[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar pingu » 07 Déc 2011 20:11

Merci Den HD...
Pendant ton absence, j'ai essayé des autres manips.

1er essaie- réinitialisation tout automatique du matériel par le Simba. D'abord, installation de chaînes françaises, bouquet Fransat. Puis recherche automatique sur ASTRA 2 sat. Résultat - pas très bon. L'epg ne fonctionne pas sur beaucoup de chaînes. Seulement la famille de ITV marche et toutes les chaînes de BBC et C4 me donnent 'pas d'information' comme epg.
2eme essaie - installation automatique du matériel, installation des chaînes françaises, puis recherche par certains transpondeurs sur ASTRA 2. Résultat - epg fonctionne sur Ch 4/film4 etc mais ne fonctionne pas sur les chaînes BBC sur quelques transpondeurs. Rescan avec la polarisation inverse (verticale à la place d’horizontale) et curieusement çà marche. Coïncidence? Je ne sais pas.

La situation maintenant....Avec ces rescans, j'ai réussi d’avoir l'epg fonctionnant sur toutes les chaînes sauf le transpondeur 10773 H 22000. Pas grave.

J’ai une autre chose bizarre qui m’arrivait mais ce n’est pas trop gênant. J'ai fait un deuxième recherche sur deux fréquences pour avoir BBC3 et BBC4 après 20h00. Les chaînes sont bien trouvées mais en essayant de réorganiser la liste TV pour les mettre à coté de BBC1 et BBC 2, le message 'un service TNTSAT ne peut être déplacé' est affiché. On a toujours les surprises avec cette petite machine. :shock: :shock: :lol: :lol:

En tout cas, c'est vraiment utile, la sauvegarde des configurations. Je vais suivre ton avis et voir ce que se passe.

À suivre

Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Den_HD » 07 Déc 2011 22:29

Voilà, je suis chez moi maintenant. Je confirme que j'ai bien l'EPG sur Film4 et Channel 4 ... Contrairement à ce que je disais, je l'ai aussi sur ITV4 et ITV4+1, bizarre ...
Je n'ai pas d'explication rationnelle sur le fait d'avoir ou non l'EPG, la qualité du signal ? une info particulière sur le transpondeur non détectée en mode automatique ? ...

klavius a écrit:question à Den HD : pourquoi des 3.5 alim externe ? j'utilise des 2.5 alim par usb qui donnent satisfaction ( pilotage de mise hors tension par le diva/simba)

klavius

Parce que j'ai aussi un Western Digital Elements Essentiel SE (2,5") de 1 To et que j'ai souvent des blocages du Simba auquel il est connecté (et ce sur n'importe lequel de mes 4 Simba), soit à l'allumage, soit suite à une connexion "à chaud" (Simba déjà allumé). Je pense qu'il doit demander pas mal de courant à la prise USB à un Simba qui doit être limite sur ce point (d'ailleurs Aston sur son site recommande des 3,5" à alimentation séparée, il doit y avoir une raison ...). Et aussi parce que ce DD est une véritable plaie en lecture : nombreux gels d'image et de son, il ne "suit pas" en rapidité, dû soit aux 5400 tr/mn soit à une mémoire-cache insuffisante ... C'est pour çà que j'écartais a priori les 2,5" autoalimentés.
A contrario, aucun problème avec mes 3 LaCie 3,5" (sauf celui que est plus ou moins en panne !).
Quel(s) est (sont) ton (tes) modèle(s) qui marche(nt) bien ?
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar jijiday » 08 Déc 2011 05:30

Den_HD a écrit:Donc je reprends ma manip, motivée par le fait que sur 2 Simba sur Astra2, l'un avait systématiquement l'EPG et l'autre pas, ce qui montrait bien un problème de configuration et non pas un problème matériel de réception - parabole/boitier DiSEqc/fiches ... - :

Bonjour,
Effectivement, pingu et toi avez raison, ce n'est pas un problème matériel, j'ai pu le vérifier hier soir en réussissant à faire apparaître l'EPG après un reset général du terminal.
Mais ça n'a pas été simple...! Je connaissais la maison qui rend fou ("Les 12 travaux d'Astérix"), je connais désormais le terminal numérique qui rend fou !!! :langue1:
Den_HD a écrit:1) effacer TOUTES les chaines du transpondeur lié à Film4 (dans la listeTV en n'oubliant pas de le faire AVANT dans les FAV s'il y en a
2) sauvegarder la config sur clé USB
3) rescanner ce transpondeur et mémoriser de nouveau les chaînes
4) EPG OK sur Film4 ? si oui, c'est tout bon (ne pas oublier de sauvegarder la config sur clé USB), sinon, recharger la config précédente pour éviter de devoir resupprimer à la main, puis refaire 3)
Pas besoin donc de refaire un reset usine à chaque fois ...

Malheureusement, cette manip ne marche pas chez moi, et ce n'est pas faute d'avoir essayé...
Après un reset initial, j'ai répété plusieurs fois les différentes étapes : sauvegarde sur clé USB d'une configuration SANS le transpondeur 10714H 22000 (que par commodité nous appellerons le transpondeur Channel 4), importation des fréquences dudit transpondeur, constatation de l'absence d'EPG, réinstallation de la sauvegarde de la clé USB, réimportation des fréquences, reconstatation de l'absence d'EPG, etc., etc.
Le problème, c'est qu'au bout d'un moment, des choses bizarres ont commencé à se produire : à chaque nouvelle mémorisation du transpondeur Channel 4, les différentes chaînes, au lieu de se réinstaller en queue de liste (à partir du n°980), s'éparpillaient joyeusement parmi les chaînes françaises du bouquet Fransat (c'est-à-dire autour du n°20 de ma liste générale). Pas grave me direz-vous puisque je disposais d'une mise à jour sur clé USB... et qu'il fallait de toute façon recommencer la manœuvre puisque je n'avais toujours pas d'EPG !
Oui mais, là où ça se complique, c'est que ma sauvegarde me réinstalle une liste de favorites corrompue, avec des "trous" : entre l'Eurosport allemand au n°120 et Sport Italia 2 au n°122, il n'y a plus trace du n°121, Sport Italia 1. Il manque 6 ou 7 chaînes en tout. Disparues, évanouies, évaporées...! Pas grave me direz-vous encore, il suffit d'aller chercher les chaînes manquantes dans la liste générale pour les réinstaller dans la liste de favorites et on s'occupera de l'EPG plus tard... C'est ce que j'ai fait, mais c'était sans compter avec l'humour débridé du Simba qui m'indique alors qu'on ne peut pas mettre ces chaînes dans la liste des favorites pour la bonne raison qu'elles s'y trouvent déjà. :mrgreen: J'ai beau dérouler ma liste de favorites jusqu'à ce que ça vienne buter sur la n°140, aucune trace des chaînes fugueuses !
Je décide alors de tenter une expérience. D'abord, un nouveau reset général ; puis je laisse le Simba choisir les paramètres des différents satellites. Je constate qu'il choisit 10773 H 22000 pour Astra 2 (dernièrement, j'avais opté pour 10964 H 22000 dont le pourcentage de qualité est très supérieur, mais ça n'avait rien amélioré en ce qui concerne l'EPG). Je reprends la main et scanne manuellement le transpondeur Channel 4 : les 10 chaînes s'installent dans la liste générale où il n'y a alors rien d'autre, aucune autre chaîne d'aucun autre transpondeur ou satellite. Et là miracle... l'EPG fonctionne !!! :yes1:
Mais comme je n'ai pas envie de réinstaller transpondeur par transpondeur les 4 satellites, je tente une autre expérience : reset de nouveau, détection et paramétrage automatiques des satellites, puis je demande au Simba d'installer tout Astra 2, et seulement Astra 2. Une fois qu'il a terminé, le cœur battant, je cherche Film4 dans la liste générale, j'appuie sur le bouton "i" de la télécommande et là... (roulements de tambour...) PAS D'EPG !!! :oll:
En conclusion, ma sauvegarde étant désormais corrompue, je ne suis même pas sûr de pouvoir retrouver les chaînes qui ont disparu de ma liste de favorites pour remettre tout comme avant. Je crois plutôt que je vais tout réinstaller, transpondeur par transpondeur, satellite par satellite, en commençant impérativement par le transpondeur Channel 4 bien sûr, pour mettre toutes les chances de mon côté de retrouver l'EPG tant désiré...

Den_HD a écrit:...soit j'avais 2 enregistrements (un premier depuis le début jusqu'à la coupure puis un 2ème depuis la reprise automatique jusqu'à la fin prévue), soit j'étais obligé de rebooter puisque lorsque je faisais "Stop" j'avais "aucun enregistrement en cours" et lorsque j'appuyais sur "enregistrement", j'avais le message "cette chaine est déjà en cours d'enregistrement" - problème kafkaïen !! -

C'est vrai que le Simba c'est un peu Kafka, mais c'est aussi Ubu, les Marx Brothers ou Laurel et Hardy ! :D
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Den_HD » 08 Déc 2011 11:59

Je crains malheureusement que tu n'y échappes pas de devoir tout réinstaller manuellement ...

Pour ma part, l'été dernier j'avais voulu faire un peu de ménage dans mes chaines Freesat (celles que je ne regarde pas très souvent et qui ont changé de fréquence ...), et accéder à l'EPG indisponible de certaines chaines ... Et puis j'avais utilisé SetEditAstonHD pour faire un grand ménage dans les doublons, quadruplons, quintuplons (!) de certaines chaines. Résultat : après ce grand ménage, j'avais perdu beaucoup d'EPG, en constatant qu'à chaque fois, cela affectait l'ensemble des chaines d'un même transpondeur ... J'en avais conclu (mais sans preuve) que l'EPG :
1) était lié à chaque transpondeur (en tout cas géré comme tel dans le Simba).
2) devait se "cacher" (si l'on peut s'exprimer ainsi) dans une chaine particulière, chaine qui, si elle est supprimée, fait que l'on n'a plus accès à l'EPG de l'ensemble des autres chaines du transpondeur
Encore une fois, cela ne reste qu'une supposition qui n'engage que moi ...

C'est la raison pour laquelle j'ai refait un reset complet et installé chaque transpondeur manuellement, avec test d'EPG à chaque fois et sauvegarde si OK. Depuis, j'applique la règle suivante et çà marche plutôt bien :
- je ne supprime jamais une chaine dans la listeTV d'un transpondeur scanné. En général, çà tombe plutôt bien , car les transpondeurs sont en général (pas toujours) classés par thématique (pas ou peu de chaines d'annonces érotiques avec des chaines généralistes par ex)
- je n'utilise SetEditAtsonHD que pour y placer les chaines dans les FAV ou intervertir leur ordre (c'est quand même plus ergonomique !), sans jamais n'effacer de chaines dans la liste générale

Bizarre tes phénomènes de disparition de chaines dans tes FAV. Remarque, moi, j'ai bien eu le phénomène contraire (suite au scan du bouquet CanalSat qui fait des offres promotionnelles intéressantes avant Noël) : je mettais une chaine dans une FAV ("Canal") et jamais elle n'apparaissait. Je pouvais faire la même manip plusieurs fois de suite sans succès : jamais je n'avais un message du type "cette chaine est déjà en favorite" ... :oll: J'ai simplement éteint le Simba (inter AR) puis rallumé ensuite : après c'était bon ... (pas eu besoin de tout réinitialiser)

Bon courage pour ta réinstallation et reste zen ... :zzzz:

Je réitère ma question : qu'utilisez-vous comme DD récent qui marche bien ? (sans gel d'image en lecture, sans bloquer le Simba, avec mise en veille)
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar klavius » 08 Déc 2011 12:11

Den_HD a écrit:...soit j'avais 2 enregistrements (un premier depuis le début jusqu'à la coupure puis un 2ème depuis la reprise automatique jusqu'à la fin prévue), soit j'étais obligé de rebooter puisque lorsque je faisais "Stop" j'avais "aucun enregistrement en cours" et lorsque j'appuyais sur "enregistrement", j'avais le message "cette chaine est déjà en cours d'enregistrement" - problème kafkaïen !! -

C'est vrai que le Simba c'est un peu Kafka, mais c'est aussi Ubu, les Marx Brothers ou Laurel et Hardy ! :D[/quote]

et aussi Courteline :lol:

Pour l'epg, je conserve à côté du diva un strong free to air qui me donne sans problème l'epg de toutes les chaînes sur 28.2 y compris Film4, BBC ... il faut dire que sur cet appareil le signal est de 66% là où il n'est que de 45% sur le diva est-ce là une possible explication ?

pour Den_HD, je vais brancher mes DD 2.5 sur un ordi pour vérifier les références de ces appareils car ils sont sous boîtier sans indication en surface.

klavius
klavius
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pingu » 08 Déc 2011 12:29

Den_HD a écrit:Je réitère ma question : qu'utilisez-vous comme DD récent qui marche bien ? (sans gel d'image en lecture, sans bloquer le Simba, avec mise en veille)

ici, le DD Seagate expansion 500gb avec sa propre alimentation marche très bien sauf le très petit bémol qu'il prend 15 secs d'être reconnu par le Simba à la sortie de veille. Autrement c'est impeccable.
il est formaté en FAT32 sur PC.
Pingu
EDIT Le DD est 3,5
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dangze » 08 Déc 2011 15:41

pingu a écrit:
Den_HD a écrit:Je réitère ma question : qu'utilisez-vous comme DD récent qui marche bien ? (sans gel d'image en lecture, sans bloquer le Simba, avec mise en veille)

ici, le DD Seagate expansion 500gb avec sa propre alimentation marche très bien sauf le très petit bémol qu'il prend 15 secs d'être reconnu par le Simba à la sortie de veille. Autrement c'est impeccable.
Pingu
EDIT Le DD est 3,5

Le temps d'initialisation en sortie de veille dépend de la capacité du DD et de son taux de remplissage...
Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar pingu » 08 Déc 2011 16:05

Dangze a écrit:
pingu a écrit:

Pingu
EDIT Le DD est 3,5

Le temps d'initialisation en sortie de veille dépend de la capacité du DD et de son taux de remplissage...
Dangze

Pour info, dans mon cas, c'est lié au démarrage du DD même s’il est vide. Et je suis certain qu'il y a les DD avec une capacité plus grande qui est reconnu sans problème.
Le SAV de Aston ont épuisé les possibilités pour l'avoir reconnu tout de suite à la sortie de mise en veille. Finalement, ils m'ont envoyé un firmware bidouillé 1.0071 qui demande au DD deux fois de s'initialiser. Donc le message est affiché 'périphérique USB non reconnu' puis après quelques secs le message 'initialisation du disque' s’affiche et çà marche. :)
Ce double demande du DD a été incorporée dans la dernière MàJ 1.0090.

Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dangze » 08 Déc 2011 17:34

pingu a écrit:Pour info, dans mon cas, c'est lié au démarrage du DD même s’il est vide. Et je suis certain qu'il y a les DD avec une capacité plus grande qui est reconnu sans problème.
Le SAV de Aston ont épuisé les possibilités pour l'avoir reconnu tout de suite à la sortie de mise en veille. Finalement, ils m'ont envoyé un firmware bidouillé 1.0071 qui demande au DD deux fois de s'initialiser. Donc le message est affiché 'périphérique USB non reconnu' puis après quelques secs le message 'initialisation du disque' s’affiche et çà marche. :)
Ce double demande du DD a été incorporée dans la dernière MàJ 1.0090.

Pingu

Dont acte...

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar jijiday » 08 Déc 2011 17:55

Den_HD a écrit:Je crains malheureusement que tu n'y échappes pas de devoir tout réinstaller manuellement ...

C'est déjà bien commencé. J'ai déjà réinstallé les 33 transpondeurs d'Astra 2 et les 6 transpondeurs d'Atlantic Bird qui m'intéressent. TOUS affichent l'EPG ! Je suis au bord de l'extase. Cerise sur le gâteau, à l'heure où j'écris, toutes les chaînes du 11512V d'Atlantic Bird (Ciné Polar, Animaux, Mangas, etc.) sont en clair ! J'imagine que ça ne va pas durer. Dès que le préposé au cryptage sortira de sa sieste, il se rendra compte de sa distraction et s'empressera de faire rentrer les choses dans l'ordre... :D

Den_HD a écrit:Et puis j'avais utilisé SetEditAstonHD pour faire un grand ménage dans les doublons...

Hélas, ça n'existe pas pour Mac.

Den_HD a écrit:J'en avais conclu (mais sans preuve) que l'EPG :
1) était lié à chaque transpondeur (en tout cas géré comme tel dans le Simba).
2) devait se "cacher" (si l'on peut s'exprimer ainsi) dans une chaine particulière, chaine qui, si elle est supprimée, fait que l'on n'a plus accès à l'EPG de l'ensemble des autres chaines du transpondeur
Encore une fois, cela ne reste qu'une supposition qui n'engage que moi [...] je ne supprime jamais une chaine dans la listeTV d'un transpondeur scanné.

C'est tout à fait plausible car j'ai déjà constaté à maintes reprises que le fait d'effacer des chaînes dans la liste générale crée des perturbations ailleurs. Je suis sûr que les disparitions constatées hier dans ma liste de favorites ont quelque chose à voir avec l'effacement des chaînes du transpondeur "Channel 4".

Den_HD a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai refait un reset complet et installé chaque transpondeur manuellement, avec test d'EPG à chaque fois et sauvegarde si OK.

C'est exactement ce que je suis en train de faire et je confirme que ça marche très très bien. Je touche du bois car il faut encore que j'installe les chaînes d'HotBird et d'Astra 1.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle