[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 13 Sep 2006 10:41

Bonjour

On va se cotiser pour leur payer le Bescherelle

C'est sûrement une helpline "internationale", qui en plus s'occuppe de tous les produits grands public de la marque. (thomson est partout en Europe)

Pour ce qui concerne le problème décrit par Jyppp (les menus absents), il suffit de brancher le dti1003 sur la peritel RVB de la TV (il n'en a qu'une en général). (Ou alors il suffit de changer le mode video sur le dti pour un compatible avec la peritel utilisée sur la tv.)

Rappel : Le choix du mode video se fait dans le menu "connexion" (menu -> installation -> décodeur -> connexion).

Il faut savoir qu'en théorie le meilleur mode video est le RVB (car il n'engendre pas de pertes) et le moins bon est le CVBS (les cassettes VHS c'est du CVBS).

En tout cas c'est sûr, ce n'est pas un bug, au contraire !

L'OS 7.14.01 des dti1003 n'envoi les menus "info" et "guide" qu'en direction de la tv via les lignes rvb, si le dti est configuré dans ce mode. (Et peut-être même en mode yuv, il faudrait tester.) Le but étant que les menus ne soient pas diffusés vers le magnétoscope ou le graveur dvd qui se trouve branché sur la peritel auxiliaire du dti (en mode cvbs), afin tout simplement de ne pas enregistrer les menus du dti. :)

Voilà encore un bel exemple où l'OS des dti fait mieux que la conccurence, mais parce que les clients ne comprennent rien à la technique, ils finissent par trouver un bug là où il y a une gestion intelligente de ce qui est envoyé sur les peritel...vraiment dommage. :-( ( http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=6027 )
Mais la faute en revient à Thomson, visiblement la notice fournie aux clients ne sert pas à grand chose.


A vérifier : Quant au blocage de l'OS 7.14.01 (des dti1003 & 651), il semble bien que le dti lorsqu'il est en veille va chercher des informations sur la dernière chaîne qui a été regardée (ex: la date/heure pour synchronisation, les sources audios,...) et que le blocage se produit lorsqu'il reçoit des données incorrectes, là où il n'y aurait pas dû y en avoir...à cause d'une mauvaise configuration côté émetteur ou d'une mauvaise réception (ce qui expliquerait pourquoi tous les dti1003 & 651 n'ont pas ce problème). Si cela vous arrive, essayez de trouver une chaîne qui fournie de bonnes informations et ne provoque pas le blocage.

Ex: si vous êtes sur tf1, que vous mettez en veille le dti et qu'au redémarrage il reste bloqué, essayez la prochaine fois de le mettre en veille en étant sur france2... Et revenez nous dire si ça a marché. ;-) :)
Dernière édition par Philippe le 13 Sep 2006 12:29, édité 2 fois.
Philippe
 

Messagepar LeGascon » 13 Sep 2006 12:02

Ca serait bien qu'on arrête les messages sur cette absence de MAJ.

Ce devient lourd à la fin.

Il faut mieux écrire à Thomson et/ou boycotter ses produits lors d'un prochain achat si l'on est pas satisfait. En tout cas, c'est ce que je vais faire, vu que l'un de mes dti a la fameuse version 6 bugguée.
Retraité de la modération.

Champion de France de passage d'aspirateur sur clavier d'ordinateur
LeGascon
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1018
Inscription: 27 Sep 2005 11:54
Localisation: Toulouse dans la tête. IDF sinon...

topic officiel des adaptateurs thomson

Messagepar enzorodrigo » 13 Sep 2006 12:30

J'ai acheté il y a peu de temps un DTI 1003; l'install s'est bien passée et je recevais bien toutes les chaines (suis à 25 km de la tour Eiffel). Mais quelque temps plus tard je me suis rendu compte que je recevais R2 non plus sur le canal 21 mais sur le 38, qui se trouve etre émis par l'émetteur de Mantes (78) distant de 30km mais à 90 ° de l'axe de pointage de mon antenne .. la réception était biensur très dégradée.
J'ai réussi en faisant un scan manuel sur la fréquence du canal 21 à rétablir les choses, mais après une période de veille, ça recommence !!
Quelqu'un aurait il une idée sur ce qui peut se passer ? J'avoue que je ne comprends pas du tout.

Merci de votre aide
enzorodrigo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2006 20:56

Messagepar Philippe » 13 Sep 2006 12:46

Bonjour

Quelqu'un aurait il une idée sur ce qui peut se passer ? J'avoue que je ne comprends pas du tout.

Les dti scannent automatiquement les fréquences au bout de quelques minutes lorsqu'ils sont en veille... c'est pour ça que chaque jour vous retrouvez le mux "doublon" re-classé.

Il faut savoir que normalement, le dti place les chaînes doublons dans la liste générale des chaînes mais à partir du numéro 800.

Donc, il est fort probable que les chaînes que visiblement vous receviez mieux se trouvent numérotées en 800 (ex: Direct8 en 801, etc).

Si c'est le cas, alors il vous suffit de créer une liste de chaînes préférentielles et de ne sélectionner que les chaînes les mieux reçues (ça prend 1 minute ;-)). Ensuite vous devriez pouvoir classer/renuméroter les chaînes sélectionnées comme vous le voulez, c'est une nouveauté de l'OS 7.14.01. :)

Une fois que la liste est sélectionnée (via la touche "verte"), elle sera ensuite rechargée automatiquement à chaque mise en marche du dti. (Vous pouvez même lui donner un nom. :-))
Philippe
 

Réception dégradée brutalement

Messagepar enzorodrigo » 13 Sep 2006 14:16

Ok, je vais essayer, mais le principe ne me semble pas très logique, mais bon, si ça marche ..
Je vous tiens au courant; merci de votre réponse.
enzorodrigo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2006 20:56

Messagepar Philippe » 13 Sep 2006 14:29

Oui c'est sûr que l'idéal serait que le dti sélectionne le mieux reçu pour recevoir la numérotation "CSA" mais peut-être que la technique n'est pas aussi simple qu'on peut l'imaginer (si à l'instant t, les 2 mux sont bien reçus, lequel choisir ? Enfin bref, je n'ai pas le code source sous les yeux... tout ce que je sais, c'est que la société qui développe l'OS des DTI est près de Paris et que les développeurs doivent bien savoir qu'il y a des cas particuliers de "réception" pas loin de chez eux. :wink: ).
Philippe
 

Messagepar airdrien » 13 Sep 2006 14:40

ou alors si les chaines doublons sont bien classés en 800 et que les mieux reçus sont en 800 renuméroté les 800 avec la bonne numérotation et celles qui ont la bonne numérotation où l'on veut! ( Pour les dti 1003 qui eux on réintégré l'option de renuméroté)
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 425
Inscription: 24 Juin 2006 23:05
Localisation: Agen==>Estillac

Réception dégradée brutalement

Messagepar enzorodrigo » 13 Sep 2006 16:07

Voilà, j'ai reperdu le canal 21 après qqs minutes de veille, mais il n'y a rien en 801 et plus ...
J'ai raté une marche ?
enzorodrigo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2006 20:56

Messagepar Philippe » 13 Sep 2006 16:39

Et vous n'avez aucun doublon dans votre liste de chaînes ? (Combien de chaînes ont été détectées ?)

Peut-être qu'en lancant un des scannings du dti autre que "rapide", cela pourrait fixer le bon mux ?? :? Avez-vous essayé "automatique" et "avancé" ?

menu -> installation -> chaînes -> installer

Apparement d'après votre test l'OS 7.14.01 ne met pas en doublon les chaînes de mux qui diffusent la même chose, et visiblement s'il fait un choix de mux, dans votre cas ça semble être le mauvais... :?

Vous pouvez contacter la helpline ici (c'est gratuit) :
http://thomson.quicksupportlink.com/cal ... p?lang=fre
Philippe
 

Réception dégradée brutalement

Messagepar enzorodrigo » 13 Sep 2006 16:51

G tout essayé, je n'ai pas trouvé de logique dans ce que je constate .. je ne comprends pas comment fonctionne cet appareil (suis ing en électronique, mais là, je sèche ..)
enzorodrigo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 11 Sep 2006 20:56