NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar mutantape » 18 Mai 2010 00:05

Rien de tel que de piquer un expert sous tous les angles pour en tirer des informations intéressantes :-)

Je reconnais que je manque cruellement d'experience de comparaison directe des deux formats. J'espere avoir l'occasion de l'acquérir à titre posthume. Je parle de l'inhumation des formats analogiques, pas de la mienne, naturellement, le grand phare qui illumine les paysages de la Sarthe de son rayonnement radio devant perdre ses composantes analogiques dés cette nuit, et, je l'espere, briller ensuite à des niveaux plus raisonnables (320 KW quand même pour TF1 en SECAM, de mémoire), d'un eclat purement numérique.

Je m'arrete donc là pour le moment et je résume ta position:
- les defauts théoriques du PAL ne sont pas réellement visibles à l'écran

- le PAL se degrade moins vite que le SECAM en conditions de propagation difficiles

- le SECAM a des transitions colorées plus lentes et moins propres que le PAL,aussi bien dans le sens horizontal que vertical, du fait de la troncature du spectre FM et de l'alternance des deux composantes de chrominances.

- le flicker à 12.5 hz du SECAM est un defaut facilement visible et gênant

- la non linéarité du SECAM compliquait inutilement le travail des studios en analogique

- l'incrustation en SECAM dans les produits grand public est plus complexe, généralement mal faite, et donne lieu a des artefacts (flameches rouge), en particulier du fait de l'intolérance du format à la suppression de la sous porteuse de chrominance.

- la sous-porteuse de chrominance était bien visible sur les postes noir et blanc anciens non munis de filtre passe-bas

- le spectre du SECAM est continu (au moins dans la zone ou se trouve la chrominance), du fait de l'absence de relation de phase fixe entre la porteuse de chrominance FM et les lignes. Ceci interdit l'utilisation des filtres en peigne que l'on fait en PAL.

C'est à peu près ça?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 18 Mai 2010 00:25

C'est fait. Plus que de la neige sur le recepteur analogique...Plus rien non plus sur les canaux numériques.

Le flux des vagues de rayonnement electromagnétique à haute puissance qui a déferlé sans relâche sur ma petite coline durant le dernier demi-siècle, voir un peu plus, s'est retiré pour un temps.

L'ether est calme et ténébreux.

Je ne sais pas si j'aurai le courage de veiller jusqu' à ce que ça revienne. J'espere que je n'aurai pas de mauvaise surprise au reveil, si certains multiplexs passent sur des fréquences que l'antenne (à laquelle je n'ai pas accès) ferait passer à la trappe.

Bonne nuit à tous.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 18 Mai 2010 14:18

mutantape a écrit: ... Je m'arrete donc là pour le moment et je résume ta position:
- les defauts théoriques du PAL ne sont pas réellement visibles à l'écran
- le PAL se degrade moins vite que le SECAM en conditions de propagation difficiles
- le SECAM a des transitions colorées plus lentes et moins propres que le PAL,aussi bien dans le sens horizontal que vertical, du fait de la troncature du spectre FM et de l'alternance des deux composantes de chrominances.
- le flicker à 12.5 hz du SECAM est un defaut facilement visible et gênant
- la non linéarité du SECAM compliquait inutilement le travail des studios en analogique
- l'incrustation en SECAM dans les produits grand public est plus complexe, généralement mal faite, et donne lieu a des artefacts (flameches rouge), en particulier du fait de l'intolérance du format à la suppression de la sous porteuse de chrominance.
- la sous-porteuse de chrominance était bien visible sur les postes noir et blanc anciens non munis de filtre passe-bas
- le spectre du SECAM est continu (au moins dans la zone ou se trouve la chrominance), du fait de l'absence de relation de phase fixe entre la porteuse de chrominance FM et les lignes. Ceci interdit l'utilisation des filtres en peigne que l'on fait en PAL.
C'est à peu près ça?
Oui. Cependant:
-on peut certainement trouver des cas particuliers de propagation qui affecteront plus le PAL que le SECAM (par exemple certains cas d'échos),
-pour ce qui est de la non-mixabilité du SECAM, je ne pense pas que ce soit les studios qui étaient les plus gênés (sauf peut-être au tout début, car à partir de la fin des années 70 toutes ces opérations se faisaient en composantes YUV numériques, standard dit D1 ou CCIR 656) mais plutôt les appareils grand public quand les OSD sont apparus.
@+
PS: Je déduis de ce que tu as écrit plus haut que tu devais travailler chez Philips ou La Radiotechnique au Mans ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 18 Mai 2010 17:12

Lowtone a écrit:Je suis d'accord pour les écrans plats, et surtout pour la vhs.

L'été dernier j'au regardé une cassette de 1996, les passages en sécam étaient immondes, et le passage en pal était totalement intact !

Eh que dire des VHS d'édition:Immonde sur le marché Français,et intact sur la meme VHS vendue en Belgique Francophone,et en Suisse Romande!!!!!!!C'est la raison qui a fait abandonner le SECAM des éditeurs vidéo Français,au profit des supports disque!
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar mutantape » 19 Mai 2010 23:16

Finalement pas de changement de plan de frequence en pays de Loire, en tous cas autour du Mans. Les chaines sont toutes revenues sauf bizarrement FR3 qu ia necessité de refaire un balayage. Pas de gain en puissance, voire baisse pour certains sur le R5 (tout HD) qui avait pourtant le plus à gagner.

@marceljack : J'ai été à Philips au Mans de 2000 à 2006. Mais c'était dans la téléphonie mobile, encore relativement peu orientée vidéo à l'époque.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominiak » 26 Mai 2010 15:30

Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Le standard américain à 525 lignes a presque 70 ans !

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2010 16:37

Bonjour à tous,
Je viens de trouver dans un vide-grenier un petit livre (sans doute assez rare) d'un certain F. Clerc sur la télévision, intitulé "Voilà la Télévision, soyez prêt !" et publié en 1942 à Lyon (zone dite "libre") par Durand-Girard éditeur.
Ce livre fait le point sur l'état de l'art à la fin de 1941, et parle notamment des essais de TV à 567 lignes que faisait Henri de France dans son labo replié à Lyon (Radio-Industrie à St Clair en banlieue de Lyon) à partir d'octobre 1941.
Il mentionne aussi que le standard US à 525 lignes a été approuvé en aout 1941 par le NTSC (National Television System Committee) pour remplacer le standard précédent à 441 lignes défini en 1939 par la RMA (Radio Manufacturers Association), association des constructeurs.
On peut y lire que le standard à 441 lignes était déjà à modulation négative mais son AM (d'après le schéma d'un récepteur) alors que le standard à 525 lignes a adopté la modulation FM pour le son.
Les deux standards utilisaient la même largeur de canaux (6 MHz avec écart son-image de 4,5 MHz) avec une bande latérale atténuée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar JeffM » 19 Aoû 2010 09:50

Bonjour,

Pour des informations sur les systèmes américains ayant précédé le NTSC de 1941 voir le lien suivant très intéressant :

http://www.tech-notes.tv/History&Trivia ... nnel_1.htm

On y explique aussi pourquoi le canal 1 n'existe pas aux USA.

A ma connaissance, le canal 1 ne fut jamais utilisé en France non plus. J'ai un vague souvenir d'avoir lu à ce sujet des problèmes d'interférences. Quelqu'un a t'il des info à ce sujet ? Dans le même ordre d'idée, le canal 3 fut il utilisé ? Je possède le livre d'AVJ Martin "Technique de la télévision" tome premier, édition de 1956 qui liste les émetteurs de l'époque et donne l'émetteur de Tours comme émettant sur le canal 3. Dans les documents plus récents que je possède, il n'y a pas d'émetteur à Tours, les plus proches sont à Bourges ou Le Mans et je ne vois aucun émetteur sur les canaux impairs de la bande 1.

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 19 Aoû 2010 10:17

Bonjour
En 819L on utilisait des canaux inversés les pairs étaient reçus en supradyne les impairs en infradyne.
De ce fait le canal 1 était inutilisable car l'oscillateur local tombait dans la FI image.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 19 Aoû 2010 11:28

Non, les canaux 1 et 3 n'ont jamais été utilisés et sur tous les récepteurs que j'ai connu il y avait un commutateur à 4 positions:
  • bande I
  • bande III paire
  • bande III impaire
  • UHF
Marc2
Etalon
Etalon