[Topic Unique] CGV Etimo 1T-1 - Enregistreur TNT HD

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD - version 1 et 2

Messagepar Jean-Luc » 04 Jan 2014 10:32

Salut, et Bonne Année !

J'ai choisi d'appliquer d'emblée ce conseil pour le réglage de l'heure :wink:

J'ai cherché la différence entre "semi" et le classique auto/manuel, et je n'ai pas trouvé. Ce n'est pas développé dans la doc.

À quoi ça correspond ?
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar poupou18 » 04 Jan 2014 17:05

Steamboy a écrit:Tu as bien installé la dernière mise à jour 1.1.4 ?

Oui l'Etimo est à la dernière mise à jour diffusée mi-décembre

Steamboy a écrit:Tu as réglé l'heure en mode automatique, semi auto ou manuel ? Si c’est en automatique je te recommande plus d'utiliser le mode semi ou manuel, car s'il y a un souci au niveau de la diffusion de l'heure de la part du diffuseur ou de l’émetteur, les enregistrements ne se réaliseront pas.

L'heure était réglée en automatique.
Mais bon incriminer la diffusion de l'heure par la TNT me semble tout de même hasardeux... non ? (ça signifierait que ceux qui gèrent l'émission du signal ne gèrent pas bien cela...)
Du coup, je serais plutôt tenté de penser qu'il puisse s'agit d'un problème temporaire de réception du signal ou d'un problème lié à l'Etimo 1T...

A noter que (cela répondra, en partie, à Jean-Luc) :
- en semi-automatique, il semble que l'heure soit récupérée automatiquement mais qu'il est possible d'appliquer une modification à l'heure récupérée (changement de fuseau horaire, heure d'été)
- en manuel, il semble que l'heure soit entièrement paramétrable manuellement
L'avantage de passer en manuel serait d'être sûr qu'il n'y a pas de problème lié à l'heure transmise via le signal hertzien cependant je crains que les changements d'heure (heure d'été/heure d'hiver) ne soit mal gérés car le paramètre n'est pas proposé...

Steamboy a écrit:
poupou18 a écrit:Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible d'avoir des informations sur la cause de cet échec ???
(car l'Etimo 1T ne m'a rien signalé d'anormal et le timer était bien dans la liste comme ceux qui ont réussis)

Malheureusement non comme tous les appareils sur le marché.

Oui ce sont plutôt des fonctions de "débugage"... pourtant ça serait toujours utile d'un point de vue utilisateur final d'avoir une idée de ce qu'il s'est réellement passé...
poupou18
Petit ver
Petit ver

Messagepar Jean-Luc » 04 Jan 2014 18:44

Merci poupou18 pour l'intention :wink:

Ce que j'essaie de retenir c'est qu'en auto, l'Etimo récupère toujours l'information de l'heure, sauf quand il la perd pendant une programmation ça doit buguer. En manuel, l'horloge interne traite, mais il faut surveiller la dérive, retard ou avance, comme les montres...

En semi auto ? Si c'est un mix des 2 qui assure une remise à l'heure auto, et l'autonomie de l'information quand l'émetteur bugue, alors j'achète !

Je rêve peut-être :roll:

Pour ce qui est de la fiabilité des infos transmises, hors le canal TV, j'ai pu observer que l'EPG est une vraie daube pour certains multiplex (R1 pour pas le nommer). L'Etimo n'est pas en cause et subit.

Et encore, suite à ma désastreuse et brève expérience du Listo 916, je dois dire que l'Etimo est aussi impressionnant de ce point de vue, l'autre ne m'affichait pratiquement rien à côté, des fois même pas dans le bandeau. Là, c'est à peu près exploitable pour les canaux qui jouent le jeu, à reculons j'ai l'impression.
Toulouse - Lauragais
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 04 Jan 2014 19:22

Bonjour,

Un message de rappel sur la gestion de l'heure sur l'Etimo que j'avais posté il y a quelques mois :wink:

Sur l'Etimo il y a 3 modes :
- Automatique, l'appareil se met à l'heure automatiquement en récupérant l'heure qui est émise par l’émetteur. D'un coté c’est pratique car il n'y a aucune manipulation à faire et la gestion d'heure d'été et d'hiver est gérée automatiquement. Mais il y a un gros point négatif quand le diffuseur ou l’émetteur ne diffuse plus l'heure, l’appareil est incapable de se mettre à l'heure et du coup les enregistrements ne sont pas réalisés car il a besoin de vérifier l'heure avant de démarrer une programmation.
D'ailleurs quand on a sélectionné ce mode, on voit bien que l’appareil ne sauvegarde pas l'heure car à chaque démarrage il n’est pas à l'heure, on est obligé d'attendre quelques secondes avant qu'il récupère l'heure émise par le diffuseur.

- Semi-automatique, l'appareil se met à l'heure automatiquement en récupérant l'heure qui est émise par l’émetteur mais la gestion du fuseau horaire est gérée manuellement selon ce que lui a indiqué l'utilisateur dans le menu : soit GMT +1 pour la France.
Ce mode est un peu plus sécurisé pour le bon fonctionnement des enregistrements car des fois les diffuseurs diffusent bien l'heure mais la gestion GMT est manquante ou erronée, du coup l'heure est totalement fausse car elle recule ou avance d'une heure. Par contre il ne faut pas oublié d'activer ou non l'heure d'été à chaque changement d'horaire.

- Manuel : là c’est le mode le plus sécurisé pour le bon fonctionnement des enregistrements car là l'appareil ne vérifie absolument pas l'heure sur l’émetteur, du coup même si cette information est manquante cela ne l'empêche pas de réaliser les timers. Par contre ce mode a aussi des points négatifs, vu que l’appareil ne dispose pas de pile pour une gestion précise de l'heure, elle dérive de quelques minutes dans le temps donc il faut régler l'heure une à 2 fois par semaine. Le plus gros problème dans ce mode c’est que les informations de l'EPG ne sont plus correctes, elle se décalent dans le temps, car l'EPG utilise le mode automatique ou semi automatique pour se mettre à l'heure.

Donc à chacun de choisir son mode de réglage de l'heure selon ses priorités :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 04 Jan 2014 19:33

Jean-Luc a écrit:Pour ce qui est de la fiabilité des infos transmises, hors le canal TV, j'ai pu observer que l'EPG est une vraie daube pour certains multiplex (R1 pour pas le nommer). L'Etimo n'est pas en cause et subit.

En effet sur certaines chaines l'EPG est lamentable, on a juste le programme en cours et le suivant, le CSA devrait imposer aux chaines un EPG complet sur 7 jours mais on peut rêver :(

poupou18 a écrit:Mais bon incriminer la diffusion de l'heure par la TNT me semble tout de même hasardeux... non ? (ça signifierait que ceux qui gèrent l'émission du signal ne gèrent pas bien cela...)

Je sais pas par quel biais tu réceptionnes la TNT mais si c’est par numéricable alors là il faut savoir qu'avec cet opérateur, il lui arrive souvent dans l'année de ne plus diffuser l'heure sur certains multiplex, et le problème peut durer plusieurs jours, je l'ai rencontré souvent ce problème avec cet opérateur. Du coup maintenant je préfère utiliser le mode manuel. J'apprécie l'Etimo pour ça car on peut régler l'heure manuellement ou en semi automatique, sur certains appareils on a que le mode automatique, ce qui n'est pas pratique quand l'opérateur ne diffuse plus l'heure car les appareils vérifient l'heure avant de lancer un timer.
Au moment des changements d'heure, certains diffuseurs changent l'heure pas immédiatement, des fois il faut attendre un jour avant que l'heure soit modifiée :(
Il y a quelques mois l'utilisateur BL78 sur ce forum, avait des problèmes avec les enregistrements et depuis qu'il utilise le mode manuel, il en a plus, donc le mode d'heure joue aussi un grand rôle dans le bon fonctionnement des enregistrements.
Sinon pour info, sur l'Etimo 2T le grand frère de l'Etimo 1T on a que 2 modes, semi automatique et manuel.

Le problème peut venir aussi d'une mauvaise reconnaissance du support USB au démarrage de l'Etimo 1T, d'ailleurs toujours faire attention que le câble USB est bien branché, une fois je l'avais mal rebranché et mes timers ne s'étaient pas réalisés :roll: Sinon pour info ton support est en FAT32 ou en NTFS ?

Après on ne peut pas écarter un bogue logiciel aussi. La dernière mise à jour date d'à peine 15 jours donc il difficile de dire si elle fonctionne parfaitement ou non. Pour cette mise à je n'ai pas fait partie des bêta testeurs comme certaines donc je n'ai pas de recule sur cette mise à jour. Mais je préfère te conseiller quand même d'utiliser le mode semi automatique pour l'heure.
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar poupou18 » 04 Jan 2014 22:49

Jean-Luc a écrit:Merci poupou18 pour l'intention :wink:
Pour ce qui est de la fiabilité des infos transmises, hors le canal TV, j'ai pu observer que l'EPG est une vraie daube pour certains multiplex (R1 pour pas le nommer). L'Etimo n'est pas en cause et subit.

Je ne suis pas d'accord sur ce qui est de la gestion de l'EPG. En effet j'ai un décodeur TNT non HD (donc mpeg 2) qui affiche les infos de l'EPG sur 7 jours environ là où l'Etimo 1T nes les affiche que sur 2 jours environ...
Donc dans ce cas précis c'est bien l'Etimo 1T qui n'est pas capable de récupérer les infos de l'EPG sru 7 jours :/ (et oui les 2 décodeurs sont branchés sur la même antenne donc ils ont la même source !)
Mais bon on s'éloigne de la problèmatique de l'heure...
poupou18
Petit ver
Petit ver

Messagepar poupou18 » 04 Jan 2014 23:06

Steamboy a écrit:Je sais pas par quel biais tu réceptionnes la TNT mais si c’est par numéricable alors là il faut savoir qu'avec cet opérateur, il lui arrive souvent dans l'année de ne plus diffuser l'heure sur certains multiplex, et le problème peut durer plusieurs jours, je l'ai rencontré souvent ce problème avec cet opérateur. Du coup maintenant je préfère utiliser le mode manuel. J'apprécie l'Etimo pour ça car on peut régler l'heure manuellement ou en semi automatique, sur certains appareils on a que le mode automatique, ce qui n'est pas pratique quand l'opérateur ne diffuse plus l'heure car les appareils vérifient l'heure avant de lancer un timer.
Au moment des changements d'heure, certains diffuseurs changent l'heure pas immédiatement, des fois il faut attendre un jour avant que l'heure soit modifiée :(
Il y a quelques mois l'utilisateur BL78 sur ce forum, avait des problèmes avec les enregistrements et depuis qu'il utilise le mode manuel, il en a plus, donc le mode d'heure joue aussi un grand rôle dans le bon fonctionnement des enregistrements.
Sinon pour info, sur l'Etimo 2T le grand frère de l'Etimo 1T on a que 2 modes, semi automatique et manuel.

Je réceptionne le signal TNT herztien donc je dépends de l'émetteur qui diffuse sur ma zone.
J'imagine que c'est TDF mais à vrai dire je n'en ai aucune idée.
Soit dit en passant, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'Etimo avec le câble (je suppose que Numericable c'est pour le câble).

Sinon effectivement, je vais expérimenter le mode heure manuel histoire de voir ce que ça donne mais d'après ta description, je crains qu'il n'y ait d'autres problèmatiques... A voir...

Steamboy a écrit:Le problème peut venir aussi d'une mauvaise reconnaissance du support USB au démarrage de l'Etimo 1T, d'ailleurs toujours faire attention que le câble USB est bien branché, une fois je l'avais mal rebranché et mes timers ne s'étaient pas réalisés :roll: Sinon pour info ton support est en FAT32 ou en NTFS ?

Pas de problème de branchements ou de reconnaissance du périphérique USB à mon sens puisque j'ai fait d'autres enregistrements sur la même clé dans la foulée (avant et après, la même semaine, en fait j'avais programmé plusieurs enregistrements sur la semaine et pour une raison mystérieuse, il y'en a qui n'a pas marché mais nickel pour tous les autres).
Bon il y a toujours le risque d'un faux contact ou que quelqu'un soit passé faire la poussière :-o
Pour info, j'ai utilisé une clé USB formatée en FAT32.

Steamboy a écrit:Après on ne peut pas écarter un bogue logiciel aussi. La dernière mise à jour date d'à peine 15 jours donc il difficile de dire si elle fonctionne parfaitement ou non. Pour cette mise à je n'ai pas fait partie des bêta testeurs comme certaines donc je n'ai pas de recule sur cette mise à jour. Mais je préfère te conseiller quand même d'utiliser le mode semi automatique pour l'heure.

Yep je vais même tester en manuel... histoire de voir ce que ça donne... en espérant que la dérive du temps ne soit pas trop importante.
poupou18
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 04 Jan 2014 23:37

poupou18 a écrit:J'imagine que c'est TDF mais à vrai dire je n'en ai aucune idée.

Il n'y a pas que TDF, il y a 4-5 opérateurs qui gèrent les différents multiplex pour un émetteur comme l'indique ce topic http://www.tvnt.net/forum/qui-contacter-lors-d-une-panne-d-emetteur-t23900.html
Du coup des fois lors des changements d'horaire, on a des multiplex qui sont à l'heure et d'autres non :(

poupou18 a écrit:Soit dit en passant, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser l'Etimo avec le câble (je suppose que Numericable c'est pour le câble).

Numéricable diffuse en plus du cable, le signal DVB-T qui est exactement le même que celui reçu par antenne râteau. Donc l'Etimo décode uniquement le signal DVB-T de la TNT gratuite. Par contre Numericable diffuse 10 radios et une chaîne sport en plus des chaines gratuites de la TNT. Par contre l'EPG fournit par numéricable est plus pauvre que celui reçu par antenne râteau, car on est limité au programme en cours et le suivant, Il y a juste sur le multiplex R1 où l'on a un EPG sur 24H donc avec ça difficile de programmer grand chose par le biais de l'EPG :(
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jean-Luc » 05 Jan 2014 10:33

Je vais suivre ce sujet avec intérêt, je n'ai pas été confronté à ce souci de référence horaire balladeuse, mais je fais confiance à l'expérience des autres :crashpc:

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi les subtilités de ces options de réglage, et j'ai l'impression d'avoir le choix entre la peste, le choléra, et la grippe aviaire :shock:

Le mode auto, c'est confortable, rien à faire, quand ça fonctionne sans décrochage, ça roule, quand ça bugue, on le sait pas, en particulier lors d'une programmation nocturne :mrgreen:
Une épée de Damoclès en quelque sorte...

Le mode semi- auto, j'ai pas tout saisi, il se met à l'heure comme en auto, sauf que quand ça bugue, il prend une info fausse d'1 h en hiver, 2 h en été, ce qui donne un résultat largement équivalent au cas précédent lors d'un décrochage : pas d'enregistrement !
Ça me semble le pire...

Le mode manuel est autonome, une bonne nouvelle, il dérive comme un vieux réveil, il faut donc le remonter à chaque fois. Un peu délicat dans une programmation en cas d'absence prolongée.

Bien sûr, je n'entre pas le paramètre EPG que je considère déjà comme une erreur de la nature, à oublier de préférence.

C'est quand même consternant de voir le peu de considération des responsables en charge de ce service public. Aucun respect d'une notion essentielle, l'heure. Imaginons la même chose dans les gares, ou le contrôle aérien !

Par contre pour vomir de la pub que pratiquement personne ne regarde, là, on ne rate rien, enfin, je suppose, je boycotte :mrgreen:
Toulouse - Lauragais
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar poupou18 » 07 Jan 2014 01:15

Steamboy a écrit:Il n'y a pas que TDF, il y a 4-5 opérateurs qui gèrent les différents multiplex pour un émetteur comme l'indique ce topic http://www.tvnt.net/forum/qui-contacter-lors-d-une-panne-d-emetteur-t23900.html
Du coup des fois lors des changements d'horaire, on a des multiplex qui sont à l'heure et d'autres non :(

Ah oui effectivement y'a plein d'opérateurs différents... du coup ça peut expliquer les erreurs selon l'opérateur :/
Mais bon en principe celui du signal que je reçois est TDF (j'ai pas pu vérifier avec le site mais bon je connais l'émetteur et y'a écrit TDF de partout dessus ^^).

Steamboy a écrit:Numéricable diffuse en plus du cable, le signal DVB-T qui est exactement le même que celui reçu par antenne râteau. Donc l'Etimo décode uniquement le signal DVB-T de la TNT gratuite. Par contre Numericable diffuse 10 radios et une chaîne sport en plus des chaines gratuites de la TNT. Par contre l'EPG fournit par numéricable est plus pauvre que celui reçu par antenne râteau, car on est limité au programme en cours et le suivant, Il y a juste sur le multiplex R1 où l'on a un EPG sur 24H donc avec ça difficile de programmer grand chose par le biais de l'EPG :(

Ah ben merci pour l'info c'est intéressant à savoir pour le cas où le câble arriverait un jour jusqu'à chez moi...
poupou18
Petit ver
Petit ver