déc 2008 18:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

A cricri :
- je ne crois pas avoir de préampli (mon installation semble très classique avec un simple coaxe entre l'antenne et la prise murale TV)
- je ne suis pas en mesure de faire de test sur F2, F3, F5 ... car comme je l'ai indiqué, je ne reçois pas les chaînes du multiplex R1.

julien74 a écrit:Claude Le Breton ,

Quelles chaînes TNT reçois-tu?
Quelles chaînes TNT ne reçois-tu pas?
L'analogique est-il de bonne qualité?

A julien74 :
- je reçois les chaînes TNT suivantes : TF1, M6, Direct8, W9, TMC, NT1, NRJ12, France4, BFM TV, I> Télé, Gulli; en fait, toutes les chaînes des multiplex R2, R4, R6 (je ne cite pas les chaînes payantes)
- je ne reçois pas les chaînes TNT des multiplex R1, R3, R5 (mais pour R3 et R5, c'est sans doute logique, car je ne dispose pas d'un adaptateur Mpeg4)
- concernant l'analogique, je ne reçois vraiment bien que les chaînes France2 et France3; TF1 at C+ sont neigeuses; je ne reçois pas France5, M6, et ARTE.

Cette mauvaise qualité de réception de l'analogique explique peut-être que je reçoive pas les chaînes numérique R1, mais je suis bien sûr un peu déçu, car je reçois vraiment bien les chaînes R2, R4, R6.

Nota : j'ai signalé à TDF mon souci (j'ai suivi le lien de ce forum).

Claude.
Claude Le Breton

Messagepar julien74 » 28 Déc 2008 18:55

Vois-tu le pylône TDF de Moûtiers?

J'ai l'impression que tu as une antenne demi-bande UHF qui ne captes que les canaux 21 à 37.
En analogique:
Canal 40H 200W: FRANCE 5 / ARTE.
Canal 43H 200W: M6.

Et en TNT:
R1: canal 51H 23W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP.
R3: canal 54H 23W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J.
Donc les canaux 40 et 43 en analogique et 51 et 54 de la TNT ne peuvent pas être reçu sur ton antenne qui ne capte que les canaux 21 à 37.

Le R5 n'est en route nulle part dans les départements 73 , 38 , 74 , 05 et 01.
julien74

Messagepar Claude Le Blé » 28 Déc 2008 19:34

3qvsQuelle réponse rapide !

Tout d'abord, je ne pense pas que l'émetteur Moûtiers agglomération ne soit pas en vue (bien que, d'après la carte de couverture du CSA, je sois limite, mais bien dans la zone de réception). D'après Google Earth, je dois être à environ 5km de cet émetteur.

Pour le reste, c'est vachement intéressant ce que tu me dis : il y a effectivement un faisceau de présomption à la charge de mon antenne hertzienne ... je vais sans doute aller jeter un oeil au Weldom du coin demain au rayon antenne (mais je ne sais pas trop quel modèle prendre).

Et merci pour cette analyse "fréquentielle".
Claude Le Blé

Messagepar julien74 » 28 Déc 2008 19:43

Je te conseilles de prendre une vraie antenne TV de marque comme la WISI EB66 Large Bande UHF (canal 21 à canal 69) que tu peux trouver à 61 Euros ici: lien web

Captes-tu correctement les radios FM de Moûtiers chez toi?
julien74