[Topic Unique] CGV Etimo 1T-1 - Enregistreur TNT HD

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD - version 1 et 2

Messagepar Jean-Luc » 29 Déc 2013 19:54

Salut à tous,

Je sors juste d'un test du Listo 916 de Boulanger, je passe les bugs qui m'ont bien pris la tête.

À la faveur des excellents conseils de Steamboy, j'ai rendu la bouse pour ce CGV Etimo 1T commandé à Amazon, reçu en 2 jours, en version 2, firmware 1.12.

C'est dingue, d'un coup, de profiter d'un appareil discret, qui fait tout ce qu'on lui demande jusqu'ici parfaitement.

J'ai fait la mise à jour vers le 1.14, en 2 fois, tout est conforme aux explications du forum cgv, 1.13 d'abord, puis 1.14. C'est juste un peu long, et chiant d'avoir à chaque fois la recherche de chaînes, et refaire les réglages, mais le résultat est là !

La doc est complète, et claire à mon sens, le tout complété par les astuces ici démontrées, j'ai beaucoup à assimiler. Le 1er enregistrement est déjà réalisé, le fichier .TS est passé dans les pattes de Handbrake sur mon MacBook Pro core 2 duo 2.2 GHz pour avoir un MP4 plus réduit, je ne le ferai que pour des archives, le Mac bosse dur...

J'ai quelques questions pratiques.

Pour l'instant, j'ai une clé de 3,75 Go dispos dans le port, j'ai viré le timeshift. Coup de pot, mon essai d'enregistrement d'une durée de 2h10 a l'air d'avoir rempli la clé, mais le fichier obtenu .TS est annoncé à 2h14 par mon soft.
Qu'est ce que je dois comprendre ? mon espace dispo est de 2h14, et j'ai 2h10 dedans ? je n'ai pas vu comment voir le restant dispo...

J'exploite une cathodique par péritel donc en 576i, si je sélectionne TF1HD par exemple, est-ce que je vais enregistrer du HD et saturer plus vite ma clé ? Si c'est le cas, ai-je intérêt à revoir le classement des chaînes pour ramener les SD au début ?

Il y a-t-il une grosse différence entre le .TS, et .PS en taille de fichiers pour l'enregistrement ?

Merci pour votre aide :wink:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 29 Déc 2013 21:34

Salut Jean-Luc :Couc:

Jean-Luc a écrit:Pour l'instant, j'ai une clé de 3,75 Go dispos dans le port, j'ai viré le timeshift. Coup de pot, mon essai d'enregistrement d'une durée de 2h10 a l'air d'avoir rempli la clé, mais le fichier obtenu .TS est annoncé à 2h14 par mon soft.
Qu'est ce que je dois comprendre ? mon espace dispo est de 2h14, et j'ai 2h10 dedans ? je n'ai pas vu comment voir le restant dispo...

Avec une clef de 3,75 GO tu ne vas pas pouvoir enregistrer grand chose :roll: Avec une telle capacité tu vas pouvoir enregistrer environ 1H de programme en HD et 2H environ en SD.
Ton soft je ne sais pas si il donne une durée juste car le chipset Alitech enregistre toujours la durée indiquée et même qu'il termine toujours 1 seconde avant la fin de la durée indiquée, quand on lui indique 2H il arrête l'enregistrement à 1H59.
Sur le forum on recommande plus l'utilisation d'un disque dur qui est le plus adapté pour l'enregistrement, le prix du GO sur les clés usb est plus cher qu'un disque dur. Par exemple une clef USB de qualité de 32 GO coûte 49€ et un HDD de 500 GO coûte 49€. Tu as une capacité multiplié par 16 pour le même prix, un disque dur est plus recommandé car il est plus rapide en écriture qu'une clef USB et il est plus fiable dans le temps.

Jean-Luc a écrit:je n'ai pas vu comment voir le restant dispo...

Quand tu lances un enregistrement sur le CGV il t'indique la durée qui te reste dessus, par contre le message reste pas longtemps à l'écran :roll:

Jean-Luc a écrit:J'exploite une cathodique par péritel donc en 576i, si je sélectionne TF1HD par exemple, est-ce que je vais enregistrer du HD et saturer plus vite ma clé ? Si c'est le cas, ai-je intérêt à revoir le classement des chaînes pour ramener les SD au début ?

Que tu sois en péritel ou en HDMI cela ne change rien au niveau de l'enregistrement, si tu sélectionnes TF1 HD pour enregistrer l'Etimo enregistrera en HD sur ta clef. Si tu veux pas qu'il enregistre TF1 en HD alors il faut sélectionner la chaîne 51 pour TF1 SD, 52 pour France 2 SD, 56 pour M6 SD et 57 pour Arte SD.

Jean-Luc a écrit:Il y a-t-il une grosse différence entre le .TS, et .PS en taille de fichiers pour l'enregistrement ?

Non il n'y a pas une grosse différence, tu vas gagner quelques MO mais pas des GO :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jean-Luc » 29 Déc 2013 22:38

Steamboy a écrit:Avec une clef de 3,75 GO tu ne vas pas pouvoir enregistrer grand chose :roll: Avec une telle capacité tu vas pouvoir enregistrer environ 1H de programme en HD et 2H environ en SD.
Ton soft je ne sais pas si il donne une durée juste car le chipset Alitech enregistre toujours la durée indiquée et même qu'il termine toujours 1 seconde avant la fin de la durée indiquée, quand on lui indique 2H il arrête l'enregistrement à 1H59.

Salut Steamboy,

Merci pour ces précisions.

Steamboy a écrit: Sur le forum on recommande plus l'utilisation d'un disque dur qui est le plus adapté pour l'enregistrement, le prix du GO sur les clés usb est plus cher qu'un disque dur. Par exemple une clef USB de qualité de 32 GO coûte 49€ et un HDD de 500 GO coûte 49€. Tu as une capacité multiplié par 16 pour le même prix, un disque dur est plus recommandé car il est plus rapide en écriture qu'une clef USB et il est plus fiable dans le temps.

Je suis déjà convaincu, j'ai 4 DD 3,5" externe en FW800, et 2 USB 2,5" mais formatés HFS pour le Mac. La clé, je l'ai mise en Fat32 pour faire un essai.
Je pense optimiser mes archives pour dégager le plus petit DD USB, à moins que j'utilise l'avoir du Listo...

J'ai eu du pot de programmer la durée max sans m'en douter :)

Jean-Luc a écrit:je n'ai pas vu comment voir le restant dispo...

Quand tu lances un enregistrement sur le CGV il t'indique la durée qui te reste dessus, par contre le message reste pas longtemps à l'écran :roll:

Steamboy a écrit:Que tu sois en péritel ou en HDMI cela ne change rien au niveau de l'enregistrement, si tu sélectionnes TF1 HD pour enregistrer l'Etimo enregistrera en HD sur ta clef. Si tu veux pas qu'il enregistre TF1 en HD alors il faut sélectionner la chaîne 51 pour TF1 SD, 52 pour France 2 SD, 56 pour M6 SD et 57 pour Arte SD.

OK c'est bon à savoir d'avance, même avec les Go d'un DD externe.
Dernière édition par Jean-Luc le 30 Déc 2013 21:05, édité 1 fois.
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar djou » 30 Déc 2013 18:37

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Etimo 1T, après avoir cherché ce qui me convient le mieux, mais j'ai rencontré un petit soucis lors d'un enregistrement.

En effet, lorsque je souhaite changer de chaîne après avoir lancé un enregistrement direct, j'ai un message "Opération non valide!" qui s'affiche et m'empêche de changer de chaîne.
Le seul moyen d'y remédier a été de couper l'enregistrement.

La description du boitier indique: "Continuez à regarder les chaînes présentes sur le même multiplex que celle en cours d’enregistrement."
Je suppose donc que le problème vient de là, mais que signifient les "chaînes présentes sur le même multiplex"? Est-il possible de modifier cela?

Je ne comprends pas très bien ce fonctionnement, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci d'avance et joyeuses fêtes.
djou

Messagepar cyberdom » 30 Déc 2013 19:56

Vu que l'Etimo 1T ne possède qu'un seul tuner, tu ne peux regarder qu'une chaîne diffusée sur le même multiplex (même fréquence) que celui de la chaîne enregistrée. Voici les différents multiplex de la TNT :

R1 : FRANCE 2 SD, FRANCE 3, FRANCE 5, LCP, FRANCE Ô et Chaîne locale
R2 : D8, FRANCE 4, BFM TV, I>TELE, D17 et GULLI
R3 : CANAL+, C+ SPORT, C+ CINEMA, PLANETE+
R4 : M6 SD, W9, NT1 et ARTE HD, PARIS PREMIERE
R5 : TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD
R6 : TF1 SD, ARTE SD, TMC et NRJ 12, TF6, LCI et EUROSPORT
R7 : HD, CHÉRIE 25 et L’ÉQUIPE 21
R8 : 6 TER, RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23

Par exemple, tu peux regarder TF1 HD et enregistrer en même temps France 2 HD. Mais tu ne peux pas regarder TF1 HD et enregistrer en même temps HD1.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar djou » 30 Déc 2013 20:19

Bonsoir,
D'accord je comprends mieux. Merci de la réponse rapide !

J'en profite pour demander autre chose :)
J'ai remarqué un autre soucis en transférant une vidéo en .avi de mon PC sur la clé USB, le son est décalé sur la TV ! Un vrai bon décalage de 1 à 2 secondes, alors qu'il n'y a rien d'anormal sur l'ordi.
Je n'ai pas encore fais la mise à jour, je verrais si ça change quelque chose.

Encore merci.
djou

Messagepar Steamboy » 30 Déc 2013 20:49

Bonsoir,

Petite précision pour zapper sur une autre chaîne pendant que l'on enregistre, on peut le faire uniquement avec les touches CH - CH+ ou avec la touche OK, mais on ne peut pas changer les chaines avec le pavé numérique.

djou a écrit:'ai remarqué un autre soucis en transférant une vidéo en .avi de mon PC sur la clé USB, le son est décalé sur la TV ! Un vrai bon décalage de 1 à 2 secondes, alors qu'il n'y a rien d'anormal sur l'ordi.
J'ai fais quelque chose de mal?

Difficile de répondre car le problème peut venir du codec audio du fichier qui est mal supporté par l'Etimo, malheureusement les processeurs sur ces appareils ne sont pas aussi puissants que sur les PC :( Le problème peut venir aussi de la résolution d'image sur l'hdmi qui ne va pas, si par exemple tu as sélectionné 1080p il faut choisir à la place 1080i. Par exemple sur la TNT quand on sélectionne le 1080p on a forcément un décalage son image.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar djou » 31 Déc 2013 00:14

Re-bonsoir,

J'ai fini la mise à jour vers 1.4 et le fichier vidéo n'est plus décalé à présent :)
Je ne sais pas si les deux sont en rapport ou s'il fallait simplement relancer toute la procédure, mais en tout cas plus de problème à ce niveau-là.

Merci encore.
djou

Messagepar poupou18 » 03 Jan 2014 21:41

Bonjour (ou plutôt bonsoir !),

J'ai programmé plusieurs enregistrements ces derniers jours sur un Etimo 1T (v.2).
Ils ont tous bien fonctionné sauf un.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir des informations sur la cause de cet échec ???
(car l'Etimo 1T ne m'a rien signalé d'anormal et le timer était bien dans la liste comme ceux qui ont réussis)
poupou18
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 03 Jan 2014 22:25

Bonsoir Poupou18,

Tu as bien installé la dernière mise à jour 1.1.4 ?
Tu as réglé l'heure en mode automatique, semi auto ou manuel ? Si c’est en automatique je te recommande plus d'utiliser le mode semi ou manuel, car s'il y a un souci au niveau de la diffusion de l'heure de la part du diffuseur ou de l’émetteur, les enregistrements ne se réaliseront pas.

poupou18 a écrit:Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir des informations sur la cause de cet échec ???
(car l'Etimo 1T ne m'a rien signalé d'anormal et le timer était bien dans la liste comme ceux qui ont réussis)

Malheureusement non comme tous les appareils sur le marché.
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre