Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Optimisation du parc de fréquences de Radio France

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2025 11:54

@Mixture : Rien ne t'empêche de remettre de l'ordre dans la page wikipédia en le précisant aux modérateurs dans le cartouche prévu pour ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 18 Mai 2025 12:16

Je préférerai que quelqu'un disposant d'un compte et connu de l'équipe Wikipédia le fasse, plutôt que moi qui ne dispose pas de compte, et qui suis donc aussi anonyme et aussi peu crédible que celui qui a vandalisé les différentes pages.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2025 13:46

Moi j'ai un compte, mais je ne suis pas assez connaisseur en radio comme toi pour intervenir :!:
Inscris y toi sous le nom de Mixture ou un autre pseudo ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 18 Mai 2025 14:09

Quelqu'un a apporté les modifications. Merci à lui !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 18 Mai 2025 18:03

Mixture a écrit:Quelqu'un a apporté les modifications. Merci à lui !

J'allais l'écrire.

Sinon... je dois reconnaître que ce vandalisme électronique, m'a fait sourire jaune, car dans un tout premier temps cela m'a suscité une réaction amusée ; cependant, dans un second temps, outre ton courroux (tout à justifié), cela signifie qu'une personne détenant un compte wikipedia peut se complaire à "éditer" (au sens anglophone), fût-ce pour y intégrer un amendement volontaire erroné, soit un comportement aussi puéril que non professionnel.

Ceci étant rappelé...
quelques questionnements me taraudent :
. parmi les fréquences décernées au Mouv, y en a-t-il ayant été octroyées en raison du pouvoir régalien dont peut se prévaloir RF > en clair, "RF veut une fréquence", et l'ARCOM fait turbiner ses ordinateurs pour en dénicher une ? Et souvent, après avoir cherché, on trouve !
. concernant les fréquences découlant d'une procédure normale > à savoir, publication de fréquences disponibles, et RF se met sur les rangs (tout en usant de son pouvoir discrétionnaire ci-dessus, mais non de manière impérative "ex nihilo") ?

En tout état de cause, dans la mesure où le service public délaisse quelques fréquences, dans l'ensemble fort intéressantes, il serait pour le moins justifié qu'une consultation transparente, càd parfaitement publique, soit de mise, de manière à ce que lesdites fréquences ne soient pas délivrées à l'encan selon les règles de l'autorité administrative ad hoc.
Car : S'agissant de fréquences dévolues au service public, un minimum de considération voudrait que le "public" ait son mot à dire, ne serait-ce que par une simple consultation (de celui-ci).

En gros :
"les fréquences suivantes, respectivement allouées dans les localités suivantes seront libérées le ... S'agissant de fréquences octroyées au service public, l'ARCOM engage une consultation / un sondage de manière à recueillir l'opinion des habitants concernés (en clair : le Peuple), afin d'élaborer un rationnel qui servira de fondement aux choix finalement opérés par l'administration publique indépendante.

Je "crains" (à vrai dire, "je sais par avance"), qu'un deal sera opéré entre entre les différents éditeurs radiophonique afin de déterminer la "péréquation" de l'autorité publique in fine retenue, afin de satisfaire untel, sans froisser unetelle, tout en préservant globalement le millefeuille publicitaire (alias les ressources financières) afin que chacun et chacune y trouvent, in fine, sans compte.
A moins... et cela demeure possible car généralement l'autorité administrative publique privilégie ce type d'éditeur, que certaines fréquences soient allouées à des associations ... d'utilité publique. En ce cas, on ne s'écarterait pas du service public.

Allez une idée : alors que l'on nous concocte une TVA pour éponger le déficit de la Sécurité Sociale, pourquoi ne pas préparer l'octroi de quelques fréquences à un éditeur novateur visant la prévention de la santé : cela vaut pour toutes les tranches d'âge. En la matière, il y a beaucoup à faire, surtout si la radio demeure le média privilégié des plus de 50 ou 60 ans.
A cet égard, je lisais tout à l'heure une note, précisant que pour la TV, c'est quasi 5h30 d'écoute / visualisation quotidiennement pour les plus de 50 ans... et moins d'1h30 pour les moins de 35 ans (et même 1H01 pour les 4 - 14 ans) > de quoi méditer sur l'avenir de la télévision (et la radio) "de papa" ou "grand-maman"... en la faisant évoluer vers un vecteur au profit de la santé publique, au profit d'une société pour laquelle, non seulement on peut se questionner sur l'avenir, tout en s'inquiétant sur le présent... Evidemment, cela ne servira pas les profits de la Big Pharma. Pour autant, la Santé est et demeure un bien (comme l'Eau d'ailleurs), à ne pas confier à des intérêts par trop mercantiles...

https://www.observationsociete.fr/modes-de-vie/loisirs-culture/duree-ecoute-television/
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 03 Sep 2025 14:18

Concernant l'annonce au printemps dernier du retrait de certaines fréquences FM à France Musique (sous entendu que la station serait audible en DAB+), Télérama publie ce 3 septembre une interview de son directeur, Marc Voinchet, qui comporte entre autres, cette question :
Dans le préavis de grève qui a perturbé la rentrée de Radio France la semaine dernière figurait la restitution de fréquences FM de France Musique pour demander leur réattribution à Ici et France Info. Cela vous inquiète-t-il ?

Évidemment. S’il y a des endroits où l’on doit être diffusé seulement en DAB + [la radio numérique terrestre, ndlr] et plus en FM, je demande des garanties sur l’information faite au public autour de l’équipement nécessaire à cette technologie. On peut dire sur tous les tons que 80 % du territoire est couvert, les gens ne le savent pas forcément.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 03 Sep 2025 16:12

La situation semblerait avoir un peu changé par rapport aux annonces de la direction de Radio France d'il y a quelques mois (Mouv' est toujours sur la FM, bien que le programme soit passé dans une version plus que réduite). Peut être qu'on peut espérer une bascule des fréquences de Mouv' a FIP pour les villes ou cette dernière n'est pas disponible.

Pour France Musique, l’interrogation de son directeur vis a vis de l’équipement des auditeurs est plus que légitime. D'autant plus quand on voit que ça un peut coincé (au vu des audiences) chez nos voisins Suisses quand le service public y a coupé sa FM, alors que le DAB y a une bonne couverture depuis une dizaine d'années. En France, le DAB+ n'a pas encore une couverture nationale, donc encore plus compliqué de justifier un équipement de la part des auditeurs.

Autant pour des raison d'audiences, je comprends très bien pourquoi c'est le réseau FM de France Musique qui est sacrifié. Autant au vu du programme de cette chaine, on peut se poser quelques questions.

On peut notamment avoir des questions sur le débit attribué a France Musique (et pourquoi il est identique a celui attribué a France Info, qui a un programme qui nécessite beaucoup moins de qualité audio que France Musique) et si la qualité audio actuellement configurée est suffisante pour un tel programme (la ou la diffusion FM assure sans soucis une diffusion du programme en bonne qualité, garce a l'analogique, la modulation de fréquence, et l'alimentation des émetteurs avec un debit plus élevé sur le transport). Ça ne reste néanmoins qu'un paramètre, qui peut facilement être ajusté par Radio France (qui a tout a fait la possibilité de décider de baisser un peut le débit de F Info, pour augmenter celui de F Musique).

Pour les équipements, je vois aussi les auditeurs de France Musique comme des personnes qui aiment avoir un bon son, et donc un bon équipement pour en profiter (du moins pour certains d'entre eux). Pas sur qu'ils apprécient de devoir rajouter un tuner DAB+ (ou radio internet) a leurs installation purement analogique qui donne un excellent résultat sur le réseau FM actuel de France Musique. Un risque qui me semble plus présent sur France Musique (ou Radio Classique) que sur d'autres programmes.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Sep 2025 16:38

Bonjour à tous,
Pour écouter France Musique ou Radio Classique en voiture, la différence de qualité est flagrante entre la FM et le dab plus ! Tant par la dynamique que par la bande passante audio ou la diaphonie bien supérieure en dab qui permet un meilleur relief sonore.
Reste à Radio France à communiquer activement sur ces qualités qui pourraient encore être améliorées il est vrai si on augmente le débit en dab plus.
Et pour les audiophiles à la maison, il existe des adaptateurs dab plus ou tuner de salon à brancher sur l'ampli. Exemple chez Rotel, c'est un peu cher évidemment mais la qualité des composants oblige. Quand on est un audiophile, il faut oublier les "chinoiseries" bas de gamme vendues 3 fois moins cher en ligne sur de grands sites bien connus.
https://www.son-video.com/article/tuners-radio/rotel/t-11-noir#fiche_Caracteristiques
https://www.homecinesolutions.fr/c/479-tuners-am-fm-dab-et-reseau
Concernant la suppression de fréquences de France Musique, je me suis déjà exprimé il y a quelques semaines dans la rubrique "les programmes d' ICI" le 9 juillet dernier.
Pour info, en Suisse les radios privées doivent cesser leurs émissions FM en 2026 et la perte d'audience prévisible des radios publiques n'a été que passagère, quelques mois si j'ai bien lu la presse suisse...
Mais les fréquences libérées ne seront pas réattribuées à la France ! Nous, on tourne en rond avec ces discussions sur la suppression de fréquences de France Musique ou du Mouv pour les redonner à d'autres et qui sont aussi revendiquées par certaines radios privées alors qu'en Suisse, ils sont déjà passés à autre chose...
https://2222.ch/radio-numerique/suisse
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 03 Sep 2025 19:19

Je ne comprends pas la stratégie de Radio France. S'il y a bien une radio qui accomplit sa mission de service public, c'est France Musique. Inversement, quand on voit ce qu'est devenu le réseau des locales, et au vu des audiences en baisse, vouloir le développer à la place de F.Musique ne rime à rien. Et maintenir Mouv' en vie aussi longtemps a également été une aberration.
Quant à redistribuer les fréquences de Mouv' au privé, j'ai hâte de pouvoir écouter les publicités débiles sur encore plus de fréquences, et les mêmes morceaux hits/vocoder déjà diffusés partout.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 04 Sep 2025 14:13

Mixture a écrit:Je ne comprends pas la stratégie de Radio France. S'il y a bien une radio qui accomplit sa mission de service public, c'est France Musique. Inversement, quand on voit ce qu'est devenu le réseau des locales, et au vu des audiences en baisse, vouloir le développer à la place de F.Musique ne rime à rien. Et maintenir Mouv' en vie aussi longtemps a également été une aberration.
Quant à redistribuer les fréquences de Mouv' au privé, j'ai hâte de pouvoir écouter les publicités débiles sur encore plus de fréquences, et les mêmes morceaux hits/vocoder déjà diffusés partout.

+100
> j'ai bien compris que la dernière phrase était à prendre au second degré 8)
> et je partage cette relative désespérance ... :crashpc:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon