[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar avour » 13 Oct 2007 13:17

fcouma a écrit:Apparemment TF1, M6, NRJ12 diffusent tout le temps en 5.1 ??

pour TF1 et M6 en majorité du 2.0 (vulgaire stéréo) mais sur certains programmes (séries, ou comme ce soir le match de rugby) du vrai dolby digital est bien diffusé en 5.1.

pour NRJ12 diffusion en 5.0 en permanence sauf que ce signal audio n'est que de la stéréo redistribué sur 4 canaux, du 5.0 en fait.
aucune production n'est effectivement faite en 5.1 comme d'ailleurs non plus en vrai 16/9 mais upscallée en 16/9.
avour
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 13 Oct 2007 13:33

Il y a de plus en plus de diffusions en vrai Dolby Digital 5.1 (cf. les topics des chaînes TV). (Sans parler des bandes sons en plusieurs langues que l'on trouve à présent sur TF1, Arte, M6 et W9 sur de nombreux programmes en "prime time".)

Le vrai 16/9 (quand même très répandu sur la TNT !) et l'upscaling sont 2 choses bien différentes. :?

Il y a de plus en plus de séries et programmes filmés et diffusés en 16/9 et la HD y est pour quelque chose... la HD a été adopté par les producteurs... les caméras HD sont au format 16/9 ... les chaînes font généralement un simple "downscalling" pour que cela s'affiche sur notre TNT SD (mais c'est du 16/9). Je sais bien que certaines chaînes convertissent parfois l'image 16/9 en un format 4/3 letterbox ou 14/9 mais ça reste assez rare et ça va aller en diminuant...

TF1, France Télévision et M6 se sont engagés à diffuser de plus en plus d'émissions en 16/9 dans les mois à venir. (Personnellement je trouve que le 16/9 imposé sur des TV de moins de 60 cm est une très mauvaise chose.)

Quant au son DD 5.1, je pense que ceux qui ont un home cinema apprécient que TF1, M6, W9, NRJ12 fassent des efforts (même si le son est généralement à la base du simple "2.0 amélioré" pour sortir sur 5 ou 6 voies) et même s'ils ne le disent pas souvent... ce forum est plein de râleurs. :wink:

(La TNT propose bien moins de chaines que le SAT, mais le 16/ 9 et le son 5.1 sont arrivés en 1ers sur les chaînes de la TNT... chaînes qui sont moins compressées que sur le SAT...)
Dernière édition par Philippe le 13 Oct 2007 13:55, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar avour » 13 Oct 2007 13:55

Philippe a écrit:Il y a de plus en plus de diffusions en vrai Dolby Digital 5.1 (cf. les topics des chaînes TV). (Sans parler des bandes sons en plusieurs langues que l'on trouve à présent sur TF1, Arte, M6 et W9 sur de nombreux programmes en "prime time".)

Le vrai 16/9 (quand même très répandu sur la TNT !) et l'upscaling sont 2 choses bien différentes. :?

Il y a de plus en plus de séries et programmes filmés et diffusés en 16/9 et la HD y est pour quelque chose... la HD a été adopté par les producteurs... les caméras HD sont au format 16/9 ... les chaînes font généralement un simple "downscalling" pour que cela s'affiche sur notre TNT SD (mais c'est du 16/9). Je sais bien que certaines chaînes convertissent parfois l'image 16/9 en un format 4/3 letterbox ou 14/9 mais ça reste assez rare et ça va aller en diminuant...

TF1, France Télévision et M6 se sont engagés à diffuser de plus en plus d'émissions en 16/9 dans les mois à venir. (Personnellement je trouve que le 16/9 imposé sur des TV de moins de 60 cm est une très mauvaise chose.)

Quant au son DD 5.1, je pense que ceux qui ont un home cinema apprécient que TF1, M6, W9, NRJ12 fassent des efforts (même si le son est généralement à la base du simple "2.0 amélioré" pour sortir sur 5 ou 6 voies) et même s'ils ne le disent pas souvent... ce forum est plein de râleurs. :wink:

(La TNT propose bien moins de chaines que le SAT, mais le 16/ 9 et le son 5.1 sont arrivés en 1ers sur les chaînes de la TNT... chaînes qui sont moins compressées que sur le SAT...)

suis parfaitement d'accord, sauf que sur NRJ12 en question pas de vrai 16/9 c'est bien des images 4/3 upscallées en 16/9 suffit de voir le résultat. :shock:
pour les autres chaines effectivement y a de plus en plus vrai programmes produit en 16/9 donc avec une vrai qualité restituée à l'écran.

