NTSC — PAL— SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: NTSC — pal — secam : appel à témoins, pas aux bonimenteurs

Messagepar marceljack » 19 Aoû 2010 23:50

Marc2 a écrit:Ben non, il me semble justement qu'il n'y avait que 12 positions, du coup ça en ferait une de trop... je ne me souviens plus bien, je regarderai si je trouve une vieille télé chez un brocanteur.
Non, parce qu'il n'y avait pas de position 1 ni de position 3.
Les canaux étaient 2, 4, 5, 6, 7, 8, 8A, 9, 10, 11, 12 et il restait une position libre qui a été utilisée par la suite pour monter une barrette FI permettant de réduire la bande passante pour la réception des canaux 625 lignes de 8 MHz au moyen d'un tuner UHF (ajouté après-coup sur une 2ème entrée du rotacteur sur les TV "prévus pour la 2ème chaîne").
Certains TV n'avaient pas de barrette séparée pour les canaux 8 et 8A et on les recevait simplement en ajustant le réglage fin de l'OL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2010 18:45

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Bonjour
En 819L on utilisait des canaux inversés les pairs étaient reçus en supradyne les impairs en infradyne.
De ce fait le canal 1 était inutilisable car l'oscillateur local tombait dans la FI image.
Et le 3 également.
Mais le canal E1 du standard européen B ("CCIR") n'était pas utilisé non plus alors qu'il n'y avait pas de raison (si ce n'est la taille des antennes et les brouillages dus à la propagation à longue distance) et le canal E3 n'a été à ma connaissance utilisé que par l'émetteur belge de Liège.

L'émetteur de Uetliberg(Zurich),a utilisé, aussi, le canal E3,pour la SRG1 SF 1 DRS,en analogique PAL B,ainsi que des réemetteurs alpins analogiques Suisses.Ils ont été coupés,définitivement,le 26 Novembre 2007.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Melilot » 22 Aoû 2010 11:31

Les standards couleur TV ne sont pas uniquement de l'électronique et des ondes hertzienne, il y a aussi le problème de restitution des couleurs par les pigments des tubes cathodiques.
Cela a lancé les études sur les terres rares afin d'obtenir des pigments performants. En particulier l'utilisation de l'europium.
La principale difficulté industrielle des terres rares ( qui ne sont pas si rares que cela ) résulte de leurs propriétés chimiques très voisines rendant difficile leur séparation et que les minerais contiennent un mélange de ces terres rares.
Les récepteurs TV actuels ont fait d'énormes progrès dans la restitution des couleurs et il est certain que si l'on pouvait leur injecter le signal couleur d'antan sur HDMI, on aurait de tout autre résultats que les anciens récepteurs. Les premières TV couleur avaient des piètres pigments comparés aux TV récentes.

Les pigments étaient-ils les mêmes selon le standard couleur ? Les tubes TV étaient-ils les mêmes du point de vue pigments selon qu'ils étaient destinés à un standard couleur spécifique ?

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'anecdote amusante des bananes bleues des débuts de la NTSC ? Est-ce une légende ou une réalité ?

Bibliographie:
Inorganic Phosphors: Compositions, Preparation and Optical Properties
William M. Yen, Marvin J. Weber
CRC ( 2004 )
ISBN 0849319498
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar JeffM » 22 Aoû 2010 12:16

BAISIN a écrit:
marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:Bonjour
En 819L on utilisait des canaux inversés les pairs étaient reçus en supradyne les impairs en infradyne.
De ce fait le canal 1 était inutilisable car l'oscillateur local tombait dans la FI image.
Et le 3 également.
Mais le canal E1 du standard européen B ("CCIR") n'était pas utilisé non plus alors qu'il n'y avait pas de raison (si ce n'est la taille des antennes et les brouillages dus à la propagation à longue distance) et le canal E3 n'a été à ma connaissance utilisé que par l'émetteur belge de Liège.

L'émetteur de Uetliberg(Zurich),a utilisé, aussi, le canal E3,pour la SRG1 SF 1 DRS,en analogique PAL B,ainsi que des réemetteurs alpins analogiques Suisses.Ils ont été coupés,définitivement,le 26 Novembre 2007.

Apparemment, l'ex Allemagne de l'est utilisait également le canal E3 (émetteur de Helpterberg) et même le canal E1 (émetteur de Leipzig).

En ce qui concerne les rotacteurs, si la majorité avaient 12 canaux, il y en avait également à 13. Voir les scans suivant du Haut Parleur, numéro spécial Radio Télévision de novembre 1967 :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... K7n1J7.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... KM3UBK.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... BVmHPd.jpg

Il semble que les positions supplémentaires étaient utilisées pour les émissions belges ou luxembourgeoises aux normes 625 et 819. A noter le poste Radiola qui spécifie explicitement : "excepté pour les canaux 2 et 4". Il s'agit probablement des canaux 1 et 3 puisque, d'après Marceljack, il y a eu un échange de numérotation entre les canaux pairs et impairs, ce qui semble montrer qu'en 1967 tous les constructeurs n'étaient pas encore d'accord sur la numérotation.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 13:34

JeffM a écrit: ... Apparemment, l'ex Allemagne de l'est utilisait également le canal E3 (émetteur de Helpterberg) et même le canal E1 (émetteur de Leipzig).
Merci de cette info.

