[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD

Messagepar crepion » 28 Nov 2011 17:48

rien de terrible en effet ....

le plastique attire mouche ...
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar basto24 » 03 Déc 2011 00:39

Bonjour, j'aurai voulu votre avis, prendriez vous une sigma ou une lambda 9 éléments ?
Merci :D
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar johnny » 03 Déc 2011 11:51

Pour moi ce serait la lambda 9, les yeux fermés.
La seule partie de la sigma qui vaut vraiment le coup, ce sont les réflecteurs (grande taille et très rigides)
l'idéal serait une lambda avec des réflecteurs de sigma, mais le bidouillage n'est pas évident, les supports ne sont pas de même section.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 03 Déc 2011 12:31

mardigan a écrit:Comme la mienne est en intérieur, je l'ai aussitôt ouverte: même dipôle alors que je m'attendais à quelque chose de plus "fermé".
(un dipôle en huit ???)
Bonjour,
Ce ne pouvait pas être un dipôle en 8 car dans ce cas il aurait dû être vertical pour obtenir une polarisation horizontale !

mardigan a écrit:Il reste que pour un "volume" comparable, la Sigma 6 a un gain supérieur à la Wisi.
(Je passe de 70 à 80 en niveau signal sur un Optex ORT 8890-HD)
C'est effectivement surprenant, mais çà veut sans doute dire que non seulement le design "esthétique", mais aussi le design "technique" de l'antenne a été bien étudié (taille du réflecteur, dimension et espacement des directeurs ...).

mardigan a écrit:Dire que c'est ce huit qui m'avait emballé :)
C'est le but car le 8 n'est justement ... qu'un emballage (de dipôle classique). :wink:

johnny a écrit:Pour moi ce serait la lambda 9, les yeux fermés.
La seule partie de la sigma qui vaut vraiment le coup, ce sont les réflecteurs (grande taille et très rigides)
l'idéal serait une lambda avec des réflecteurs de sigma, mais le bidouillage n'est pas évident, les supports ne sont pas de même section.
Si la Sigma 6 HD a plus de gain que la lambda 9 (qui n'est pas extraordinaire dans ce domaine, j'en ai une à Royan) c'est sans doute parce que les programmes informatiques de calcul et simulation d'antennes ont fait des progrès (ne pas oublier que le design des lambda date de plus de 30 ans ...).
La lambda 9 est une bonne antenne, mais j'ai été surpris qu'elle ne donne pas de meilleurs résultats que la Wisi EB44 qu'elle remplace alors qu'elle est nettement plus longue.
J'ai mêrme l'impression qu'elle a moins de gain que la EB 44 en bas de bande UHF.
Quant à "bidouiller" une antenne en mélangeant des morceaux de diverses origines, çà peut fonctionner mais je doute d'un résultat homogène sur toute la bande.

jeanmtp a écrit:Quelle déception, c'est bien la peine d'afficher un dipôle design,alors qu'à l'intérieur c'est juste du fil de fer de forme traditionnelle,
Ce n'est tout de même pas du fil de fer, c'est des tiges d'aluminium ...

jeanmtp a écrit:comme quoi c'est difficile d'innover en matière d'antennes, on dirait que tout a déjà été essayé, la sigma: un coup marketing!!
Si les chiffres de gain annoncés sont vrais, l'innovation n'est pas que dans l'esthétique et le marketing, le design technique de l'antenne y est certainement pour quelque chose.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar johnny » 03 Déc 2011 13:26

marceljack a écrit:
Ce n'est tout de même pas du fil de fer, c'est des tiges d'aluminium ...

Dommage que le diamètre soit inférieur à celui des petits ronds

marceljack a écrit:Si les chiffres de gain annoncés sont vrais , l'innovation n'est pas que dans l'esthétique et le marketing, le design technique de l'antenne y est certainement pour quelque chose.

J'aimerais y croire, mais j'ai un doute :gratt:
johnny

Messagepar vidéo-33 » 03 Déc 2011 13:33

johnny a écrit: Pour moi ce serait la lambda 9, les yeux fermés

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar pdemo » 04 Déc 2011 10:40

marceljack a écrit:La lambda 9 est une bonne antenne, mais j'ai été surpris qu'elle ne donne pas de meilleurs résultats que la Wisi EB44 qu'elle remplace alors qu'elle est nettement plus longue.
J'ai mêrme l'impression qu'elle a moins de gain que la EB 44 en bas de bande UHF.

Merci pour l'info en situation réelle :wink:
DAT HD45 + Wisi EB44
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 04 Déc 2011 11:29

En matiere d'antenne, les lois physiques ont pas changé depuis 40 ans...
Elles était meme surment bien meilleurs, car mechaniquement bien plus robuste que ce qui se fait aujourd'hui, tous le reste c'est du pipo marketing et commercial.
Ou il y a eu un énorme progres c'est pour les amplis, le facteur de bruit a été drastiquement amélioré en qques année, mais pour une antenne, rien a changé a part le design et les couts de fabrication :mrgreen:

C'est comme ceux qui veulent transformer du plomb en or, on attend depuis des siècles le résultat....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 04 Déc 2011 13:29

miky01 a écrit: transformer du plomb en or, on attend depuis des siècles le résultat....

on cherche encore la pierre siffle l'eau sale ... :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar nono 63 » 04 Déc 2011 20:04

Anonymous a écrit:Bonsoir
Merci de l'info
Ben c'est pas bien folichon tout ça.
Du plastique design pour cacher 2 dipôles maigrichons on frise le redoutable "aileron de requin".

Oui...moi aussi je suis assez déçu , tout ça pour ça :?

On achète le plastique mais l'intérieur ce n'est pas terrible , du pur marketing pour que l'antenne ai de la gueule :? , bref revenons à nos classiques ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon