[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD

Messagepar basto24 » 28 Déc 2010 13:55

Bonjour jpn34, merci pour ton retour d'experience :wink: je vais attendre ton poste sur ta nouvelle antenne pour voir la différence mais je pencherai aussi vers la 14 elements car la sigma à plus de prise au vent apparament pourtant plus petite !
Bonne journée, basto.
basto24, le basto du 24 ;-)
TNT -> émetteur d'Audrix : ça Tntise depuis le 15/02/2007 :D
Fibre -> TV par la fibre depuis le 20/12/2024 8)
Dab+ -> émetteur de Coulounieix Chamiers depuis le ??/??/???? :-)
basto24
Grenouille
Grenouille

Messagepar marcaureleii » 18 Jan 2011 13:56

Bonjour à tous,

juste un petit mot pour dire que je viens d'installer une sigma 6 hd sur mon toit en remplacement d'une vieille antenne. Je ne recevais plus la hd ni canal depuis 1 ou 2 mois. Bref... Pour le réglage j'ai monté sur le toit une vieille petite télé et le décodeur canal et j'ai réglé avec les bar-graphes. J'ai juste mis un bout de câble en direct de l'antenne au décodeur. Le décodeur était donc branché directement "au cul" de l'antenne.
J'ai fait un pointage approximatif et tout de suite toutes les chaines ont été trouvées sans problème. J'ai peaufiné avec les bar-graphes et voila !!!
Si j'avais regardé le forum avant mon achat j'aurais pris une lambda 14 éléments (plus "puissante") mais au final la sigma marche très bien pour moi !!! Certains disent que ce n'est pas une bonne antenne, je pense qu'elle est loin d'être mauvaise quand même !
La directivité n'est pas catastrophique pour une installation amateur comme moi, je pensais galérer beaucoup plus ! Bon certes elle ne doit pas être pointée au degré près comme on peut le faire avec un mesureur de champ (si ca s'appelle comme ca) mais je ne dois pas être si loin de la "vérité".

Bref, pour l'instant rien à redire. Et en plus elle est belle je trouve !
marcaureleii

Messagepar bernard7715 » 18 Jan 2011 18:50

marcaureleii a écrit:
La directivité n'est pas catastrophique pour une installation amateur comme moi, je pensais galérer beaucoup plus ! Bon certes elle ne doit pas être pointée au degré près comme on peut le faire avec un mesureur de champ (si ca s'appelle comme ca) mais je ne dois pas être si loin de la "vérité".

Bref, pour l'instant rien à redire. Et en plus elle est belle je trouve !

Ne t'inquiète pas ce n'est pas au degré prés même avec un un appareil de mesure de pro. , ce qui compte c'est la qualité du signal reçu.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jpn34 » 18 Jan 2011 21:10

Salut tout le monde,
beaucoup de travail m'ont détourné de cet excellent forum.
Donc verdic 6HD versus Lambda 14 éléments. :x--x:
~3 db de plus sur le signal pour .... la Lambda 14 élément, donc la 6HD n'est pas très loin derrière et n'est une si mauvaise antenne, très correcte si vous êtes dans un environnement de réception moyen.
Pour moi, je suis maintenant fixé, le signal se dégrade toujours de tps en tps alors qu'il est maintenant excellent le reste du temps, je suis maintenant convaincu que l'arbre situé à 10/20 m directement dans la direction de l'émetteur perturbe le signal lors de bourrasque de vent. De plus, pour l'émetteur de Montpellier, Certain canaux ont été bridés en puissance car ils auraient brouillés les signaux analogiques encore existants jusqu'à Nov. 2011 ! :o----*
La solution, essayer de pointer plus à gauche de l'arbre mais à quelle prix ? vu l' affaiblissement que je créé déjà avec mes répartiteurs en cascade je dois encore faire des tests.
L'autre solution c'est de déplacer mon antenne sur l'autre versant de mon étage (5 m), en espérant que l'angle soit suffisant pour faire pointer l'antenne à coté de l'arbre : c'est pas gagné et pas évident à tester sur une période vu que pour ce test je dois fixer mon antenne avec un système démontable au cas ou cela ne changerait rien.

