Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

C'est la rubrique connectique !

Re: Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

Messagepar Forsaken » 16 Mai 2011 18:35

Bonjour video-33

ben c'est hélas clair :
l'antenne intérieure est insuffisante et seule une antenne rateau extérieure sur le toit est capable de recevoir
il faut donc distribuer ton antenne collective avec un répartiteur et/ou un ampli d'antenne à la fois en bas et en étage
en faisant passer un câble 17vatc

J'ai demandé à mon père et l'antenne rateau ne marche pas chez nous puisqu'il avait voulu la mettre pour avoir la Une belge en analogique et l'on jamais eu à l'époque et en bas ,on recoit la tnt sur le decodeur tnt zapbox grace à une antenne collective qui est à 50 m de chez nous (installé sur le toit de la mairie de notre village ) (qui sert d'emetteur pour la tnt depuis l'emetteur de Rousies (Nord) mais pas grace à notre antenne rateau .

Pour info mon père a changé l'antenne d'intérieur amplifiée Olympic dont les caractéristiques étaient les suivantes:
VHF-UHF - Gain 30db +-2db
Impédance - 75 ohm
Reception VHF Par 1 stylo
Gain UHF Par l'entremise d'un potentiomètre
Alimentation 220 V ca

1) Etait ce une bonne antenne d'ailleurs ?

Donc on a pris une autre antenne d'intérieur "une Kyostar" dont les caractéristiques sont les suivantes :

Fréquence 40 -860 MHZ
Amplification:VHF 20db, UHF 30db
Controle amplification : VHF 15 db, UHF 25 db
Parasites: 6db
Puissance max de sortie : 95 dBuv
Alimentation:220 V secteur

C'est une antenne UHF avec dipole en forme de 8 , un recepteur derrière et deux antennes VHF avec un interrupteur et bouton de réglage de l'amplification .

2) Est ce que cette antenne est bonne d'ailleurs ?

En mettant l'amplification du bouton à fond et en effectuant une installtion auto j'arrive à avoir avec une bonne qualité de reception les chaines: la une,deux, trois belge et Eurosport et les chaines radio .

Le reste rien .

3) Peut être que mon antenne n'est pas assez forte ou que je la règle mal ?

4) Le dipole en 8 faut il le mettre en horizontale ou verticale ?

J'ai orienté le recepteur de l'antenne vers l'antenne collective de la mairie à coté de chez moi et mis les antennes VHF téléscopiques vers l'emetteur de Rousies mais reception toujours mauvaise !!

En recherche manuelle des canaux 44,47,27,41,21, 31 , il n' y a rien .
Le signal en pourcentage n'est que de 40 % maximum en niveau à ces canaux mais en force de signal, c'est toujours o% c'est nul , nul !!! :evil: :evil:

5) Peut être qu'il faut changé d'antenne ,prendre une autre antenne TNT , quelle antenne me conseillerez vous ?

On en peux plus :cry: ,on est totalement lapidé !!
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Re: Adaptateur TNT pour enregistrer une chaine sur un magnétoscope sans clé USB ni disque dur ?

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2011 18:51

ton antenne en 8 est bonne mais hélas , comme la rateau sur le toit elle est masquée par le bâtiment dont tu parles
et sur lequel tu es relié en collectif depuis la mairie

celle sur la mairie est elle très haute ?
peux tu en faire autant depuis chez toi si tu installes un nouveau bon rateau sur ton propre toit ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Forsaken » 17 Mai 2011 17:38

Bonsoir video-33

ton antenne en 8 est bonne mais hélas , comme la rateau sur le toit elle est masquée par le bâtiment dont tu parles
et sur lequel tu es relié en collectif depuis la mairie

celle sur la mairie est elle très haute ?
peux tu en faire autant depuis chez toi si tu installes un nouveau bon rateau sur ton propre toit

Et bien l'antenne est plus précisemment sur le toit d'un ecole maternelle à 50 m de chez nous ,je peux même la voir à l'etage par la fenêtre et elle est plus haute que la télé à ce même étage.

J'ai même essayé de monter les antennes téléscopiques VHF mais il n'y a rien ,toujours aucun signal de reçu .

1) N'existerait -il pas un logiciel qui permettrait de voir la force du signal de la TNT dans une pièce pour mon cas ?

Dans ton message precedent ,

ben c'est hélas clair :
l'antenne intérieure est insuffisante et seule une antenne rateau extérieure sur le toit est capable de recevoir
il faut donc distribuer ton antenne collective avec un répartiteur et/ou un ampli d'antenne à la fois en bas et en étage
en faisant passer un câble 17vatc

2) Comment pourrait on faire le branchement de l'antenne collective avec un amplificateur d'antenne pour ma télé d'en haut puisque l'antenne collectice est en bas ?

3) Un amplificateur TNT coute -il cher ?

Je vous remercie d'avance.
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2011 21:24

Bonsoir Forsaken :D
le plus simple est en effet de placer un petit ampli antenne genre Visiosat vap210 en bas à l'arrivée de ton antenne
collective et de distibuer le signal par un câble antenne 17vatc jusqu'au tv du haut
ce genre d'ampli possède d'origine 2 sorties donc tu en utilises une pour le tv du bas et l'autre pour en haut

Tu peux trouver un ampli d'antenne à partir de 15 euros

PS) les brins téléscopiques ne servent qu'en VHF donc inutiles pour la TNt en France;
le force et la qualité du signal est normalement indiqué dans un menu du tv ou de l'adaptateur tnt
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 18 Mai 2011 19:23

Bonsoir video-33 :) ,

Bonsoir Forsaken
le plus simple est en effet de placer un petit ampli antenne genre Visiosat vap210 en bas à l'arrivée de ton antenne
collective et de distibuer le signal par un câble antenne 17vatc jusqu'au tv du haut
ce genre d'ampli possède d'origine 2 sorties donc tu en utilises une pour le tv du bas et l'autre pour en haut

Tu peux trouver un ampli d'antenne à partir de 15 euros

PS) les brins téléscopiques ne servent qu'en VHF donc inutiles pour la TNt en France;
le force et la qualité du signal est normalement indiqué dans un menu du tv ou de l'adaptateur tnt

C'est d'accord pour l'ampli, je vais aller voir celà .

Par contre, on a tenté d'installer les deux decodeurs tnt sur la télévision Thomson en bas ce matin pour enregistrer une chaine au magnétoscope et en regarder une autre et il n'y a rien qui marche .

Mes parents ont été demandé de l'aide à un vendeur de Carrefour "un technicien :mrgreen: " pendant que je n'étais pas là qui nous a proposé un schéma à suivre pour brancher les 2 decodeurs tnt qu'avec des cables peritels et sans alimenter le deuxième decodeur tnt Grandin à l'entrée à l'antenne :shock: .

Il nous assurait que ça allait marcher en nous affirmant qu'il fallait pas mettre temps de fils que ça et je retiens son expression annoncée"que ca allait être sinon une usine à gaz cette installation "

Resultat ,ce matin , influencé par le schéma du vendeur donné ,mon père s'est décarcassé à suivre ce schéma "révélateur du vendeur " :roll: et il n'y a rien qui a marché :mrgreen: !!

Je préfère vous demander parce que là ,on y arrivera jamais :

Je vais vous décrire notre installation original ou le premier decodeur TNT "Zap box de Metronic est branché sur la prise de la télévision Thomson pour enregister sur le magnétoscope :

1er Schéma: un decodeur branché avec magnétoscope :

Entrée Antenne collective ~~~~~~ Entrée (IN) Magnétoscope Sortie (OUT) ~~~~~~(EntréeAntenne Terrestre Désignation E) Decodeur TNT 1 Zap Box Metronic (Sortie Antenne TV/CR ou Magnétoscope Désignation: A)~~~~~~~~( Masse Antenne TV) TV Thomson.

Légende : ~~~~~ Cables coaxiaux

Niveaux Branchement Cables Péritels :

Magnétoscope(Prise Péritel VCR Decoder) - (Prise PeritelTV branchée à) ===>(Sortie Peritel VCR Désignation D) Decodeur TNT 1 ZapBox Metronic (Sortie Peritel TV Désignation C) ===> AV2 Tv Thomson

Légende :===> un cable péritel .

Seulement , le décodeur 2 Grandin qui servira à visionner les chaines possède deux emplacements Peritel : un emplacement Scart TV et un emplacement Scart VCR.

Deuxième schéma suivant que j'ai branché :

Decodeur TNT 2 Grandin (Emplacement Scart TV) =====> (AV2) TV Thomson
Platine DVD Schneider (Sortie TV Out) ======> (Emplacement Scart VCR) Decodeur TNT2 Grandin

Pour info j'arrive à lire un dvd sans problème aussi .

