Impossible de faire marcher Fransat

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Impossible de faire marcher Fransat

Messagepar etdu24 » 12 Nov 2025 00:01

C'est surtout que tu ne peux pas utiliser plusieurs récepteurs en même temps sur la même sortie de tête de parabole, car il y a un échange entre le récepteur et la tête (le récepteur va demander à la tête une partie de la bande de fréquence du satellite). Si tu as 2 récepteurs en même temps sur la sortie de la tête, il est possible que les 2 récepteurs demandent une partie différente des fréquences du satellite, et ça va faire un conflit.

Pour la question de la carte Fransat, il me semble en effet que les cartes ne fonctionnent que sur un seul récepteur, le premier dans la quelle elle a été inséré.

Si tu veux avoir plusieurs téléviseurs avec Fransat, il te faut une parabole avec une LNB Twin (2 sorties) ou Quad (4 sorties), avec un câble entre chaque téléviseur et la parabole, ainsi qu'un récepteur Fransat (ou module avec sa carte) pour chaque téléviseur.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Miketou » 12 Nov 2025 00:19

etdu24 a écrit:C'est surtout que tu ne peux pas utiliser plusieurs récepteurs en même temps sur la même sortie de tête de parabole, car il y a un échange entre le récepteur et la tête (le récepteur va demander à la tête une partie de la bande de fréquence du satellite). Si tu as 2 récepteurs en même temps sur la sortie de la tête, il est possible que les 2 récepteurs demandent une partie différente des fréquences du satellite, et ça va faire un conflit.

Pour la question de la carte Fransat, il me semble en effet que les cartes ne fonctionnent que sur un seul récepteur, le premier dans la quelle elle a été inséré.

Si tu veux avoir plusieurs téléviseurs avec Fransat, il te faut une parabole avec une LNB Twin (2 sorties) ou Quad (4 sorties), avec un câble entre chaque téléviseur et la parabole, ainsi qu'un récepteur Fransat (ou module avec sa carte) pour chaque téléviseur.

Après je ne veux pas forcément les faire marcher en même temps, a chaque fois que j'essaie sur ma deuxième TV, la première est éteinte. C'est pour avoir la TV dans le salon la journée et dans la chambre le soir. Il me semble que Fransat m'avait dit que je pouvais justement enlever le module de la TV pour le mettre sur une autre et cela marcherait.
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 00:48

etdu24 a écrit:C'est surtout que tu ne peux pas utiliser plusieurs récepteurs en même temps sur la même sortie de tête de parabole, car il y a un échange entre le récepteur et la tête (le récepteur va demander à la tête une partie de la bande de fréquence du satellite). Si tu as 2 récepteurs en même temps sur la sortie de la tête, il est possible que les 2 récepteurs demandent une partie différente des fréquences du satellite, et ça va faire un conflit.

effectivement, pas de répartiteur en satellite : le démodulateur envoie au LNB des signaux de commande
* 13 V = polarisation verticale; 18 V = polarisation horizontale
* une salve à 0 ou 22 kHz pour déterminer la plage de fréquence reçue

Image

explications dans ce post
Dans le cas où l'on mettrait un répartiteur desservant plusieurs récepteurs satellite, les signaux envoyés au LNB par ceux-ci pourraient s'avérer contradictoires, compromettant ainsi le fonctionnement de l'installation.

Miketou a écrit:si je change la tête pour une LNB Twin, comment faire pour les reliés aux 2 TV ? J'ai donc actuellement une TV branché mais comment faire pour l'autre ?

Il faut repasser un deuxième câble
Image

Miketou a écrit:Je me pose la question si cela ne me coûterait pas moins cher de mettre une antenne râteau...

C'est la solution la plus simple si la réception terrestre est bonne dans ton coin ...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Miketou » 12 Nov 2025 01:48

Je pense enfaite que c'est ma TV qui est défectueux, enfin le port CI. J'ai restauré les paramètres de la carte et du module, une authentification c'est lancé mais un message erreur est apparu " NA_CAMW_ERROR_CIPLUS_0015" et après quelques recherches, il me semble que cela vient de la TV.
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 11:06

Quels sont la marque et le modèle de ce téléviseur?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Miketou » 12 Nov 2025 11:29

kiki37 a écrit:Quels sont la marque et le modèle de ce téléviseur?

La marque est TCL et le modèle U55P6006
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 12:03

Merci
il est décrit ici, mais ça ne nous avance pas sur la non reconnaissance du module PCMCLA ; mauvais contacts dans les broches ? :gratt:

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 12 Nov 2025 13:11

kiki37 a écrit:effectivement, pas de répartiteur en satellite .
C'est vrai en général mais si les deux appareils se limitent à recevoir Fransat, tous les programmes sont dans la même bande (basse, donc pas de 22 kHz) et polarisation (verticale, donc 13V) ce qui exclut tout conflit.
Dans ce cas on peut même utiliser une alim externe 12 à 14V et un injecteur de courant pour alimenter le LNB et mettre l'alimentation LNB des deux TV sur "off" pour être encore plus tranquille.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Miketou » 12 Nov 2025 14:33

kiki37 a écrit:Merci
il est décrit ici, mais ça ne nous avance pas sur la non reconnaissance du module PCMCLA ; mauvais contacts dans les broches ? :gratt:

Merci à vous plutôt ! Et peut-être mauvais contact dans les bronches mais malheureusement pour moi, il faut l'envoyer en réparation et le coût et trop élevé. Donc tant pis, je vais continuer a brancher mon ordinateur a la TV et mettre la TV sur l'ordi.
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2025 15:16

Téléviseur éteint, débranché du secteur, essaie de nettoyer les contacts du port PCMCIA

kiki37
Administrateur
Administrateur