[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar kmf31 » 30 Oct 2005 14:00

PhiliWeb a écrit:
A propos du changement d'heure, mon décodeur est resté en veille (non prolongée) pendant la nuit mais il ne m'a pas changé l'heure. Ce matin en l'allumant à 12h, il disait 13h... Je l'ai mis en veille profonde et je l'ai rallumé via la touche façade du décodeur... L'heure est désormais exacte !

Idem sur le mien, mais je ne l'ai pas forcé à revérifier l'heure... je vais attendre demain pour voir s'il a géré le décalage ou pas. Après tout on ne sait pas quand il fait des synchronisations et sur quelle source.

J'ai un peu l'impression que c'est le passage en veille prolonge qui force de reverifier l'heure. Moi je n'ai pas utilise la vielle prolonge pendant plusieures semaines et je me suis apercu que l'horloge du DTI etait fausse de 3-4 minutes. J'ai essaye de regler dans le menu installation mais la on ne peut changer que pour les heures entieres (soit pour le "time-zone" et/ou "heure d'ete/hiver" si on veut). La dedans j'avais change manuellement ce matin pour l'heure d'hiver mais il y avait toujours la faute de 3-4 minutes.

Alors apres avoir lu vos postes, j'ai remis pour tester la (mauvaise) heure d'ete et j'ai mis le decodeur en veille profonde et apres l'avoir rallume c'etait pafait: Ca a remis l'heure hiver correcte et aussi ca a repare la faute de 3-4 minutes.

Il semble que l'horloge interne n'est pas tres exacte, facilement une minute d'erreur dans 2-3 semaines. Donc de temps en temps il faut passer par la veille profonde.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 30 Oct 2005 14:16

Oui, c'est bien possible, c'est pour ça que je suis curieux de savoir si demain j'aurai l'heure d'hiver. :-)

Effectivement des indices (comme le décalage de qlq minutes que tu as observé sur ton dti) laissent penser que la synchronisation de l'heure ne se fait pas en veille (légère).
Philippe

Messagepar Cyril16 » 30 Oct 2005 14:17

C'est parfaitement exact ça kmf31 !
Il y a un retard de l'heure de 7 à 8 secondes chaque jour sur le décodeur !
La solution est donc de le mettre en veille profonde ! A moins de faire une remise à jour du DTI pour que l'heure se remette à la seconde près.
Mais par rapport à la version précédente, il n'y a plus, me semble t-il de "bug" de l'heure où parfois l'horloge se bloquait subitement ou alors elle avait plusieurs minutes de retard par rapport à l'heure originale !
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 30 Oct 2005 14:34

Je viens de lire ça dans les faqs du Worldsat dt5100 :

Le démodulateur tnt synchronise son horloge sur les émetteurs TNT ....
Oui mais toutes les chaînes d'un même émetteur ne sont pas synchronisées entres elles. Il arrive donc que l'horloge du deco TNT soit décalée !

Il faut savoir que le déco se resynchronise sur l'heure émise par la chaîne sur laquelle il était avant la mise en veille, et ce apres 40 secondes de veille minimum.

Donc pour garder votre déco à l'heure, mettez-le en veille sur une chaîne digne de confiace au point de vue temps, par exemple TF1.

Le dti ne doit pas synchroniser son horloge comme le worldsat, mais l'histoire de la synchro sur la derrnière chaîne regardée (ou qui est lancée au démarrage), ça peut intéresser Breaux.

Et moi, cette histoire me motive toujours à attendre demain pour voir si l'heure d'hiver est là ou pas. ;-)
Philippe

réponse a PhiliWeb

Messagepar invité » 30 Oct 2005 15:17

V'là autre chose.

Qui vous dit que vos problèmes de sons ne viennent pas de ce que diffuse les chaînes ? Non pour vous c'est forcement le dti, bien sûr. Lui, il décode du numérique, ce sont donc les ingés qui s'occupent du système d'exploitation qui ont trouvés drôle d'altérer le son... C'est des comiques.

Perso, rien à signaler au niveau du son et j'écoute très souvent au casque.

Citation:
ainsi qu'un bug de calage vertical de l'image après passage du décodeur sur une commutation AV/RVB.

En clair ça veut dire quoi ? Car tout le monde ne voit pas vos problèmes (et c'est rien de le dire), vous l'aurez constaté. Wink

Ne soyez pas agressif je n'accuse personne je signale ce que j ai constaté et qui est facilement vérifiable (comparez si vous le pouvez le son sur les chaines émises sur TPS ou canalsat et sur la TNT - les débits sont les mêmes mais depuis la versio 7 le décodage "son" est moins bon et ceci sur tous les multiplex

Je ne considere pas les "ingé" de thomsin pour des rigolos comme vous le préconisez, ils sont les meilleurs juges pour savoir si leur modifications peuvent induire ou non ces problemes

Sans rancune mais acceptez un peu les points de vus qui ne sont pas les votres pour rester credible

Ceci mis a part j ai choisi le dti et je continue de le considerer comme un des meilleurs dans sa gamme
invité

Messagepar Philippe » 30 Oct 2005 15:48

Cher visiteur, (qui est peut-être toujours le même d'ailleurs ?)

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir validé vos affirmations, je vois bien que ça vous contrarie.

(Il faut me comprendre aussi, j'ai tellement lu de contres vérités sur ce topic, qu'il faut être solide pour ne pas être au minimum agacé devant une description de problèmes sur 2 lignes, qui en plus ne sont pas claires et qui arrivent après qu'on ait prouvé laborieusement que d'autres problèmes "supposés", étaient faux.)

je n'accuse personne je signale ce que j ai constaté et qui est facilement vérifiable (comparez si vous le pouvez le son sur les chaines émises sur TPS ou canalsat et sur la TNT - les débits sont les mêmes mais depuis la versio 7 le décodage "son" est moins bon et ceci sur tous les multiplex

Ecoutez, on est déjà 3 à être en désaccord avec votre conclusion. C'est juste notre point de vue, pas une négation. :|

Mais ce n'est peut-être dû qu'à une mauvaise interprétation de vos propos. Vous nous parlez en quelques mots d'un problème de son et de bande passante ... Premièrement, l'interprétation est "libre",... mais quand en plus personnellement on ne constate pas le problème supposé décrit, on à tendance à mettre en doute ce qui est dit. Même si on a tord car finalement on ne parle peut-être pas de la même chose.

Sans rancune mais acceptez un peu les points de vus qui ne sont pas les votres pour rester credible

Vous savez je n'ai que faire de savoir si je suis crédible ou pas à vos yeux (je n'ai rien à vendre), si mes raisonnements sont rationnels et que la personne qui les interprète l'est aussi, alors normalement ça doit aller tout seul, non ? Le cas échéant, chacun est libre de penser par lui même et de s'imaginer ce qu'il veut.

De plus si tout le monde faisait autant d'effort que moi pour vérifier ce qui est dit par les visiteurs, répondre aux questions, ... ce serait merveilleux et je n'aurai même plus la moindre envie d'intervenir.

ils sont les meilleurs juges pour savoir si leur modifications peuvent induire ou non ces problemes

C'est pourquoi je vous ai aimablement indiqué où ce trouvait le formulaire de contact du support technique. (gratuit)
Dernière édition par Philippe le 30 Oct 2005 16:55, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar breaux » 30 Oct 2005 16:47

Pour la partie sonore dont j’ai fais allusion, c’est uniquement avec mon DTI 1001 qui déjà me donne du soucis avec le timer, mais pas avec le DTI 551.
C’est d’ailleurs en mettant le 551 à la place du 1001 que j’ai pu en faire la constatation.
Sinon, il est vrai que le son TNT est bien meilleur que celui venant de l’analogique.
Pour s’en rendre compte, il faut avoir des enceintes HIFI, qui n’ont pas que le nom, genre moniteurs.
J’ai coupé les HP de mon téléviseur, et branché à la place des BS 401 d’une technologie des années 60, certes, mais qui étaient des références de l’époque pour avoir été utilisées dans les studios de la radio et télé. Leur principale qualité, c’est d’être très analytiques et sans coloration. Alors vous pensez bien que j’entends parfaitement la différence quand le son est mauvais ou le contraire, et le moindre petit défaut ne m’échappe pas.
Pour faire l’essai, se positionner sur une chaîne TNT principalement lors d’émissions parlées, puis couper l’adaptateur TNT pour se commuter immédiatement sur la même chaîne en analogique. Le faire plusieurs fois pour bien se rendre compte de la différence. Car notre mémoire auditive est très fugitive.
Le son d’NRJ 12, d’ Europe 2 télé, W9, sont super excellent avec des basses profondes.
Même celui de Canal +, où enfin on peut l’avoir en stéréo via la TNT en clair.
N’oublions pas que le NICAM n’est qu’une adaptation bâtarde pour avoir le son en stéréo et Dolby, disons inférieure au CD, et au détriment léger de l’image, (la porteuse NICAM empiêtre légèrement sur celle de l’image)
Mais rendons hommage à TF1 qui a été la 1ère chaîne à émettre en NICAM, en septembre 1994, alors qu’il n’y avait rien chez les autres chaînes. une grande amélioration pour l’époque.
breaux

Messagepar Philippe » 30 Oct 2005 16:51

Oui je comprend bien, mes enceintes préférées sont celles de la vielle chaînes hifi de mon père, qui ont bien entre 20 et 30 ans.... ;-)

Je déduis juste une chose de ce que tu dis ici :
Le son d’NRJ 12, d’ Europe 2 télé, W9, sont super excellent avec des basses profondes.

C'est que le dti est hors de cause. Ou bien alors, tu parles d'un résultat obtenu avec ton 551 ?

(Le décodage du son, ce fait via la puce sti5518 ou sti5512 suivant le modèle de dti, ...)
Philippe

Messagepar stef050 » 30 Oct 2005 17:03

C'est surtout que le son de ces 3 chaines subit un traitement style radio FM... le son est ultra compresser (dans le sens où il est traité par un compresseur qui rebooste toute les frequences du spectres)...

Résultat, un son qui n'a rien de naturel... mais qui est est devenu le son "référence" depuis bientôt 20ans...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar Philippe » 30 Oct 2005 17:06

En tout cas, si problème il y a, c'est par là qu'il faut aller :
:arrow: http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre :mrgreen:
Philippe