JeffM a écrit: En ce qui concerne les rotacteurs, si la majorité avaient 12 canaux, il y en avait également à 13. Voir les scans suivant du Haut Parleur, numéro spécial Radio Télévision de novembre 1967 :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... K7n1J7.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... KM3UBK.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... BVmHPd.jpg
Il semble que les positions supplémentaires étaient utilisées pour les émissions belges ou luxembourgeoises aux normes 625 et 819.
Les images n'apparaîssent pas en cliquant ces liens ...
Il existait bien sûr des rotacteurs à 13 positions(et moins, 6 au tout début de la TV).
Lorsqu'il a été décidé de faire la 2ème chaîne en UHF en 625 lignes, une des positions du rotacteur destinée à recevoir une barrette FI pour interfacer le tuner UHF a quelquefois été utilisée pour commuter le balayage en 625 lignes.
Il avait même été envisagé à un moment de recevoir l'UHF (à courte distance de l'émetteur) seulement au moyen d'une barrette spéciale équipée d'une diode "tunnel" convertissant un canal UHF en utilisant un harmonique de l'oscillateur VHF, mais cela n'a jamais été produit en série car trop instable (dérive de fréquence importante).

JeffM a écrit: A noter le poste Radiola qui spécifie explicitement : "excepté pour les canaux 2 et 4".
:?: :?: :?:

JeffM a écrit:Il s'agit probablement des canaux 1 et 3 puisque, d'après Marceljack, il y a eu un échange de numérotation entre les canaux pairs et impairs, ce qui semble montrer qu'en 1967 tous les constructeurs n'étaient pas encore d'accord sur la numérotation.
En 1967, la numérotation des canaux VHF était stabilisée, et les canaux 1 et 3 n'existaient plus depuis longtemps (pour le standard français).
Cette numérotation inversée n'a à mon avis existé que sur le papier et est peut-être le fruit d'une erreur car je ne l'ai jamais vue ailleurs ...

Mais les numéros inscrits sur le rotacteur n'étaient pas forcément ceux des canaux, surtout quant il n'était équipé que d'une ou deux barrettes (par exemple à la fin des années 50 et au début des années 60 sur la Côte d'Azur les barrettes pour les canaux F6 ("Paris") et F10 ("Monte-Carlo") étaient généralement montées côte à côte pour faciliter le passage de l'un à l'autre et la plupart des TV n'avaient pas d'autre barrette, soit, selon la marque qu'elles n'étaient pas montées d'origine, soit que le revendeur les avait récupérées).

Les appareils Philips / Radiola du début des années 60 étaient équipés de toutes leurs barrettes qui étaient sur circuit imprimé comme on voit sur le lien indiqué par video-33:
http://images.imagehotel.net/?uu9kcyqhj1.jpg

C'était les seules de ce type à ma connaissance (les autres utilisaient des bobines de quelques spires à noyau plongeur laiton ou alu).
J'avais un appareil Philips avec ce type de barrettes imprimées à la fin des années 60 et j'avais modifié la barrette du canal F4 pour recevoir le canal E4 (Genève- La Dôle) sur un appareil non multistandard bricolé (inversion de la diode de détection vidéo + montage d'un démodulateur FM ultra sommaire dans l'anode de l'ampli vidéo !).
Ces appareils n'étaient pas isolés du secteur (pas de transfo d'alim) et il valait mieux faire attention au sens de branchement de la prise de courant pour avoir le neutre au châssis quand on les bricolait ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dominiak » 22 Aoû 2010 16:02

Comment fonctionnait la commutation automatique du standard pour le Radiola RA65T806 ?
Concernait-elle le 625/819 lignes ou bien le pal/secam ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar JeffM » 22 Aoû 2010 18:48

Dominiak a écrit:Comment fonctionnait la commutation automatique du standard pour le Radiola RA65T806 ?
Concernait-elle le 625/819 lignes ou bien le pal/secam ?

Le radiola est dans la page qui liste des télés noir et blanc, il n'y avait donc pas de commutation pal secam. Les 2 autres pages viennent de la liste des télés couleurs. Il y avait déjà une trentaine de télés couleurs listées dans le Haut Parleur en novembre 67 et c'était probablement loin d'être exhaustif alors que la première émission officielle de la deuxième chaine date, selon wikipédia, du 1er octobre 67. En ce temps là on attendait pas les émetteurs pour fabriquer des récepteurs et réciproquement. C'était pas comme aujourd'hui pour la radio numérique, une forte régulation gouvernementale avait aussi des avantages.

Désolé pour la qualité médiocre des scans, il vaut mieux télécharger les fichiers pour les regarder localement que de les regarder en ligne, la qualité est un peu meilleure que quand on les regarde avec le navigateur, en tout cas chez moi avec Firefox, c'est pas terrible, c'est peut être mieux avec Explorer.

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dominiak » 26 Aoû 2010 02:27

Concernant les lignes à retard (usage vidéo), comment pourrais-je m'en fabriquer une à moindre coût pour appliquer un retard de 902 ns ou bien 1804 ns (ces valeurs ne vous rappellent rien ?) sur un signal de chroma ?
J'aimerais bien observer les effets du retard de C sur Y... :D
Dominiak
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 26 Aoû 2010 03:51

Ce n'est pas ce que tu recherche, mais voila quelque chose qui peut intéresser Dominiak. http://kudelsko.free.fr/mires/lar.htm
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dominiak » 26 Aoû 2010 04:57

Justement, je connais cette page.
J'ai été voir les liens qui y sont mentionnés, mais soit les fournisseurs ne les ont pas, ou s'ils les ont, mais en version CI, TDAxxxx, ce qui ne m'intéresse pas.
Seules les "LAR" en version bobinée m'intéressent, à défaut d'en trouver toute faite, d'où ma question...
Dominiak
Etalon
Etalon