la diffusion d'un vrai canal audio dolby digital 5.1 (AC3) demande beaucoup de ressource à la diffusion sur un canal TNT surtout avec les 6 chaines par canal (multiplex),
TF1 par exemple a actuellement des soucis à faire tout passer pour une série américaine bien connue en prime time en semaine, soit 2 canaux audio 1 en français et l'autre en V.O (anglais) et en plus un canal AC3 mais là çà coince :!:
ces derniers temps quand la diffusion VF et V.O est faite plus de 5.1 uniquement du 2.0 (qui permet au mieux d'établir avec biensur un ampli home cinéma) un dolby pro logic qui marche bien d'ailleurs.
avour
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 13 Oct 2007 14:04

avour a écrit:suis parfaitement d'accord, sauf que sur NRJ12 en question pas de vrai 16/9 c'est bien des images 4/3 upscallées en 16/9 suffit de voir le résultat.
Oui effectivement, cette chaîne est la seule a vouloir tout diffuser en 16/9, pour y arriver elle change la résolution des émissions filmées en 4/3 (upscalling ?) ... le résultat est en tout cas assez moche à voir. :? (Perso, ça ne me dérange pas... Je regarde très peu cette peu chaîne, sauf pour Futurama. ;-))

La place manque sur les multiplex, cela influe parfois sur la qualité de l'image et du son, là aussi je suis d'accord. (Mais ça reste modéré, le son et l'image sur la TNT SD sont globalement très bon, plus proche d'un DVD que de la TAT. ;-))
Dernière édition par Philippe le 13 Oct 2007 14:07, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar fcouma » 13 Oct 2007 14:07

C'est vrai que le 5.1 est décevant sur la TNT
Je préfère bien mieux utiliser la sortie stéréo et ensuite laisser l'ampli soit en stéréo soit en DPLIIx ce qui donne bien mieux que le faux 5.1

En plus l'offset sur le 5.1 descend à -10db !! ce qui donne un niveau très faible

Je me rappelle du 5.1 sur canal+hightech (sat) : incomparable !
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 13 Oct 2007 14:09

fcouma a écrit:C'est vrai que le 5.1 est décevant sur la TNT

Je crois qu'il ne faut pas généraliser non plus, car cela dépend des émissions. Parfois il y a du vrai son DD 5.1 (notamment sur certaines séries très récentes) et ceux qui ont un Home Cinema sont régulièremenr venus le dire sur ce forum (même si les 3/4 du temps ils critiquent tout ;-)).
Dernière édition par Philippe le 13 Oct 2007 14:11, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar avour » 13 Oct 2007 14:11

Je préfère bien mieux utiliser la sortie stéréo et ensuite laisser l'ampli soit en stéréo soit en DPLIIx ce qui donne bien mieux que le faux 5.1

En plus l'offset sur le 5.1 descend à -10db !! ce qui donne un niveau très faible

Je me rappelle du 5.1 sur canal+hightech (sat) : incomparable !

+1 :wink:
avour
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fcouma » 13 Oct 2007 14:11

Philippe a écrit:

Je crois qu'il ne faut pas généraliser car cela dépend des émissions. Parfois il y a du vrai son DD 5.1 (notamment sur certaines séries très récentes).

oui mais sur TF1, mon ampli detecte tjrs du 5.1 ... pour toutes les emissions ...
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar fcouma » 13 Oct 2007 15:19

Le DTI 1003 que j'ai reçu de chez Daro-Trading étit livré avec la telec 3 en 1 ROC 3205

Le pb c'est que je n'ai pas accès à certaines commandes comme les boutons de couleur
Il y en a bien sur la 3205 mais sans effet

le code que j'ai rentré c'est 532

Il n'est pas spécifique au DTI 1003 ?
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 13 Oct 2007 15:23

Le code 532 est pour les adaptateurs TNT Thomson d'après la doc de la ROC3205. Il y en a peut-être un autre plus adapté... ou alors les actions de ces boutons de couleurs ont été programmés sur d'autres touches... (il faut peut-être appuyer sur la touche shift en même temps qu'une touche de couleur.)

Les codes pour les décodeurs SAT sont généralement utilisables pour les adaptateurs TNT (ces derniers sont souvent des décos SAT avec tuner UHF)... Les codes pour les Thomson sont ceux-là : 402, 472, 532, 560, 568, 574, 603

La recherche automatique donnera peut-être un meilleur résultat. (Code 1 pour les appareils Thomson)
Philippe