[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 25 Sep 2007 10:28

Wendy a écrit:en fait c' est des lignes horizontale parasite , un peu comme un mauvaise reception analigique satelite

Je ne vois pas ce qui peut causer ça... si ce n'est à la rigueur un problème de bande passante (mauvais câble, mauvais contact électrique)... en cvbs toute la video est "mixée" sur une seule broche de la peritel (chrominance+luminance)... alors qu'en RVB, il y a une broche par couleur.... c'est pour ça que le RVB est en théorie le meilleur mode video.

Si ça ne vient pas du câble, alors votre DTI 1005 a peut-être un défaut de fabrication (ex: une mauvaise soudure)...
Dernière édition par Philippe le 25 Sep 2007 10:46, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar ohthierry » 25 Sep 2007 10:46

Salut à tous,

J'ai reçu et installé un DTI 1005 sur ma Tv Thomson 16/9 CRT assez ancienne.

Je le trouve esthétiquement assez discret avec une bonne finition mis à part la télécommande qui fait un peu cheap (mais qui répond bien). Il ne chauffe pratiquement pas. Le mode d'emploi est succinct mais il ne sert pas à grand chose tellement le décodeur est simple d'emploi. Je l'ai branché et il m'a détecté et classé sans problème toutes les chaînes en moins de 5 minutes (région parisienne, 40 Km de Paris).

1) Lorsque je le branche sur la péritel RVB de ma Tv et que je le configure en RVB 16/9, l'image remplit forcément tout l'écran :shock: : soit écrasé avec le zoom moins, soit avec perte en haut et en bas avec le zoom plus, soit sans déformation si l'émission est en 16/9, mais impossible d'avoir du 4/3 avec bandes noir à gauche et à droite. J'ai essayé de configurer le décodeur en 4/3 et cela ne change rien.

Si je le branche sur une autre péritel de ma TV en composite, je n'ai pas ce problème. L'image passe alors automatiquement du 4/3 au 16/9 selon les émissions :D . Je peux avoir des bandes noir à gauche à droite ou zoomer pour remplir l'écran si l'émission est en 4/3. Concernant les couleurs je ne vois pas de différence entre le RVB ou le CVBS.

2) J'ai une puissance de 99 sur toutes les chaînes avec une qualité qui varie selon les chaînes entre 60 et 80 %. Il n'y a aucun problème d'image figée, tout est nickel. Est-ce que j'ai intérêt à changer mon câble reliant la prise murale au décodeur pour essayer de gagner en qualité :?:

3) Je l'ai branché pour la partie son sur un ampli HC. Je suis assez bluffé par la qualité de certaines chaînes qui rendent bien même sur les sorties RCA, même parfois mieux que sur la sortie AC3 lorsque la bande son est disponible en plusieurs versions.

4) J'ai essayé la fonction "recherche mise à jour" pour le fun et il reste figé tant que l'on ne fait pas "annuler".

Voila quelques remarques à chaud.
à+
ohthierry

Messagepar Philippe » 25 Sep 2007 10:51

Salut :-)

Pour la remarque "1" : normalement c'est un réglage à faire côté TV. (le mode wss a désactiver ?)

Pour la remarque "2" : non ce n'est pas la peine, du moment que la qualité d'image est là et que tout reste stable. :-) (Mais si vous décidez de changer le câble, le "17VATC" est un bon choix.)

Si les couleurs restent les mêmes en passant du RVB au CVBS, c'est que le réglage est bon. :-)
Philippe

Messagepar wendy » 25 Sep 2007 12:19

Merci encore merci

donc cela doit venir d' un problème du DTI 1005 pas de chance

j' ai encore un conseil a vs demander

si il me rembourse le dti 1005 , me conseiller vs de reprendre le même sache qu' il me fallait une s/video donc attendre une mise a jour ...

Ou quel adaptateur me conseillez vous
il ma faut :
- S/VIDEO de preferance direct pas par peritel ou YUV
-Coax pour AC3
et c' est tout !

@+++
cordialement
Wendy
wendy

Messagepar Philippe » 25 Sep 2007 12:35

De rien.

Pour l'instant, rien n'indique que le DTI 1005 aura droit à une mise à jour lui apportant S-VIDEO et YUV. :idea:

Personnellement le modèle que je recommande pour avoir ces modes videos c'est le DTI 1003,... tous ces modes passent par la peritel (les câbles peritel -> S-VIDEO ou YUV sont faciles à trouver ou à fabriquer)... mais on ne le trouve plus que sur les sites de ventes aux enchères (à env. 60€).

Chez Philips et Sagem, pas de YUV (sauf sur modèles enregistreurs/double tuner,..) et pour ce qui concerne le S-VIDEO il me semble que ce mode n'est disponible que via leur peritel auxiliaire (VCR).

Sinon, toujours dans les mêmes prix, il y a les Technisat (pour le S-video avec prise cinch), Mustek (pour le YUV),... mais je ne sais pas si ces appareils sont plus recommandables que d'autres. :wink:
Philippe

Messagepar vivaldi21 » 25 Sep 2007 13:21

Bonjour, un petit message, si mon experience peut être utile à d'autres, concernant un probleme avec Thomson 652 ..
Installation antenne collective, Dijon plein centre, TNT impeccable sur l'ordi avec clé USB, téléviseur Sharp Aquos LCD.
Thomson acheté et installé hier, et problème persistant malgré reboot et nouvelle recherche des chaines : un décalage son (son en avance de 60 à 100 millisecondes) sur quelques chaines: 3, 5, LCP, ITV. Ce qui se voit et est très génant !
Rapporté ce matin le décodeur à la FNAC, étonnement du vendeur ("normalement, Thomson, c'est du bon"), échange contre un Philips DTR 220, installé ce midi, plus de décalage, impeccable.
Je signale que l'image du Thomson me semblait plus "piquée" que celle du Philips (mais bon, vu le gain par rapport à l'analogique, ya pas photo !!).
Voilà, si ca peut servir à qqun .. Conclusion: ne pas hésiter à rapporter un décodeur qui aurait un quelconque pb, et acheter près de chez soi, même si c'est un peu plus cher !
(PS: pour ceux qui se demanderaient comment j'ai calculé le décalage son: branchement de la télé sur un ampli home cinéma, lequel a des réglages pour rattraper ces décalages, et reglage sur l'ampli jusqu'a ce que le son qui sort des enceintes corresponde au mouvement des levres de la télé .. c'est une facon indirecte de régler le probleme, pour ceux à qui ca arriverait, sauf que ca oblige à être sur les hauts parleurs télé pour les chaines marchant bien, et sur l'ampli-enceintes hifi pour les autres, et donc à jongler avec les télécommandes) .. Merci de m'avoir lu !!
vivaldi21
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 25 Sep 2007 13:32

Bonjour,

Je comprend l'étonnement de votre vendeur... votre appareil n'avait probablement pas plus de défaut qu'un autre... Il peut arriver que les adaptateurs TNT aient besoin de récaler les PID audio... normalement un retour aux réglages d'usine, suivi d'une nouvelle recherche des chaînes suffit à tout resynchroniser. (Généralement cela arrive dans les régions où la TNT vient d'être lancée, le problème est alors du côté émetteur.)

Cela arrivera peut-être aussi à votre Philips. :roll:
Dernière édition par Philippe le 25 Sep 2007 13:41, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar wendy » 25 Sep 2007 13:39

Toujours a la recherche d' un demo TNT !!!!

-vu: le SIGMATEK DVBH 1000 !! avec S/VIDEO et COAX :roll:

quelqu'un connait ?
wendy

Messagepar Philippe » 25 Sep 2007 13:42

Ce n'est pas le bon topic pour demander des infos sur le Sigmatek. :roll: :wink: (Ici c'est le topic des Thomson DTI ;-))
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=5706
Philippe

Messagepar ohthierry » 25 Sep 2007 15:12

vivaldi21 a écrit:Bonjour, un petit message, si mon experience peut être utile à d'autres, concernant un probleme avec Thomson 652 ..
Installation antenne collective, Dijon plein centre, TNT impeccable sur l'ordi avec clé USB, téléviseur Sharp Aquos LCD.
Thomson acheté et installé hier, et problème persistant malgré reboot et nouvelle recherche des chaines : un décalage son (son en avance de 60 à 100 millisecondes) sur quelques chaines: 3, 5, LCP, ITV. Ce qui se voit et est très génant !
Rapporté ce matin le décodeur à la FNAC, étonnement du vendeur ("normalement, Thomson, c'est du bon"), échange contre un Philips DTR 220, installé ce midi, plus de décalage, impeccable.
Je signale que l'image du Thomson me semblait plus "piquée" que celle du Philips (mais bon, vu le gain par rapport à l'analogique, ya pas photo !!).
Voilà, si ca peut servir à qqun .. Conclusion: ne pas hésiter à rapporter un décodeur qui aurait un quelconque pb, et acheter près de chez soi, même si c'est un peu plus cher !
(PS: pour ceux qui se demanderaient comment j'ai calculé le décalage son: branchement de la télé sur un ampli home cinéma, lequel a des réglages pour rattraper ces décalages, et reglage sur l'ampli jusqu'a ce que le son qui sort des enceintes corresponde au mouvement des levres de la télé .. c'est une facon indirecte de régler le probleme, pour ceux à qui ca arriverait, sauf que ca oblige à être sur les hauts parleurs télé pour les chaines marchant bien, et sur l'ampli-enceintes hifi pour les autres, et donc à jongler avec les télécommandes) .. Merci de m'avoir lu !!

Oups :? je viens de vérifier avec mon DTI 1005 tout frais et je constate également un son en avance par rapport à l'image (très net sur LCP et léger sur la 5). J'ai tenté de faire un reset usine mais cela n'a rien changé. C'est grave docteur ?
ohthierry