cette histoire de (non) mise à jour est vraiment scandaleuse car sa gestion est apparemment très mal organisée.
franchement se voir déclarer que le terminal est obsolète car il a loupé une mise à jour 'majeure' alors que ces terminaux sont prevus pour etre maintenus par les airs, ca tient du foutage de gueule.
imaginons que certains terminaux soient piratés, aurait on droit à un abandon de ceux-ci (piratés ou non donc) sous le pretexte de la protection des droits?
je pousse le raisonnement volontairement loin, mais maintenir à moindre frais (pas 50% du prix d'achat voire plus)un produit pendant une dizaine d'années me parait pourtant raisonnable, je ne sais pas ce que dit la loi vu que c'est le fabricant (ou l'opérateur) qui rend le produit impropre à son usage volontairement
et franchement quel est le surcout d'ouvrir une fenetre de mise à jour pour Canal par rapport aux benefices réalisés sur la marge de la vente des terminaux TNTSat?
en plus d'apres ce que j'ai vu la plupart des terminaux concernés sont SD, si (ou quand) les emissions passeront du mpeg2 au mpeg4 le parc sera a renouveler, donc achat du terminal SD, renouvellement de carte, retour SAV pour mise à jour => poubelle = rachat terminal HD (pour un prix similaire au tout, donc X2) , leurs prix baissent mais ca reste très cher, surtout en comparaison des boitiers pour rateau
à mon humble avis il n'y aura pas de politique de migration/reprise
Olivier