[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Alro » 06 Déc 2005 10:07

adminskynet a écrit:On a dit

<<
On constate que souvent les invités ont des "bugs" étranges alors que les membres n'ont pas ces soucis ??? Comme par hasard.
>>

Eh bien oui, c'est normal ! Ce n'est pas pour rien que lorsque l'on veut vraiment tester quelque chose on prend des gens qui n'y connaisse rien !

D'ailleurs le probléme n'est pas le bug en lui-même, mais de bien le décrire et d'être capable de se rappeler ce que l'on a fait avant que le bug apparaisse.

Alors de grâce ne découragez pas les gens qui n'y connaissent rien et qui ne manipulent pas bien le clavier (orthographe, maths...) à s'exprimer.
Je suis informaticien (+de 20 ans d'expérience) et par principe quand on me dit que "cela ne fonctionne pas" je cherche à comprendre ce qui s'est passé. Si je n'explique pas les fausses manoeuvres éventuelles je pars du principe que l'utilisateur a raison et que c'est moi qui est fautif et pas l'inverse.

Une petite citation que j'aime bien : "Seule l'ignorance permet d'être péremptoire".

Entierement d'accord.
De plus, un problème peut apparaitre dans une configuration bien préscise et pas dans une autre. Et même, cela peut apparaitre simplement en accédant a une fonction par un autre moyen (differentes touches, parfois pour arriver a la même fonction).
Le plus dur je pense, pour l'utilisateur est d'expliquer clairement comment il consate un problème (en decrivant les menus, les touches ....).
Pour faire de temps en temps du support technique, j'ai constaté que des clients trouvent des bugs dans une application qu'on croyait a toute épreuve, tout simplement parce que il l'utilise differement de nous....
Alro

Messagepar stefgironde » 06 Déc 2005 10:10

tout a fait d'accord! :cry: :roll: :wink: :P :x :shock: :? :) :D :( :oops: :twisted: :evil: :!: :?: :idea: :arrow:
TEKNO
http://www.mixupload.fr/index.php?showuser=5400

Vive mon Titou
Thomson DTI 1001
stefgironde
Grenouille
Grenouille

Messagepar alro » 06 Déc 2005 10:15

PhiliWeb a écrit:
Permettez moi de vous faire remarquer que vous mettiez en doute le passage aléatoire au pseudo mode 4/3 que j ai remarqué despuis le téléchargement par les airs de la version .15.....
Non seulement je ne l'ai pas mis en doute, mais j'ai même dit dans un précédent message :

PhiliWeb a écrit:Excusez moi, mais moi j'ai l'impréssion que vous voulez faire revenir sur le tapis la disparition du mode 16/9 letterbox qui en fait n'est pas un problème.

"Pas un problème" puisque des utilisateurs d'écran 16/9 comme Stef050 disent qu'une fois leur écran bien configuré tout ce passe très bien.

Malheureusement, mon écran est bien configuré (si si ;-)) et ca commute toujours.
alro

Messagepar anby64 » 06 Déc 2005 14:35

Moa le mon mien i fé pa leux kafait.. Ge les suce pandu par le file come m'a meuf ai ge lait kaugner mes y fé pas ancaure le kafé... aprait gé raiflaichy ait jai trouver... il a pa l'a fante poure le cafer... yapa 2 bugue... S'ais pa toms'on lessecrot mes carfoure ki lavé my dent lha pileu dé qui fai le quafait...

Allez, on se détend et on prend suivant les besoins, un Témesta, un kafait, un verre de gnôle ou une clope... Le tout à consommer avec modération bien sur... Peace and love comme on disait de mon temps... :-o=-
anby64
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 06 Déc 2005 17:20

alro a écrit:Malheureusement, mon écran est bien configuré (si si ;-)) et ca commute toujours.
Bon et bien il ne vous reste plus qu'à espérer que le prochaine mise à jour réintègre le mode 16/9 letterbox. Et pour assurer la chose, signalez votre problème à Thomson, si ce n'est déjà fait.

:arrow: http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre

Les infos sur les 2 précédentes mises à jour sont ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=846#846
(Et certains remarqueront qu'à l'époque j'avais déjà mis la disparition du 16/9 letterbox en rouge, comprenne qui peut. :roll: ;-))
Philippe

position de fonctionnement

Messagepar THEWINDOW » 06 Déc 2005 18:58

Bonjour, cet adaptateur semble avoir beaucoup d'atouts pour un achat eventuel. Mais, est-il possible de le positionner en position verticale (je ne dispose que de trés peut de place) .
Je ne pense pas que le fonctionnement soit perturbé ,mais du cote de la dissipation calorifique (j'ai lu dans ce forum qu'il chauffait pas mal mais peu par rapport au autres)

Merci par avance du renseignement
THEWINDOW
THEWINDOW

Messagepar Ricou Jones » 06 Déc 2005 19:52

Le mien chauffe tres peu , il est pourtant dans un meuble ferme, je ne pense pas que le fait de le mettre en position verticale pose de problemes.
Malgre la longueur du topic c'est certainement un des meilleur (pour ne pas dire le meilleur :wink: ) dans cette categorie.
Je le conseille largement autour de moi et les gens qui m'ont fait confiance (5 a ce jour pour l'achat d'un adaptateur) en sont egalement tres satisfaites.
Sigmatek-players Forum modo
dti 1001,nova-t usb,Strong ST5119,FreeBox HD
Ricou Jones
Coccinelle
Coccinelle

Découverte du Thomson Dti 1001

Messagepar starox » 07 Déc 2005 00:41

Bonsoir !

Voilà, je viens d'acheter le Thomson Dti 1001, numéro de série de la boîte 65512404059 5, firmware 6.01.19.
Je l'ai eu à 89 euros à Cora, je l'avais repéré vendredi dernier, ils ont refournis les rayons, j'ai pris celui qui avait le numéro le plus élevé.

Déballage de l'appareil, et là, première surprise : La télécommande.
Elle est petite avec des boutons vraiments très petits.

Extérieurement, il n'y a pas grand chose à dire, il n'est pas trop grand, le transfo est intégré, mais le câble électrique est standard et peu s'enlever. C'est pratique, car si le câble est un peu trop court comme dans mon installation, on peut en mettre un plus long. Le câble d'origine fait 1m50, ce qui suffira à la plupart des utilisateurs.

Une fois fini les branchements, je l'allume, l'écran est tout rouge car la télé n'a pas d'entrée RVB, je le remettrais plus tard en composite.
On choisit la langue, il cherche les chaînes et se met sur la première chaîne trouvée.

Premier toucher de télécommande, grosse surprise il y a un décalage génant entre le moment de l'appui et la réaction à l'écran. De surcroît, en voulant descendre dans le premier menu, il est descendu de plusieurs lignes, la répétition de la télécommande est trop rapide à mon goût. Grosse déception. Je configure la composite, et cherche la liste des chaînes.

Bien sûr, je ne regarde pas le manuel, c'est ma méthode, je sais me débrouiller tout seul et cela me permet de juger l'ergonomie.

Eh bien, je n'ai pas trouvé du premier coup. Les chaînes sont dans le désordre. Le classement n'est pas automatique. Longue remise en ordre des chaînes et un bug de trouvé. Selectionnez une chaîne et essayez de la déplacer juste au-dessous, ça ne marche pas. Je ne me rappelle pas avoir vu ce bug dans la centaine de page du sujet. Bon, ce n'est pas pratique quand même, j'ai acheté ce démodulateur pour des personnes agées et elles n'auraient jamais su le faire sans suer quelques heures. Et toujours cette télécommande qui fait des caprices et qui agit à retardement.

Je commence à regarder "c'est dans l'air" sur France5, et là quelque chose me fait gène, un je ne sais quoi sur l'image. Je la trouve trop contrastée, presque brulée. Je fais des essais en zappant d'un récepteur tnt à l'autre, finalement l'image est identique. Même niveau lumineux, même contrastre, même tremblotement (dû à la télé et à peine perceptible). Tout va bien.

Je commence à zapper ... des chaînes sans sons ... je me rappelle qu'il faut désactiver la sortie spdif, ce que je fais tout de suite mais sur les paramètres de l'adaptateur. Forcément, ça ne marche pas. Je cherche 1 minute le temps de me rappeler qu'il faut aller dans les infos de la chaînes, il faut le faire individuellement sur chaque chaîne qu'on trouve, c'est galère surtout que la sortie spdif est désactivée au niveau global, il devrait le faire tout seul.
Plus tard dans la soirée, rebelotte avec les sous-titres ... je cherche d'abord à les désactiver au niveau général , impossible ...

Bon, ces histoires de son et de sous-titre sont vraiment un choix du constructeur pour les utilisateurs les plus exigeants qui veulent pouvoir régler les paramètres suivant la chaîne regardée. Je ne conteste pas ce choix, mais les utilisateurs normaux se retrouvent vites perdus.
Je n'ai toujours pas survolé le manuel ...

Mon utilisateur habituel me fait remarquer que le changement de chaîne est plus rapide, je suis sceptique, ce n'est pas mon impression. Après avoir fait quelque test, il est effectivement plus rapide.

Mon autre utilisateur habituel a le même problème que moi avec la télécommande qui a tendance à "doubler" et la confusion qu'entraîne la petite latence entre le moment où on appuie et la réaction à l'écran. Cela me rassure, je ne suis pas le seul.

Ah oui, à ce jour, je n'ai pas trouvé de mode EPG aussi bien que le neoXeo. il affiche un tableau à double entrée avec les heures et une demi-douzaine de chaîne, ça permet de voir en un coup d'oeil le programme à la manière d'un magazine papier.

Après avoir enlevé les piles pour les montrer à quelqu'un, l'adaptateur ne répondait plus du tout à la télécommande, j'ai vérifié la position des piles, enlevé et remis les piles, toujours rien au bout d'un certain temps il a bien voulu s'éteindre avec la télécommande, et c'est reparti ensuite.

Autre bug ? La barre de volume ne s'affiche pas dans la grande majorité des cas, c'est peut-être un réglage par défaut comme pour la sortie spdif ou les sous-titres.

Pour la réception proprement dite, je ne peux pas encore me prononcer, je n'ai vu qu'une micro-coupure, il à l'air de mieux recevoir, mais il me faut plus de temps pour en juger.

Il chauffe peu, on sent la chaleur (à toucher de main 25°C), mais c'est très raisonnable, c'est plus que le NeoXeo, mais je l'explique par la taille du boîtier qui est plus petit. Le NeoXeo consomme en théorie 2 fois plus. Je pense pouvoir mesurer tout ça bientôt.

Côté sur-affichage (infos, volume, menus), ça va, rien de particulier.

- Les + :
* Bonne qualité générale
* Consomme peu
* Petit
* Complet au niveau des fonctions (fonction de base, zoom, infos détaillées, télétexte ...)

- Les - :
* Télécommande pas pratique
* Manque un afficheur LCD
* Ergonomie manquée (C'est pas non plus catastrophique).
* Défauts du firmware qui ne permet pas de l'utiliser immédiatement par tout le monde.

Bref, je suis très déçu pour un produit grand public, je retrouve l'esprit pas fameux et anti-ergonomique des matériels informatiques.
C'est un produit que je juge *personnellement* non fini.

Pour un utilisateur non-averti, je ne le conseillerais pas, trop compliqué, pas assez intuitif, pas pratique.

Sur le plan technique il est complet et de très bonne facture.
Une fois l'appareil bien configuré, comme pour tout matériel, on s'habitue aux commandes et aux défauts , et la gène disparait...
Utilisateur NeoXeo et Sagem Idt 62
starox

Messagepar stef050 » 07 Déc 2005 00:59

Arf vous nous rappellez pleins de souvenir avec la version 6...
:wink:
Pour le classement manuel on avait donnez le truc a l'epoque (mais c'était peut-être sur l'ancien forum...) et il est sur le site de thomson dans les faq ... de toute façon ce classement manuel a disparu dans le version 7 au profit du classement automatique CSA

Pour desactiver les sous-titres c'est : menu-installation-decodeur-langue puis choirir "aucun" au lieu de "français" en sous-titres langue 1
pour la sortie spdif menu-installation-decodeur-connexion

pour la barre de son vous etes le 1er a en faire la remarque (du mmoins je crois...)

pour la telecommande 'est vri qu'elle est trés directive. Je crois qu'il y a aussi eu des cas où les piles fournie étaient HS au bout de 2 jours.
Attention au piège de l'appui sur la touche dvd ou tv de la telecommande. Le 1er reflexe a avoir si elle ne répond plus c'est un appui sur la touche "dec".
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar starox » 07 Déc 2005 02:28

stef050 a écrit:Pour le classement manuel on avait donnez le truc a l'epoque (mais c'était peut-être sur l'ancien forum...) et il est sur le site de thomson dans les faq ... de toute façon ce classement manuel a disparu dans le version 7 au profit du classement automatique CSA

Je n'ai eu aucun problème pour classer les chaînes, mais c'est long, malgrés mes efforts pour faire le moins de manip.
Pour le site de thomson, y'a du flash partout et je ne peux pas le lire ... enfin mon player de flash plante.
Vivement la version 7 quand même !

stef050 a écrit:Pour desactiver les sous-titres c'est : menu-installation-decodeur-langue puis choirir "aucun" au lieu de "français" en sous-titres langue 1

Merci pour l'info, j'essaierai demain

stef050 a écrit:pour la sortie spdif menu-installation-decodeur-connexion

ça c'est la première chose que j'ai faite, mais ça n'a pas marché, j'ai mis en veille et rallumé pour voir si ça arrangeait le problème, sans résultat.
Je suis obligé de le faire sur chaque chaîne.

stef050 a écrit:pour la barre de son vous etes le 1er a en faire la remarque (du mmoins je crois...)

Argh ! Je suis un nouveau cobaye ! Si j'ai du nouveau de ce côté là, je ferais part de mes observations ici.

stef050 a écrit:pour la telecommande 'est vrai qu'elle est trés directive. Je crois qu'il y a aussi eu des cas où les piles fournie étaient HS au bout de 2 jours.
Attention au piège de l'appui sur la touche dvd ou tv de la telecommande. Le 1er reflexe a avoir si elle ne répond plus c'est un appui sur la touche "dec".

Un homme averti en vaut 2 ;-)
Utilisateur NeoXeo et Sagem Idt 62
starox