77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar Chuck Yeager » 14 Jan 2011 23:46

Bonjour à tous,

mon Internet buggant pas mal en ce moment, j'envisage d'installer une antenne pour capter la TNT et ainsi ne pas être dépendant de ma FreeBox pour regarder la TV...

Mais j'aimerais savoir si sur ma commune, Thomery (j'habite vers le cimetière), il est simple de la capter...

Bref, mes questions:

1) Thomery est-elle couverte?

2) Si oui, vers où dois-je faire pointer mon antenne? Est-ce simple à "régler"?

Si des contributeurs peuvent m'aider...

Merci!

Bonne soirée à tous

CY
Chuck Yeager

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing

Messagepar Emmebel » 15 Jan 2011 00:27

Chuck Yeager a écrit:1) Thomery est-elle couverte?

Oui à Thomery tu dois recevoir assez bien l'émetteur de MORET-SUR-LOING (Le Calvaire).

2) Si oui, vers où dois-je faire pointer mon antenne? Est-ce simple à "régler"?

Je ne sais pas du tout où se trouve le cimetière de Thomery, mais je vais essayer de te répondre.
Si tu as déjà une antenne qui servait pour l'analogique, elle pointe certainement vers l'émetteur de Moret (polarisation Horizontale), à moins que ce soit sur Fontainebleau (polarisation Verticale).
Donc si elle est sur Moret (direction Sud-Est) c'est la bonne direction pour recevoir la TNT.
Par contre ce qu'il faudra pour recevoir la TNT c'est que ton antenne soit une LARGE BANDE, ce qui n'est pas forcément le cas pour l'analogique de l'émetteur de Moret. Donc si ce n'est pas le cas il faudra de toute façon changer l'antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chuck Yeager » 15 Jan 2011 00:53

Merci beaucoup pour ta réponse déjà très éclairante...

En fait, ma maison est récente et n'a pas d'antenne... Il faut que j'en achète une: je suppose que toutes celles qui sont vendues maintenant sont compatibles TNT (et donc à "large bande") mais je vérifierai tout de même! Doit-on vérifier d'autre caractéristiques? Acheter un "amplificateur"? autre?

La "polarisation" est pour l'instant "du chinois" pour moi! Je suppose que cela implique une rotation axiale de l'antenne de 90° suivants les cas? Si mon intuition est bonne, j'aurai "une chance sur deux" dans la mesure où je ne connais pas la position "verticale" ou "horizontale" de l'antenne par rapport à la bonne polarisation... A moins qu'il y ait une notice avec l'antenne que j'achèterai...

En ce qui concerne l'orientation de l'antenne, est-ce "au degré" près? Dans ce cas, cela doit être compliqué sans instrument... Ou est-ce plus approximatif (je sais où est Moret par rapport à ma maison mais vue l'étendu de la ville cela peut vite faire un arc de 10 ou 20°! Et encore faut-il connaitre la position exacte de l'émetteur...

Merci de l'aide des contributeurs.

CY (antenniste néophyte mais décidé à apprendre!)
Chuck Yeager

Messagepar Emmebel » 15 Jan 2011 01:54

Chuck Yeager a écrit:En fait, ma maison est récente et n'a pas d'antenne... Il faut que j'en achète une: je suppose que toutes celles qui sont vendues maintenant sont compatibles TNT (et donc à "large bande") mais je vérifierai tout de même! Doit-on vérifier d'autre caractéristiques? Acheter un "amplificateur"? autre?

Il n'y a pas d'antenne spécialement compatible TNT, c'est juste un argument de vente fallacieux.
Ce qu'il te faut c'est une antenne "large bande", c'est à dire capable de recevoir les canaux UHF 21 à 69. C'est la seule caractéristique à prendre en compte.
Si tu prévoit de mettre qu'une prise d'antenne, donc un seul téléviseur, tu n'auras sans doute pas besoin d'amplificateur.
Par contre si tu dois brancher plusieurs TV il faudra certainement un ampli avec autant de sorties que le nombre de prises d'antennes que tu voudras installer.

La "polarisation" est pour l'instant "du chinois" pour moi! Je suppose que cela implique une rotation axiale de l'antenne de 90° suivants les cas? Si mon intuition est bonne, j'aurai "une chance sur deux" dans la mesure où je ne connais pas la position "verticale" ou "horizontale" de l'antenne par rapport à la bonne polarisation... A moins qu'il y ait une notice avec l'antenne que j'achèterai...

Tu as raison, la polarisation c'est la position des brins de l'antenne, donc pour la polarisation horizontale (comme pour l'émetteur de Moret) l'antenne est à positionner avec les brins horizontaux. C'est d'ailleurs la position classique la plus répandue en France pour les antennes de télévision. Donc pas de difficultés particulières pour cette histoire de polarisation. Je t'en ai parlait uniquement par ce que l'émetteur de Fontainebleau lui est en polarisation Verticale, il est donc possible que tu vois des antennes en position verticale dans les environs, mais sinon je t'en aurai même pas parlé.

En ce qui concerne l'orientation de l'antenne, est-ce "au degré" près? Dans ce cas, cela doit être compliqué sans instrument... Ou est-ce plus approximatif (je sais où est Moret par rapport à ma maison mais vue l'étendu de la ville cela peut vite faire un arc de 10 ou 20°! Et encore faut-il connaitre la position exacte de l'émetteur...

Pour l'orientation de l'antenne, ce n'est pas obligatoirement très précis, surtout pour toi qui n'est pas très éloigné de l'émetteur.
Pour avoir la direction exacte de l'émetteur, tu peux faire le test de couverture sur le site TNTtest avec la position exacte de ta maison.
Quand tu auras la première page de résultat de ton test, tu pourras cliquer sur le lien : [+] Tous les détails sur cette analyse
et tu verras les résultats détaillés, qui ressembleront à ça :
CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | MORET-SUR-LOING | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 35H 143° 4.3km 50.7dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 21H 142° 4.3km 51.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 27H 142° 4.3km 50.7dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 24H 142° 4.3km 50.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-R6 32H 142° 4.3km 50.2dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Moi j'ai fait le test sans avoir la position de ta maison, donc tes résultats seront certainement un peu différent, mais tu vois que pour Moret-sur-Loing la direction de l'émetteur, ou plutôt des émetteurs car il y en a 2, est spécifié pour chacun des multiplex R1 à R6 de la TNT après le canal et la polarisation et avant la distance en Km. C'est une direction en degré par rapport au Nord, donc dans mon exemple il y a 143° et 142°, ce qui correspond à peu près au Sud-Est.
Tu peux te repérer avant sur un plan ou une carte éventuellement avec un rapporteur, et surtout sur le terrain tu peux t'aider avec une boussole. Et puis il y a des chances pour que des voisins aient des antennes orientées aussi sur Moret, tu te mets dans la même direction.
Tu affineras la position en regardant le résultat sur la TV, tu peux surtout t'aider avec les chaines analogiques, c'est plus facile pour régler l'antenne qu'avec le numérique.

Bon courage, on reste bien sûr à ta disposition sur le forum pour tous renseignements.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kris1208 » 15 Jan 2011 08:57

Chuck Yeager a écrit:Bonjour à tous,

mon Internet buggant pas mal en ce moment, j'envisage d'installer une antenne pour capter la TNT et ainsi ne pas être dépendant de ma FreeBox pour regarder la TV...

CY

Attention avec la freebox meme si tu as la tnt par l'antenne si ta box n'est plus sur le reseau ton boitier ne decode pas la tnt ! c'est con comme systeme mais c'est comme ca SAUF avec la V6 mais ca reste a confirmer.

Pour info, c'etais bien une panne, depuis quelques jours les multiplex (sauf le R6) refonctionne sur la ferte/jouarre.
kris1208
Petit ver
Petit ver

Messagepar Chuck Yeager » 15 Jan 2011 12:26

Que dire à part merci de prendre du temps pour des réponses si détaillées... et éclairantes... je pense avoir tout compris!

De toute façon, je compte passer par un tuner TNT branché sur mon Mac Mini qui me sert de media center... donc, pas de pb avec le décodeur de la FB... Du coup, je crois que je vais me mettre dans mon jardin avec mon Mac portable, l'antenne et le tuner TNT pour faire des essais (pour repérer l'angle): cela marchera ensuite d'autant mieux à 5 mètres plus haut! Après, j'espère qu'il ne faut pas que l'antenne "voit" l'émetteur, car Thomery est dans un vallon (même si moi je suis plutôt en hauteur par rapport aux autres)... Et j'espère que cela marche suffisamment bien pour la mettre dans les combles (plus esthétique) sans que le signal soit trop atténué...

je vous tiens au courant... Comme cela à mon tour je pourrai donner des tuyaux au gens du coin au moins!

Encore merci

CY
Chuck Yeager

Messagepar Night Fever » 15 Jan 2011 12:40

Chuck Yeager a écrit:Que dire à part merci de prendre du temps pour des réponses si détaillées... et éclairantes... je pense avoir tout compris!

De toute façon, je compte passer par un tuner TNT branché sur mon Mac Mini qui me sert de media center... donc, pas de pb avec le décodeur de la FB... Du coup, je crois que je vais me mettre dans mon jardin avec mon Mac portable, l'antenne et le tuner TNT pour faire des essais (pour repérer l'angle): cela marchera ensuite d'autant mieux à 5 mètres plus haut! Après, j'espère qu'il ne faut pas que l'antenne "voit" l'émetteur, car Thomery est dans un vallon (même si moi je suis plutôt en hauteur par rapport aux autres)... Et j'espère que cela marche suffisamment bien pour la mettre dans les combles (plus esthétique) sans que le signal soit trop atténué...

je vous tiens au courant... Comme cela à mon tour je pourrai donner des tuyaux au gens du coin au moins!

Encore merci

CY

Bonjour,

Si tu habites vers le cimetière il y a très peu de chance que tu capte de façon correct l'émetteur de Moret (c'est une zone d'ombre de cet émetteur). Tu dois soit pointer sur Fontainebleau (Butte Montceau) soit Paris qui en général passe plutôt bien à cet endroit de Thomery.

Je connais l'endroit c'est pour ca que je dis ca, après Moret peut aussi fonctionner mais je ne pense pas que vers le cimitère ont le capte bien (j'ai déjà regardé les antennes des gens à cet endroit et aucune n'ai tourné vers Moret !)

Le mieux c'est soit Paris, soit Fontainebleau (les canaux sont en 1ere page de ce topic 77).
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 15 Jan 2011 12:58

Du coup, je crois que je vais me mettre dans mon jardin avec mon Mac portable, l'antenne et le tuner TNT pour faire des essais
La manipe risque d'être un fiasco si tu utilise l'antenne filaire fourni avec, tu risque de ne rien recevoir.
Base toi plutôt sur les antenne des voisins pour orienté ton antenne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Chuck Yeager » 15 Jan 2011 13:12

Lorsque je parle de brancher une antenne sur mon portable je ne pensais pas à la pseudo antenne fourni avec le Tuner TNT mais l'antenne que je vais acheter... la définitive...

Sur l'orientation je suis perplexe: comme tu le dis la plupart des maisons de ma rue (ancienne maison) pointent sur la butte monceau... la maison neuve sur le terrain adjacent au mien pointe vers Moret... En même temps elle est bien 5 à 10m plus en hauteur que moins avec le dénivelé...

je sens que je vais devoir tâtonner!

A suivre et encore merci!

CY
Chuck Yeager

Messagepar bernard7715 » 15 Jan 2011 14:47

Si ton tuner fait l'analogique. Fait la recherche de l'orientation dans se mode, plus facile a trouver que le numérique qui a un temps de latence dans l'affichage d'une image de plusieurs secondes.
Si tu n'as pas ce choix. Tu procède comme cela, tu rentre un canal dans ton récepteur TNT; puis tu dirige l'antenne dans la direction de l'émetteur (estimé). Après tu vas tourner l'antenne par de petits déplacements avec une pause entre chaque de quelques entre chaque déplacement, le temps que barregraphe qualité signal se stabilise autour d"une valeur.
Il faut chercher avoir le maximum de qualité signal . Le plus proche possible de 100%; c'est ce qui compte pour la réception TNT.
Le niveau signal a moins d'importance que pour l'analogique.
Pour connaitre les canaux TNT en Seine et marne, c'est au début de ce fil.http://www.tvnt.net/forum/meaux-fontainebleau-melun-coulommiers-provins-moret-sur-loing-t12732.html#p149971
Pour la tour Eiffel http://www.tvnt.net/forum/tour-eiffel-t12739.html#p149979
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur