[Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX - DTS

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX - DTS

Messagepar Steamboy » 22 Nov 2011 15:09

Vicodine a écrit:Pressé, tout est relatif mais un peu quand même.
Choisir avant la fin du mois serait le bienvenue et je compte pas mal sur les divers retours dont celui de Steamboy qui suit celà visiblement de très près et est très pointu sur la question.
En fait, comme pour StephW, son conseil sera probablement décisif pour orienter mon choix.

Bonjour Vicodine et bienvenue sur ce forum :wink:

Désolé j'avais pas vu ton message :oops:

Le B31 est un produit intéressant pour sa partie multimédia, il prend en charge de nombreux codecs et décode le DTS. Mais si tu veux un produit juste pour enregistrer la TNT alors je te conseillerais plus de prendre un CGV etimo 2T, le chipset ALI M3606 est plus performant et moins bogué sur la partie enregistrement que le chipset Sunplus 1005 du B31. Malheureusement je n''ai pas encore testé le CGV car il n’est pas encore sorti mais j'ai testé le Storex twinbox 230 qui est équipé du même chipset Ali que ce CGV, tu peux lire mon test dessus sur ce topic http://www.tvnt.net/forum/storex-twinbox-230-lecteur-et-enregistreur-double-tuner-tnt-hd-t27555-15.html#p465557 Si tu veux prendre un déco à base du chiposet Ali, je te conseillerais plus de prendre le CGV car c’est une marque plus sérieuse que Storex, on peut joindre facilement le service client et le produit est garanti 2 ans, mais attention certaines enseignes proposent qu'une garantie d'un an sur les produits CGV, donc attention avant l'achat :wink: Chez Akira pas de problèmes au niveau de la garantie car elle est de 2 ans sur tous les produits de la marque.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B31HDR - Double tuner enregistreur TNT HD - MKV - DIVX - DTS

Messagepar tagada » 22 Nov 2011 18:11

Salut à tous,
je suis nouvelle. --|--

On va avoir la TNT dans une semaine... Depuis quelques jours, je fais des recherches à fond pour m'équiper, et je lis les infos sur le forum (coucou Steamboy et kmf31 !)

Mon matériel :
Télé cathodique 2 Péritels
Enregistreur DVD non-TNT 2 Péritels
Accessoirement magnétoscope 2 Péritels
Antenne d'intérieur (le relais est en face - pour l'instant...)
... et aussi
MacBook Pro OSX 10.5.8 + écran 21"
LaCinemaPlayHD 1 To
Clé USB 3ème génération Kingston 16 Go (commandée aujourd'hui ^^)
(Le coup dur était de constater que mon DD externe laCie ne se prêtait pas à l'enregistrement (je suppose que c'est vrai), alors j'ai acheter la clé USB pour les transferts.)

Mes usages souhaîtées :
Image/Son bonne réception et qualité
Menus logiques, réglages stables
Enregistrements passagers par programmation précise (ex. Questions pour un Champion)
Enregistrements films pour en revoir en SD (télé) ou HD (sur le Mac)
Possibilité d'enregistrer en regardant une autre chaîne
Possibilité d'enregistrer - recopier seulement ?? - sur DVD (pour l'instant)
Copier d'un magnétoscope (j'aimerais copier/numériser ma collection complète du Monty Python's flying circus !!)
Être à jour en cas de télé numérique, dans un futur proche ou pas

J'ai compris que la fonction double tuner ne me sert à rien pour le DVD. Bon.

@kmf31 (coucou !)
Dans le topic "URGENT - Demande d'aide choix décodeur TNT double péritel double tuner"
tu décris les branchements d'appareils analogiques. Je croyais avoir compris, puis Bogey m'a embrouillé :shock: parce qu'après, tu parles de deux prises Péritel.
Je reprends:
TNT enregistreur USB (peritel) => (peritel 2)magneto(peritel 1) => (peritel 2)graveur(peritel 1) => TV
Donc, avec une seule prise Péritel sur l'adaptateur, peut-on brancher DVD=>magneto=>télé en ligne, en se servant des Péritel 2 (passthru) puis Péritel 1 sur la télé ?

Troublant : programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
On branche l'antenne aussi à la télé ??

@Steamboy (comment vas tu ? :))
Super, tes descriptions des appareils.
J'étais partie d'abord sur un appareil simple (Strong SRT 5200) avec 2 Péritels/USB, puis à cause de la HD sur le SRT 8110 qui a de meilleures critiques sur le Web que l'AKIRA DHB-B36HR et supporte beaucoup de formats, avant la réflexion sur le double tuner (je n'y connaissais vraiment RIEN il y a une semaine).

Tu as une nette préférence pour AKIRA - qu'en plus on peut éteindre (yes !) - qui commence à être contagieuse.
Notamment depuis [Topic Unique] Akira DHB-B31HDR. Il a l'air performant et confortable.

La question est :
Est-ce raisonnable d'investir 79€ pour ce premier achat, au lieu de 20 ou 30 en faisant mes adieux progressifs aux anciens appareils ?!

Ce serait alors dans le but de le garder pendant un bon moment...

Merci de répondre à mes questions --|-- et me donner votre opinion, par connaissance du sujet.
Je ne pensais pas que ça me prendrait autant de temps de recherche. C'est J -7 :-o Déjà.

Tout ce que j'ai écrit ne se base sur aucune expérience de la TNT !
Votre aide me serait vraiment précieuse... merci infiniment.
tagada
Petit ver
Petit ver

Messagepar StephW » 22 Nov 2011 19:34

Coucou Tagada

Sans être un "pro", je me permet un bout de réponse car j'ai du matériel qui ressemble au tien (TV cathodique, enregistreur DVD non TNT, mac, clé USB, disque externe) et je suis passé à la TNT il y a peu (si, si bientôt on aura même l'adsl il parait :? ) mais avec une antenne extérieure style "rateau des montagnes à 10m d'un clocher" alors la réception n'est pas toujours au rendez-vous, mais je n'en veux aucunement à Akira. Mon enregistreur DVD ne me sert plus à rien avec un disque externe branché en USB sur le B31HDR (enfin sauf petits problèmes techniques - voir messages précédents). Ce disque me permet de faire un "pont" entre le mac et la TV (ce n'est pas au même endroit tout ça) je peux donc regarder un film enregistré à la TV sur le mac (sans aucun convertisseur, juste un changement du suffixe) et vice-versa, tu peux donc en faire un DVD à partir de l'ordi. Enregistrer en regardant une autre chaine, aucun problème (normalement), par contre je ne suis pas super enthousiaste en ce qui concerne les options d'enregistrement (sans savoir ce qui existe ailleurs) si le film n'apparait pas dans la partie programme, il faut revenir à l'ère du magnétoscope (pour enregistrer par exemple "Tracks" chaque semaine sans être obligé de se taper des lignes de "programmation" ou surveiller si j'ai bien mis le B31 sous-tension... bah j'ai laissé tomber.)
Et la question qui m’intéresse aussi (là encore je n'ai pas assez insisté) peut-on passer une bonne vieille k7 vidéo sur un disque dur externe branché à l'Akira ?

Bon, ça n'apporte peut-être pas grand chose, désolé, mais ce forum est tellement ce qui se fait de mieux pour cette boite là... qu'on a envi d'y participer :wink:
StephW

Messagepar Steamboy » 22 Nov 2011 22:44

Bonjour Tagada et bienvenue sur ce forum :wink:

StephW a écrit:@Steamboy (comment vas tu ? )

Trés bien et toi :wink:

tagada a écrit:puis à cause de la HD sur le SRT 8110 qui a de meilleures critiques sur le Web que l'AKIRA DHB-B36HR et supporte beaucoup de formats

Tu te trompes, l'Akira B36 est supérieur au Strong 8110, il sauvegarde l'heure quand il est en veille et il ne ne déforme pas l'image sur les chaines qui diffusent des programmes en 4/3 :wink: Si le Strong aurait été meilleur que l'Akira, il aurait eu le droit à un PN d'or sur le site Planète numérique mais c’est l'Akira qui l'a eu http://www.planetenumerique.com/?Adapta ... A-DHB-36HR et http://www.planetenumerique.com/?Strong ... eur-TNT-HD
Et l'Akira n'aurait pas été élu meilleur décodeur TNT HD par le magazine Que choisir du mois de mars 2011 :wink:
Niveau compatibilité au niveau des codecs c'est identique, l'Akira et le Strong possèdent le même chipset Mstar 7828 donc il ne décode pas certains codecs sur l'Akira et d'autres sur le Strong :wink:
Par contre il y a le CGV HDW 3 qui est un peu meilleur que l'Akira B36 car il possède une meilleure télécommande et quelques fonctionnalités en plus, par contre son tuner est un peu moins sensible cgv-premio-hdw-3-decodeur-enregistreur-lecteur-hd-t23857.html

La question est :
Est-ce raisonnable d'investir 79€ pour ce premier achat, au lieu de 20 ou 30 en faisant mes adieux progressifs aux anciens appareils ?!

Ben c'est un bon investissement car tu pourras l'utiliser plus tard sur un écran plat pour profiter d'une meilleure qualité d'image en HDMI, il faut savoir que fin 2012, les magasins n'auront plus le droit de vendre des décodeurs SD donc il faut mieux prendre un décodeur HD, surtout qu'en 2015 toutes les chaines seront en HD et la tu ne pourras plus utiliser de décodeur SD.

tagada a écrit:Ce serait alors dans le but de le garder pendant un bon moment...

A notre époque un décodeur TNT a une durée de vie qui varie de 2 à 5 ans (même moins selon les modèles) donc n'espère pas le garder 10 ans :wink:

Troublant : programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
On branche l'antenne aussi à la télé ??

Non pas la peine car l'analogique va s’arrêtait donc aucune utilité de la brancher sur ta télé cathodique, par contre si ta télé avait un tuner TNT il aurait fallu la brancher :wink:
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Timy22 » 23 Nov 2011 00:04

Bonsoir,

Par contre, je ne pense pas que Tagada puisse numériser sa collection complète de cassettes vhs du «Monty Python's flying circus» avec les enregistreurs à base du chipset Mstar 7828. Peux tu confirmer ce point Steamboy ?
Timy22
Etalon
Etalon

Messagepar Vicodine » 23 Nov 2011 01:51

@ Steamboy: merci pour ta réponse qui me permet d'opérer un premier choix en mettant de côté Storex pour plus me concentrer sur CGV et Akira.
A la base, je souhaitais utiliser l'adaptateur comme ma box TV (enregistrer du HD tout en regardant du HD (en direct ou pas) avec la possibilité de mettre en pause. Mais avec la connection USB, il y a donc moyen de visionner toutes sortes de vidéos mises sur le disque dur amovible (restera à choisir un bon modèle compatible, je suis aussi preneur d'avis).
Le Akira DHB-B31HDR est actuellement en promo à 59.95 €.
Le CGV Etimo 2T vers lequel tu m'orientes de prime abord est à 79.90 €, mais je ne regarde pas à 20 € du moment que la qualité est au rendez-vous. J'ai noté que tu avais toi même un CGV donc j'en déduis que tu es satisfait (bon, tu as 2 Akira donc ça doit pas être de la daube non plus).
L'histoire de la partition du disque dur n'est pas trop casse gueule ?
Il y a souvent des mises à jour à faire et comment ça se passe ?
Des questions de béotiens, je sais...
Tiens, une dernière pour ce soir: projette tu un test du CGV Etimo 2 ?
Vicodine
Petit ver
Petit ver

Messagepar tagada » 23 Nov 2011 01:54

Steamboy a écrit:Bonjour Tagada et bienvenue sur ce forum :wink:

Merci :-D

StephW a écrit:@Steamboy (comment vas tu ? )

C'est moi tagada qui ai écrit ça mais j'espère que vous allez tous bien :-)
@StephW, coucou !! je t'enverrai un MP (pas sure que notre condition serve au forum... si ?).

[
Steamboy a écrit:Trés bien et toi :wink:

Merci ! ;-) Ici, dans l'ensemble... ça va. :lol:
(On est inondés depuis des semaines.) --|-- (Décidément, ce smiley me va super bien, je n'arrête pas de le mettre ^^)

tagada a écrit:puis à cause de la HD sur le SRT 8110 qui a de meilleures critiques sur le Web que l'AKIRA DHB-B36HR et supporte beaucoup de formats

Steamboy a écrit:Tu te trompes, l'Akira B36 est supérieur au Strong 8110, il sauvegarde l'heure quand il est en veille et il ne ne déforme pas l'image sur les chaines qui diffusent des programmes en 4/3 :wink: Si le Strong aurait été meilleur que l'Akira, il aurait eu le droit à un PN d'or sur le site Planète numérique mais c’est l'Akira qui l'a eu http://www.planetenumerique.com/?Adapta ... A-DHB-36HR et http://www.planetenumerique.com/?Strong ... eur-TNT-HD
Et l'Akira n'aurait pas été élu meilleur décodeur TNT HD par le magazine Que choisir du mois de mars 2011 :wink:
Niveau compatibilité au niveau des codecs c'est identique, l'Akira et le Strong possèdent le même chipset Mstar 7828 donc il ne décode pas certains codecs sur l'Akira et d'autres sur le Strong :wink:
Par contre il y a le CGV HDW 3 qui est un peu meilleur que l'Akira B36 car il possède une meilleure télécommande et quelques fonctionnalités en plus, par contre son tuner est un peu moins sensible cgv-premio-hdw-3-decodeur-enregistreur-lecteur-hd-t23857.html

Ok. Tu sais, ça dépend vachement sur quels sites on va, les infos qu'on récolte. J'ai fait ça sans connaissances.
Le CGW, je l'avais vu aussi. Je ne me souviens plus ce qui ne me plaisait pas, pour le virer de ma sélection... la qualité du tuner ou l'économie, ou autre chose. Il y avait un truc.

tagada a écrit:La question est :

Steamboy a écrit:Ben c'est un bon investissement car tu pourras l'utiliser plus tard sur un écran plat pour profiter d'une meilleure qualité d'image en HDMI, il faut savoir que fin 2012, les magasins n'auront plus le droit de vendre des décodeurs SD donc il faut mieux prendre un décodeur HD, surtout qu'en 2015 toutes les chaines seront en HD et la tu ne pourras plus utiliser de décodeur SD.

Mouais. Disons que la question était limite rhétorique.
Merci pour les précisions, j'en étais au même point. Je regrette seulement de ne pas avoir d'expérience pour juger du modèle...

Steamboy a écrit:A notre époque un décodeur TNT a une durée de vie qui varie de 2 à 5 ans (même moins selon les modèles) donc n'espère pas le garder 10 ans :wink:

Ça me paraît réaliste, d'où la question si ça vaut le coup de s'emmerder avec un outil à plein de restrictions ou pas. (Je partais de 20€, à la base ^^)
Tu penses que le Akira DHB-B31HDR, il en vaut l'investissement ou il vaut mieux attendre 'évolution, un peu ?
(Avec une alternative moins chère, mais laquelle...)

Et le branchement de anciens appareils comme décrit, c'est bien ça ?

Un grand Merci :-o=- pour ton aide !

Edit : (et désolée pour le Mega-Post)

Timy22 a écrit:Bonsoir,

Par contre, je ne pense pas que Tagada puisse numériser sa collection complète de cassettes vhs du «Monty Python's flying circus» avec les enregistreurs à base du chipset Mstar 7828. Peux tu confirmer ce point Steamboy ?

Oui, s'il te plaît ! je ne sais pas de quoi il s'agit... (merci Timy)

Vicodine a écrit:Le Akira DHB-B31HDR est actuellement en promo à 59.95 €.

Oui ! Vu ! Jusqu'au 23.11 (aujourd'hui) !!
Voici tous les appareils en promo : http://akiraeurope.com/fr-lib/img/news/ ... 112011.htm
Oups...
Le port est de 9,08€. Quand même :blablabla:
Dernière édition par tagada le 23 Nov 2011 07:31, édité 1 fois.
tagada
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 23 Nov 2011 15:19

tagada a écrit:Timy22 a écrit:
Bonsoir,
Oui, s'il te plaît ! je ne sais pas de quoi il s'agit... (merci Timy)

Tagada peut déjà numériser ses VHS sur son graveur de DVD, il suffit juste de bancher son magnéto sur son graveur, il suffit juste de mettre la peritel sur la sortie TV du magnétoscope vers l'entrée VCR du graveur en sélectionnant comme chaîne av1 ou av2 ou ext1 ou ext2 selon les appellations sur les graveurs :wink:

Mais sinon en effet sur les décodeurs TNT comme les Akira, CGV on ne peut pas numériser ses VHS, On peut le faire uniquement sur les graveurs de salons ou sur les box multimédia haut de gamme.

tagada a écrit:Tu penses que le Akira DHB-B31HDR, il en vaut l'investissement ou il vaut mieux attendre 'évolution, un peu ?
(Avec une alternative moins chère, mais laquelle...)

Si c’est pour enregistrer, je te conseillerais d'attendre ou soit de te diriger vers le CGV Etimo 2T, car le chipset Sunplus qui équipe l'Akira B31 est moins finalisé sur la fonction enregistrement et relecture des enregistrements, il y a encore quelques bugs a corriger, cela sera fait mais je ne sais pas quand.
En alternative moins cher, il n'y en a pas, à part les décos SD . Un déco SD à 19€ pour visualiser la TNT sur ton téléviseur et à un déco HD à 49€ comme l'Akira B36HR pour enregistrer en HD sur un support usb ou en SD sur ton graveur.

Ou sinon un double tuner SD comme l'Optex ORT 89944 2T à 49€ mais pas de lecture de divx et pas de programmation possible sur un graveur, c’est pas gênant si c'est juste pour enregistrer sur un support usb. I
Il y a aussi la solution de 2 décodeurs SD simple tuner, un à 19€ pour visualiser la TNT sur ta télé et un autre enregistreur à 25€ :wink:

tagada a écrit:Et le branchement de anciens appareils comme décrit, c'est bien ça ?
tagada a écrit:Télé cathodique 2 Péritels
Enregistreur DVD non-TNT 2 Péritels
Accessoirement magnétoscope 2 Péritels
Antenne d'intérieur (le relais est en face - pour l'instant...)
tagada a écrit:TNT enregistreur USB (peritel) => (peritel 2)magneto(peritel 1) => (peritel 2)graveur(peritel 1) => TV
Donc, avec une seule prise Péritel sur l'adaptateur, peut-on brancher DVD=>magneto=>télé en ligne, en se servant des Péritel 2 (passthru) puis Péritel 1 sur la télé ?

Vu ton installation de te conseillerais de faire ces branchements , selon les différents cas de figure :
1 Un décodeur SD et un décodeur HD :
1ER décodeur vers péritel 1 de la TV pour visualiser facilement la TNT
Gaveur DVD vers péritel 2 de la télévision
deuxième décodeur sur la péritel VCR du graveur
Magnéto sur la prise pértiel VCR du deuxième décodeur
Au niveau de l’antenne ça donne ceci, le câble de l'antenne sur l’entrée du premier décodeur et un second qui sort de la sortie du premier décodeur vers l'entrée du second décodeur.

2/Un double décodeur SD ou HD ou 2 simples tuners SD
Double tuner banché sur la péritel 1 de la télé et dans ce cas tu pourras enregistrer uniquement sur un support usb, tu ne pourras pas enregistrer la TNT sur ton graveur.
Gaveur DVD vers péritel 2 de la télévision
Magnéto sur la prise pértiel VCR du graveur et la tu pourras numériser facilement tes VHS sur le graveur, car dans le cas du dessus il faudra débrancher régulièrement le câble péritel sur le décodeur 2 pour le brancher sur le graveur :wink:
Au niveau de l’antenne ça donne ceci :
si 2 tuners SD, le câble de l'antenne sur l’entrée du premier décodeur et un second qui sort de la sortie du premier décodeur vers l'entrée du second décodeur.
si un seul double tuner, tu as juste à mettre l'arrivée de l'antenne sur l'entrée du décodeur.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 24 Nov 2011 00:46

Vicodine a écrit:L'histoire de la partition du disque dur n'est pas trop casse gueule ?

Pour moi c’est pas trop gênant, c’est plus embêtant pour ceux qui ont une petite partition pour le timeshift qui prend la place de la partition pour enregistrer. Ce bug sera corrigé sur l'Akira mais je ne sais pas quand exactement, peut être dans quelques semaines ou quelques mois. Les développeurs donnent jamais de date de sortie :roll:
En principe sur le CGV Etimo, il ne devrait pas y avoir ce problème car je ne l'ai pas observé sur le chipset Ali qui équipe aussi le Storex twinbox 230.

Vicodine a écrit:Il y a souvent des mises à jour à faire et comment ça se passe ?

Cela dépend des produits, il y en a qui ont des mises à jours tous les 3-6 mois et d'autres jamais, chez CGV et Akira c'est tous les 3-6 mois jusqu'à la correction totale des bugs et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jours sont simples à faire, il suffit de suivre la doc qui est jointe avec la mise à jour, comme celle la par exemple http://www.cgvforum.fr/cgv_labo/pub/Upd ... V1.5.0.pdf

Vicodine a écrit:Tiens, une dernière pour ce soir: projette tu un test du CGV Etimo 2 ?

Oui :wink:
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Vicodine » 24 Nov 2011 01:00

@ Steamboy: OK, merci.
Je vais donc patienter jusqu'à ton essai du CGV Etimo 2 pour trancher définitivement et suivrai ton avis.
Tu as déjà coché une date sur le calendrier ? (sans volonté de me montrer insistant, bien entendu)
Vicodine
Petit ver
Petit ver