73 - Savoie [Chambéry, Albertville, Montmélian]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [73 - Savoie] Chambéry, Montmélian, Maurienne, Tarentaise

Messagepar marco73 » 31 Déc 2008 10:06

Thierry73, on ne le répètera jamais assez: ALBERTVILLE FORT DU MONT, c'est pour fin janvier 2009! (sauf changement d'avis du CSA), Dans le Dauphiné Libéré de ce week-end, il était précisé que France 2 en analogique allait changer de fréquence pour l'arrivée de la TNT, prémices à l'arrivée de la télévision numérique. Toutes les informations pour les ouvertures des nouveaux émetteurs sont disponibles sur le site du CSA: http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zones_france.php. Tu vois aussi les autres émetteurs qui devraient recevoir la TNT mais comme précisé dans un autre post, certains émetteurs n'auront que 6 chaînes en numérique :evil: à la fin de la diffusion de la télévision analogique...
Julien, merci pour ces précisions et oui :zziii: pour TDF!!!!! Enfin, je trouve ridicule de nous vendre des clé TNT avec HD Mpeg4 et HD HIGH DEFINITION et tout un blabla pour nous faire croire qu'on captera la HD alors que cele ne marche pas. Je comprends aussi pour canal + Sport, tu es un pro!!!! :mrgreen:! Bon, ce n'est pas trop grave, j'ai Arte sur le R1 mais c'est presque de la publicité mensongère.
En revanche, pour 8MB à Bourg St Maurice, c'est une erreur sur la page 1?
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar François » 31 Déc 2008 10:17

En fait je recois tres tres tres mal (ou meme pas) l'analogique de Montmelian ce qui explique peut etre le manque du r1 et du r4 ... mais en attendant fin janvier pour Albertville, ça va le faire.
Pour Albertville, ils disent fin janvier 2009, mais est ce que cette date de mise en service pourrait etre avancée ? (par exemple si ils finissent leurs travaux en avance...)
François

Messagepar thierry73 » 31 Déc 2008 11:02

lol François pour fin janvier c'est se kil dise on aurais du l'avoir en mars 2008 donc y faut s'attendre à tout.
Albertville quasiment en fin de liste :D
faut y croire
thierry73

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 12:09

Le fait que FRANCE 2 analogique change de canal à Albertville , c'est très bon signe pour la TNT sur Albertville... :wink:
Oui Marco , c'est une erreur de ma part en faisant des copier-coller.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marco73 » 31 Déc 2008 14:40

Thierry, toutes les fréquences TNT prévues en 2008 ont eu du retard. Moûtiers devait avoir la TNT en juin 2008. Là, je pense qu'ils vont se tenir aux dates publiées (sauf bien sûr problèmes...). Et puis si les émetteurs de Moûtiers, des Saisies, d'Aime, de Bourg, de St Jean, ... sont équipés, Il est normal qu'Albertville capte aussi les chaînes. Il faut encore attendre un peu et vous aurez ces chaînes. C'est vrai qu'ensuite, dès que tu captes les chaînes numériques, tu dois oublier l''analogique (d'accord Claude? :D ).

Pour répondre à ta demande Claude d'ailleurs, l'émetteur TNT de Moûtiers se trouve assez en hauteur, sur Fontaine Le Puits. quand tu es sur Moûtiers, c'est vers Les Menuires et Val Thorens en gros. Tu peux le repérer facilement car il y a 2 émetteurs à cet endroit, un plus bas sur la gauche. Le premier, plus haut émet la TNT et TF1, France 2 et France 3 en analogique (les radio FM également). Le second, plus bas, à sa gauche, Canal +, Arte/France 5 et M6 en analogique. Celui-ci n'est pas reçu à Aigueblanche et ses habitants n'ont donc que 3 chaînes en analogique mais peuvent, suivant l'endroit où ils se trouvent, capter les 18 chaines du numérique. Top!!! Même M6 est gagnante dans l'histoire!!!!
Dernière édition par marco73 le 31 Déc 2008 16:58, édité 1 fois.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 14:44

marco73 a écrit:Même M6 est gagnante dans l'histoire!!!!
grâce à la TNT , M6 et FRANCE 5 et ARTE ont un bien meilleur réseau de diffusion qu'en analogique...
julien74

Messagepar Claude Le Breton » 31 Déc 2008 15:07

marco73 a écrit:C'est vrai qu'ensuite, dès que tu captes les chaînes numériques, tu dois oublier l''analogique (d'accord Claude? :D ).

Pour répondre à ta demande Claude d'ailleurs, l'émetteur TNT de Moûtiers se trouve assez en hauteur, sur Fontaine Le Puits. quand tu es sur Moûtiers, c'est vers Les Menuires et Val Thorens en gros. Tu peux le repérer facilement car il y a 2 émetteurs à cet endroit, un plus bas sur la gauche. Le premier, plus haut émet la TNT et TF1, France 2 et France 3 en analogique (les radio FM également). Le second, plus bas, à sa gauche, Canal +, Arte/France 5 et M6 en analogique.

Tes explications, ainsi que la carte de couverture dont tu as fourni le lien, me confirme que j'ai bien les 2 récepteurs en ligne directe (encadrés de montagnes).
Je ne comprends donc pas pourquoi me réception en analogique n'est pas meilleure (de même que l'indicateur de Force de TNT): peut-être des interférences, des réflexions sur les montagnes, ou le fait d'être en limite de diagramme de rayonnement (la puissance d'un émetteur n'est pas constante sur 360°).

Sinon, faut-il oublier l'analogique ? Ce sera vrai dans 3 ans, mais pour l'instant, je considère que l'on est en période de "rodage". D'autre part, mon adaptateur TNT est simple tuner => pour regarder une chaîne et en enregister une autre simultanément, l'analogique peut-être utile.

Et pour TF1 en analogique, elle ne marche toujours pas ... y-a-t-il comme pour Albertville un changement de fréquence de prévu; marco, tu la reçois ou pas ?
Claude Le Breton

Messagepar marco73 » 31 Déc 2008 15:59

/\/\ Julien74, il est vrai que Canal +, Arte et M6 gagnent aussi en diffusion grâce à la TNT et c'est tant mieux! A Moûtiers, c'est le cas pour Aigueblanche et au Bisanne, pour une grande partie de sa zone de couverture. Ton erreur sur Bourg à propos de 8MB n'est pas grave, j'étais juste étonné mais vu le coût d'émission pour les chaines locales (80000EUR par an, c'est ça? J'ai lu cela sur un post concernant une chaine du sud je crois), je trouve cela triste pour elles car pas facile de survivre avec de tels coûts... TDF a quasiment le monopole... :(
/\/\ Claude, je ne suis pas d'accord avec toi, je préfère rester sur la TNT et oublier l'analogique (sauf si rien ne fonctionne en numérique évidemment). Ton exemple pour TF1 qui ne diffuse pas ses programmes en analogique (je ne l'ai pas non plus depuis hier soir) en est la preuve, l'analogique n'est pas plus fiable que le numérique, la qualité de l'image en moins. J'ai toujours eu du mal en analogique à capter M6 vraiment nette, d'ailleurs, je regardais la TV sur le site "télévision.sur.pc" de Neuf Télécom et je ne passais plus par l'analogique. Avec l'arrivée de la TNT, je trouve agréable de regarder à nouveau la télévision par voie hertzienne.
Enfin, la puissance d'un émetteur n'est pas "égale" sur 360° autour de lui. Certains ont des contraintes de diffusion pour limiter le brouillage avec d'autres émetteurs. Toi, sur les Plaines, je crois que tu as un autre petit émetteur analogique (sur Pomblière) mais je ne sais pas si tu le reçois... Mais si TF1 ne diffuse pas sur Moûtiers en ce moment à cause d'une panne, il est fort à parier que d'autres petits réémetteurs n'arrivent pas non plus à la diffuser en ce moment autour de la ville. La solution? TNT! :mrgreen:
Dernière édition par marco73 le 01 Jan 2009 02:54, édité 1 fois.
marco73
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Déc 2008 16:27

marco73 a écrit:J'ai lu cela sur un post concernant une chaine du sud je crois), je trouve cela triste pour elles car pas facile de survivre avec de tels coûts... TDF a quasiment le monopole... :(
C'est la chaîne TLP :arrow: www.tvnt.net/forum/digne-manosque-orais ... ml#p237861
julien74

Messagepar thierry73 » 31 Déc 2008 19:00

bon réveillon à tous et bonne année 2009.
et à l'année prochaine pour de nouvelles info sur la tnt à albertville.
Merci à tous pour les infos.
:Couc:
thierry73