73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar Katia73210 » 13 Jan 2009 14:55

Bonjour,

Etant sur Aime, je viens d'acheter 1 décodeur Philips ayant vu que la TNT était arrivée sur le canton d'Aime. Je viens de faire une recherche automatique des chaines qui n'a trouvé que 11 chaines correspondant aux R1 etR3. Est-ce que cela vient de mon décodeur ou de l'émetteur du canton?
Ma question est peut-être un peu basique, mais ne m'y connaissant pas, j'ai trouvé votre forum et je me permets de poser cette question.
Merci d'avance,
Katia
Katia73210

Messagepar julien74 » 13 Jan 2009 15:13

Bonjour Katia ,

Tu es en immeuble ou en maison?
Vois-tu le pylône TDF de Granier depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Katia73210 » 13 Jan 2009 15:37

Bonjour,
J habite en immeuble, proche du centre ville d Aime, et je pense que nous sommes en vu de l emetteur de Granier (meme si, étant nouvelle dans la région, je n ai pas eu l occasion de voir cet emetteur).
Merci
Katia
Katia73210

Messagepar julien74 » 13 Jan 2009 16:58

Le problème est simple. Dans ton immeuble , l'antenniste a mis à l'époque un filtre qui ne laisse passer que les canaux 50 , 53 et 56 utilisés en analogique par TF1 , F2 et F3 et passe à la trappe tous les autres canaux.
Le mux TNT R1 est sur le canal 51 et le mux TNT R3 est sur le canal 54 , ces 2 canaux étant très proches des canaux analogiques 50 et 53 , ça passe quand même.
Le mux TNT R2 sur le canal 21 , le mux TNT R4 sur le canal 63 et le mux TNT R6 sur le canal 24 , eux n'étant pas proches des canaux analogiques 50 , 53 , 56 passent complètement à la trappe.
Il faut contacter le syndic de ton immeuble pour faire venir l'antenniste pour régler le filtre pour que ce filtre laisse passer aussi les canaux 21 (R2) , 24 (R6) et 63 (R4) nouvellement utilisés par la TNT (qu'il vérifie aussi si le filtre laisse bien passer correctement à fond les canaux TNT 51 et 54...).

Granier La Thuile se trouve au Nord d'Aime sur les pentes de la montagne.
Peux-tu voir dans cette direction depuis chez toi? Et depuis la pièce où se trouve la TV?
julien74

Messagepar Katia73210 » 13 Jan 2009 17:09

Merci beaucoup de ta réponse Julien74 !!
Je vais prendre contact avec le Syndic. pour qu ils fassent intervenir quelqu'un pour l'antenne collective !!
Pour Granier, je sais quand même où c'est (même si je n y suis jamais allé) ! ;)) Donc oui de l'appart on peut voir le Versant du Soleil (mais pas de la pièce où est la TV).
Katia73210

Messagepar julien74 » 13 Jan 2009 17:13

Dans ce cas , il vaut mieux attendre l'ntervention sur l'antenne collective. :wink:
Si la pièce où se trouve ta TV avait une vue dégagée sur Granier on aurait pu envisager une antenne TV intérieure parabolique , mais comme apparement non , ça ne risque pas de bien marcher pour la réception TV.

En analogique tu n'as que TF1 , F2 et F3?
En TNT , arrives-tu à recevoir les programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR?
julien74

Messagepar Katia73210 » 13 Jan 2009 18:42

Je prendrais rapidement contact avec le syndic pour voir quand ils peuvent intervenir...
Pour la réception (sans TNT) : TF1,F2, F3, C+ en clair, Arte & M6
Avec la TNT : 11 chaines recensées actuellement, en attendant l intervention sur l antenne collective (R1 & R3 me semble t il) dont C+ en clair
Katia73210

Messagepar julien74 » 13 Jan 2009 18:46

Relance une recherche automatique TNT ce soir entre 19h50 et 20h40 , ainsi tu récupèreras TPS STAR en clair à cete horaire-là. :wink:
Pourrrais-tu me donner les canaux (ou fréquence en MHZ) des chaînes analogiques chez toi?
julien74

Messagepar Invité » 13 Jan 2009 19:00

Réponse à Julien 74

Je ne sais pas insérer une photo (mais je te l'envoie en MP)
Il y a un coupleur pour 3 antennes et ensuite un répartiteur pour 3 diffuseurs avec des longueur de cable de l'ordre de 30 m

Ce qui est curieux c'est que l'orientation Gex est très voisine de l'orientation Bellegarde et je ne capte pas du tout Arte canal 38 avec l'antenne Gex
Bellegarde à une puissance de 100 W alors c'est sans doute illusoire de pouvoir la capter dans de bonnes conditions compte tenu de la distance
Sinon que peut on espérer en qualité d'une parabole analogique :aussi bon que la TNT ou que l'analogique terrestre issu d'un emetteur puissant comme Gex
Que puis capter en sat numérique gratuite ? est ce meilleur que le sat analogique?
Aussi le problème (enfin je crois) c'est qu'une parabole ne peut alimenter qu'un diffuseur

Merci
Michel
Invité

Messagepar François » 13 Jan 2009 19:09

:blabla: Bon et bien ça y est TNT A ALBERTVILLE :

MISE EN ROUTE LE 15 OU LE 16 JANVIER 2009 !

ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!
François