[13] Emetteurs Marseille Etoile et Marseille Pomègues

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar reg30 » 24 Sep 2006 10:45

Bjour,
Pourriez vous me confirmer, vous les utilisateurs de la TNT sur L'emetteur de Marseille Grd Etoile , que les canaux R1 et R2 sont beaucoup plus faibles que les autres.
Perso je suis Nîmes en collectif, nous avons fait les travaux de mise en conformité pour la TNT et cela marche bien. Que R1 et R2 assez faible. La reception est meilleure, comme aujourd'hui , quand il pleut :o .
J'ai essayé mon adaptateur TNT chez mes parents (Arles) et la qualité de reception est la même :o alors qu'il sont plus pres de Marseille. R1 et R2 aussi faible.
En attente de mise en service de l'emetteur du Mont Ventoux pour pouvoir peut être (puissance de 450w :?: ) avoir une meilleure reception.
@@++++++++++
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Patience13 » 24 Sep 2006 12:52

R1 et R2 sont sur la partie haute du spectre UHF ( 802 et 778 Mhz ).
Donc il peut aussi s'agir des capacités techniques de l'antenne.
Freebox HD tuner TNT incorporé
Patience13
Petit ver
Petit ver

Messagepar bugs bunny » 10 Oct 2006 19:32

idem...j'habite au sud d'arles (maison individuelle, antenne VHF et UHF sur le toit) et la réception est plus faible sur R1 et R2.
Si sur R2 cela ne pose pas de problème, sur R1 les réceptions sont régulièrement pixellisés et le son est pertubé.
En fait après une lecture attentive du forum et des faq, je n'arrive toujours pas à déterminer la cause du signal plus faible :
est-ce l'antenne faible en haute fréquence ?
le signal trop faible ? (je suis pourtant au coeur d'une zone de bonne réception, en plaine...la camargue...et sans obstacle)
mon branchement ? le cable coaxial de l'antenne est "coupé" par un répartiteur (un vrai répartiteur par un T) mais j'ai débranché les autres prise car je n'ai qu'une télé.
La question est quoi modifié en premier pour être sur d'améliorer la réception ?
Le gain obtenu par un préampli est-ce meilleur que changer d'antenne ? ou tout ça n'a-t-il aucun intérêt si je n'ai pas un bon cablage ?
merci si une bonne âme se penche sur mon cas
bugs bunny

Messagepar Dipôle » 11 Oct 2006 00:40

bugs bunny a écrit:idem...j'habite au sud d'arles (maison individuelle, antenne VHF et UHF sur le toit) et la réception est plus faible sur R1 et R2.
Si sur R2 cela ne pose pas de problème, sur R1 les réceptions sont régulièrement pixellisés et le son est pertubé.
En fait après une lecture attentive du forum et des faq, je n'arrive toujours pas à déterminer la cause du signal plus faible :
est-ce l'antenne faible en haute fréquence ?
le signal trop faible ? (je suis pourtant au coeur d'une zone de bonne réception, en plaine...la camargue...et sans obstacle)
mon branchement ? le cable coaxial de l'antenne est "coupé" par un répartiteur (un vrai répartiteur par un T) mais j'ai débranché les autres prise car je n'ai qu'une télé.
La question est quoi modifié en premier pour être sur d'améliorer la réception ?
Le gain obtenu par un préampli est-ce meilleur que changer d'antenne ? ou tout ça n'a-t-il aucun intérêt si je n'ai pas un bon cablage ?
merci si une bonne âme se penche sur mon cas

Salut :wink:

il faut avoir une antenne 21/69, car sur Marseille jusqu'à l'année dernière on montait toujours des 21/38, c'est le 1° truc à vérifier

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reg30 » 11 Oct 2006 09:54

Bjour,
Si tu lis mon post plus haut Dîpole , nous avons fait le necessaire aupres d'un antenniste pour notre antenne collective donc tres bien adaptée pour la TNT.
Mais le R1 et R2 sont de faibles puissances par rapport aux autres mux.

Je sais pas si vous avez fait attention mais beaucoup de sites qui demarrent
ou qui sont déjà en fonction se plaignent en particulier du R1 et des fois du R2.
C'est bien la peine de nous venter les avantages du numerique et apres brider les chaines "france television" pour raison x ou y .
Perso je ne peux pas essayer sur st baudille(antenne collective) mais je crois que le souci se fait sentir aussi pour eux. J'attends Mont Ventoux pour voir si une réorientation serait possible donc en 2007.
@@++++++++++
1 SCOTT XDT 1040 HDR
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dipôle » 11 Oct 2006 22:09

Salut :wink:

Bonsoir reg30, mais je répondais plus particulierement à Bug bunny, une maison individuelle avec une antenne de quelques annèes, si l'installation a été faites à l'époque par un professionnel, c'est une 21/38 à coup sur.
Pour ton cas Nîmes est en limite, on capte dailleurs bien mieux Marseille/Etoile à Montpellier que sur Nîmes, l'émetteur de Nîmes c'est le Ventoux.

A+ :wink:
Dipôle
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar reg30 » 12 Oct 2006 09:03

Bjour,
J'avais bien compris Dîpole et d'accord avec toi pour le Mont Ventoux pour Nîmes. Mais je connais aux moins deux autres personnes (1 antenne collective et une antenne personnelle qui ont été mis en conformité pour la TNT) qui se plaignent des mux R1et R2 sur l'emetteur de Marseille.

Et cela plus pres que moi de l'emetteur puisque ces deux personnes habitent la 1er à Arles et la 2eme à St Martin de Crau. Donc le souci persiste même en se raprochant de l'emetteur.

Perso même en étant presque à la limite de reception ( que l'on capte d'apres un antenniste et avant la mise en marche de Montpellier la TNT jusqu'à Uzes) les mux R3 ,R4 , R5 , R6 sont parfaitement stables et puissants.

A vol d'oiseau:
Nimes : 100 kms de Marseille GRD Etoile
Arles: 72 kms de Marseille GRD Etoile
St Martin de Crau:57 kms de Marseille GRD Etoile.
Voilà quelques infos de plus qui pourraient peut être nous faire comprendre les faiblesses de ces deux mux.
@@+++++++++
1 SCOTT XDT 1040 HDR
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bugs bunny » 16 Oct 2006 23:27

Merci des réponses.
J'ai démonté la prise murale du cable de l'antenne.
la tresse n'était pas "connecté" : Aucun contact avec la partie extérieure de la fiche.
Après rectification, je recois correctement depuis une semaine le signal (ouf.. :lol: )
Pour autant le signal des flux R1 et R2 reste plus faible que les autres, mais cela ne gène plus ma réception.
J'ai pas capté (je sais c'est facile:wink: les histoires d'antenne en 21/38 et 21/69.
A lire ce forume j'ai l'impression d'être rentrée dans une secte technophile

:D :D :wink: Je vais potasser les faqs !!
à plus
bugs bunny

Réception des programmes de la TNT à Aubagne

Messagepar GillH » 01 Nov 2006 11:54

Bonjour,

J'habite à Aubagne (à environ 20 km de Marseille), et je ne peux pas recevoir les programmes de la TNT.

Je réside en habitat individuel équipé d'une antenne avec amplificateur sur le toit, orientée vers l'émetteur de Roquevaire-Garlaban. Un antenniste est venu, et a fait un essai d'orientation de l'antenne vers l'émetteur de Marseille-Grande Etoile; résultat : aucune réception en analogique classique, et encore moins pour la TNT.

L'antenniste m'a indiqué qu'il fallait attendre que l'émetteur de Roquevaire-Garlaban diffuse les programmes de la TNT.

Est-ce que l'un d'entre vous dispose d'informations à ce sujet ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
GillH

Messagepar Patience13 » 01 Nov 2006 12:54

3 émetteurs couvrent Aubagne pour la TNT : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/?dpt=13
Marseille Grande Etoile
Marseille Pomègues
Toulon Cap Sicié
Ce serait bien le diable qu'aucun ne permette la réception :wink:
Freebox HD tuner TNT incorporé
Patience13
Petit ver
Petit ver