Impossible de faire marcher Fransat

Principes, types d'installations, antennes...

Impossible de faire marcher Fransat

Messagepar Miketou » 31 Oct 2025 13:23

Bonjour,

J'ai un souci depuis maintenant plus d'un mois. J'ai déménagé dans une maison avec une parabole. Ne sachant pas sur quoi elle était orienté, j'ai acheté un module 1.3 Fransat et une carte. Ma TV est bien compatible avec le module et la carte. J'ai appris que la parabole était orienté pour TNTSAT. J'ai donc essayé de l'orienter sur le bon satellite mais impossible. On m'a même prêté un appareil pour détecter les satellites, quand je recherche les chaises avec l'appareil ou même a la tv sans le module, jai bien les chaînes de la TNT + 600 chaises étrangères mais quand je mets le module et la carte, rien ne se passe. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît.
Miketou
Petit ver
Petit ver

Re: Impossible de faire marcher Fransat

Messagepar marceljack » 31 Oct 2025 13:47

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si tu reçois 600 chaînes étrangères, tu n'es pas sur le bon satellite (Eutelsat 5WB 5°W) mais probablement encore sur Astra, 19.2°E, tu ne peux donc pas recevoir Fransat sur ce satellite.
Pour cela il faut repointer l'antenne vers 5° ouest.

Sinon une méthode simple qui ne nécessite aucun appareil pour trouver l'azimut du satellite est celle de la ficelle et du soleil.
Mais il faut qu'il fasse soleil et ça ne fonctionne qu'à une heure bien précise chaque jour.
Une fois le satellite trouvé, il faut fignoler les réglages pour optimiser la réception.

https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

PS: Quand tu dis "impossible" de repointer l'antenne, pourquoi ? Est-ce que les boulons sont grippés ?
Si vraiment c'est impossible et que tu ne veux ou ne peux pas remplacer l'antenne, tu pourrais te rabattre sur TNTSAT mais il faut un récepteur satellite externe, il n'y a pas de module pour TNTSAT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Miketou » 01 Nov 2025 07:59

marceljack a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si tu reçois 600 chaînes étrangères, tu n'es pas sur le bon satellite (Eutelsat 5WB 5°W) mais probablement encore sur Astra, 19.2°E, tu ne peux donc pas recevoir Fransat sur ce satellite.
Pour cela il faut repointer l'antenne vers 5° ouest.

Sinon une méthode simple qui ne nécessite aucun appareil pour trouver l'azimut du satellite est celle de la ficelle et du soleil.
Mais il faut qu'il fasse soleil et ça ne fonctionne qu'à une heure bien précise chaque jour.
Une fois le satellite trouvé, il faut fignoler les réglages pour optimiser la réception.

https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

PS: Quand tu dis "impossible" de repointer l'antenne, pourquoi ? Est-ce que les boulons sont grippés ?
Si vraiment c'est impossible et que tu ne veux ou ne peux pas remplacer l'antenne, tu pourrais te rabattre sur TNTSAT mais il faut un récepteur satellite externe, il n'y a pas de module pour TNTSAT.

Déjà merci pour le bienvenue et la réponse rapide !

J'avais déjà lu sur ce forum la solution de la ficelle et du soleil, je pense finir par faire cette solution, il manque plus que le soleil pour ça. :lol:
Quand je dis impossible, c'est pour trouver le satellite Eutelsat 5WB, l'appareil m'indique pourtant un signal de 97% quand je sélectionne le satellite Eutelsat 5 mais je ne dois sûrement pas bien utiliser l'appareil.

Du coup, j'attends le soleil et j'essaie la solution de la ficelle. Je viendrai dire le résultat.

Merci encore.
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Nov 2025 09:38

Miketou a écrit:Déjà merci pour le bienvenue et la réponse rapide !
J'avais déjà lu sur ce forum la solution de la ficelle et du soleil, je pense finir par faire cette solution, il manque plus que le soleil pour ça. :lol:
Quand je dis impossible, c'est pour trouver le satellite Eutelsat 5WB, l'appareil m'indique pourtant un signal de 97% quand je sélectionne le satellite Eutelsat 5 mais je ne dois sûrement pas bien utiliser l'appareil.
Bonjour,
En fait tu ne dois pas être sur le bon satellite mais sur un autre qui a des transpondeurs à la même fréquence qu'Eutelsat 5WB (c'est le cas de beaucoup d'autres transpondeurs de la flotte Eutelsat).
L'avantage de la méthode avec la ficelle c'est que tu es certain que tu es sur le bon azimut, donc le bon satellite une fois que tu reçois du signal.

Miketou a écrit:Du coup, j'attends le soleil et j'essaie la solution de la ficelle. Je viendrai dire le résultat.
Merci encore.
C'est sûr que c'est plus facile en été, patience et bon courage !

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 01 Nov 2025 14:36

Miketou a écrit:l'appareil m'indique pourtant un signal de 97% quand je sélectionne le satellite Eutelsat 5 mais je ne dois sûrement pas bien utiliser l'appareil.

Bonjour (et bienvenue sur le forum :Couc: )
En fait ton appareil mesure la réception d'une fréquence : il ne "sait" pas sur quel satellite il fait la mesure et n'a aucun moyen d'identifier le satellite, même s'il affiche "Eutelsat5W" ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Miketou » 03 Nov 2025 14:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Ça y est, j'ai réussi a trouver le soleil et a réglé ma parabole ! Mais j'ai un autre souci, je ne capte que France télévision, j'ai bien les chaînes TF1 / M6 / ... mais écran noir cela me disent de vérifier la connexion...
Un autre problème aussi, j'ai une autre TV et par rapport à la première, quand je mets le module dedans, aprés l'authentification, un message erreur s'affiche " NA_CAMW_ERROR_CIPLUS_0015 "
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 03 Nov 2025 15:08

Tu n'es peut-être pas sur le bon satellite :gratt:
Reçois tu la chaîne n° 0 qui est en clair pour la promotion de Fransat ? 11554 MHz, débit 29950, FEC = 3/4
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Miketou » 03 Nov 2025 15:56

kiki37 a écrit:Tu n'es peut-être pas sur le bon satellite :gratt:
Reçois tu la chaîne n° 0 qui est en clair pour la promotion de Fransat ? 11554 MHz, débit 29950, FEC = 3/4

Oui je la reçois
Miketou
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 03 Nov 2025 16:06

Tu es donc bien sur Eutelsat 5WB qui retransmet Fransat [icon_e_top.gif]
Quels sont la puissance et la qualité de réception , cette dernière étant la plus importante ?

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 03 Nov 2025 16:07

Miketou a écrit:
kiki37 a écrit:Tu n'es peut-être pas sur le bon satellite :gratt:
Oui je la reçois
Dans ce cas tu es sur le bon satellite. Tu dois aussi recevoir les quelques chaînes en clair de Fransat:
-KTO et Viavosges (11096V / 29950)
-Novo 19 (11471V / 29950)
-France Info HD (11554V / 29950)
-Opsis TV (11679V / 29950)

Si tu reçois ces chaînes, il te suffira d'acheter une nouvelle carte sur le site de Fransat (15€, valable 4 ans) pour recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre