77 - Seine et Marne [Melun, Meaux]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing, Lizy

Messagepar Night Fever » 08 Avr 2011 23:33

jeronimo.31 a écrit:Je ne sais pas trop quoi faire et d'où cela peut venir. Si quelqu'un à quelques idées, je serais heureux de les lire.
Pour finir, je ne sais absolument pas comment est orienté son râteau.

Bonsoir,

A Samoreau il y a 2 possibilités pour diriger son antenne :

- Soit en polarisation Horizontale dirigée vers Paris (Tour Eiffel)
- Soit en polarisation Verticale dirigée vers Avon (Butte Montceau)

A mon avis si le problème vient de l'émetteur il y a forte à parier que ca vienne de celui d'Avon (car il a souvent été en panne à l'époque en analogique) ; alors que la Tour Eiffel c'est rare qu'il y est un problème.

Pour le R1 je peux pas trop t'aider étant donné que je ne sais pas sur quel émetteur son antenne est pointée (une photo pourrai déterminer la chose).

Pour ce qui est du mauvais ordre des chaînes faudrait faire un "reset usine" et rechercher les chaînes à nouveau, peut être que ca remettrai dans l'ordre....... Mais si il lui manque le R1 c'est embêtant.
Night Fever
Etalon
Etalon

Re: [77 - Seine et Marne] Meaux, Fontainebleau, Melun, Coulommiers, Provins, Moret-sur-Loing, Lizy

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2011 06:05

Bienvenue sur le forum jeronimo.31 L'installation de chez ta grand mère est une individuelle ou collective?
Pour le classement des chaînes.
Le problème peut venir:
-vérifié que pays déclaré soit la France dans le menu installation.
Attention ne pas confondre avec le langage des menus.
- et vérifié que le menu LNC soit sur marche
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeronimo.31 » 09 Avr 2011 10:44

Merci de votre intérêt pour mon problème.

Pour donner un peu plus de détails sur l'installation de ma grand-mère: il s'agit d'une antenne râteau individuelle (maison). Elle n'a eu aucun problème de TNT avant la semaine dernière (et elle a la TNT depuis plus d'1 an).

Je vais encore essayer de régler manuellement le mux R1 avec elle. J'ai vu sur matnt.tdf.fr que le mux R1 était sur le canal 35 polar H pour l'émetteur de Paris Tour Eiffel et le canal 35 polar V pour l'émetteur d'Avon. Quelqu'un sait-il comment on règle la polarisation sur une TV LG ? Est-ce automatique ?

Et dernière question (pour le moment...) : si un émetteur est en panne, comment peut-on le signaler ou se renseigner ?

Merci encore.
jeronimo.31

Messagepar Night Fever » 09 Avr 2011 11:18

jeronimo.31 a écrit:Quelqu'un sait-il comment on règle la polarisation sur une TV LG ? Est-ce automatique ?

Et dernière question (pour le moment...) : si un émetteur est en panne, comment peut-on le signaler ou se renseigner ?

Merci encore.

Euh logiquement c'est l'antenne qu'on règle pour changer la polarisation, enfin sur une TV je ne sais pas.

Si vraiment il s'agissait d'un problème d'émetteur dans les 2 cas ce sont des émetteurs TDF, donc ce sont eux qu'il faut contacter (il y a un formulaire à remplir que tu peux trouver sur ce forum). Mais je doute qu'il est un problème sur la Tour FL ! Ca se saurai je pense..... Sur Avon ca m'étonnerai moins, de plus qu'une personne à posté récemment comme quoi il y avait des problèmes sur le R2.....
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2011 13:14

Pour changer la polarisation c'est au niveau de l'antenne qu'il faut agir. (Voir photo)
L'absence d'un multiplex de quelques heures peut être, mais pas d'une semaine sur la tour Eiffel est impossible trop gros émetteurs.
Et un problème sur Fontainebleau, il y aurait d'autres personnes qui se manifesteraient sur le forum, ce qui n'est pas le cas actuellement pour cet émetteur.
2 émetteurs tnt en SFN sur un même canal. Etant chacun dans une polarisation différente ne se perturbent pas.

Image

Antenne en polarisation verticaleImage
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cgac99 » 09 Avr 2011 16:27

jeronimo.31 a écrit:Merci de votre intérêt pour mon problème.

Pour donner un peu plus de détails sur l'installation de ma grand-mère: il s'agit d'une antenne râteau individuelle (maison). Elle n'a eu aucun problème de TNT avant la semaine dernière (et elle a la TNT depuis plus d'1 an).

Je vais encore essayer de régler manuellement le mux R1 avec elle. J'ai vu sur matnt.tdf.fr que le mux R1 était sur le canal 35 polar H pour l'émetteur de Paris Tour Eiffel et le canal 35 polar V pour l'émetteur d'Avon. Quelqu'un sait-il comment on règle la polarisation sur une TV LG ? Est-ce automatique ?

Merci encore.

Comme l'on dit les 2 autres personnes, la polarisation verticale s'obtient physiquement par mettre l'antenne suivant les ilustrations qui ont ete fournies.
C'est vraie que c'est rare du verticale , je connaît cela que d'Avon.
cgac99
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Night Fever » 09 Avr 2011 20:24

C'est vrai qu'il y en a beaucoup moins mais on en trouve quand même un peu en cherchant bien. Suffit de regarder le toit des maisons dans chaque ville. :wink: Après c'est vrai il y a des régions où l'on en trouve très peu.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Emmebel » 09 Avr 2011 22:35

Night Fever a écrit:

C'est vrai qu'il y en a beaucoup moins mais on en trouve quand même un peu en cherchant bien. Suffit de regarder le toit des maisons dans chaque ville. :wink: Après c'est vrai il y a des régions où l'on en trouve très peu.

En Seine et Marne il y a 5 émetteurs en polarisation verticale, en ne comptant bien sûr que les émetteurs qui ont été numérisés.
Pour toute l'Ile de France il y en a 10, et si on compte celui de Chennevières qui diffuse en polarisation mixte (à la fois horizontale et verticale), cela en fait 11 sur les 49 émetteurs de la région.
Bien sûr ce ne sont pas les émetteurs les plus importants, mais cela fait quand même environ 20 % des émetteurs qui diffusent en polarisation verticale pour la région Ile de France.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanphi73 » 09 Avr 2011 22:41

Généraliser la polarisation verticale sur les émetteurs secondaires permettrait de résoudre en partie le problème d'interférences SFN !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar cgac99 » 09 Avr 2011 22:45

jeanphi73 a écrit:Généraliser la polarisation verticale sur les émetteurs secondaires permettrait de résoudre en partie le problème d'interférences SFN !

En effet , on pourrait meme penser de même pour les régions frontalières.

Je ne savait pas qu'il y avait autant de verticaux en IDF... on apprend des trucs tout les jours :)
cgac99
Coccinelle
Coccinelle