Suis-je le seul fou de ce forum ? :oll:

-oM

JP
jpn34

Messagepar marcaureleii » 19 Jan 2011 02:03

jpn34 a écrit:Salut tout le monde,
beaucoup de travail m'ont détourné de cet excellent forum.
Donc verdic 6HD versus Lambda 14 éléments. :x--x:
~3 db de plus sur le signal pour .... la Lambda 14 élément

si c'est comme en acoustique, -3db ca fait un signal deux fois plus puissant si je ne m'abuse ? Si c'est vrai c'est énorme.

donc la 6HD n'est pas très loin derrière et n'est une si mauvaise antenne
n'est PAS une si mauvaise antenne tu voulais dire ? Moi je ne la trouve pas mauvaise. Je reçois à nouveau les 6 canaux de la tnt sans aucun soucis. A voir dans le temps mais depuis 1 ou 2 mois, on n'avait plus l'habitude de regarder canal+ ou france2 hd à la maison ! Et pourtant la réception est limite par chez moi. On est un peu en bout de course par rapport au Mont-Pilat, même si c'est encore jouable (la preuve). Juste pour indication (c'est loin d'être fiable à 100%) le test sur le site tvnt.net me donne 2/5 de réception sur cet émetteur. La lambda 14 a de toute façon sur le papier plus de gain (1dbi mais ca dépend de quel endroit sur la courbe de gain aussi). L'écart entre les deux ne doit pas être énormissime non plus ! La lambda 14 a l'air, si on regarde la courbe, un petit peu moins directive (donc un peu plus "permissive") que la sigma. Une partie des -3db pourrait peut-être provenir de là ? Beaucoup d'hypothèse mais je suis un pur néophyte en matière d'antenne, je le répète. C'était la première fois que j'en installais une ce matin ! :lol:

Sinon pour ton problème, il y a une solution très simple: raccourcir l'arbre ! :mrgreen: Blague à part c'est la solution la plus évidente. Mais je pense que si tu te fais des nœuds au cerveau c'est parce que l'arbre ne doit pas être sur ton terrain.
marcaureleii

Messagepar bernard7715 » 19 Jan 2011 02:28

jpn34 a écrit:vu l' affaiblissement que je créé déjà avec mes répartiteurs en cascade je dois encore faire des tests.
As tu un ampli pour compensé les pertes du aux répartiteurs?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mardigan » 05 Mar 2011 02:14

J'utilise une antenne panneau Wisi EE06 en intérieur, et elle est assez sensible aux parasites d'origine domestique (par exemple: une lampe d'architecte basse consommation avec ioniseur et bouton poussoir qui grésille)
Aussi je me demande si la Fracarro Sigma 6HD avec son design "fermé" et sa directivité ne serait pas plus immunisée que la Wisi et ses brins "ouverts" (moustaches) ?
Quelqu'un a-t-il un avis ou une expérience sur le sujet ?
Autre question: mettre le panneau arrière à 90 degré a-t-il du sens, vu qu'en intérieur ce qu'on capte latéralement est certainement plus génant, le sol et la plafond en béton armé étant sans doute suffisants dans cette direction ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zak_m_c » 05 Mar 2011 15:10

Je crois que l'angle d'ouverture d'une sigma 6hd est plus petit (36° contre 46° en horizontal) que celui d'un panneau comme la EE06.
Par conte je pense -a priori- que changer l'orientation du réflecteur/anti-écho n'est pas une bonne chose : la polarisation ne correspondra plus.
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Borought » 05 Mar 2011 18:59

Les caractéristiques d'une antenne données par un fabricant sérieux ( c'est le cas pour WISI) sont données en fonction sa forme physique. Cette forme répond à ce que l'on attend. C'est pourquoi changer sa forme revient à en modifier les données du constructeur ( impédance gain diagramme etc...)
De plus une antenne est faite pour l'extérieur, certes ça peut marcher à l'intérieur mais on est déjà plus dans la conception du fabricant. Quant à la bidouiller pourquoi pas si c'est juste pour voir si...sachant qu'on peut toujours la remettre dans sa configuration initiale.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mardigan » 05 Mar 2011 23:38

Je pensais que le réflecteur arrière était une sorte de blindage sans grande incidence sur les caractéristiques de l'antenne, et que sa forme protégeait mieux des réflexions de sol et d'espace, outre l'annulation du lobe arrière, mais n'influait pas sur l'impédance, et résultait d'un compromis entre blindage et prise au vent :

J'ai tout faux ?

Quand on parle de polarisation, c'est la direction des barres du réflecteur qui compte ?
mardigan
Coccinelle
Coccinelle