La TNT: une vraie merde à oublier.

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: La TNT: une vraie merde à oublier.

Messagepar BAISIN » 17 Aoû 2013 22:32

@Gouik,

Tu dois habiter sur une hauteur pour capter la Barillette dans les Terres Froides !

Ton seul écran naturel est le mont du Chat et le Col de l' Epine

Bravo pour la qualité de réception du canal 34 UHF SFN Suisse !

Il est vrai que, du temps de la TSR en bande I VHF, le signal "tapait" à fond sur la Grande Sure, et rebondissait dans le Voironnais et sur le plateau de St Laurent du Pont/ les Echelles !

En espérant qu' il ne vont pas mettre le R7 ou R8 sur le canal 34 UHF, sinon, bonjour les plantages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Reste la solution SAT ACCESS, mais la SSR change les cartes de plus en plus souvent :x Car ils ont constaté que de nombreux résidents Suisses troquaient leurs cartes contre des TNTSAT et des FRANSAT !

Reste SRF Info en clair(deutsch !),et les radios, enfin confortables à écouter en clair !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2013 23:10

@ Gouik,
Au dessus du Lac de Paladru, sur la RN75 aux environs de Montferrat la TNT suisse de La Barillette passe plein pot car même si c'est à plus de 100 km à vol d'oiseau on est en vue directe et dans une direction de rayonnement principal de l'émetteur.
En 2005, je l'ai très bien reçue en voiture (à l'arrêt et en circulation sur environ 1 km) avec un simple fouet magnétique de 13 cm sur le toit et un Sagem ISD62 + moniteur 5" alimentés sur la batterie.
Alors ce n'est pas vraiment étonnant de la recevoir avec une antenne panneau amplifiée, même dans la mauvaise polarisation.
Mais à mon avis avec une antenne même non amplifiée en polarisation verticale tu aurais de meilleurs résultats.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gouik » 17 Aoû 2013 23:10

Précisément à 1km du col du Banchet (entre Voiron et les Abrets). Les radios suisses en dab+ passent très bien.

Pour l'anecdote, je recevais la tv suisse en analogique (4 chaines tsr, sfdrs, tsi et teleciné/suisse 4/tsr2). Mon antenne intérieure (celle avec le 8 et la forme parabolique en grillage) était orientée vers le pilat. Lors de la diffusion en numérique, je suis resté sur le pilat (le chat est passé tardivement), et là plus de trace de la suisse en numérique lors du switch off suisse analogique, donc pour la suisse je ne pointais pas du tout en direction de l'émetteur (les rebonds sur les reliefs devaient produire ce résultat).
Lors de la diffusion numérique sur le chat, avec du sfn, le pilat brouillait, j'ai installé une antenne sous le combes (celle du post prédédent), mais vers le chat, et j'ai retrouvé la tv suisse sans la chercher. Mes voisins qui ont une antenne râteau normale en horizontal vers le chat ne prennent pas la suisse... Je suis chanceux avec mon antenne panneau!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gouik » 17 Aoû 2013 23:14

marceljack a écrit:Mais à mon avis avec une antenne même non amplifiée en polarisation verticale tu aurais de meilleurs résultats.

Oui, je suis sur les hauteurs de Montferrat.

J'ai un autre système avec une trinappe en horizontal et une antenne fracarro 14 éléments en vertical et un coupleur d'antenne, toujours sous les combles, pas d'amplification, ça marche moins bien pour la tsr.

Le pire c'est qu'avec la panneau, j’alimente deux tv avec un répartiteur...
Strong SRT 8345 CI
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2013 00:18

Bonsoir , :Couc:

Là où se trouve Gouik , il y a un "couloir" favorable à la réception de l'émetteur de La Dôle car il se trouve à un endroit où la vue vers La Dôle n'est pas obstruée ni par le Mont du Chat , ni par les derniers contreforts de la chaîne montagneuse du Jura (vers Culoz dans l'Ain...) les ondes passent juste entre les 2.

Gouik est un peu dans le prolongement de Chanaz (en Savoie) concernant la réception de La Dôle / Gex.

La différence de la TNT suisse par rapport à la TV analogique c'est que la puissance en TNT de La Dôle est minable.
En analogique TSR 1 et 2 émettaient à forte puissance , RSI 1 et SF1 émettaient à moyenne puissance mais là en TNT la puissance est beaucoup trop faible.

ça serait bien si la TNT de La Dôle pouvait augmenter considérablement sa puissance à l'instar du DAB+ de La Dôle.

@ Gouik: je ne sais plus si je te l'ai déjà demandé , mais captais-tu la TV analogique de Gex et à présent la TNT de Gex?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2013 05:00

Gouik a écrit:Précisément à 1km du col du Banchet (entre Voiron et les Abrets). Les radios suisses en dab+ passent très bien.

Pour l'anecdote, je recevais la tv suisse en analogique (4 chaines tsr, sfdrs, tsi et teleciné/suisse 4/tsr2). Mon antenne intérieure (celle avec le 8 et la forme parabolique en grillage) était orientée vers le pilat. Lors de la diffusion en numérique, je suis resté sur le pilat (le chat est passé tardivement), et là plus de trace de la suisse en numérique lors du switch off suisse analogique, donc pour la suisse je ne pointais pas du tout en direction de l'émetteur (les rebonds sur les reliefs devaient produire ce résultat).
Lors de la diffusion numérique sur le chat, avec du sfn, le pilat brouillait, j'ai installé une antenne sous le combes (celle du post prédédent), mais vers le chat, et j'ai retrouvé la tv suisse sans la chercher. Mes voisins qui ont une antenne râteau normale en horizontal vers le chat ne prennent pas la suisse... Je suis chanceux avec mon antenne panneau!

Alors, avant 2002, tu captais bien la TSI 1 analogique, sur ce canal 34 UHF, converti, par la suite au DVB-T SFN!

Il est vrai qu' au col du Chat, et au col de l' Epine, les signaux Suisses DVB-T, et DAB+ doivent passer plein pot avec un récepteur portable TNT et DAB+, voire un autoradio DAB+ !

Mais pas à Yenne, ni Novalaise, quoi que ...
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2013 08:23

Gouik a écrit:
marceljack a écrit:Mais à mon avis avec une antenne même non amplifiée en polarisation verticale tu aurais de meilleurs résultats.
J'ai un autre système avec une trinappe en horizontal et une antenne fracarro 14 éléments en vertical et un coupleur d'antenne, toujours sous les combles, pas d'amplification, ça marche moins bien pour la tsr...
Ton coupleur est-il sélectif ou large bande ?
Si c'est un coupleur large bande, le signal est atténué de 4 dB et les deux antennes peuvent se perturber mutuellement (signaux reçus du même émetteur mais pas en phase).
Pour l'antenne Fracarro, le mieux serait une demi-bande (21-38) pour la Suisse car son gain max se trouve aux environs du canal 35.
Pour une large bande le gain max est au dessus du canal 60.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Gouik » 18 Aoû 2013 13:00

Je ne capte pas Gex Montrond, parfois je capte france 3 besançon et france 3 dijon lors de propagations exceptionnelles.
J'avais en analogique, la tsr1 sur le canal 04 VHF, la tsi sur le 34, légèrement perturbée par une diffusion de m6 de je ne sais quel émetteur (Morestel peut être?), la sf1 sur le canal 37 il me semble et la tsr2 (ou suisse 4 avant) su le canal 69. D'ailleurs il ne se servent plus du 04, 37 et du 69, enfin pour la tv... Pour la tv française, seul les émetteurs du pilat, du chat , et des Trois Croix (Paladru, aujourd'hui arrêté, diffusait la 5 et 6), d'autre émissions faibles étaient reçus, je pense Morestel ou la Tour du Pin. Je recevais très mal tlm en analogique (image en n&b, pas de son).

Mon coupleur est large bande (pas de sélection de canaux), avec deux entrées uhf et une entrée vhf.
Strong SRT 8345 CI
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2013 13:48

Gouik a écrit:Mon coupleur est large bande (pas de sélection de canaux), avec deux entrées uhf et une entrée vhf.
Tu devrais faire un essai avec l'antenne pour La Barillette branchée en direct.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 18 Aoû 2013 16:01

Gouik a écrit:Je ne capte pas Gex Montrond, parfois je capte france 3 besançon et france 3 dijon lors de propagations exceptionnelles.
J'avais en analogique, la tsr1 sur le canal 04 VHF, la tsi sur le 34, légèrement perturbée par une diffusion de m6 de je ne sais quel émetteur (Morestel peut être?), la sf1 sur le canal 37 il me semble et la tsr2 (ou suisse 4 avant) su le canal 69. D'ailleurs il ne se servent plus du 04, 37 et du 69, enfin pour la tv... Pour la tv française, seul les émetteurs du pilat, du chat , et des Trois Croix (Paladru, aujourd'hui arrêté, diffusait la 5 et 6), d'autre émissions faibles étaient reçus, je pense Morestel ou la Tour du Pin. Je recevais très mal tlm en analogique (image en n&b, pas de son).

Mon coupleur est large bande (pas de sélection de canaux), avec deux entrées uhf et une entrée vhf.

Avant 2002, SF1 était en PAL analogique sur le canal 31 UHF sur la Barillette.

Quant au relais(gapfiller) de M6, ça ne devait pas être terrible, pour les gens qui regardaient M6( des QRM sans arret !), il valait mieux qu'ils captent M6 en clair sur Telecom 2, puis Eut 5W/AB3, où le signal était 10000000000 fois plus QRO, même en SECAM, à l'époque !Et je ne parle pas de l' encodeur NICAM du relais qui devait " decrocher" sans arrêt( quoique je ne pense pas que ce relais soit équipé de NICAM, vu le coût !). Un tel relais captait le transpondeur sur 5°Ouest avec un tuner Portenseigne( bonne marque !), puis remoduler et être réemmis, avec un faible étage de puissance, sans ventilation forcée !

On voit, dans ce cas l' exemple de collectivités locales incompétentes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth