[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar Philippe » 14 Oct 2007 12:14

Pour J-T : Thomson a diffusé 2 mises à jour en 2005 pour les DTI551 et 1001 (cf. le 1er message de ce topic). Tous les fabricants/revendeurs parlent de la possibilité de recevoir des mises à jour par les airs (dans leurs brochures, ...), combien l'ont fait et pour quels appareils ? A l'heure actuelle, seulement 4 grandes marques, de façon très ponctuel et essentiellement pour leurs appareils haut de gamme (ex: TV avec tuner TNT intêgré). Ces mises à jour (presque toutes diffusées en urgence) corrigeaient de vrais bugs sur des appareils encore sous garantie. :idea: (Aucune marque n'a promis une mise à jour diffusée par les airs.)

2 ans après la sortie d'un appareil électronique de ce genre il est rare qu'il y ait un suivi du constructeur. Ce n'est pas en faisant du bruit sur ce forum que vous forcerez Thomson à diffuser une mise à jour. D'autres l'ont fait avant vous sans aucun résultat... ça ne fait que mettre une sale ambiance sur le forum.

A qui la faute si l'association de téléchargement hertzien (ATH) ne fonctionne pas comme sa consoeur anglaise ?? En Angleterre, il y a souvent 4 mises jour par semaine pour divers appareils de marques plus ou moins connues (la redevance TV y est 2 fois plus chère, est-ce qu'il y a un rapport ?). En France une mise à jour diffusée par les airs coûte environ 30000€, si elles n'ont pas une très bonne raison de le faire, les marques ne risquent pas de se bousculer pour diffuser quoi que ce soit.

Pour tous : Les deux dernier DTI (652 et 1005) ont une gestion 100% automatique (et en temps réel) du format image même en mode 4/3 letterbox, et ces Thomson sont à - de 50€.

Mais le choix d'un adaptateur ne se résume à pas cette fonction de confort, mes 2 DTI n'ont pas cette fonctionnalité. Ca fait + de 2 ans que mon DTI1001 est en service et je le trouve toujours aussi agréable à utiliser. Ces dernières semaines plusieurs membres du forum ont commandés des DTI1003 qui n'ont pas cette fonctionnalité ... comme quoi chacun voit midi à sa porte. (qualité d'image et de son, sensibilité, sélectivité, simplicité, rapidité de zapping, fonctionnalités, connectivité, fiabilité, personnalisation, utilisation sur grand écran, prix, ....)
Dernière édition par Philippe le 14 Oct 2007 18:27, édité 3 fois.
Philippe

Messagepar albo » 16 Oct 2007 10:26

J'ai pris le DTI652 aprés l'Elap V "récupéré" par ma mère et l'Atlanta 551 qui ne capte pas Canal+.

Le DTI652 capte Canal+ et gros avantage par rapport aux deux autres, son capteur IR est assez sensible ce qui permet de le placer derrière la TV :D
Par contre il est très simpliste au niveau des infos à l'écran, pas de mosaique des chaines (Elap) et pas de programme des autres chaînes que celle sélectionnée contrairement à l'Atlanta :(
De plus il ne répond pas à ma télécommande universelle :(

Et sa télécommande est hyper moche :(

Sur ma TV Loewe 72 cm je n'ai pas trouvé que l'image était meilleure que celle des 2 autres.

Un peu déçu sur le coup, j'aurais mieux fait de reprenre un Elap.
albo

Messagepar Philippe » 16 Oct 2007 11:05

Bonjour,

Le DTI652 est un appareil simple (d'entrée de gamme) qui fait très bien son boulot, il est apprécié pour ça.

Une mosaïque sur un monotuner c'est juste bon pour la frime. ;-) (il faut attendre qu'elle se créée, seule une image bouge, ...)

Il n'y a pas non plus de mosaïque sur les Sagem et les Philips.

Pour ce qui concerne les infos programmes des autres chaînes, vous parlez de l'EPG ? L'EPG n'est pas le mêmes sur les précédents modèles de DTI, j'ai juste quelques photos d'écrans... mais d'après ce que je vois : Il y a quand même une image miniature, un scrolling du texte descriptif du programme sélectionné,... il n'a pas l'air d'avoir grand chose à envier à celui d'un DTT551... Pour avoir le programme des autres chaînes il suffit de zapper, non ?

Image

Pour la télécommande, si votre TC universelle ne gère pas ce DTI, ce n'est pas la faute au DTI... mais c'est dommage effectivement.

Quand à la TC du DTI 652, il faut reconnaitre qu'elle a été conçue pour être simple... les goûts et les couleurs, ça dépend des gens.... (mais elle est en photo partout, en achetant ce DTI vous n'avez pas dû être surpris.)

Image
(En photo, celle du DTI1005. Elle est identique à celle du DTI652, seule la couleur change.)

Toscan qui a mis du temps à adopter un DTI652 ne trouvait que des qualités à ses Atlanta DTT551, et à présent il ne dit que du bien du DTI652... il a notamment constaté une meilleure image à l'écran, une image plus nette. (le DTI652 l'a même conduit à revendre un de ses Atlanta DTT551.)

(Vérifiez que vous êtes bien en mode RVB, on ne sait jamais... mais tout ne dépend pas des adaptateurs TNT, toutes les TV ne se valent pas...)

Edit : je viens de lire ce que vous avez ecrit sur l'Elap V :
"En RGBs l'image n'est pas meilleure qu'en composite
En S-vidéo ce n'est pas regardable car l'image comporte des rayures obliques dès qu'il y a un mouvement"

Si en RVB l'image n'est pas meilleure qu'en CVBS (et l'inverse non plus), alors soit vous n'êtes pas en RVB, soit votre TV a un problème... :idea: (En générale, seule la peritel TV n°1 supporte le mode RVB.)
Philippe

Messagepar J-T » 16 Oct 2007 18:40

J'ai envoyé un mail à Thomson au sujet de la non commutation du 16/9 vers le 4/3 et vis et versa sur le DTI 1001,et voici la réponse reçu hier :

Nous avons bien pris connaissance de votre mail.

Pourriez-vous verifier dans le Menu de votre televiseur si l option "format automatique" n est pas activee.
Vous devriez normalement trouver cette option dans la menu "image" ou "son" de votre TV.
Il faudrait desactiver ou activer cette option.
SI le probleme persiste, merci de nous le faire .

Nous vous remercions d´avoir contacté Thomson Helpline.

Cordialement,

Thomson Helpline
http://tv.thomson-europe.com/fr/Services.html

Cela prouve bien l'honnêteté de Thomson,qui pourrait tout simplement me répondre que le DTI 1001,n'inclus pas la fonctionnalité de commutation,et bien non,le problème ne vient pas de chez eux mais bien de chez moi,chacun en tirera les conclusions qu'il voudra !!! :roll:
J-T
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 16 Oct 2007 18:53

Pour J-T : Il me semble que certaines version de l'OS du DTI1001 gèrent cette commutation (en mode 16/9... les DTI1001 d'angleterre n'ont pas le même OS que les notres). De +, cela fait bien longtemps que nous savons que la Helpline Thomson (pour toute l'Europe) devrait venir s'informer ici. (Cette helpline n'a même pas les brochures des DTI.)

Cependant, d'après votre message elle vous dit "Si le probleme persiste, merci de nous le faire savoir"... son honnêteté ne semble pas à mettre en cause. La personne qui vous a répondu n'est pas au courant ou n'a pas de solution en stock... l'ideal serait d'obtenir une réponse de la société qui a développée l'OS, à savoir Hyperpanel. (C'est une société française contrairement à ce que laisse penser le site web.)
Dernière édition par Philippe le 16 Oct 2007 20:45, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar fcouma » 16 Oct 2007 19:32

J'ai contacté Thomson et la ROC 3025 ne peut pas piloter les touches couleur du DTI 1003

tant pis je m'en passerai !
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 16 Oct 2007 19:36

fcouma a écrit:J'ai contacté Thomson et la ROC 3025 ne peut pas piloter les touches couleur du DTI 1003

tant pis je m'en passerai !
J'ai déjà vu la télécommande d'origine (RCT311SB1G) sur ebay à pas trop cher, mais peut-être que Daro-trading peut faire un effort et vous envoyer l'originale (surtout si vous lui dîtes que toutes les touches ne sont pas gérées sur la roc3205), il se fourni chez des revendeurs (allemands)...
Dernière édition par Philippe le 16 Oct 2007 19:39, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar fcouma » 16 Oct 2007 19:38

Philippe a écrit:J'ai déjà vu la télécommande d'origine (RCT311SB1G) sur ebay à pas trop cher, mais peut-être que Daro-trading peut faire un effort et vous envoyer l'originale (surtout si vous lui dîtes que toutes les touches ne sont pas gérées sur la roc3205), il se fourni chez des revendeurs (allemands)...

oui mais en allemand , ça va etre dur !
fcouma
Petit ver
Petit ver

Messagepar Philippe » 16 Oct 2007 19:41

vous pouvez toujours essayer en anglais... sinon il y a le traducteur de google par exemple.
http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Philippe

Messagepar avour » 16 Oct 2007 20:06

Pour J-T : Le DTI 1001 est sorti en 2005 en france pour les débuts de la TNT française, maintenant cette gestion 16/9 auto en temps réel n'est pas effective avec cet adaptateur c'est ainsi faudra vous y faire, on voit que vous n'êtes pas confronté souvent à la technique avec ces défauts de jeunesse, cela dit une astuce toute simple pour récupérer le bon formatage de l'image à l'écran du télé 2 appuis sur la touche "menu" et tout redevient dans l'ordre, et dans l'absolu si cette astuce ne vous satisfait tjs pas changez de modèle le 1005 est à 48,90€ chez Leclers actuellement,
voilà tout est dit maintenant, rien ne sert d'en rajouter.
avour
Coccinelle
Coccinelle