Padbol a écrit:Philduke a écrit:moi sur Montpellier-Celleneuve, le R1 est à 50%l'image est figée !
pendant les essais de ces derniers jours, j'avais réussi à avoir un R1 de bonne qualité autour de 70%. mais là ils ont du baisser la puissance
C'est curieux, moi je ne reçois qu'à 28% mais à part hier soir j'ai la qualité pratiquement toujours entre 95 100%, avec une belle image... Il y a des paramètres qui m'echappent... Je pensais que la qualité de l'image était quand même bien liée à la puissance de réception du signal. Pour mon cas, moi c'est les puissances de réception que je voudrais améliorer car je suis quand même limite...
La qualité et la puissance mesurent deux choses bien différentes.
On peut avoir un signal faible avec une bonne qualité (peu de bruit éléctronique dans le signal). A l'opposé on peut avoir un signal très puissant mais inexploitable car trop parasité.
Un exemple vécu :
Lorsque la TNT a commencé ses essais sur Montpellier, je recevais un signal assez faible (dans les 30 %) qui pouvait me donner une image de temps à autre (qualité 30 à 40 %).
J'ai fait un test en ajoutant un ampli à côté du téléviseur histoire de booster le signal.
Résultat : la puissance augmente bien et passe à 70 % mais la qualité tombe à 10 %, d'où plus d'image du tout.
Si cet ampli augmente bien le niveau du signal, parallèlement il en dégrade la qualité, certainement à cause du bruit de fond apporté par sa propre éléctronique.
En résumé il faut privilègier le meilleur rapport signal sur bruit, ce qui n'est pas toujours obtenu avec le signal le plus fort.