[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD

Messagepar Borought » 05 Mar 2011 23:55

Et oui presque tout faux...certes le réflecteur empêche les signaux indésirables d'attaquer l'antenne par l'arrière ( les antennes TV sont dites directives) et renforce la directivité ( qouique l'antenne panneau ne soit pas très directive) . Quant à la polarisation V ou H c'est l'ensemble qui doit pivoter sur 90° et pas seulement le réflecteur et en fonction de l'onde émise soit V soit H.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2011 00:06

mardigan a écrit:J'ai tout faux ?

Bonsoir
Absolument :-)
Dans une antenne modifier quoi que ce soit sur ou a proximité de la partie alimentée détruit totalement
les performances.
Par contre supprimer les éléments du bout ,pour que ça rentre dans des combles par ex , est dommage mais moins grave.
Effectivement dans le cas d'un réflecteur a barres la polarisation est dans la direction des barres.
Pour avoir du gain une antenne est forcement directive une antenne panneau est très directive si on l'utilise
en polarisation verticale. (déconseillé sauf a vouloir recevoir les parasites des véhicules en contrebas)
Anonymous

Messagepar mardigan » 06 Mar 2011 00:56

Merci, j'en apprend tous les jours 8)
Mais personne ne répond à la question la plus vicieuse :
Je me demande si la Fracarro Sigma 6HD avec son design "fermé" et sa directivité ne serait pas plus immunisée que la Wisi et ses brins "ouverts" (moustaches) contre les parasites d'origine domestique (parasites à large spectre genre grésillement d'interrupteur, ou mobylette en extérieur) ?
Ce n'est pas seulement un problème de directivité, mais plutôt d'"aliasing" en quelque sorte, je sens intuitivement que le design "fermé" , comme les formes fractales, est moins sujet aux effets de bord, repliement de spectre ou harmoniques, quelque chose comme ça :?

J'aimerais avoir un avis avant de me décider à faire le test !
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Mar 2011 09:29

le pb n'est pas de te "protéger" des parasites car tu n'y arriveras pas
( tout ce qui concerne l'antenne ne réagit que aux fréquences pour laquelle est est taillée )

il faut que tu ais un niveau de signal utile supérieur aux parasites donc avec une antenne grand gain performante
et plutôt sur le toit que dessous
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar zak_m_c » 06 Mar 2011 10:42

Et sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas sûr que la forme fermée contre 'moustaches' (c'est bien la forme de l'ensemble qui compte), en soit vraiment la cause mais la sigma 6hd en plus d'avoir plus de gain à un lobe d'antenne très 'pur' (4 lobes secondaires en X à -26dB et moins), il faudrait pouvoir comparer avec la EE06 (je n'ai pas le graphique) mais ça m'étonnerait que ce soit son cas (j'ai trouvé un graphe pour une antenne de forme très similaire CM4221 et on voit 3 lobes vers -20dB et on devine 2 devant qui élargissent le principal).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mardigan » 06 Mar 2011 16:30

vidéo-33 a écrit:le pb n'est pas de te "protéger" des parasites car tu n'y arriveras pas
( tout ce qui concerne l'antenne ne réagit que aux fréquences pour laquelle est est taillée )
...
Oui, mais on parle de demi-onde, quart d'onde, donc je pense qu'une antenne taillée pour une fréquence centrale donnée captera aussi les fréquences multiples ou sous-multiples et donc sur des parasites à spectre large captera toutes les composantes correspondant à ces fréquences.
Intuitivement un design "fermé" me semble beaucoup moins sensible (problèmes de noeuds et de ventres, ou d'effet de bord sur les brins) mais bon en général mes intuitions sont justes, mais pas toujours :?

Il me semble que des comparaisons ont été faites entre des Sigma et des Lambda, mais apparemment plus sur le niveau (nombre de canaux reçus) que sur la qualité du signal (nombre d'erreurs, corrigées, non-corrigées) sur une période donnée, et donc la résistance aux parasites.

Bon je délire peut-être ...

Comme j'ai surfé un peu sur internet, j'ai trouvé un argument militant en faveur de la Sigma: l'ouverture de faisceau est un ellipsoïde horizontal sur la Wisi et vertical sur la Sigma ce qui me parait plus adapté à ma situation (signal reçu à travers une fenêtre en biais)
Image
Dernière édition par mardigan le 08 Mar 2011 03:03, édité 3 fois.
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 06 Mar 2011 18:44

mardigan a écrit:J'utilise une antenne panneau Wisi EE06 en intérieur, et elle est assez sensible aux parasites d'origine domestique (par exemple: une lampe d'architecte basse consommation avec ioniseur et bouton poussoir qui grésille)

Au lieu de cherché une antenne plus directive pour atténué les bruits parasites, ce qui est impossible. Le plus simple c'est de l'éliminé a la source, surtout quand l'on connait l'origine des étincelles comme toi. (interrupteur et ioniseur )
Une étincelle électrique émet une infinité de fréquences aléatoires.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mardigan » 22 Mar 2011 09:41

Contrairement à mes attentes, il semblerait que l'antenne Sigma 6HD soit plus sensible que la Wisi EE06 au parasitage par le portable GSM.
Il faut dire que je laisse mon portable près de la fenêtre afin qu'il capte mieux, et qu'il est ainsi dans le cône de réception de l'antenne 6DH, et peut-être en dessous de celui de la EE06.
Quoi qu'il en soit, lorsque j'éteins le portable, je n'ai plus de mosaïque apparaissant à intervalle régulier.
Bizarre non ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 22 Mar 2011 11:01

mardigan a écrit: lorsque j'éteins le portable, je n'ai plus de mosaïque apparaissant à intervalle régulier.
Bizarre non ?

ce n'est pas bizarre si c'est bien lui qui perturbe
car un portable même non utilisé, dès qu'il est allumé, émet régulièrement tout seul pour se signaler à son relais
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Maurice83300 » 22 Mar 2011 12:42

mardigan a écrit:Il faut dire que je laisse mon portable près de la fenêtre afin qu'il capte mieux

Il a donc du mal à capter.
Dans ce cas, il augmente sa puissance d'émission.
Maurice83300
Etalon
Etalon