Plus de tnt depuis le 29 janvier à Nantes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de tnt depuis le 29 janvier à Nantes

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 16:40

Aurais-tu la possibilité d'amener ton téléviseur près de cette armoire? Il est facilement transportable?
Aurais-tu un embout permettant de brancher la fiche F que tu vois sur les câbles de cette armoire sur la prise antenne de ton téléviseur?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar sankukai44 » 04 Fév 2018 16:43

a quoi correspondent les petits boutons cc1 et cc2 qu'il ya sur le boitier, je pense a voir a peu prêt compris le reste , mais ça, cela reste un mystère.

l'atenuation aussi, les valeurs correspondent à quoi ?
sankukai44
Petit ver
Petit ver

Messagepar sankukai44 » 04 Fév 2018 16:45

amener la télé jusque la bas, cela va être un peu compliqué ... elle est assez grande, et le boitier étant en hauteur , je ne suis pas sur d'avoir d'assez de cable

de plus je ne pense pas avoir ce genre d'embout, je vais regarder
sankukai44
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 16:50

CC1 et CC2 c'est dans le cas où il y a un pré-ampli sur le mât de l'antenne dehors, dans ce cas le filtre peut envoyer dans le câble du courant 12 Volts pour alimenter ce pré-ampli de mât, si le pré-ampli n'a pas de courant 12 Volts il ne laissera pas passer le signal de l'antenne.
Vois-tu l'antenne sur le toit de l'immeuble?

Atténuation, c'est si l'antenne capte un signal trop fort ton filtre peut atténuer, affaiblir car certains tuners TNT n'aiment pas recevoir un signal trop fort qui peut dégrader la réception TNT.

Juste pour faire un petit point rapide sur tout ce que l'on a vu sur ton installation depuis tout à l'heure je dirais que ton filtre doit sûrement être correctement programmé, moi je vois 2 causes possibles à ton soucis:
:arrow: soit l'ampli SEDEA ne fonctionne pas (ce qui me paraît peu probable).

:arrow: soit j'ai l'impression qu'il y une nouvelle antenne 4G LTE 800 qui s'est installée pas loin et qui peut être brouille la réception TNT, une antenne 4G qui a été allumée entre le 23 janvier et le jour où tu as perdu les chaînes TNT.
Les fois où le signal revient c'est peut être quand il y a moins de traffic 4G quand les utilisateurs de smartphones sont moins nombreux, la nuit par exemple.
C'est pour ça que j'aimerais si c'est possible brancher le câble noir branché sur le dessus du filtre directement sur ton téléviseur, ainsi ton téléviseur serait branché directement sur l'antenne de l'immeuble mais si ce n'est pas possible tant pis.
julien74

Messagepar sankukai44 » 04 Fév 2018 16:57

je pense que je peux aller voir sur le toit si la porte est ouverte, normalement, elle est fermée. la tout de suite c'est le déluge, donc je ne pourrais pas le faire aujourd'hui.

Pour ma télé, je vais essayer de faire ça dans la semaine si je trouve un embout.

Par contre depuis ce matin, on a vraiment plus rien du tout, lors des recherches il ne trouve même plus une seule chaine.

Pour l'antenne 4g, je ne saurais dire; je vais ressayer d'avoir le syndic lundi et voir ou ils en sont dans leurs démarches.

Encore merci pour ton aide :-)

ps : y'a un truc que j'explique pas, c'est comment le disjoncteur a pu sauter pour cette armoire, et pourquoi l'on recevait quelques chaines alors que l'ampli était éteint )
sankukai44
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 17:07

Attends ne part pas tout de suite... :wink:

Je suppose que quand tu as branché le câble noir sur UHF 2 ça n'a rien changé?

CC1 correspond à l'entrée UHF 1, si tu le souhaites tu peux tester ce bouton CC1 pour voir si ça change quelque chose.

C'est un toit plat? Tu pourrais accéder facilement à l'antenne? Pourras-tu nous faire 1 photo?
Si on en croit tes câbles il y a 3 antennes sur le mât: 1 en UHF, 1 en VHF pour canal+ à l'époque et 1 pour la radio FM, la TNT utilise la bande UHF.
Toujours avec les 3 câbles noirs qui arrivent dans l'armoire il n'y a apparemment pas de coupleur d'antenne sur le mât, donc normallement sur le mât tu as juste 3 antennes et c'est tout, si tu vois un boitier plastique fixé sur la partie basse du mât dis-toi que c'est un pré-amplificateur de mât.

Tout à l'heure tu as dit que sur le filtre tu avais vu canal UHF 44, c'était bien 44 ou bien alors 54? Car 54 est le canal UHF utilisé par F5, M6,Arte,W9,6TER jusqu'au 23/01 et depuis le 23/01 c'est diffusé sur le canal UHF 47.
Je te pose la question pour savoir si un antenniste est passé et a réglé le filtre depuis le 23/01.

Dans l'immeuble as-tu un voisin sympa avec un petit téléviseur de chambre qui pourrait venir jusqu'à l'armoire?
Toi, as-tu un décodeur TNT externe ou un enregistreur numérique avec tuner TNT intégré?

Pour la panne de l'ampli je pensais à ça car si ça a disjoncté c'est peut être que l'ampli a claqué mais je ne suis pas sûr à 100%.

Sur Cartoradio tu peux voir à quelle date les antennes 4G LTE 800 ont été allumées.
Si c'est bien un brouillage 4G, il suffit de mettre un filtre 4G à 15€ entre le câble noir de l'antenne et le filtre.
julien74

Messagepar sankukai44 » 04 Fév 2018 17:11

je te fais une réponse plus détaillé ce soir, du monde vient d'arriver chez moi :-)
sankukai44
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 17:12

OK à ce soir :Couc:
julien74

Messagepar jpr » 04 Fév 2018 17:18

Bonjour,

Je crois que tu perds du temps pour rien , si le disjoncteur a sauté c'est qu'il y a eu un probleme .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 04 Fév 2018 17:41

Si l'hypotèse de l'ampli SEDEA HS de jpr est la bonne, tu pourrais faire le test suivant: le cordon coaxial blanc venant de la droite du filtre au lieu de le raccorder à la prise UHF de l'ampli tu le raccordes à la place sur la prise IN du répartiteur rectangulaire.
Si depuis la panne TNT de ton immeuble tu dis avoir reçu parfois la TNT c'est peut être que malgré l'ampli SEDEA HS tu as quand même réussi à recevoir un petit peu de signal qui a réussi à passer alors que l'ampli est HS et donc qu'il affaiblit énormément le signal qui passe à travers, donc en branchant le filtre directement au répartiteur sans passer par l'ampli SEDEA tu devrais recapter à nouveau la TNT.

Autrement si l'hypothèse de jpr n'est pas la bonne:
La photo de ton antenne ça sera pour voir si elle est récente ou non, si elle est récente elle a sûrement un filtre 4G.
Si l'antenne est ancienne sans filtre 4G, les antennes 4G du quartier ne devaient pas trop déranger jusqu'à présent mais si une nouvelle antenne 4G est très très proche et pile dans l'axe visée par ton antenne UHF en direction de Haute Goulaine ton antenne UHF capte ce fort signal, si en + ce signal 4G est amplifié par le filtre SEDEA et l'ampli SEDEA ça peut brouiller toute la bande UHF donc toute la TNT.

Sur Cartoradio tu peux voir à quelle date les antennes 4G LTE 800 ont été allumées.
Si c'est bien un brouillage 4G, il suffit de mettre un filtre 4G à 15€ entre le câble noir de l'antenne et le filtre.
Si tu téléphones à l'ANFR et qu'une antenne 4G a été allumée depuis le 23 01 dans ton quartier, l'ANFR envoit gratuitement un antenniste qui va poser gratuitement ce filtre 4G.

Pour la panne de l'ampli je pensais à ça car si ça a disjoncté c'est peut être que l'ampli a claqué mais je ne suis pas sûr à 100%.
Si l'ampli n'est pas en panne, les périodes où tu as reçu des chaînes c'est peut être si la nouvelle antenne 4G a été éteind pour faire de tests.
Si mon hypothèse de brouillage 4G est fausse, les périodes où tu as reçu la TNT, c'est peut être ton cordon coaxial entre ta télé et la prise murale qui a fait office d'antenne et qui a reçu la TNT si tu te trouves dans un champ fort de réception de la TNT de Haute Goulaine.

Dans l'immeuble as-tu un voisin sympa avec un petit téléviseur de chambre qui pourrait venir jusqu'à l'armoire?
Toi, as-tu un décodeur TNT externe ou un enregistreur numérique avec tuner TNT intégré?
Le but serait de faire des essais:
- tout d'abord brancher le câble noir du dessus du filtre directement sur la prise antenne du téléviseur.
- puis rebrancher le câble noir sur le filtre et ensuite brancher le câble blanc provenant du filtre (connecté sur la prise UHF de l'ampli) sur la prise antenne du téléviseur.
- puis rebrancher le câble blanc sur la prise UHF de l'ampli et brancher le câble raccordé à la prise IN sur le répartiteur sur la prise antenne du téléviseur.

En ultime recours si tu reçois un signal fort de la TNT de Haute Goulaine pour dépanner tu peux prendre une antenne amplifiée de caravane à 25€ chez Casto qui te permettrasûrement de recevoir la TNT même en laissant l'antenne à l'intérieur de ton salon, par discrétion tu peux la poser sur une armoire ou une étagère et mettre un tissu dessus, elle est légère et compacte et ne mesure que 30 cm par 30 cm.
julien74