[38] Emetteur de Grenoble La Tour sans Venin

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Antenne

Messagepar marceljack » 12 Mai 2006 14:11

jcc a écrit:Une fois digéré mon énervement d'hier soir, j'ai passé un bout de temps sur TVNT.net pour tenter de trouver une réponse à mes questions et je l'ai peut-être enfin trouvée.

D'après les indications fournies sur un tableau synoptique (www.philiweb.com - merci à son auteur), il semble que je sois victime d'échos ! Mon antenne a peut être bien été désorientée par les rafales de vent de ces derniers jours...

Evidemment, elle est sur le toit, difficile d'accès. Il va falloir que je refasse venir un antenniste. Grrr.

Avant de faire appel à un antenniste :
Si l'antenne a tourné significativement, la réception analogique devrait être très dégradée. Est-ce le cas?
De plus, si l'antenne a tourné de plus de 10°, cela doit se voir d'en bas...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Pb de réception de M6 depuis 1 semaine

Messagepar jooooo » 17 Mai 2006 23:09

Bonjour à tous,

Depuis une semaine j'observe de fortes pixelisations sur M6 alor que les autres chaines TNT sont parfaiteùment reçues.
Je ne sais pas si le pb vient de l'emetteur (tour sans venin), de mon décodeur (peu probable puisque les autres chaines fonctionnent..) ou encore de l'antenne collective de mon immeuble.
Quelqu'un a-t-il obervé les mêmes bugs sur m6 récemment?

Merci pour ces infos
jooooo

Messagepar jcc » 18 Mai 2006 09:44

Je ne regarde que rarement l'analogique qui n'a jamais été très bonne, sauf pour la 5, la 6 et TéléGrenoble. Alors difficile de dire si elle s'est vraiment dégradée (un peu plus mauvaise manifestement pour la 2)...
Quant à dire si l'antenne a bougé par rapport à son orientation ordinaire, je n'ai ni les yeux assez puissants, ni un bon repère certain pour ça.

Ce dont je sui sûr, c'est que je ne capte plus deux multiplexes, désormais, celui de Direct8/TMC/etc et celui de F2/F3/F5/etc. Comme par hasard, la perte du second multiplexe est arrivée après de fortes bourrasques de vent locales (on a même cru un instant qu'il s'agissait d'une mini tornade).
Je continue de très bien capter les deux autres multiplexes, avec une excellente qualité d'image et de son.

:?:
MacUser - Décodeur Philips DTR 300/00
jcc
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 18 Mai 2006 13:03

jcc a écrit:Comme par hasard, la perte du second multiplexe est arrivée après de fortes bourrasques de vent locales (on a même cru un instant qu'il s'agissait d'une mini tornade).
Je continue de très bien capter les deux autres multiplexes, avec une excellente qualité d'image et de son.

:?:

C'est que vous êtes en limite de réception pour les 3 multiplexes que vous dites bien recevoir. Il s'en faudra peu pour qu'ils disparaissent aussi.
Si l'antenne a légèrement tourné sur votre toit, mieux vaut la rediriger.

Pour Jooooo, c'est étrange que vous captiez mal M6 mais bien W9 et NT1, qui sont sur le même multiplexe.
pouvez-vous confirmer pour W9 et NT1 ?
C'est aussi à mon avis un probleme de réception trop limite, donc ça pixellise.
revoir l'installation:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020
antenne collective mal ajustée, ou trop de dérivations chez vous (voir le syndic ou l'antenniste)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jcc » 18 Mai 2006 13:50

Merci pour la réponse et l'info.

Au demeurant, qu'est-ce que vous appelez "limite de réception" ? Est-ce une simple question de distance ?
Car je recevais tout bien (ou presque bien) depuis 6 mois et les anomalies sérieuses n'ont commencé que récemment. De plus, je ne suis qu'à 7-8 km de l'émetteur que j'aperçois très bien du haut de ma maison (l'antenne étant encore quelques mètres au-dessus).

L'orientation de l'antenne est-il le seul facteur à prendre en compte ? D'après un tableau relevé grâce à ce forum, j'ai vu que d'autres hypothèses pouvaient être établies (phénomène d'écho, par exemple).

Par ailleurs, l'antenniste qui était venu me faire le réglage d'orientation à l'automne dernier m'a indiqué que les cables étaient vétustes, que l'antenne était "ancienne", que son mât était peu fiable, que je n'avais pas de pré-ampli... Mais je me suis demandé s'il n'éxagérait pas un peu, d'autant que, jusqu'à ces derniers jours et hormis quelques soucis ponctuels, je n'ai jamais connu de perte de signal aussi conséquente.
Son devis pour une "rénovation" étant d'environ 350 euros, le projet a été mis en suspens. Si une simple réorientation suffit, on va maintenir cette suspension. A plus forte raison, si un tel investissement ne garantit pas une amélioration de la réception du signal.

J'avoue donc me sentir un peu déconcerté quant à la procédure à suivre... sauf que d'avoir connu un confort de réception correct m'incite à ne pas laisser tomber.

Merci encore pour vos lumières.
jcc
Petit ver
Petit ver

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2006 15:51

si vous êtes sûr que l'antenne a légèrement tourné, ça peut suffire à dégrader le signal de certains transpondeurs, voire tous en fonction des aléas de propagation.

mais effectivement, tout ce que vous a dit l'antenniste est néfaste à une bonne réception.

en gardant ce que vous avez, mais en ajoutant seulement un pré-ampli, ça peut suffire à bien améliorer dans votre cas.
coût: entre 45 et 70 euros selon le modèle de pré-ampli + alim choisi.

8km, c'est déjà beaucoup pour grenoble. la puissance est faible.

voir le cinquième post de ce fil:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018

comment recevez vous les chaines hertziennes, Télé Grenoble ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2006 16:01

jcc a écrit:Au demeurant, qu'est-ce que vous appelez "limite de réception" ? Est-ce une simple question de distance ?

pas seulement.
limite de réception, c'est qu'il ne faut pas grand chose pour que vous perdiez le minimum de signal utile qui permette d'avoir une image et un son.
le numérique, c'est du tout ou rien.
Au dessus de la limite, on a une bonne image (bien que la réception soit médiocre). les algorythmes de correction d'erreur arrivent à faire leur travail et à restituer une bonne image.

en dessous de la limite, la réception est toujours médiocre, mais un peu plus, et on n'a plus d'image ni de son... les algorythmes correcteurs d'erreur sont dépassés.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jcc » 19 Mai 2006 16:07

Encore merci pour votre sollicitude.

Je reçois moins bien les chaines analogiques depuis l'émetteur TNT que depuis l'émetteur vers lequel j'étais orienté auparavant (Chamrousse ou Jarrie, je ne sais plus) ; en résumé, aujourd'hui, ça donne cela : M6 et TéléGrenoble sont presque bien, Canal Plus est excellent, les autres acceptables, à l'exception de F2 qui est très mauvaise.

Après vérification, je ne suis qu'à 6 km de l'émetteur ! L'affaiblissement du signal est-il linéaire ou géométrique ?

De plus, j'ai observé l'antenne, depuis le sol, profitant du beau temps... et c'est hallucinant. En fait, il y a plusieurs antennes superposées sur le mât ! Le câble de l'une d'entre elle (la plus en haut) pend sur un bon mètre, coupé net (et procure une bonne prise au vent, je suppose) ; j'imagine sans peine qu'elle est la plus vétuste et qu'elle ne set (évidemment) plus à rien. L'ensemble de l'armature apparaît effectivement bien rouillé.
Je vois mon propriétaire lundi (c'est un hasard mais il tombe bien) ; je vais lui en toucher un mot.
jcc
Petit ver
Petit ver

Messagepar Lyonnais » 19 Mai 2006 16:31

Il faut une antenne large bande sans filtre et etre ds la zone de couverture
Lyonnais

pb de réception M6 W9 NT1

Messagepar Jooooo » 21 Mai 2006 14:39

Franck Morin a écrit:
jcc a écrit:Pour Jooooo, c'est étrange que vous captiez mal M6 mais bien W9 et NT1, qui sont sur le même multiplexe.
pouvez-vous confirmer pour W9 et NT1 ?
C'est aussi à mon avis un probleme de réception trop limite, donc ça pixellise.
revoir l'installation:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020
antenne collective mal ajustée, ou trop de dérivations chez vous (voir le syndic ou l'antenniste)

Bonjour,
Effectivement j'ai aussi les mêmes problèmes de réception pour W9 et NT1 (je n'avais pas remarqué car je ne regarde jamais ces chaine). C'est donc tout le "bouquet" M6, NT1 et W9 qui pose problème.
Pour la réception je ne pense pas avoir de souci car je suis à moins de 5 km à vol d'oiseau de l'emetteur, et jusqu'ici tout fonctionnait parfaitement.
Je veux bien admettre que l'antenne collective de mon immeuble se soit déréglée suite à un coup de vent (par exemple), mais dans ce cas ne devrai-je pas observer une dégradation sur toutes les chaines TNT?
Je rappelle que toutes les autres chaines sont perfaitement reçues.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!
Jooooo