[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Bluefish » 26 Oct 2010 21:16

Tout compte fait, cela ne venait ni de Simba et ni de fransat. En fait, ma femme de ménage a dû toucher le câble antenne de la prise murale. Du coup, je ne captait que les chaines HD ainsi que d'autres du même transpondeur. Ce matin, j'ai dû légèrement touché le câble de la prise murale et tout est redevenu normal. Mais comme je l'ai écrit ultérieurement, il a fallu que j'essaie cela chez mes parents pour m'assurer que le problème ne venait pas de mon Simba. Et après, c'était par déduction.
Ce qui est étrange, c'est qu'avec une mauvaise connection, qq chaines d'un ou des transpondeurs spécifiques sautent mais pas d'autre sans pour autant perdre du niveau de signal.
Ouf enfin, plus de peur que de mal et heureusement que j'ai pu réglé avant la série préférée (Desperate Housewives) de ma femme sur M6, sinon j'aurais passé une sale soirée! :P
Ceci dit, je n'ai pas réussi à avoir toutes les chaines de Nilesat, il n'a reconnu que qq transpondeurs, j'essayerai de le faire par fréquence plus tard juste après la série de M6 :roll:

Je ne sais pas si le souci vient de ma tête LNB ou de mon Disecq mais j'opte plus pour une mauvaise connectique.
Une question: quels sont les symptômes d'un disecq défectueux?

Un grand merci à ce forum et plus particulièrement Cyberdom pour leur clarification.
Bluefish
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 26 Oct 2010 21:43

Content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre :wink: . Pour Nilesat, il me semble que c'est un satellite difficile à recevoir en France en fonction du lieu où tu habites et de la taille de ta parabole. Tu peux aller lire en face un topic consacré à la réception de ce satellite.

Je pense qu'un DiSEqC défectueux se voit quand tu ne peux plus sélectionner un ou plusieurs LNB ou alors quand la motorisation d'une parabole ne fonctionne plus correctement.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Bluefish » 26 Oct 2010 23:21

Merci pour le lien. En fait, je réside à Tunis, donc je n'ai pas de problème de réception avec ce satellite, même avec une parabole de 40 cm ferait l'affaire. Je captais toutes les chaînes juste avant le petit incident da ma femme de ménage. :twisted:
Ce qui est bien avec ce sat, ce sont les chaines TV qui diffusent de films et des séries (américains) pas mal du tout mais en anglais...

J'ai essayé une fréquence mais rien y fait, je ferais un petit tour sur les connectiques dès que j'aurais le temps.
Bluefish
Petit ver
Petit ver

Messagepar takdou » 30 Oct 2010 11:58

Salut à tous,
Je viens vous demander de l'aide. Pour commencer je suis vraiment débutant ds le monde de la réception satellite. Alors ne m'en voulez pas si je ne l'utilise pas les bons termes, si je ne comprends pas de suite.
Je viens d'arriver en Allemagne (Hambourg). La maison que je viens de Louise est équipée d1 parabole avec une LNB 4 ( 4 câbles partent de la LNB ==> prise murale ds 4 pièces).
La proprio avant moi, avait un décodeur pour recevoir Astra ou Hotbird, les 2 sat les plus populaires ici. Recevant les tv allemandes de bases dont Arte en numérique terrestre (Arte est en Français) je recherchais le moyen de recevoir les chaînes françaises. Après avoir parcouru les forums dont le votre et les 167 pages; le décodeur Aston simba hd Fransat m' a semblé lenplus adapte, et à première vue "facile" . Donc merci eBay, et j'ai reçu la bête.
Aussitôt branche me voilà passant par un velus, accéder au toit et au précieux engin. une demie fesse posee sur le toit, deux clés de 13 en mains, je règle l'élévation, et avec une boussole (montre alto-baro) je tente s'orienter la parabole dans la direction que j'avais trouvée sur "dishpointer.com" aronde capter AB3. Je reviens fièrement devant la tv, lance le réglable auto, et là.....rien. Pas de réception. Je suis allé sur le mode manuel (antenne/montage fixe/...) ji vu que j'avais un signal (73%) j'ai lance la recherche des chaînes et la seule chaine Fr était M6 suisse. J'ai trouve par la suite qu'elle n'était diffusée sur AB3 mais sur 1 autre. Et les autres chaînes reçues (pays baltiques ...) étaient encore sur un autre satellite. Ayant identifie ces sat. Que me suis donc dit que ma parbole n'était pas ds la bonne direction. ce matin, nouveau numéro d'équilibriste sur le toit, réglage de la paravole plus a l'ouest et rien.
Voici qq. Infos que je vois sur l'ecran et qui peuvent vous aider ds vos diagnostics et conseils:
Sur la page supervision à:
Satellites j'ai: " 1 parabole connectée. Tuner A: monobloc AST/ HOT
Système j'ai: (je vous passe tous les numéros, version etc...) donc en bas j'ai "satellite: Hotbird
Sur la page Parametrage / Antennes/ montage fixe/paramètres Antennes:
Type de montage: j'ai la possibilte d'afficher: "Monobloc AST/Hot" ,"monobloc Hot/Ast","Commut 2 entrées" , "Commut 4 entrées","diseqC Option" , "câble simple",
Bref je ne sais pas quoi vous donnez d'autre.
question:
1) est ce que le matériel que j'ai est le bon pour recevoir AB3? je pense à l'antenne et sa LNB
2) que faut il que je fasse d'autres, au niveau réglage parabole, Aston ...?
Je vous avais prévenu, je suis le super boulet du topic. (par contre pas un troll).
Et pour couronner le tout mon seul moyen de communcatio internet est mon iPhone le week end. Internet à la maison ne sera branchée que le 8 nov. (pas férié ici!!)
Merci d'avance pour votre aide et si vous avez besoin d'autres info j'essaierai de vous les donner.
takdou

Messagepar gide » 30 Oct 2010 12:19

Le Simba HD est livré avec une carte Fransat qui doit évidemment être en place, et qui utilise le satellite AB3. Il faut donc - que la parabole soit bien orientée sur AB3 ( attention au bricolage, le numérique n'aime pas les approximations! ) - que le Simba soit bien paramètré sur AB3.
Voir: Touche "menu" > -Information > -via Eutelsat si c'est bien AB3 qui est sélectionné.
J.D.
gide
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar takdou » 30 Oct 2010 12:24

Pour Info,
Je viens de faire un Reset usine afin s'effacer tout ce que j'avais pu mal faire auparavant. J'ai lance une installation Auto , et la encore : aucun satellite trouve
takdou

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fran

Messagepar takdou » 30 Oct 2010 12:30

gide a écrit:Le Simba HD est livré avec une carte Fransat qui doit évidemment être en place, et qui utilise le satellite AB3. Il faut donc - que la parabole soit bien orientée sur AB3 ( attention au bricolage, le numérique n'aime pas les approximations! ) - que le Simba soit bien paramètré sur AB3.
Voir: Touche "menu" > -Information > -via Eutelsat si c'est bien AB3 qui est sélectionné.
J.D.

Bonjour,
J'ai bien la carte et elle est bien insérée, sur Menu/ informations/ via Eutelsat/ elle apparaît bien sur le lecteur 1 (le lecteur 2 marquant "carte absente). Sur cette page d'info à Satellite j'ai: autre Satellite
takdou

Messagepar cyberdom » 30 Oct 2010 13:37

Est-ce que ta parabole a un LNB simple ou un LNB monobloc (avec 2 têtes, une pour Hot Bird et l'autre pour Astra) ?

Si c'est un LNB simple, il faut choisir "Câble simple" dans les paramètres antenne. Si c'est un monobloc, il faut choisir "Monobloc Hot Bird/Astra" dans les paramètres antenne et ensuite, choisir AB3 au-lieu d'Hot Bird.

Pour connaître les angles d'azimut et d'élévation pour ta parabole vers AB3, tu peux aussi aller voir ce site :
http://www.satlex.net/fr/azel_calc.html
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Jean-François » 30 Oct 2010 14:05

Bonjour Takdou,

Si tu en as la possibilité, il serait plus efficace de dissocier le pointage de la parabole de la mise en service du décodeur Simba...
Tu pourrais dans un premier temps essayer de trouver un décodeur analogique basique et t'en servir pour régler ta parabole. Parce que si la position sur le toit est vraiment accrobatique c'est pas gagné pour pointer correctement la parabole avec le Simba qui ne consentira à marcher que ... quand tout sera parfait :evil:
Bon courage!
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille

Messagepar takdou » 30 Oct 2010 16:24

Petite question au sujet de l'orientation de la parabole à l'aide de la boussole.
Où placer cette dernière par rapport à la parabole?
Sur le sommet de la parabole et ds l'axe du support de la LNB? Ou autre?
Sachant que la 1ère position est juste pour moi et surtout j'ai remarque que les boussoles elctroniques (montre ou iPhone) sont perturbes.
Un copain va sûrement me passer un GPS marine, avec boussole.
takdou