[Topic unique] Adaptateurs Thomson (séries 500,600,1000)

Messagepar JL 38 » 21 Sep 2005 13:56

En ce qui me concerne, je ne constate aucune différence entre le RVB et le CVBS...
Ils sont tous les 2 aussi bon chez moi...
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Peritel » 21 Sep 2005 14:00

Il se peut qu'une "vielle" TV ne soit pas adaptée au RVB.

Ce n'est pas le cas de la mienne qui à une gestion des peritel plus aboutie que d'autres modèles (avec un mode spécial consoles de jeux), tout est automatique.

En ce qui me concerne, je ne constate aucune différence entre le RVB et le CVBS...
Ils sont tous les 2 aussi bon chez moi...

Le tout serait de savoir si ce "tout aussi bon" est égal à mon mode cvbs ou à mon mode rvb, that's the question ?? :-)
Peritel

ma question

Messagepar fana75 » 21 Sep 2005 14:03

Oublier ma question please :oops:
Merci pout toutes ces infos mais elles n'ont repondu que partiellement a ma demande.
Sur la peritel TV du DTI puis-je avoir en sortie un signal S-VHS que je pourrais recuperer vias un adaptateur peritel -> S-VHS pour pouvoir y raccorder l'entre S-VHS de mon archos AV420....

sortie peritel TV DTI ---> adaptateur peritel / S-VHS --> entree Archos S-VHS

sachant que le schema suivant marche pas:

sortie peritel VCR DTI ---> adaptateur peritel / S-VHS --> entree Archos S-VHS

Merci
LCD Full HD Sony 32V5500 + Antenne collective
LCD Sharp Aquos 20SH1 avec adaptateur Thomson DT1001G (7.05.15 ) + Antenne collective
fana75
Petit ver
Petit ver

Messagepar JL 38 » 21 Sep 2005 14:12

Je pense que ça équivaut à ton meilleur mode, le CVBS il me semble.
Pour moi, c'est très nette, en RVB comme en CVBS.
JL 38
Grenouille
Grenouille

Messagepar Peritel » 21 Sep 2005 14:24

JL 38 a écrit:Je pense que ça équivaut à ton meilleur mode, le CVBS il me semble.
Pour moi, c'est très nette, en RVB comme en CVBS.

Si c'est le cas, ça veut peut-être dire que ma tv accentue la netteté en cvbs mais pas en rvb (où elle distribue directement ce qu'elle reçoit).

Peut-être les autres(plus récentes ?) accentuent la netteté en cvbs et en rvb avec les mêmes réglages.

Il est vrai que l'idéal ce serait d'avoir mon cvbs avec la grande stabilité (des bordures) qu'offre le rvb, là dans ce cas, je dirais comme vous, que le rvb est meilleur à tous points de vue.

Je vais tester mon dti sur une autre tv... :wink:
Peritel

Messagepar stef050 » 21 Sep 2005 14:35

La netteté est largement supérieure en rvb, ainsi que la stabilité de l'image evidemment...

Mais tu affirmes que la source est cvbs... moi j'en suis pas sur...

D'autant moins que sur mon nouveau téléviseur, j'ai un réglage de la netteté qui influe aussi bien sur le cvbs que sur le rgb... je ne pense donc pas qu'il y ait un traitement du rgb en amont de ce réglage.

D'autre part, ces constatations vallent aussi pour mon lecteur DVD...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Peritel » 21 Sep 2005 14:41

Mais tu affirmes que la source est cvbs... moi j'en suis pas sur...

Je l'ai lu sur différent sites qui expliquent les différences en cbvs, rvb, y/c, ... (homecine.com,etc)

En tout cas, ce n'est pas du rvb.

j'ai un réglage de la netteté qui influe aussi bien sur le cvbs que sur le rgb

Moi aussi, j'ai un réglage de la netteté (c'est une philips aussi ;-)), mais il ne fonctionne qu'en cvbs. C'est là le problème. :?

En rvb, les menus de ma tv deviennent transparents dans des zones qui ne le sont pas en cvbs (les caractères deviennent plus transparents en rvb). Je ne comprend pas. :?

(C'est pour ça que sur l'ancien forum de tvnt (il me semble), je me demandais s'il n'y avait pas un problème de compatilité entre les menus dti et ceux de ma tv dés que le mode rvb était actif.)
Peritel

Messagepar pierre 94 » 21 Sep 2005 14:42

Le meilleur signal en vidéo analogique est le RVB, tout les tubes cathodiques couleurs sont composés de 3 canons à électrons, un Rouge, un Vert et un Bleu, et donc le signal RVB attaque directement les canons, seule une amplication de ces signaux est nécessaire.
Ensuite vient le YUV qui est aussi bon que le RVB, mais il faudra passé pas une matrice pour donner du RVB et attaquer le tube cathodique.
Aussi, pour moi ces deux format ont une bande passante plus importante qu'un signal Y/C ou CVBS, et donc on aura plus de détails affichés à l'écran.

Ensuite nous avons le Y/C, dévellopé à la base pour les magnétoscopes analogiques.
Le VHS enregistre directement le signal CVBS sur la bande, c'est pour cela que vous n'avez que du CVBS en entrée et sortie sur un magnétoscope VHS, avec en plus une bande passante limité et des problème de mélange entre lumière et couleur. Le signal Y/C évite ce mélange, et les deux signaux sont enregistrés alternativement sur la bande SVHS.

Enfin le moins bon est le CVBS.

Quant au problème de qualité entre CVBS et RVB sur le DTI, êtes vous sur que votre téléviseur commute bien en RVB lorsque vous choisissez ce mode sur le DTI.
Il faut savoir que le DTI offre toujours le signal CVBS en sortie TV (et VCR) même si vous avez slélectioner RVB sur le DTI.
Pour ma part, ma TV m'indique bien sur quel signal je travaille:
- EC1 en CVBS (Entrée Commutée 1)
- EC1/RVB en RVB.

Je peux vous que l'on voit la différence entre le CVBS et le RVB.

Sinon la prise VCR n'a pas de sortie en S-vidéo (SVHS, Y/C), elle ne marche pour l'instant qu'en entrée qui est directement aiguillé vers la peritel TV en sortie.
pierre 94

Messagepar Peritel » 21 Sep 2005 14:43

La netteté est largement supérieure en rvb

Là, je pense que c'est ta tv qui double les lignes ou qui effectue un traitement partciulier. Je vois mal comment ça pourrait plus net que mon mode cvbs. :?
Peritel

Messagepar Peritel » 21 Sep 2005 14:46

Pour répondre à Pierre :

Peritel a écrit:Normalement le RVB (Rouge Vert Bleu) est le meilleur mode. On parle de format natif.

Le téléviseur affiche toujours en RVB ce qu'on lui donne (que ce soit du RVB, du CVBS, du Y/C,etc). Quand un appareil possède une sortie RVB ou Y/C, cela ne veut pas dire que l'image a été enregistrée sous ce format. :o

Et d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est apparement le CVBS qui est utilisé dans tous les magnétoscopes (vhs), les lecteurs dvd, ... , et la réception hertzienne. :o

Pourquoi le CVBS ? Il prend moins de bande passante que tous les autres formats.

Et pour conclure, c'est sans doute pour cela, que certains (comme moi), ont un mode CVBS meilleur que le RVB au niveau netteté. Why ? Et bien, je pense que le rvb qui sort de nos adaptateurs est un cvbs retraité... et apparement, parfois il est mal traité. :?

Est-ce au niveau de la tv ? C'est bien possible, puisque certains ne semblent pas constater de défaut à leur mode rvb et le trouve même meilleur. :?

Ma tv commute en rvb, je n'ai pas de problèmes avec les dvd, et avec le dti j'ai tous les réglages de niveaux, la stabilité, etc.
Peritel