la TNT ça passionne pas les foules

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar gilles » 20 Juil 2005 11:26

rappel des faits precedents : depuis que je suis passé du coté identifié de la force je ne parle plus aux invités.
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 20 Juil 2005 11:26

La télé ça évolue très lentement, et c'est avant tout des contenus,

la télé n'a guère évolué pendant 35 ans et elle est plus vivante que jamais !

La télé est d'abord un phénomène social et culturel, et c'est pour ça que la problématique du choix est très limitée : tous les analystes le disent, dans le monde des communications où les besoins sont de plus en plus individualisés, la télé est le seul vecteur de télécommunications qui ait vocation à rester au centre du foyer et à être partagé en famille. Et cette vocation va rester parce que c'est une question culturelle et sociale, ça n'est pas un objet de communication classique.

La technique est tout à fait secondaire.

La TNT n'est pas figée techniquement et ouvre la porte à d'autres innovations techniques, haute définition, interactivité ... grâce à son caractère numérique

... mais à la limite c'est secondaire : l'important ce sont les contenus, et de toute façon, même avec la TNT, il est évident que l'audience va continuer à se concentrer sur TF1 et France2 ... les chaines de la TNT vont prendre leur petite place à côté comme M6 avait pris la sienne !

Mais on n'est plus du tout dans le domaine de la technique, de l'internet et du toujours plus !

Et même les innovations qui ont un potentiel de contenus extraordinaires comme la VOD auront bien du mal à se faire une place si elles n'ont pas le soutien à bras-le-corps des éditeurs de contenus.
Dernière édition par duong le 20 Juil 2005 11:45, édité 1 fois.
duong

Messagepar gilles » 20 Juil 2005 11:40

stef050 a écrit:J'ai pris canal comme exemple car c'est la plus ancienne et la plus "installée" dans le PAF... mais le constat est identique pour le satellite et le cable qui sont là depuis 10 ans bientôt: ils ne font pas baisser la part d'audience de tf1...

ils ne font pas baisser la part d'audience de TF1 cela est moins sûr sur le global la baisse est nette et cela pique toujours un peu de marché publicitaire voir la frilosité de Lelay en ce qui concerne la TNT.

stef050 a écrit:Pour ta seconde remarque... sachant que l'immense majorité des français étaient satisfait d'avoir 5 chaines, je ne vois pas comment, du jour au lendemain ils seraient insatisfait de n'en avoir "que" 18... surtout qu'a priori ils regardent et regarderons (si on se base sur la manière dont les abonnés au sat ou au cable se comportent) que les 6 chaines historiques dans la plupart des cas.
Le raisonnement de 80% des français vis a vis du nombre de chaines ca reste: on a que 2 yeux et un seul cerveau... ca sert à rien d'avoir 50 chaines puisque de toute façon on est perdu dans les programmes et qu'on ne peut en reagrder qu'une seule à la fois...

c'est bien mal connaitre les français et les ramené à un QI de poule (je nai rien contre les poules c juste une expression) que de dire cela, la télé prends de la bouteille et le telespectateur en a soupé des vu et revu, le telespectateur a grandi avec la télé dans tous les sens de l'expression, beaucoup ont envie de passer à autre chose la télé de papa maman c'est un peu fini.
Dernière édition par gilles le 20 Juil 2005 11:51, édité 1 fois.
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 20 Juil 2005 11:47

gilles a écrit:ils ne font pas baisser la part d'audience de TF1 cela est moins sûr sur le global la baisse est nette et cela pique toujours un peu de marché publicitaire voir la frilosité de Lelay en ce qui concerne la TNT.

Cette frilosité s'explique surtout par le fait que la conjoncture économique actuelle est pourrie, et qu'il faudrait être un abruti pour favoriser l'émergence d'une concurrence quand on est leader du marché. La part de TF1 dans l'ensemble du marché de la pub n'est pas en baisse à ma connaissance

c'est bien mal connaitre les français et les ramené à un QI de poule (je nai rien contre les poules c juste une expression) que de dire cela, la télé prends de la bouteille et le telespectateur en a soupé des vu et revu, le telespectateur a grandi avec la télé dans tous les sens de l'expression, beaucoup on envit de passer à autre chose la télé de papa maman c'est un peu fini.

C'est justement parce qu'ils n'ont pas un QI de poule qu'ils se rendent compte qu'avoir plus de chaines ne va rien changer quant à la qualité des programmes...

Et puis, en parlant de poule,...il suffit de regarder les chiffres d'audiences de "la ferme", même s'ils sont en baisse, pour ce poser quand même quelques questions... :mrgreen:
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar gilles » 20 Juil 2005 11:56

stef050 a écrit:
Cette frilosité s'explique surtout par le fait que la conjoncture économique actuelle est pourrie, et qu'il faudrait être un abruti pour favoriser l'émergence d'une concurrence quand on est leader du marché. La part de TF1 dans l'ensemble du marché de la pub n'est pas en baisse à ma connaissance

Donc le marché de la publicité ne permettra pas de financer les chaines gratuites de la TNT ? puisqu'il y a deja plus assez de marché pour les chaines analogiques ? ce qui va favoriser l'apparition des chaines payantes financées par les abonnement seules survivantes des cette bataille ?

C'est justement parce qu'ils n'ont pas un QI de poule qu'ils se rendent compte qu'avoir plus de chaines ne va rien changer quant à la qualité des programmes...

Et puis, en parlant de poule,...il suffit de regarder les chiffres d'audiences de "la ferme", même s'ils sont en baisse, pour ce poser quand même quelques questions... :mrgreen:

C'est parce quils ne sont pas idiots quils plebiscitent la diversité des programmes, ils sont nombreux à penser que la télé radotent et beaucoup sont prets à retrouver une vrai diversité de programme qui passe par les chaines thematiques notamment.
gilles
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar stef050 » 20 Juil 2005 12:04

gilles a écrit:Donc le marché de la publicité ne permettra pas de financer les chaines gratuites de la TNT ? puisqu'il y a deja plus assez de marché pour les chaines analogiques ? ce qui va favoriser l'apparition des chaines payantes financées par les abonnement seules survivantes des cette bataille ?

Rien a voir, c'est conjoncturel...
De toute façon quand tu as une position dominante sur un marché, quelqu'en soit l'état, tu n'a aucun interet a ce qu'il y est plus de concurrence... même si le gateau augmente, tu a interet à prendre une plus grosse part... pas à le partager avec plus de monde (c'est le raisonnement de tf1... hein... pas forcemment le mien...)

C'est parce quils ne sont pas idiots quils plebiscitent la diversité des programmes, ils sont nombreux à penser que la télé radotent et beaucoup sont prets à retrouver une vrai diversité de programme qui passe par les chaines thematiques notamment.

Alors Expliques moi pourquoi le nombre d'abonné stagne?
stef050

Messagepar Invité » 20 Juil 2005 12:10

Ca fait un moment que le câble et le sat existent, nombreux parmis ceux qui en sont clients, le sont car ils ne peuvent pas recevoir les chaînes hertziennes.

A l'heure actuelle, soit bien des années après l'arrivé du câble/sat, il y a 75% de la population qui n'a ni l'un, ni l'autre.

Les français ont parlé ! 75% de votant pour l'hertzien.

Avec la tnt, l'hertzien devient encore plus intéressant à tous point de vue !

Conclusion, Gilles et ses arguments de vendeurs de paraboles qui ne fait plus de chiffres, est complétement à côté de la plaque comme d'habitude.
Invité

Messagepar TNT » 20 Juil 2005 12:12

stef050 a écrit:[

Alors Expliques moi pourquoi le nombre d'abonné stagne?

Parce-qu' ils ont fait le plein.

si la technique numerique en TNT ne permet pas plus de chaines que cela c'est la mort de la TNT assuré car le choix fait parti en grande part du critere de choix si c'est gratuit et quil n'y a pas de choix ça n'est pas interressant, si cest payant et quil ny a pas de choix c pas interressant non plus
je ne pense pas que le public soit pret à attendre jusqua 2010 ou 2015 pour acceder à un choix de chaine plus important

LA TNT n' est pas fait pour accueillir 200 chaînes. :wink:
TNT

Messagepar stef050 » 20 Juil 2005 12:18

TNT a écrit:Parce-qu' ils ont fait le plein.

Je voulais que ce soit Gilles qui le dise :wink:

LA TNT n' est pas fait pour accueillir 200 chaînes. :wink:

A terme (dans 15 -20 ans), pourquoi pas, avec la libération des canux analogique et les progrés de la compression et du multiplexage, 200 chaines ne sont pas du tout impossible...
stef050

Messagepar duong » 20 Juil 2005 12:18

gilles a écrit:c'est bien mal connaitre les français et les ramené à un QI de poule (je nai rien contre les poules c juste une expression) que de dire cela, la télé prends de la bouteille et le telespectateur en a soupé des vu et revu, le telespectateur a grandi avec la télé dans tous les sens de l'expression, beaucoup on envit de passer à autre chose la télé de papa maman c'est un peu fini.

Je ne pense pas avoir un QI de poule, en plus j'ai les moyens financiers de m'abonner même à la "chaine la plus chère du monde" ... hé bien je me contente des chaines nationales et des chaines d'info (vive la TNT et Itélé, BFM, LCP ...) :

pourquoi ? parce que je ne regarde la télé que quand mon cerveau n'est pas occupé ailleurs : en gros quand je mange, quand je repasse les vêtements aussi ...

ou alors si : quand je ne mets pas la télé le matin, ma femme qui a bien le QI d'un dromadaire (c'est pour rire, je ne vais pas dire que j'ai le QI d'un chameau pour dire que j'en ai 2 :D ), me dit "ben quoi c'est triste y a pas de bruit dans la maison" ...et je mets la télé ... tiens, ça pourrait être idéal pour les chaines musicales de la TNT ! :D

Les gens, ils travaillent, ils s'occupent de leurs enfants, de leur maison, de leurs amis, de leurs papiers ... et ils peuvent y trouver des occasions de mettre la télé (voir ci-dessus)

... et ensuite il leur reste un peu de temps pour leurs loisirs (beaucoup s'ils sont célibataires, peu s'ils doivent s'occuper de leurs merveilleux petits bambins).

Ce temps, ils le passent en grande partie devant la télé

... et ça n'est pas seulement parce que la télé est un media formidable,
c'est d'abord parce que la télé ils peuvent la partager en famille et même en parler à leurs amis et collègues, tous les soirs ils regardent le JT (sur TF1, France2, France3 ... et sans doute bientôt sur Itélé) et comme ça, ils partagent les mêmes connaissances que tout le monde et peuvent en parler avec tout le monde.

La famille, c'est très important, regarder la télé en enlaçant sa femme ou en portant son bambin sur ses genoux (voire pour certains c'est leur chien qui vient prendre la place :D ), c'est un grand plaisir ... qui ne vient pas tant de la télé elle-même que de la situation de partage en famille et aussi de repos ... le repos c'est très important aussi quand on travaille beaucoup et c'ets pour ça que les propos de Le Lay sur le Coca n'étaient pas si péjorarifs que ça, même avec mon QI de chameau :D je dois dire que quand je me reviens de mon travail après avoir refait le monde avec les chameaux des plus grandes écoles, hé bien je ne dédaigne pas de temps en temps m'installer devant la télé avec ma femme même devant le Bachelor ou une connerie de ce genre ... :D ... et plus je suis fatigué, mieux j'y suis disposé :houaah:

Et quand mon cerveau est plus "disponible" (dans le sens inversee de celui de Le Lay), hé bien je m'intéresse à des objets plus culturels, un livre, un magazine ... ou bien Internet qui est certainement le media le plus complet, le plus "culturel" (avec les livres bien choisis) et le plus évolutif.

Et comme il y a pas mal de célibataires, de jeunes ados, et que le temps de travail diminue, que le niveau culturel progresse aussi, hé bien on constate effectivement que le temps passé devant Internet par les jeunes a tendance à progresser ... et que pas mal de gens disent que l'internet leur est plus indispensable que la télé.

On constate aussi qu'il y a une certaine demande de choix devant la télé ... c'était ma préoccupation principale quand j'ai pris le câble alros que j'étais célibataire ... mais depuis je suis marié, l'internet s'est développé ... et bien j'ai résilié la télé et le choix de la TNT (plus l'Equipe TV sur Freebox) me suffit largement ! Et encore je n'ai pas encore d'enfants ... :D

Pour résumer, l'info, la musique arrivent sur la TNT et c'est des bases pour la "télé qui occupe les oreilles pendant que les mains font autre chose", aussi arrivée de chaines généralistes et de séries super à la fin d'une longue journée de travail ... et même une chaine "enfants" pour que les enfants découvrent plein de choses qu'ils ne voient pas chez eux !

Merveilleux la TNT satisfait tous ces usages !

Et la télé payante c'est pour qui ? D'abord avant tout pour les fans de sport, Canal+ ne s'y est pas trompé, pour les fans de ciné et encore ceux qui ne préfèrent pas les DVD et bientôt la VOD pour avoir vraiment du choix, pour les fans de documentaires ... mais bon leur audience ne décolle pas, et puis entre nous, pour moi on n'y voit pas beaucoup de culture ou alors assez basique, Planète n'est plus ce qu'elle était ... et puis pour les fans de tel type très précis de chaine, de surf, de RNB ou je ne sais quoi

... tout ça c'est des usages très particuliers et qui n'intéressent qu'une partie de la population ... même avec un QI de dromadaire ! :D

Edit : j'avais oublié un argument de vente essentiel, le ... bip bip ... :houaah: ... même si le CSA vient de demander à Free d'arrêter la multidiffusion de XXL sur 15 jours, le PDG de Free Xavier Niel ne s'y était pas trompé, lui qui avait fait sa fortune dans le minitel rose (c'est vrai qu'on l'avait eu en promo gratuite pendant un mois en s'abonnant à Free, je comprends que ça ait embêté le CSA ... mais 15 chaines XXL en même temps, je peux vous dire que ça valait la peine ! :D )
Dernière édition par duong le 20 Juil 2005 12:55, édité 1 fois.
duong