Numéricable et la TNT

Re: Numéricable et la TNT

Messagepar tolunq » 01 Mar 2010 14:12

oula .... beaucoup de renseignements dans ta réponse.

merci beaucoup ! très sympa !

- pour les gabarits de rayonnements, ça marche comment ?

- pour l'antenne, il faut donc que je reste sur la WISI EE-06 ? y a pas mieux alors ?

- oui, 3 tv, comme on peut le voir sur la photo du repartiteur.
1 tv dans la salle a manger
1 tv dans la cuisine
1 tv à l'étage

- s'il faut attendre cet été, je peux encore attendre mais pourquoi ? que changera l'emetteur du chat par rapport à celui des monts ? tu as pris où l'info ? ---> (edit du post : ok, je viens de voir ce post : chambery-aix-montmelian-maurienne-tarentaise-st-martin-de-belleville-t12647.html)
mais je veux vraiment me "débarasser" de numericable car depuis qu'on est cablé (obligation quand on a fait construire dans le lotissement), c'est une horreur ... que des coupures !!! là, ça fait 3 semaines que ça dure ! et quand quelqu'un vient pour faire les vérifications, bien sûr ça remarche !
la semaine passée, une voisine les a fait venir et ils ont menacé de faire payer la prochaine fois ... car tout marchait bien et ils ont rien trouvé !

mon seul ennui, c'est que j'ai internet par numericable et ça, ça m'arrange bien car c'est rapide ! par contre bonjour les coupures quand il y en a ! Mon fils a été obligé de se prendre un abonnement adsl car il avait besoin d'une ligne qui ne coupe pas, pour son boulot ! mais ... par une box, on est limité à 1.5 mo.

je reçois internet par le cable de la pièce du haut. Dans cette pièce à l'étage, j'ai donc mis un répartiteur avec 2 cables en sortie (1 pour la tv et un pour le routeur internet). Et c'est cette liaison que 'aimerais garder ... mais je crois que ça va pas être possible su je mets une antenne exterieure ... ;(
tolunq
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Mar 2010 22:56

Avec grand plaisir, on peut bien s'entraider entre savoyards... :wink:

T'en fais pas pour les gabarits , c'est juste pour dire que les les antennes TNT des Monts envoient le maximum de puissance vers le Nord (vers Aix).
Ce que je t'ai mis , je l'ai trouvé ici sur le lien que tu as mentionné. :wink:

La WISI EB66 oui.
Mais attend un peu.
Moi , ce que j'aimerais , c'est que sur chacune de tes 3 télés , tu ais une antenne intérieure parabolique (24 Euros).
La TNT du Chat sera tellement forte que je suis sûr que ça passerait avec cette antenne intérieure.
Peux-tu me dire si dans chacune des 3 pièces où se trouve tes télés si ont voit depuis la fenêtre le Chat? Bassens Les Monts? Le Revard?
Tes 3 télés ont un tuner TNT intégré?
J'ai dans l'idée de te laisser ton install' comme ça mais simplement de rajouter une antenne intérieure dans chaque pièce , c'est la solution la plus simple.

Ce que tu pourrais faire (quand tu le souhaiteras...) , c'est déjà acheter 1 antenne intérieure parabolique que tu testerais sur 1 de tes 3 télés pour recevoir l'analogique terrestre et la TNT Terretre (et ensuite on essairai cette antenne sur les 2 autres télés...) , tu ne prends obligatoirement que l'un de ces 2 modèles d'antenne intérieure parabolique amplifiée ci-dessous:
- FUJI ONKYO réf.411440 chez L'ENTREPOT DU BRICOLAGE pour 20 Euros environ.
Image

- OMENEX "Florida" réf.962020 chez GEANT à 24 Euros.
Image

Pour la TNT du Chat en été 2010 , l'info officielle (ça vient du CSA...) est ici: http://www.csa.fr/TV_numerique/tnt_zone ... php?reg=24

Quand tu as des coupures internet , la TV analogique est moins bien reçue ou bien alors ça ne change rien?
Pour tes coupures sur NUMERICABLE pour internet , ça serait bien d'essayer dès que tu constates une panne de brancher un câble direct de l'arrivée NUMERICABLE à ton modem NUMERICABLE sans aucun répartiteur (juste pour tester).
A la place du ou des répartiteurs sur ce câble , tu mettrais ça (c'est un adaptateur fiche F Femelle / Femelle ça coûte 1 Euros dans les magasins de bricolage...):
Image

Tu sais les répartiteurs ça affaiblit le signal et si le signal est faible , internet passe moins bien ou mal.
Je suis sûr à 99,99% que ton soucis vient de là. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Ringhio92 » 02 Mar 2010 00:33

julien74 a écrit:@ Ringhio92: Il y avait déjà l'émetteur des Monts il y a 30 ans? :wink:
Je n'en sais rien mais le signal des trois chaines, avec les brins antennes intégrés à la télé, était correct déjà à l'époque. Pour capter la TSR, c'était assez folklo : je rajoutais un fil vissé sur la tringle a rideau : c'était regardable (en N&B) mais pas tout le temps. :lol: (et puis on était souvent partis, c'était pour meubler les tour de gardes, La télé suisse diffusant des films le samedi soir, contrairement à la télé française)
Je crois me souvenir que c'était en VHF

Fin du HS :coucou:
Sony kdl 32w4000 - Numéricable analogique, DVB-C et DVB-T + SFR-Neufbox - Sceaux(92)
Ringhio92
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Mar 2010 15:29

ça devait être les 3 chaînes de Chambéry Mont du Chat (1500 mètres d'altitude):
Image
:arrow: http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/ga ... y-chat.htm

La TSR , c'est le canal 04 en VHF-1 sur l'émetteur de Nyon La Dôle La Barillette:
Image
:arrow: www.emetteurs.ch/gallery/dole

Le pylône TDF des Monts est venu vers fin 80 pour la 5 et la 6:
Image
:arrow: www.tvnt.net/forum/chambery-aix-montmel ... 12647.html
julien74

Messagepar tolunq » 03 Mar 2010 12:58

Ringhio92 a écrit:
julien74 a écrit:@ Ringhio92: Il y avait déjà l'émetteur des Monts il y a 30 ans? :wink:
Je n'en sais rien mais le signal des trois chaines, avec les brins antennes intégrés à la télé, était correct déjà à l'époque. Pour capter la TSR, c'était assez folklo : je rajoutais un fil vissé sur la tringle a rideau : c'était regardable (en N&B) mais pas tout le temps. :lol: (et puis on était souvent partis, c'était pour meubler les tour de gardes, La télé suisse diffusant des films le samedi soir, contrairement à la télé française)
Je crois me souvenir que c'était en VHF

Fin du HS :coucou:

la tsr, on l'a prenait très bien il y a ..... bien 30 ans oui ! bien avant l'antenne des Monts .. et c'était bien par l'émeutteur du chat :)

ça nous changeait de la 1, la 2 et la 3 ...:)
tolunq
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tolunq » 03 Mar 2010 15:02

- ok je vais attendre que le relais du chat soit équipé.

- sur les 3 tv, 2 sont des cathodiques (celle dans la cuisine et celle à l'étage de la maison) donc sans tuner integré. La seule tv équipé tnt est celle de la salle à manger (lcd PHILIPS 37PFL9603H). celle-ci a bien un tuner tnt integré mais on ne s'en sert pas car la tnt de numericable n'est pas de la tnt-t mais tnt-c .... on est piégé par numericable car leur adaptatateur est basique avec 1 seul tuner tnt ... donc tu regardes ce que tu enregistres !)

sur les 2 autres tv (cuisine et étage), il n'y a donc pas la tnt ... mais l'analogique jusque fin 2011 ...

- pour les coupures de numericable, c'est vraiment un pb de numericable, bien avant les branchements à notre maison.
Les maisons du lotissement sont cablés à numericable par grappes de 4 maisons. Quand il y a une coupure, ce sont les 4 maisons concernées qui n'ont plus la tv et internet (pour ceux qui ont internet par numericable bien sûr). Parfois c'est tut le lotissement qui n'a plus la tv et là, la coupure se fait donc en amont de ce branchement par grappe de 4 maisons).
C'est vraiment un pb qui est récurrent ... ce n'est pas la première fois qu'un technicien passe après maints et maints appels d'un ou plusieurs voisins. Parfois on reste des mois sans coupures, parfois ça saute durant 3 ou 4 jours, parfois ce sont des coupures qui interviennent des centaines de fois dans une journée ... puis tout revient normal comme par enchantement ... et après une accalmie de plusieurs jours ou plusieurs semaines ... hop ça saute !!!

Et quand on a des coupures, on a vraiment pus rien. ni internet, ni tnt, ni analogique (image avec neige blanche ... parfois un peu de son mais sans plus)
certains voisins ont mis une parabole. Donc ce n'est vraiment pas à notre niveau que le pb se situe ! bref je n'attends plus rien de numericable pour du mieux !

- pour les repartiteurs, je suis obligé d'en avoir car comme le montre la photo sur mon arrivée du cable numericable, je n'ai qu'une seule arrivée (flêche bleue sur la photo) et ça part avec 3 sorties (3 tv). Puis dans la pièce à l'étage, là où il y a la tv et internet, j'ai été obligé de mettre un autre répartiteur (1 sorite pour la tv et une autre sortie pour internet).

- l'emetteur du chat, je ne le vois pas de chez moi car il se situe sur une extemité de la chaine de l'épine et je suis quand même éloigné de cette extremité. Si tu connais un peu, je suis au niveau de la commune de Vimines, un peu en dessous. donc quand même éloigné en visu de l'emmetteur du chat.

- l'emmeteur des monts (comme on le voit sur la photo de ma maison, que j'ai mis dans le post, je le vois en ligne directe quand je suis à l'exterieur de ma maison. Sinon de l'interieur de la maison je ne le vois pas. Dans chacune des pièces où il y a les tv, il n'y a aucune fenêtre qui donne sur le chat ou les monts, de visu.

Mais vu le prix des 2 antennes interieures que tu me montres, cela ne me coûte pas grand chose d'en acheter une pour essayer. Ce que je vais faire dès que j'ai le temps dans les jours qui viennent.

Par contre je vais avoir besoin des tes conseils, car tu as l'air de t'y connaitre beaucoup, pour l'achat d'un adaptateur tnt double tuner (marque, caracteristiques, prix ...), afin que je puisse avoir la tnt sur la tv située à l'étage.

déjà merci pour tous les renseignements que tu m'as donnés :)
tolunq
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Mar 2010 02:58

Bonsoir , :Couc:

Non la télé suisse (analogique et TNT) n'est pas diffusée par l'émetteur de Chambéry Mont du Chat. :wink:

Tu as un magnétoscope dans la salle à manger?
Ce qu'il faudrait , c'est prendre de préférence 1 antenne FUJI ONKYO réf.411440 chez L'ENTREPOT DU BRICOLAGE à Bassens (téléphone au vendeur pour savoir si il a bien cette antenne de référence 411440...). Cette antenne , tu l'essayeras sur tes 2 télés cathodiques pour voir si tu reçois correctement des chaînes analogiques du Chat , des Monts ou du Revard. Tu l'essayeras aussi sur la télé PHILIPS pour voir si tu reçois correctement des chaînes analogiques du Chat , des Monts ou du Revard ainsi que la TNT des Monts et du Revard.

En fonction des résultats , tu pourrais commencer à acheter un simple adaptateur TNT à 24 Euros qui pourrait servir pour la cuisine par exemple.

Mon idée en finalité quand on aura déjà bien analysé le résultat avec la 1ère antenne puis le 1er récepteur TNT , c'est que tu conserves sur tes 2 télés cathodiques la TV analogique de NUMERICABLE comme actuellement mais que tu ais en + sur tes 2 télés cathodiques 1 adaptateur TNT Terrestre pour chacune branché sur une antenne intérieure.
Pour la TV PHILIPS , mon idée serait de brancher la télé sur 1 antenne intérieure pour avoir la TNT Terrestre et brancher NUMERICABLE sur le magnétoscope ainsi tu sélectionnes les chaînes NUMERICABLE sur le magnétoscope.

Si tu m'assures que à chaque coupure du net tu n'as plus de TV analogique et que tes voisins ont la même panne que toi , alors , je mets hors de cause tes répartiteurs... :wink:

Je n'ai jamais eû de récepteur TNT double-tuner entre les mains donc je suis mal placé pour te conseiller. :cry:
Par contre , poses ta question dans ce salon du forum TVNT: www.tvnt.net/forum/les-adaptateurs-tnt-f76.html
Je suis sûr que tu trouveras d'excellents conseilleurs pour trouver le matériel le mieux adapté pour toi. :wink:
julien74

Messagepar tolunq » 04 Mar 2010 20:12

record battu .... depuis dimanche, cela n'avait pas sauté .... ce soir c'est reparti ... la preuve !

Image

demain je ne travaille pas, je vais à l'entrepot du bricolage ...

par contre j'ai peur de ne pas avoir tout compris ton raisonnement ...

- pourquoi garder l'analogique de numericable et prendre la tnt par antenne interieure ? si ça marche avec l'antenne interieure, ça marchera donc en tnt et en analogique avec cette antenne interieure ...

- idem pour la tv en bas (philips) ... pourquoi encore garder numercable qui passerait par le magnetoscope (ou un futur enregistreur) ?

au début, je pensais mettre une parabole, puis après ... une antenne tnt exterieure (comme la EE06).
et pourquoi pas brancher la EE06 sur le repartiteur déjà installé dans le garage ? c'est à dire relié le "fil" de l'antenne EE06 sur l'entrée du repartiteur et ne laisser en sortie que les 2 branchements qui vont à la tv de la cuisine et à la philips dans la salle à manger.

Et laisser la connection numericable sur la tv à l'étage (+ une antenne interieure en cas de coupure) + la connection internet ?

Image

le prix de la EE06 n'est pas si élevé que cela + 10 ou 15 m de fil + ... ça ne va pas chercher trop loin ...
tolunq
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 04 Mar 2010 23:18

Téléphones bien avant pour savoir si ta référence d'antenne intérieure y est.

En fait je ne sais pas trop si tu veux garder NUMERICABLE ou pas en fonction du débit internet comme tu l'as dit.
Ma solution avec antenne intérieure , c'est justement pour ne rien changer à ton installation actuelle mais rajouter simplement des antennes intérieures pour recevoir la TNT Terrestre (si ça marche bien sûr...).
De plus NUMERICABLE propose plus de chaînes en analogique.
Maintenant si tu souhaites arrêter NUMERICABLE et que tu en ais sûr et certain , en effet , une solution avec 1 antenne extérieure serait mieux adapté. :wink:

Si tu es dans une zone de réception facile de la TNT Terrestre , il est dommage de passer sur le satellite car c'est plus cher que le terrestre.

C'est bien la WISI EB 66 , pas la "EE06"... :wink:

Tout à fait , cette solution est très bien , brancher l'antenne extérieure sur le répartiteur pour la cuisine et le salon et brancher "en direct" NUMERICABLE sur le fil de la TV de l'étage. :D
Tu sais , c'est pas moi qui commande , c'est toi qui choisit la solution qui te convient le +. :wink:

WISI EB 66 (50 Euros) et 20 mètres de câble coaxiale (20 Euros) en effet , c'est moins cher que 3 antennes intérieures et ça marche sans doute mieux. :wink:
Si la réception n'est pas assez bonne , il faudra peut être prévoir un pré-ampli de mât pour booster le signal (30 Euros).
julien74

Messagepar tolunq » 04 Mar 2010 23:50

c'est pas la EE06 ??? c'est pourtant celle-ci que me conseillait miky01 dans le post.

la EB66 n'ira pas ... car je désire la mettre contre un mur, pas sur le toit ... on a pas le droit dans le lotissement.
tolunq
Coccinelle
Coccinelle