[Topic officiel] Peekton 1400TNT

Messagepar snoopy19 » 09 Juin 2007 17:07

J'ai cet adaptateur depuis 6 mois et voici la situation...
Je suis au 4ème et dernier étage d'un immeuble à 500 m du relais, mes fenêtres ne donnent pas directement sur le relais, je ne peux pas capter avec l'antenne de l'immeuble qui doit être changée (délai à cause du syndic qui s'en fiche royalement), donc j'ai acheté une antenne intérieure Metronic Antinea 36 db (antenne avec parabole) que j'ai placée le plus près possible de la fenêtre. La réception est globalement bonne si ce n'est que ça pixellise quelquefois, j'ai souvent un décalage de son par rapport à l'image (vraiment pénible ce problème) et en cas d'intempéries, c'est vraiment mauvais. Voilà, donc, je ne saurai dire si ça vient de l'adaptateur ou de l'antenne, mais on m'a dit que ce modèle d'antenne était bien. Je n'ai pas de relation ayant pu me prêter un adaptateur d'une autre marque pour comparer, j'attends la nouvelle antenne de l'immeuble :wink:
Tuner TNT USB Gigabyte GT-U7000-RH (réception par antenne intérieure Métronic Antinea 36 db)
snoopy19
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar zenjey » 10 Juin 2007 11:57

d'autre opinion ?
zenjey
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 10 Juin 2007 15:40

zenjey a écrit: ... Je me doute que la question a était posé 1000 fois, mais j'aimerai vraiment un conseil.
D'aprés mes recherches je vais surrement commander un Peekton 1400, est ce un bon choix au niveau bonne qualité de reception ?
Merci d'avance.
Si tu lis le topic, tu verras que cet adaptateur est sensible, mais qu'il a quelques défauts (notamment sur l'EPG qui est assez fantaisiste). Mais pour la réception pure il fait partie des meilleurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

antenne intérieure

Messagepar marceljack » 10 Juin 2007 15:45

snoopy19 a écrit:J'ai cet adaptateur depuis 6 mois et voici la situation...
Je suis au 4ème et dernier étage d'un immeuble à 500 m du relais, mes fenêtres ne donnent pas directement sur le relais, je ne peux pas capter avec l'antenne de l'immeuble qui doit être changée (délai à cause du syndic qui s'en fiche royalement), donc j'ai acheté une antenne intérieure Metronic Antinea 36 db (antenne avec parabole) que j'ai placée le plus près possible de la fenêtre. La réception est globalement bonne si ce n'est que ça pixellise quelquefois, j'ai souvent un décalage de son par rapport à l'image (vraiment pénible ce problème) et en cas d'intempéries, c'est vraiment mauvais. Voilà, donc, je ne saurai dire si ça vient de l'adaptateur ou de l'antenne, mais on m'a dit que ce modèle d'antenne était bien. Je n'ai pas de relation ayant pu me prêter un adaptateur d'une autre marque pour comparer, j'attends la nouvelle antenne de l'immeuble :wink:
Avec une antenne intérieure, la réception ne peut pas être parfaite sauf si l'antenne est en vue d'un émetteur puissant. Ce type d'antenne est soumis à toutes sortes de perturbations qu'une antenne sur le toît ne voit pas (parasites générés opar les appareils électriques, atténuations dues aux murs, personnes en mouvement autour de l'antenne, véhicules passant dans la rue si on est à un étage bas ...).
Il est très rare d'avoir une réception parfaite avec ce type d'antenne, quel que soit le récepteur utilisé.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: antenne intérieure

Messagepar snoopy19 » 11 Juin 2007 11:32

marceljack a écrit:Avec une antenne intérieure, la réception ne peut pas être parfaite sauf si l'antenne est en vue d'un émetteur puissant. Ce type d'antenne est soumis à toutes sortes de perturbations qu'une antenne sur le toît ne voit pas (parasites générés opar les appareils électriques, atténuations dues aux murs, personnes en mouvement autour de l'antenne, véhicules passant dans la rue si on est à un étage bas ...).
Il est très rare d'avoir une réception parfaite avec ce type d'antenne, quel que soit le récepteur utilisé.
Oui, mais dans les antennes intérieures, il y en a aussi des bonnes et des mauvaises, n'ayant pas pu me procurer de Visionic Silver, je me suis rabattu sur une Metronic qui n'est peut-être pas bonne...
A propos de la sensibilité du Peekton 1400, je m'interroge quand même quand je vois que le même fabricant a sorti récemment un autre adaptateur dont le tuner est très peu sensible d'après les commentaires (Peekton 1750)...
Tuner TNT USB Gigabyte GT-U7000-RH (réception par antenne intérieure Métronic Antinea 36 db)
snoopy19
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Juin 2007 12:38

snoopy19 a écrit:
marceljack a écrit:Avec une antenne intérieure, la réception ne peut pas être parfaite sauf si l'antenne est en vue d'un émetteur puissant. Ce type d'antenne est soumis à toutes sortes de perturbations qu'une antenne sur le toît ne voit pas (parasites générés opar les appareils électriques, atténuations dues aux murs, personnes en mouvement autour de l'antenne, véhicules passant dans la rue si on est à un étage bas ...).
Oui, mais dans les antennes intérieures, il y en a aussi des bonnes et des mauvaises, n'ayant pas pu me procurer de Visionic Silver, je me suis rabattu sur une Metronic qui n'est peut-être pas bonne...
A propos de la sensibilité du Peekton 1400, je m'interroge quand même quand je vois que le même fabricant a sorti récemment un autre adaptateur dont le tuner est très peu sensible d'après les commentaires (Peekton 1750)...
Les appareils à double tuner sont souvent moins sensibles que les simples tuner s'ils ont un répartiteur interne (perte de 3 dB). C'est le cas des Sagem par exemple.
D'autres ont les 2 tuners en cascade (par bouclage externe) et le 2ème (enregistrement) est moins sensible que le premier (cas des Metronic et bien d'autres), ce qui provoque par exemple des enregistrements pixellisés alors que la réception en directe était bonne.

Mais quand on travaille à la limite de la sensibilité d'un appareil, c'est que l'antenne est trop juste et il faut s'attendre à des perturbations plus ou moins importantes de temps à autre avec les variations normales du signal.
C'est pour celà que je dis qu'une antenne intérieure, même une "bonne", n'est toujours qu'un pis-aller.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar snoopy19 » 11 Juin 2007 13:27

marceljack a écrit:Les appareils à double tuner sont souvent moins sensibles que les simples tuner s'ils ont un répartiteur interne (perte de 3 dB). C'est le cas des Sagem par exemple.
D'autres ont les 2 tuners en cascade (par bouclage externe) et le 2ème (enregistrement) est moins sensible que le premier (cas des Metronic et bien d'autres), ce qui provoque par exemple des enregistrements pixellisés alors que la réception en directe était bonne.
J'ai vu dans les commentaires sur un site de vente à propos du Peekton 1750, qu'un utilisateur avait coupé le pont entre les 2 tuners pour relier chacun aux sorties d'un ampli, et donc ainsi avoir une meilleure réception. Alors, je ne sais pas si c'est facile à réaliser techniquement et si ça fait appel à des notions d'électronique pour des soudures par exemple nécessitant du matériel approprié, mais ça vaut peut-être le coup quand on voit que les fabricants de ce type d'appareil cherchent à aller au plus simple pour des raisons de coût j'imagine. Mais le client n'est pas très content même s'il se dit qu'il a acheté un appareil pas très cher...

Mais quand on travaille à la limite de la sensibilité d'un appareil, c'est que l'antenne est trop juste et il faut s'attendre à des perturbations plus ou moins importantes de temps à autre avec les variations normales du signal.
Justement non, certains utilisateurs du Peekton 1750 se plaignent de la faible sensibilité de son tuner, alors qu'ils ont une bonne antenne de toit...

C'est pour celà que je dis qu'une antenne intérieure, même une "bonne", n'est toujours qu'un pis-aller.
Ben oui mais malheureusement je suis en collectif et donc obligé d'attendre le bon vouloir des propriétaires et du syndic pour une nouvelle antenne de toit, qui ne solutionnera pas forcément l'insuffisance d'un tuner...
snoopy19
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 11 Juin 2007 14:19

snoopy19 a écrit: J'ai vu dans les commentaires sur un site de vente à propos du Peekton 1750, qu'un utilisateur avait coupé le pont entre les 2 tuners pour relier chacun aux sorties d'un ampli, et donc ainsi avoir une meilleure réception. Alors, je ne sais pas si c'est facile à réaliser techniquement et si ça fait appel à des notions d'électronique pour des soudures par exemple nécessitant du matériel approprié, mais ça vaut peut-être le coup quand on voit que les fabricants de ce type d'appareil cherchent à aller au plus simple pour des raisons de coût j'imagine. Mais le client n'est pas très content même s'il se dit qu'il a acheté un appareil pas très cher...
Si le bouclage est externe, c'est bien sûr très simple et ne nécessite aucune connaissance.
S'il est interne, celà dépend comment c'est fait (le plus simple est de demander à celui qui l'a fait). Mais de toutes façons celà fait perdre la garantie, donc ce n'est pas à recommander.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar snoopy19 » 11 Juin 2007 14:42

marceljack a écrit:Si le bouclage est externe, c'est bien sûr très simple et ne nécessite aucune connaissance.
S'il est interne, celà dépend comment c'est fait (le plus simple est de demander à celui qui l'a fait). Mais de toutes façons celà fait perdre la garantie, donc ce n'est pas à recommander.
Voilà ce qui est dit dans le commentaire : "j’ai dû retirer le pont entre les 2 tuners car le second tuner enregistrait du « noir », et ai dû alimenter les 2 tuners en direct avec les 2 sorties du préampli"... Oui, ça fait perdre la garantie mais vu le prix somme toute modéré de l'appareil, c'est un risque à prendre. Maintenant, je me demande entre le Peekton et le Yamada, lequel est le plus facile à bricoler :roll:
snoopy19
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tntpowa » 11 Juin 2007 19:33

c'est a croire que les fabricants ne testent pas leur matos.

peut-etre que peekton va sortir bientot un nouvel adaptateur double tuner un peu plus cher mais avec un ampli intégré...

méfiance toutefois, car un un signal trop fort ne marche pas non plus (j'ai dû retirer un amplificateur pour faire marcher mon hb 288, et c'etait bien ecrit dans la notice) :?
tntpowa