[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Papo06 » 20 Juin 2006 14:23

de toute façon YUV ou RVB la différence est infime dans la réalité (sauf projo ou composants pourris) on passe de YUV au RVB et inversement par une simple opération mathématique.

Le flux mpeg2 est codé en YUV donc c'est à priori la meilleur option, sauf que parfois les projos travaillent en RVB et donc de toute façon le signal YUV en entrée est retransformé en RVB :lol:

Si tel est le cas c'est la lotterie, soit la conversion YUV/RVB est meilleur coté démodulateur et dans ce cas l'image est mieux en transport RVB, soit le transcodage YUV/RVB est meilleur coté projo et le YUV sera meilleur, il y a forcément une transformation en RVB à un moment ou à un autre car tous les diffiseurs affichent en RVB que ce soit les projos (matrices R,V,B pour les LCD, ou roue chromatique R,V,B voir plus pour mes DLP, les télés avec les canons R,V,B, les plasma pareil ont les 3 couleurs R,V et B et les télé LCD aussi...).

Dans la majorité des cas il sera très difficile de faire la différence entre les 2 (sauf sur des mires et encore)...

Le YUV est moins sensible aux perturbations sur les grandes longueurs cependant comparé au RVB (cables > 10 mètres).

Pascal
Papo06

Messagepar vidéo-33 » 20 Juin 2006 14:33

PhiliWeb a écrit:YUV Désigne une interface vidéo analogique qui sépare physiquement sur trois conducteurs la luminance (Y), la chrominance (U) et la saturation (V) pour relier une source vidéo à son diffuseur. Elle est considérée comme l'unes des meilleures liaisons vidéo analogiques actuellement disponibles sur un écran plasma, LCD ou un vidéoprojecteur.

Y désigne bien la luminance c'est à dire l'image noir et blanc
complète et sa synchro
mais U et V sont tous deux les signaux de chrominance respectivement
U pour B-Y et V pour R-Y
c'est l'amplitude des signaux U et V qui donne la valeur de saturation couleur
YUV c'est le matriçage de RVBS , en qualité c'est pareil .
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Philippe » 20 Juin 2006 14:50

Oui, ce qui est en bleu est un copié/collé d'une définition du yuv donnée par Zdnet, celle du site Homecinema est plus correcte et aborde aussi les autres types de diffusions (ex: rvb/cvbs), pour ceux que cela intéresse, voici le lien :) : http://www.homecinema-fr.com/bible/vide ... ageimg.php
Dernière édition par Philippe le 20 Juin 2006 14:56, édité 1 fois.
Philippe

Pourquoi YUV serait-il moins perturbé que RVB ?

Messagepar marceljack » 20 Juin 2006 14:53

Papo06 a écrit: Le YUV est moins sensible aux perturbations sur les grandes longueurs cependant comparé au RVB (cables > 10 mètres).
Je ne vois vraiment pas pourquoi !
Les signaux sont d'amplitude très voisines et transportés par des cables de même type sous des impédances identiques, donc à priori affectés de la même manière par d'éventuelles perturbations.
Le seul avantage de YUV par rapport à RVB est que l'on peut facilement règler la saturation (et éventuellement la teinte) en jouant sur l'amplitude des signaux U et V (qui sont à 0 si l'image est en noir et blanc).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 20 Juin 2006 14:57

et également de transporter 3 câbles en YUV au lieu de 4 en RVBS

je pense que cette affirmation du RVB mal transporté au dela de 10 m correspond
à l'utilisation de cables style vga ou cable maigres et pas de KX6 ou KX8
vidéo-33

Messagepar Papo06 » 20 Juin 2006 15:12

vidéo-33 a écrit:et également de transporter 3 câbles en YUV au lieu de 4 en RVBS

je pense que cette affirmation du RVB mal transporté au dela de 10 m correspond
à l'utilisation de cables style vga ou cable maigres et pas de KX6 ou KX8

Toutafé. Remarque que j'avais un simple cable de 12m multibrin mais blindés individuellements en RVBS entre mon DVD et mon projo et ça fonctionnait très bien. Perso dans mon cas et dans ma config c'est le RVB qui donnait la meilleure image, mais de toute façon ce n'est qu"en faisant un essai avec son lecteur, son projo et ses cables qu'on peut savoir si le YUV est mieux ou pas.

L'histoire du YUV moins sensible aux perturbation j'avais lu ça je ne sais plus ou, une histoire de bande passante plus faible en YUV me semble-t-il.

Pascal
Papo06

probleme avec tf1

Messagepar papystriker » 21 Juin 2006 15:55

possesseur tout recent d un tnt model dti651 je rencontre un probleme la chaine tf1 apparait avec des bandes noires sur le cotes et seule cette chaine a ce probleme quelq un peut t il maider merci
papystriker

Messagepar blueprint » 21 Juin 2006 16:55

est ce que l'angle du réception infrarouge du DTI1003 est correcte ?

car celui du dti 500 , bof bof... faut vraiment être très en face pour que les manips de la telecommande soient prises en compte.
blueprint

Messagepar Papo06 » 21 Juin 2006 17:02

non c'est pas terrible en effet sur le 1003 non plus. je ne sais si c'est le telco qui est faible ou le plastoc pas très transparent (et moche) de la facade qui gêne.

Pascal
Papo06

Messagepar Philippe » 21 Juin 2006 17:50

Bonjour

possesseur tout recent d un tnt model dti651 je rencontre un probleme la chaine tf1 apparait avec des bandes noires sur le cotes et seule cette chaine a ce probleme quelq un peut t il maider merci

Vous avez une TV 16/9 et vous avez une bande noire à gauche et à droite, c'est ça ? Est-ce que votre tv et votre dti sont correctement configurés ?

Sur le dti : menu -> installation -> décodeur -> connexion -> format TV.

Si oui, et que le problème n'apparait que sur TF1, alors c'est que ça doit venir de ce qui est diffusé par cette chaîne... Dans ce cas, peut-être qu'une fonction de votre tv permet de forcer l'affichage dans le format que vous recherchez (ex: fonction zoom).

Image

est ce que l'angle du réception infrarouge du DTI1003 est correcte ?
Oui, le capteur tc des dti1001 et 1003 couvre environ 120° (horizontal)... ce qui fait que la lumière de la tc est captée assez facilement par l'adaptateur. (Sur les dti série 1000, il y a une fenêtre d'env. 6 cm devant le capteur et cette "fenêtre" est derrière une façade légérement opaque qui laisse passer les infrarouges.)

Image

Sur les 551 et 651 par contre, il faut viser le "trou" en façade car il n'y a que lui qui laisse passer les infrarouges vers le capteur... il vaut mieux être bien en face du dti.
Philippe