[Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétos

Re: [Topic Unique] Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique

Messagepar Steamboy » 30 Sep 2010 21:58

Zak_m_c, je ne vais pas trop pouvoir t'aider sur ce problème car je n'utilise pas l'Akira en péritel uniquement en HDMI.
Mais ce qui est étonnant c'est que l'Akira est bien RGB sur la sortie péritel comme l'entrée. http://www.akiraeurope.com/fr-lib/files/DHB-B36HR.pdf
Je ne vois pas pourquoi que la qualité d'image serait plus pâle sur la sortie ? :roll:

Si quelqu'un à la réponse qu'il n'hésites pas à nous le dire :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zak_m_c » 01 Oct 2010 00:22

En fait j'ai l'impression que ça fait comme si l'akira ne prenait que le cvbs pour ma source.
J'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé une solution de contournement : tout en cvbs, en réglant l'image (luminance, chrominance et contraste) sur la tv et sur la source connectée en vcr. Je n'ai pas trouvé ces réglages pour l'akira.
J'avais pris l'habitude de ne pas toucher aux réglages de la TV car avant la coupure ça changeait par rapport à la réception analogique, mais comme il n'y en a plus, je peux 'dérégler' la tv pour compenser.
Dernière édition par zak_m_c le 01 Oct 2010 19:06, édité 1 fois.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar chalu » 01 Oct 2010 16:07

Bonjour :)

Qu'est ce qui est le mieux comme réglage pour l'akira en sortie video par hdmi CVBS ou RGB ?
Par defaut, le réglage de mon décodeur akira est sur CVBS.
Il est relié à un écran lcd full hd.
ce réglage est-il juste pour la péritel ou aussi pour l'hdmi ?

Merci de m'éclairer sur ce point :D
chalu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 01 Oct 2010 16:32

Bonjour Chalu,

Je pense que sur l'HDMI, la question ne se pose pas, car j'ai testé chez moi et cela ne change rien à la qualité d'image.
Cela n'agit uniquement sur la péritel. Et sur cette sortie il faut mieux être en RGB pour avoir une bonne qualitée d'image.

J'ai cherché sur google mais je n'ai rien trouvé sur cette notion RGB CVBS en HDMI :roll:
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2010 16:36

En HDMI il n'y a pas de difference entre CVBS et RVB. Ce raglage c'est uniquement pour le peritel (ou un branchement analogique avec de fils equivalents au peritel).

Pour la qualite d'image l'ordre de preference est:

HDMI >>> peritel RVB >> SVideo (si on a ca) >> CVBS peritel ou prise RCA jaune

(CVBS est equivalent a une prise RCA jaune, seulement l'un c'est a l'interieur du cable peritel et l'autre sur une prise a part).

Bref, en cas d'un branchement en peritel le RVB est en principe a preferer par rapport au CVBS mais toute fois certains gens disent que sur une vieille tele cathodique le CVBS fait parfois plus jolie, notamment au niveau des couleurs (en fait en CVBS les couleurs sont parfois plus fortes, meme un peu trop fortes, mais aussi moins nettes pour les bords).

Bien entendu le HDMI est a preferer par rapport au peritel-RVB meme si la source/chaine est en SD car l'upscaling sur un appareil comme l'Akira (ou d'un lecteur Bluray pour lire des DVDs en mode upscale etc.) et typiquement superieur que l'upscaling de l'image RVB en peritel sur la TV. Enfin, ca depend aussi des televiseurs, certains teles, tres bonnes en HDMI avec une image HD, sont assez moyennes en peritel/SD comparees a d'autres teles HD. A mon avis les philips savent faire un tres bon upscaling peritel => HD mais meme ici le HDMI me semble preferable.

Edit: pour la qualite en HDMI il y a autre chose qui importe et qui est le reglage de la resolution et entre interlace (par exemple 1080i ou 720i) et progressive (1080p, 720p). En principe 1080p est meilleur que 720p et aussi 1080p meilleur que 1080i. Entre 720p et 1080i ce n'est pas evident. En 1080i la resolution est meilleure mais le 720p est mieux quand ca bouge vite. Ici la comparaison peut etre subjective. Si on a une tele ("seulement" HD-ready) qui ne sait pas afficher 1080 mais seulement 720 lignes (une telle tele bouffe toujours un signal 1080 mais dans ce cas elle fait un downscaling vers 720) alors il faut opter pour le 720p (si c'est possible). Si on a une tele full-HD (capable d'affichier 1080 lignes) alors il faut comparer entre le 1080i et 720p si l'appareil source ne sait pas faire 1080p. En general les Blurays sont en 1080p mais la TNT-HD et aussi l'HD en Adsl (Freebox, etc.) est en 1080i.
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar chalu » 01 Oct 2010 17:00

Merci à vous deux pour toutes ces infos :D
chalu
Petit ver
Petit ver

Messagepar hobbyone » 02 Oct 2010 09:13

Bonjour à tous, et j'en profites pour remercier les contributeurs de ce forum et de ce topic, en particulier Steamboy, qui m'ont permit de porter mon choix sur un adaptateur Akira DHB-B36HU TNT HD PVR, j'en suis entièrement content, il est à jour. Il est branché sur la réception câblé par le biais de ma régie municipale.

J'ai néanmoins un problème, depuis quelques jours, j'ai constamment l'ordre dans lequel j'ai classé manuellement mes chaines (1->TF1 , 2-> France2....) qui se réinitialise par défaut de manière aléatoire, ca peut être au bout de quelques minutes ou plusieurs heures.

Voilà, merci de votre aide.
hobbyone

Messagepar zak_m_c » 02 Oct 2010 09:24

Oui, j'en profite aussi pour passer le merci, c'est un récepteur avec un bon rapport fonctions/prix et qualité/prix.
Tu as essayé de désactiver la numérotation automatiques des chaines (LCN) ?
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 02 Oct 2010 10:24

Merci pour vos remerciements :wink:

Hobbyone, as tu essayé cette manip pour classer tes chaines :
1-Appuyer sur menu
2-Laisser l'option Tri sur LCN
3-Mettre l'option LCN sur "Arrêt"
4-Sélectionner "Editer chaînes"
5-Saisir le mot de passe soit 6 zéros
6-Sélectionner M6 HD puis appuyer sur la touche rouge
7-Déplaces M6 HD à l'endroit que tu veux et tu valides après en appuyant sur OK
8-Sélectionner maintenant M6 sd puis appuyer sur la touche rouge
9-Déplaces M6 SD à la position 6 juste après france5 et tu valides après en appuyant sur OK.
10-Appuyer sur Exit pour sortir et enregistrer ces modifications
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar hobbyone » 02 Oct 2010 11:28

Merci Steamboy, j'utilise en effet cet technique pour classer mes chaines. J'ai carrément supprimer les chaines HD (n'ayant pas une tv hd), payantes et celles qui ne m'intéresse pas, chaine de téléachat ou étrangère (j'ai la tv par câble), mais alors que mon classement est bien enregistré et fonctionnel, en zappant ou en mettant en fonction l'appareil, tous se remet par défaut dans un délai aléatoire quelques heures, en dernier ca avait fonctionné plus d'une journée.

Ce qui m'étonne que tout fonctionnait parfaitement depuis fin aout, ou j'ai fait l'acquisition de l'appareil, et cela se passe depuis le 28 septembre, jour ou la Lorraine a quitté l'analogique définitivement, mais étant câble, cela n'a en principe aucune incidence.
hobbyone