1) Déjà, est ce que le deuxième schéma que j'ai branché est bon ou mauvais ?

Comme le decodeur Grandin possède une Entrée (IN) est une Sortie (OUT) .

2) Ou dois je brancher l'Entrée (IN) et la Sortie (Out) du décodeur pour regarder la télé à mon schéma svp ?

3) Serait il possible que tu me fasses un exemple avec le Decodeur Grandin branché sur le premier Schéma avec les cables coaxiaux et prises peritels que j'ai légendé parce que là moi et mes parents , on est désespéré ?

Je vous remercie d'avance :Couc: .
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 18 Mai 2011 23:04

il te manque l'alimentation d'antenne du deuxième décodeur

il n'est plus nécessaire d'alimenter en antenne le MG et le TV

branchement de l'antenne

prise murale (TV) >---> IN (deco TNT 1 ) OUT >---> IN (deco TNT 2) OUT >( dans le vide).

branchement péritel

peri VCR (deco TNT1) peri TV >---< Peri decodeur (MG) Peri TV >---<peri VCR (deco TNT2) peri TV >---< peri AV1(TV)

Peri TV (DVD) >---< peri AV2(TV)

réaliser si nécessaire le suppression du câble de la broche 8 sur le câble péritel entre (deco TNT1) peri TV >---< Peri decodeur (MG)

je te laisse le choix de la marque des décodeurs entre TNT 1 et TNT 2 . la facilité de l'utilisation pourra te guider dans le choix de l'un ou l'autre.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 19 Mai 2011 09:24

Forsaken a écrit: brancher les 2 decodeurs tnt qu'avec des cables peritels et sans alimenter le deuxième decodeur tnt Grandin à l'entrée à l'antenne :shock: ...

ça ne peut pas marcher, il est évident qu'il faut que l'antenne parvienne aux 2 décodeurs TNT
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 19 Mai 2011 17:25

Bonjour Mario78,

il te manque l'alimentation d'antenne du deuxième décodeur

il n'est plus nécessaire d'alimenter en antenne le MG et le TV

branchement de l'antenne

prise murale (TV) >---> IN (deco TNT 1 ) OUT >---> IN (deco TNT 2) OUT >( dans le vide).

branchement péritel

peri VCR (deco TNT1) peri TV >---< Peri decodeur (MG) Peri TV >---<peri VCR (deco TNT2) peri TV >---< peri AV1(TV)

Peri TV (DVD) >---< peri AV2(TV)

réaliser si nécessaire le suppression du câble de la broche 8 sur le câble péritel entre (deco TNT1) peri TV >---< Peri decodeur (MG)

Je m'en doutais qu'il fallait bien alimenter l'antenne du décodeur TNT 2 sinon il ne peut pas rechercher les chaines automatiques .

Il n'est pas possible de brancher l'emplacement peritel TV (Désignation C ) du décodeur TNT 1(ZapBox Metronic) au Péritel VCR Decoder du magnétoscope .
Je sais ,je l'avais mis sur le schéma avec un emplacement prise peritel pour simplifier car l'emplacement peritel TV (Désignation C) du décodeur TNT 1 Metronic est obligatoirement encastré dans l'emplacement péritel AV2 de la télévision (c'est un décodeur tnt qui s'encastre derrière l'emplacement peritel de télé et qui évite de mettre un cable) .

Seule la sortie péritel VCR (Désignation D) du décodeur TNT 1 est branchée au VCR Decoder du magnétoscope et peut être libérée.
En effet le problème c'est que nous ne disposons pas assez de place pour mettre le decodeur TNT1 ZapBox Metronic sur le meuble qui tient la télé à part ,il n'y a pas assez de place .

Sinon la péritel AV1 de la télévision est reliée au peritel du lecteur DVD.

Donc je ne peux pas réaliser le schéma quue tu m'as donné avec les péritels .
Par contre avec le branchement des cables coaxiaux de l'antenne, je te remercie beaucoup :) ,je vais essayé ton branchement mais se suis toujours bloqué avec les péritels :( :( .

Sinon le deuxième schéma que j'avais voulu brancher est mauvais, je me suis trompé avec la sortie AV :oops: ,désolé ,c'est pas AV2 mais AV1,j'ai recorriger :
Decodeur TNT 2 Grandin (Emplacement Scart TV) =====> (AV1) TV Thomson
Platine DVD Schneider (Sortie TV Out) ======> (Emplacement Scart VCR) Decodeur TNT2 Grandin

Pour info j'arrive à lire un dvd sans problème aussi .

Serait il possible que tu me fasses un exemple avec le Decodeur TNT 2 Grandin branché sur le premier Schéma avec les prises peritels que j'ai légendé parce qu'on est complétement perdu là ?

Je vous remercie d'avance.
Forsaken
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 19 Mai 2011 17:40

Bonjour Forsaken :D
nous venons d'ajouter 2 schémas dans la faq ( merci à nôtre collègue Bernard :wink: )
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html#p368618
vidéo-33

Messagepar Forsaken » 20 Mai 2011 19:41

Bonjour video-33 :) ,

Bonjour Forsaken
nous venons d'ajouter 2 schémas dans la faq ( merci à nôtre collègue Bernard )
branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html#p368618

C'est super, merçi beaucoup, j'ai suivi le schéma que tu m'as donné avec la télé analogique et les 2 prises péritels et celà marche :D !!
Le décodeur Grandin TNT2 est branché de la prise scart TV du décodeur à la prise péritel AV1 de la télévision et j'ai relié le Cable de l'antenne collective à l'entrée antenne rateau du decodeur TNT1 Metronic puis la sortie du décodeur à l'entrée du decodeur Grandin TNT2.

Le lecteur DVD Schneider ,je l'ai branché sur la prise péritel SCART VCR du décodeur Grandin TNT 2.

Et tout celà fonctionne .

J'ai mis AV1 sur le magnétoscope et appuyer sur la touche VCR de la télécommande du décodeur TNT 1 Metronic et appuyer sur enregistrement sur mon magnétoscope pour renrgister une chiane de tnt .
Ensuite j'ai allumé le décodeur TNT 2 Grandin et regarder une chaine et celà a marcher ,j'ai pu enregister une chaine et en regarder une autre .

Par contre ,la qualité de la vidéo n'est pas trop top ,j'ai remarqué que le son saute parfois et il est bas :?: .

Pour info, j'ai regardé si mon magnétoscope Bluesky était Pal mais je pense que non car il est marqué dessus :Multistandard NTSC Playback en dessous de l'emplacement de lecture de la cassette .

Et j'ai essayé , de mettre Pal dans les options de mon magnétoscope mais il n'y a que Auto, Secam ou Msecam .

1) Qu'elle est la meilleure option à choisir pour la qualité VHS (Secam, Msecam ou Auto) car mes deux Decodeurs TNT sont eux en Pal ?

Aussi j'ai remarqué qu'il y avait dans le décodeur TNT 1 Metronic, une option dans le menu Configuration TV intitulée :
Type de sortie :CVBS ou RGB à sélectionner et RGB est sélectionnée par défaut .
Et juste en dessous , il y a une ligne qu' on ne peut pas sélectionner ou il est inscrit :
Sortie magnétoscope: CVBS

Dans le décodeur TNT 2 ,il y a aussi l'option Sortie Video : CVBS ou RGB à sélectionner et là CVBS est choisi par défaut .

Je n'ai aucune informations décrites sur le fonctionnement de ces options dans les deux manuels des décodeurs .

2)A quoi peuvent servir les options CVBS et RGB de ces deux décodeurs TNT dans leurs menus et peuvent elles influencer sur la qualité de l'enregistrement d'une VHS sur magnétoscope svp ?

3) Que faut il sélectionner dans les menus des deux décodeurs ?

Cependant je ne me pleins pas trop car le principal, c'est qu'on peut déjà enregister une émission TNT sur une VHS et la regarder :roll:

Dans tout les cas, je vous envoie "Mille merçis " pour toute l'aide que vous m'avez donnée ainsi qu'à votre collègue Bernard pour le branchement des 2 décodeurs TNT sur la télévision d'en bas de mes parents et d'avoir eu la patience d'éclairer ma lanterne à ce sujet :D :D !!

Et j'oublie pas aussi Mario78 :) !!

Celà a été coriace mais grace à vous , on a réussi à brancher au moins les deux décodeurs TNT de la télévision Thomson d'en bas :wink: .
Forsaken
Petit ver
Petit ver