[Topic Unique] CGV Etimo 2T - enregistreur HD double tuner v

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 2T - enregistreur HD double tuner

Messagepar rogermarie » 19 Mar 2013 10:09

Eric68 a écrit:Bonjour,

Nouvelle mise à jour v1.3.0 ici :
http://www.cgvforum.fr/cgv_labo/updates2.html#ETIMO2T

- Le menu multimédia s’ouvre par défaut sur Vidéo.
- Choix de l’état après coupure secteur dans le menu Outils, ce qui permet au timer de se lancer si ‘Allumé’ est sélectionné alors que la machine était en veille et qu’une coupure secteur a eu lieu.
- 17 caractères disponibles pour renommer un enregistrement.

Bonjour, J'ai chargé la nouvelle version v1.3.0 mais à vrai dire je n'ai pas vu beaucoup d'améliorations par rapport à la version v1.2.8 que j'utilisais. Je suis ramené à 16 timers (comme sur la version précédente v1.2.9) alors que j'en avais 32 et le nombre de caractères du titre d'un enregistrement est toujours fixé à 17, pas un de plus.
Je m'attendais à mieux !
TNT : Etimo 2T-b (version 1.0.25)
HDD : WD mypassport 500 Go USB2, lecteur multimédia séparé Popcorn A300
satellite : commutateur LNB (2 p.), décodeur FTA Sedea 6500
TNT + satellite : Xeofix Xeobox 8200
rogermarie
Grenouille
Grenouille

Messagepar vermicelle52 » 19 Mar 2013 12:17

rogermarie a écrit:
Nouvelle mise à jour v1.3.0 ici :
http://www.cgvforum.fr/cgv_labo/updates2.html#ETIMO2T
- Le menu multimédia s’ouvre par défaut sur Vidéo.
- Choix de l’état après coupure secteur dans le menu Outils, ce qui permet au timer de se lancer si ‘Allumé’ est sélectionné alors que la machine était en veille et qu’une coupure secteur a eu lieu.
- 17 caractères disponibles pour renommer un enregistrement.

Bonjour,
N''ayant pas eu la version v1.2.8, je ne connais que les 16 timers et je ne renomme pas mes fichiers sur l'etimo, car ils ne - Le menu multimédia s’ouvre par défaut sur Vidéo.
-sont plus là quand je branche sur le PC, de la même façon que si je donne des titres avec le PC, ils sont perdus quand je rebranche sur etimo. Je voulais d'ailleurs vous demander pourquoi ? ( Pour m'y retrouver facilement, je dois les noter sur un agenda, jour après jour, et je jongle avec ça )

Pouvez-vous me conseiller sur l'opportunité d'installer cette MAJ. ? ( j'ai lu ici qu'il n'y en aurait pas de nouvelles en attendant le remplaçant d'etimo2 ? )
Quelqu'un a conseillé un onduleur en cas de panne, est-ce utile ?
Que se passe-t-il en cas de panne avec la 1 2 9 ? Ça ne m'est encore pas arrivé, mais je préfèrerais ne pas prendre de risque ...

D'autre part, en ce qui concerne le menu Multimédia, je pense que vous parlez des 4 : musique, video, images et enr. si vous le comptez dedans.
Je ne me sers que de ENR.
Cette MAJ me sera-t-elle utile ?

Une autre question :
J'ai un HDD de 2To que j'ai essayé de brancher sur l'Etimo, en FAT 32, non partitionné. Il n'a pas l'air de l'accepter ? Même s'il est gros, puis-je espérer m'en servir là ?
Les "petits" HDD de 500 reviennent bien plus chers que les gros, à 2 ou 4 pour 1 ........
Merci de votre aide
Cordialement
vermicelle52
Petit ver
Petit ver

Messagepar Eric68 » 19 Mar 2013 12:54

Bonjour,

Euh... moi je ne m’attendais à... plus rien :shock: Donc pour un produit qui ne devait plus être mis à jour, je trouve que c’est sympa quand même. Personnellement je vais tout de même attendre avant de faire la maj, histoire de voir si ça n’apporte pas de nouveaux bugs :mrgreen: vu que j’ignore toujours si un Downgrade est possible ou pas ?

Au niveau fichiers multimédias, la navigation était galère et peu logique pour avoir la liste des vidéos et le bon support, c’est donc intéressant. Du coup, je pense qu’après avoir édité les enregistrements que je souhaite conserver un moment, je vais les placer sur la seconde partition du disque dur et non plus dans mon lecteur multimédia. Elle m’horripilait cette navigation avec la touche ‘info’...

Et pour ceux qui comme moi sont confrontés à de très nombreuses pannes de courant en été, l’allumage après coupure était nécessaire. De ce que j’ai pu voir, c’était une vraie demande des utilisateurs.

Une mise à jour pour corriger les vrais bugs serait appréciable mais j’ai peine à y croire. Je n’en recense plus que 2 mais pour s’y attaquer faut du courage :lol: : celui des timers et celui de l’espace disque insuffisant (que je n’ai jamais eu). Pour les timers faudrait sans doute une refonte complète, ce qui est improbable. Pour l’espace disque insuffisant, quand je vois que le disque est systématiquement fragmenté à plus de 90 p/c au bout de quelques jours, idem, c’est toute la gestion des enregistrements qu’il faudrait revoir, donc improbable.

rogermarie a écrit:Je suis ramené à 16 timers (comme sur la version précédente v1.2.9) alors que j'en avais 32

Oui :( , mais c’est assez logique puisque la liste des modifications apportées se base sur la version précédente. Comme rien n’est indiqué pour les timers, cela suppose donc que c’est identique à la 1.2.9
Astra LNB Quad : 2x Canal+ Le Cube HD + 1x TNT Sat SD Wisi OR4 (bye bye Optex...)
TNT par cable en DVB-T : Adaptateur TNT HD CGV Etimo 2t avec HDD WD My Passport 320Go
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Eric68 » 19 Mar 2013 14:47

Bonjour,

vermicelle52 a écrit:Pouvez-vous me conseiller sur l'opportunité d'installer cette MAJ. ?
Que se passe-t-il en cas de panne avec la 1 2 9 ? Ça ne m'est encore pas arrivé, mais je préfèrerais ne pas prendre de risque

Comme vous préférez ne pas prendre de risque en cas de coupure de courant, oui, cette maj est conseillée dans votre cas. Mais c’est à vous de juger. Après une panne :
- Avec la 1.2.9 : l’Etimo se retrouve en veille et affiche 00:00. Si des enregistrements sont programmés ils ne peuvent plus se lancer puisque l’appareil n’est plus à l’heure.
- Avec la 1.3.0 (selon CGV) : vous avez une option supplémentaire qui permet de faire que l’Etimo s’allume après une panne. Comme l’appareil s’allume, il se met à l’heure (c’est le but) et les enregistrements programmés fonctionneront. Attention à un point : s’il n’y a pas un événement qui provoque l’extinction de l’Etimo (fin d’un enregistrement, extinction manuelle, etc...) celui-ci restera allumé.
Edit > c'est sans doute pour cette raison que CGV laisse le choix ou pas d'allumer l'Etimo après une panne de courant : si l'on est absent plusieurs jours et que l'on a auncun timer, on peut désactiver cette option pour éviter que l'Etimo reste allumé plusieurs jours après une panne.

vermicelle52 a écrit:Quelqu'un a conseillé un onduleur en cas de panne, est-ce utile ?

Un onduleur uniquement pour un adaptateur TNT ? Un onduleur digne de ce nom est plus cher que l’Etimo lui-même et est rarement silencieux. Si vous avez très peu de coupures, la maj 1.3.0 me semble bien plus adaptée !

Pour le reste de vos problèmes (noms des enregistrements et disque dur), je vais tester un truc qui devrait régler vos différents problèmes et je vous en parle.
Astra LNB Quad : 2x Canal+ Le Cube HD + 1x TNT Sat SD Wisi OR4 (bye bye Optex...)
TNT par cable en DVB-T : Adaptateur TNT HD CGV Etimo 2t avec HDD WD My Passport 320Go
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vermicelle52 » 19 Mar 2013 17:08

vermicelle52 a écrit:Pouvez-vous me conseiller sur l'opportunité d'installer cette MAJ. ?
vermicelle52 a écrit:Quelqu'un a conseillé un onduleur en cas de panne, est-ce utile ?

Un onduleur uniquement pour un adaptateur TNT ? Un onduleur digne de ce nom est plus cher que l’Etimo lui-même et est rarement silencieux. Si vous avez très peu de coupures, la maj 1.3.0 me semble bien plus adaptée !

Je ne connais pas le prix d'un onduleur ! mais je vais attendre que vous testiez la MAJ 1.3.0 avant de l'installer .......

Pour le reste de vos problèmes (noms des enregistrements et disque dur), je vais tester un truc qui devrait régler vos différents problèmes et je vous en parle.

Merci Eric68, et à bientôt, cordialement
vermicelle52
Petit ver
Petit ver

Messagepar Eric68 » 19 Mar 2013 18:08

Re Bonjour
vermicelle52 a écrit:J'ai un HDD de 2To que j'ai essayé de brancher sur l'Etimo, en FAT 32, non partitionné. Il n'a pas l'air de l'accepter ? Même s'il est gros, puis-je espérer m'en servir là ?
Les "petits" HDD de 500 reviennent bien plus chers que les gros, à 2 ou 4 pour 1

Je suis de retour après un test convaincant chez moi (en plus de ce que j’avais déjà testé avec un HDD de 2To).

Certes, un gros disque dur est plus rentable. Mais sur les différents forums que vous parcourez il est indiqué de très nombreuses fois qu’un disque ou une partition de 500Go est un maximum conseillé pour un bon fonctionnement. Personnellement (et tout comme Steamboy) je vais même plus loin avec un disque de 500Go partitionné en 2 !!! Pour ma part, 300 Go pour les enregistrements, le reste pour le multimédia. Mais le résultat est là : absolument AUCUN problème alors que mon utilisation est intensive.

Avec un disque non partitionné de 2To en FAT32 vous ne vous exposez qu’à des problèmes. Déjà, si les clusters sont petits, pas sûr que la partition de 2To soit reconnue. Mais en plus, si le FAT32 est très bien pour les enregistrements de l’Etimo, il génère beaucoup de fragmentation. Je n’ose pas imaginer l’état de fragmentation avec 2To ! Plus grave encore : vous ne précisez pas si c’est un disque qui a sa propre alimentation ou s’il est autoalimenté par USB ; dans ce dernier cas j’ai bien peur d’avoir passé du temps pour rien car un autoalimenté de 2To risque de consommer un peu trop pour l’Etimo...

Comme un gros disque est déconseillé pour les enregistrements mais que vous souhaitez à la fois conserver vos enregistrements et avoir un seul gros disque, je ne peux que vous conseiller la chose suivante. Je vais essayer d’être précis. Ca va donc sembler long et fastidieux mais dans la réalité c’est ultra rapide :

Préparation du disque de 2To :
1. Faire une première partition principale de 300 à 500Go (grand maximum) en FAT32 cluster de 64k. Elle sera destinée aux enregistrements faits par l’Etimo. Je vais l’appeler partition enregistrements.
2. Faire une seconde partition principale en NTFS avec le reste de l’espace libre, soit en gros 1,5To. Elle sera destinée à récupérer les enregistrements que vous souhaitez conserver. Ceux-ci ne seront plus des enregistrements mais des médias, accessibles avec la touche Media. Je vais l’appeler partition médias.
3. Avec l’Etimo, vous déclarez la partition enregistrements comme partition à utiliser pour les enregistrements et le timeshift.

Périodiquement (selon vos envies) pour exporter les enregistrements que vous souhaitez conserver de la petite partition enregistrements à la partition médias :
1. Ejecter le disque dur de l’Etimo avec la fonction prévue à cette effet. En effet, un disque dur simplement éteint ne veux pas dire qu’il a été déconnecté !
2. Brancher le disque sur le PC.
3. Ne jamais toucher manuellement aux fichiers de la partition enregistrements : pour manipuler les enregistrements utiliser RecTvEdit (je zappe l’incroyable VideoReDo qui n’est pas le but du sujet).
4. Ouvrir RecTvEdit. La toute première fois, sélectionner CVG Etimo 2T dans le menu ‘modèles enregistreurs’
5. Importer le titre désiré depuis la partition enregistrements via le menu ‘importer’. Il faut choisir un fichier ‘info3.dvr’
6. En plus des différents flux, on voit le guide des programmes associé à l’enregistrement, ce qui devrait également régler votre problème de nommage :wink: .
7. Exporter simplement le fichier vers la partition médias avec le menu ‘Exporter’, quelques options :
8. Il est possible de l’exporter tel quel avec tous les flux (choix par défaut, que je conseille dans un premier temps) ou de choisir les flux à conserver (dans ce cas décocher ‘garder toutes les pistes’ et choisir celles désirées).
9. Avant d’exporter, choisir ‘pas de fragmentation’. Si l’enregistrement fait 5 fichiers de 1Go, le fichier sera reconstruit en 1 seul de 5Go, ce qui est plus pratique et ne pose pas de problème (au contraire !) puisque la partition médias est en NTFS.
10. Renommer le fichier exporté (par défaut il a tout de même le nom du programme :wink: ). Contrairement à la partition enregistrements, pour la partition médias aucun problème pour renommer manuellement le fichier exporté vraiment comme on le souhaite. Ca peut être le folklore sur cette partition, ce n’est pas grave.
11. Supprimer l’enregistrement original sur la partition enregistrements via le menu de RecTvEdit

De cette façon avec un seul gros disque, vous pouvez conserver vos programmes, les renommer comme bon vous semble avec le même nom sur le PC que sur l’Etimo et avoir une fiabilité d’enregistrement.

A noter que les différents flux audio et surtout sous-titres dans votre cas, restent accessibles via la lecture média et avec les mêmes touches (rouge et verte). C’est cela que j’ai testé car pour le reste, j’avais fait des essais très poussés avec un HDD de 2To partitionné comme décrit ci-dessus.
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Eric68 » 19 Mar 2013 18:29

vermicelle52 a écrit:je vais attendre que vous testiez la MAJ 1.3.0 avant de l'installer

Nul doute que rogermarie interviendra au moindre bug détecté sur cette version 1.3.0 :D
Pour ma part ça risque d’être plus long ! C’est uniquement en été que j’ai des coupures à répétition donc je l’installerai quand nécessaire, quoique... :mrgreen:
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vermicelle52 » 19 Mar 2013 20:09

Eric68 a écrit:Re Bonjour
vermicelle52 a écrit:J'ai un HDD de 2To que j'ai essayé de brancher sur l'Etimo, en FAT 32, non partitionné. Il n'a pas l'air de l'accepter ? Même s'il est gros, puis-je espérer m'en servir là ?
Les "petits" HDD de 500 reviennent bien plus chers que les gros, à 2 ou 4 pour 1

Je suis de retour après un test convaincant chez moi (en plus de ce que j’avais déjà testé avec un HDD de 2To).
.........
Merci de votre aide.
Je vais imprimer ce qui suit pour l'étudier tranquillement, car, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de formation informatique, je serais plutôt du genre béotien.
Je veux toutefois préciser que mon HDD a sa propre alimentation.
Question fragmentation, faudrait-il faire un chkdsk pour y remédier ? il me sert de stockage pour l'instant et si je le vide, ça va être long, non ? ...
Pour l'instant, j'ai un HDD auto-alimenté de 300 Go - en face avant donc - non partitionné vu la taille.
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une fois le problème de no limit >> chkdsk 2 fois par sécurité, et depuis, plus de problèmes. Je n'ose me réjouir ...
Quelques autres précisions :
J'ai désactivé le timeshift
J'ai remis le TS, mais en SD, pour avoir les sous-titres.
A quoi sert VideoReDo ? Il est cher, mais CGV avait l'air de le conseiller ...
J’ai essayé de me servir de Movie Maker pour éditer les enr., couper la pub au début et à la fin, je n’ai réussi à rien…

Pour résumer, je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant
En tout cas, je vous remercie sincèrement de votre travail, qui j'espère servira également à d'autres...
Très cordialement, votre obligée ...
vermicelle52
Petit ver
Petit ver

Messagepar Eric68 » 19 Mar 2013 22:57

Si le disque a sa propre alimentation, ça ne devrait pas poser de problème sauf incompatibilité. Vous avez la marque et le modèle ?

La fragmentation n’a rien à voir avec la vérification du disque (chkdsk) et elle est ‘normale’ particulièrement en FAT32. Je ne vais pas en dire beaucoup plus car c’est un Topic réservé à l’Etimo. Il est bon de défragmenter de temps en temps juste pour ne pas trop dégrader les performances du disque. Le mieux est de le faire au moment où la partition réservée aux enregistrements est quasi vide sinon ça prend trop de temps. La grande partition en NTFS, il est quasi inutile de la défragmenter.

Le chkdsk, est plus important car il vérifie et répare la cohérence des données sur le disque. Il permet aussi de voir s’il y a eu un problème de déconnexion USB et rétabli cela. C’est bien de le faire de temps à autres pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie et c’est très rapide.

Inutile de défragmenter si vous videz et formatez votre disque de 2To. Vous supprimez tous les fichiers et vous partitionnez / formatez avec les types et proportions indiqués. C’est tout. Assurez-vous que la partition pour enregistrer fasse moins de 500Go, qu’elle soit en FAT32 avec des clusters de 64K (Le logiciel que vous utilisez pour partitionner et formater doit pouvoir vous proposer cela, sinon essayer ‘EASEUS Partition Master’ qui est simple, efficace et gratuit).

Même si vous avez désactivé le timeshift, dans le menu ‘information HDD’ il faudra impérativement indiquer à l’Etimo d’utiliser la partition en FAT32 pour le timeshift ET pour les enregistrements. Ceci afin d’éviter qu’en cas de fausse manip, le timeshift se lance sur la partition NTFS non prévue à cet effet. Il vous suffira d’aller dans ce menu, de sélectionner la partition FAT32 (facile à reconnaître puisque ce sera la plus petite) d’appuyer sur le bouton rouge et ensuite sur le bouton vert. Le petit triangle rouge et le petit triangle vert devront se trouver sous la partition FAT32.

Juste un mot sur VideoReDo. Il a deux fonctions principales :
1. Editer les enregistrements (coupure début / fin / pub, etc...).
2. Et surtout réparer et convertir les fichiers de type TS (transport stream) car les fichiers TS issus des enregistreurs TNT sont ‘naturellement’ abimés et ne sont pas réellement exploitables en l’état (je zappe encore une fois le côté technique). C’est un des seuls programmes à faire cela aussi bien et aussi vite. Les fichiers réparés sont ensuite totalement compatibles avec les logiciels classiques y compris VideoReDo lui-même bien sûr.

Il est donc inutile d’éditer directement un enregistrement provenant de l’Etimo avec Movie Maker ou autre, c’est une perte de temps car à la moindre erreur dans le fichier TS il y aura au mieux une désynchronisation du son et au pire un fichier illisible.

Mais si je peux me permettre, faites une chose après l’autre :D pour partir sur une bonne base car cela fait un moment que vous ‘galérez’ avec vos disques durs...
Sony RDR-HX 725
Eric68
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vermicelle52 » 20 Mar 2013 10:11

Eric68 a écrit:Si le disque a sa propre alimentation, ça ne devrait pas poser de problème sauf incompatibilité. Vous avez la marque et le modèle ?

Bonjour,
Travail magnifique ! Merci..

- HDD >> LaCie Porsche Design P’9230 - 2To

--- La fragmentation n’a rien à voir avec la vérification du disque (chkdsk) et elle est ‘normale’ particulièrement en FAT32. Je ne vais pas en dire beaucoup plus car c’est un Topic réservé à l’Etimo...

- Je croyais avoir compris d'après ce que j'ai lu soit ici, soit sur le forum CGV, que la défragmentation était très longue et que le ckdsk pouvait la remplacer...
Pourriez-vous m'indiquer le ou les Topic plus spécialement réservés à cela et aux fichiers TS ?
Suffit-il de taper le sujet pour voir s'il est abordé et où ? J'ai tapé dans 'recherche', je ne trouve pas vraiment .......

--- cela fait un moment que vous ‘galérez’ avec vos disques durs...
- vous ne croyez pas si bien dire !
Et ce n'est pas urgent d'éditer avec VideoReDo, je vais déjà voir à la Fnac s'ils l'ont en magasin...
Encore merci et cordialement
vermicelle52
Petit ver
Petit ver