Financement de l'Audiovisuel public

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Financement de l'Audiovisuel public

Messagepar pa.babao » 22 Déc 2025 11:00

J'ai en mémoire 115 puis 176 sites mais je confonds possiblement et ça reste du même ordre. C'était en interstitiel, en plus de l'analogique (qui utilisait plus de 3000 sites pour les trois réseaux principaux).

Franck Morin a écrit:on aurait ainsi 4 multiplex au lieu de 5. => 20% de frais en moins rien qu'avec cette mesure.

Dans son offre de référence publiée cette année, TDF propose un prix pour les sites dits non réplicables (Annexe D1), qui sont donc régulés par l'arcep, du moins pour ce qui est de la partie dite "accès", qui est inversement proportionnel au nombre de multiplex nationaux. C'est validé par l'autorité des télécoms, et ça a un sens: il y a certainement des coûts indépendants du nombre de multiplex qui doivent donc être reventilés sur ceux qui restent. Néanmoins, c'est apparemment plus de la moitié des coûts de diffusion, et ça signifie une augmentation de coûts de plus en plus importante sur ces sites en général indispensables, à chaque fois qu'on arrête un multiplex. L'arrêt du R3 se traduirait ainsi par une proposition tarifaire pour les autres mux (au moins 4 vont renouveler massivement leurs contrats l'année prochaine puis la suivante) qui augmente de 15 à 20% sur ces sites qui ne peuvent pas faire l'objet d'une concurrence (sauf quand ils sont finalement répliqués). Ce qui fait hurler les chaînes et accélère leur souhait de ne pas moderniser la plateforme et de réduire les coûts et donc les couvertures.

Franck Morin a écrit:déjà il faut laisser tomber l'idée des futures chaines UHD et HD "améliorées" qui n'apportent pas grand chose pour les téléspectateurs actuels en TNT,

l'UHD n'apporte pas grand chose de plus que la HD-HDR, laquelle peut être intéressante et en tout cas suffisante pour accompagner une migration technologique. Pour l'UHD il faut des vraiment grands écrans ou être vraiment prêt de l'écran pour noter la différence, surtout avec les interpolations actuelles, le HDR sur les blancs spéculaires c'est déjà plus intéressant. Mais possiblement dispensable également.
On a raté beaucoup d'évolutions qu'on aurait pu faire, avec de la volonté de la part des chaînes de télé (certaines aiment bien instrumentaliser une solution commune le temps de négocier des droits préférentiels, puis plantent la solution commune parce qu'ils ont obtenus une exposition renforcée à titre individuel et peuvent planter leurs camarades moins puissants). Ca fonctionne depuis au moins 15 ans et ça n'a créé que des stratégies court-termistes. On a raté la gestion du guide des programmes et renvoyé vers les téléphones, on a raté le pilotage des enregistrements et une éventuelle push, on a raté l'interactivité hybride, etc. On ratera le DVB-I aussi, les SIG, etc.
Il n'y a pas de coordination sectorielle efficace, qu'il s'agisse du côté des éditeurs ou du régulateur (qui a beaucoup d'autres terrains de jeu et dont les décisions seront très politisées d'ici 2027 au moins).
La TNT va donc probablement mourir doucement (d'ici une vingtaine d'années au moins, avec une offre qui va se réduire brutalement à un moment donné, surtout si on parvient à reproduire les bénéfices juridiques hérités de la TNT hors de la TNT). Si on parvient à en réduire la couverture (ça va brailler du côté de ceux qui ont élu ceux qui votent la baisse du financement du public - mais le populisme ne s'embarrasse pas de cohérence), ça deviendra un mode de fonctionnement acceptable, il faudra juste le financer. Et les éditeurs lâcheront la bande 600 pour ça.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 22 Déc 2025 16:57

Bonjour,
Bien résumé la situation, la TNT actuelle est un moyen de diffusion d'un autre âge.
Le CSA puis l'arcom dans leurs sondages l'a bien montré : le temps de visionnage baisse et cela même pour les personnes âgées et devient ridicule pour les jeunes.
La 4G, 5G et fibre à tué le SAT et continue avec la TNT.
Où est neli. Où est canal plus.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2025 18:40

Merci, je ne connaissais pas cette annexe D1. c'est assez extraordinaire cette augmentation du coût de diffusion par multiplex en fonction du nombre de multiplex présents sur un site, même si je conçois qu'il puisse y avoir des frais fixes... Je comprends que les opérateurs ne soient pas satisfaits.

effectivement c'était 115 sites point haut au lancement de la TNT. Je ne sais pas d'où vient ce 195 que j'avais en tête, peut-être le nombre de plaques SFN du réseau R1 dont on avait parlé à un certain moment depuis 20 ans. Ou alors j'ai rêvé ce 195.
je devrais particulièrement m'en souvenir de ce 115 sites car je tenais des statistiques à l'époque du démarrage des sites d'émission avec les canaux analogiques et TNT prévus pour chacun d'eux.
voir ce document à partir de la page 4
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/multiplexes_sitesprincipaux_22aout2008.pdf

Ce ne serait pas très optimisé de repartir de ces 115 sites quand on voit qu'on en a 4 pour Valence, 2 pour Caen ou Alès...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 23 Déc 2025 11:11

Bonjour à tous,
Dernière édition par HMT38 le 23 Déc 2025 11:48, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 23 Déc 2025 11:31

HMT38 a écrit:Pour les plus jeunes, on devait cocher la case "je possède un récepteur de télévision" lors de sa déclaration d'impôt papier annuelle. Et certains "oubliaient" de cocher cette case bien évidemment... Cette redevance s'élevait à 20€ par an environ...

Bonjour,
Je rectifie la redevance, renommée contribution à l'audiovisuel public a terminé sa "carrière", prélevée avec la taxe d'habitation 2021 pour un montant de 138 € par an (montant pour la France métropolitaine). Pour info elle était de 137 € en 2015. On peut juger du non suivi de l'inflation de son montant et de ce fait de la diminution du financement de l'audiovisuel public, progressif, année après année, par sa non revalorisation.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 23 Déc 2025 11:40

HMT38 a écrit:En Suisse où la TNT n'existe plus, la redevance audiovisuelle existe toujours c'est beaucoup plus cher à 335 Francs Suisse par an. Elle devait baisser à 200 frs mais rejetée par le Conseil fédéral.

C'est inexact.
La baisse à 200CHF relève d'une votation à venir portée par l'UDC (extrême droite).
Elle est combattue par la SSR, le Conseil fédéral et les autres partis.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 22 Jan 2026 11:32

Budget 2026 : fragilisé, l’audiovisuel public devrait subir une nouvelle coupe de 30 millions d’euros
Télérama a écrit:Coup de massue pour les médias publics, qui ont découvert, mardi 20 janvier, un amendement au projet de loi de finances 2026 proposant une énième baisse de leur dotation. Une coupe qui intervient dans le contexte tendu de la commission d’enquête. France Télévisions convoque jeudi matin un conseil d’administration en urgence.
C‘est une nouvelle mauvaise surprise pour l’audiovisuel public. Mardi soir, à l’heure où le Premier ministre annonçait engager la responsabilité de son gouvernement pour faire passer le projet de loi de finances (PLF) 2026, le ministère des Finances transmettait à l’Assemblée le texte qui va être soumis au vote, et notamment toute une série d’amendements. Le numéro 3605 (article 36) n’a pas manqué de faire bondir les directions de Radio France et France Télévisions : il annonce un coup de rabot supplémentaire de 30 millions d’euros sur la somme allouée aux médias publics. La dotation de l’audiovisuel public passe ainsi de 3,878 milliards d’euros à 3,848 milliards d’euros.

Delphine Ernotte-Cunci convoque une réunion de crise budgétaire
Un amendement déposé par Matignon dans le cadre du 49-3 supprime 30 millions d'euros de crédits à l'audiovisuel public. Ce matin, à 8 heures, la PDG de France télévisions convoque en urgence le conseil d'administration du groupe audiovisuel public.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 22 Jan 2026 12:10

kiki37 a écrit:Budget 2026 : fragilisé, l’audiovisuel public devrait subir une nouvelle coupe de 30 millions d’euros

Est-ce que la diffusion UHD de France 2 va survivre ? :(
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 22 Jan 2026 13:16

tvignaud a écrit:
kiki37 a écrit:Budget 2026 : fragilisé, l’audiovisuel public devrait subir une nouvelle coupe de 30 millions d’euros

Est-ce que la diffusion UHD de France 2 va survivre ? :(

Ca me paraîtrait aberrant qu'elle survive. Elle est mal référencée commercialement (on n'en entend guère parler) et techniquement (pas de substitution des numéros). Si TDF la finance indirectement (parce qu'ils veulent encore prétendre à un avenir très dynamique de la plateforme, avec des contenus UHD ou de la mobilité), elle pourrait rester, mais pour faire des économies, ça serait sinon un bon candidat.
Ils peuvent aussi demander le rapatriement de France 5 sur le R1, ça leur ferait faire quelques économies (bon, pas aux chaines du R4 en revanche...
Et sur les décrochages de France 3 y'aurait aussi des choses à faire (mais ce sont probablement de fausses économies vu qu'il n'y a plus vraiment de dynamique pour les chaînes locales privées).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 22 Jan 2026 22:53

Perso je pense que ce n'est pas assez , le service public est devenu un outil de propagande ( Inter , Culture :x pour les radios et certaines émissions de France 5 et 2 :x ) payé grassement par les contribuables , qu'il regarde ou pas , on ne demande pas notre avis , on subit pendant que beaucoup se goinfrent en repas , déplacements , congés à outrance et boites de productions .

Un service public se doit d'être neutre et factuel .

Un budget de 4 milliards d'€ affraid.gif , on se demande bien ce qu'ils en font vu la qualité des programmes... :gratt:

S'il s'en parle tant , c'est bien qu'il y a "anguille sous roche" et certains essaient de sauver leur peau . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon