Quel modèle de décodeur tnt sat HD ?

Les matériels de réception par satellite

Re: Quel modèle de décodeur tnt sat HD ?

Messagepar PingouinTnt » 29 Nov 2015 22:20

Il y avait aussi ceci donné par le site mais c'est marqué déconseillé : c'est pour cela que je n'avais pas donné la suite.

La suite, c'est ceci donné par le site :
Si vous voulez essayer avec la boussole (non recommandé)
Azimut = 188.648°
Elévation = 31.724°

Donc, je met 188° par rapport au nord, soit 8° par rapport au sud.
Si le ciel est dégagé, je pourrai me référer par rapport au soleil.

Le LNB, c'est un angle donné par construction de la parabole, je n'ai pas à y toucher ?
De plus, il me semble que ce n'est pas réglable sur la mienne.

Qu'en penses-tu ?
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 29 Nov 2015 23:55

PingouinTnt a écrit:Le LNB, c'est un angle donné par construction de la parabole, je n'ai pas à y toucher ?
Le LNB, c'est un angle donné par construction de la parabole, je n'ai pas à y toucher ?

Dans ma carrière je n'ais jamais vue de parabole dont la contre-polarisation n’était pas réglable.
Il faut régler la contre-polarisation, sinon tu aura des problèmes de réception avec certains transpondeurs.

marceljack a écrit:Cette heure c'est uniquement pour régler au moyen de la ficelle et du soleil,

Tu as la méthode pour réglé l’orientation d'une parabole avec une ficelle derrière ce lien http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Nov 2015 09:56

PingouinTnt a écrit:Il y avait aussi ceci donné par le site mais c'est marqué déconseillé : c'est pour cela que je n'avais pas donné la suite.

La suite, c'est ceci donné par le site :
Si vous voulez essayer avec la boussole (non recommandé)
Azimut = 188.648°
Elévation = 31.724°

Donc, je met 188° par rapport au nord, soit 8° par rapport au sud.
En fait 8,648° c'est un peu plus près de 9°que de 8 (vers l'ouest).
La boussole ne peut servir qu'à dégrossir le réglage d'azimut (c'est pour ça qu'ils disent "non recommandé"), l'azimut exact doit être obtenu en réglant au moyen des indications du récepteur.
Serrer ensuite les boulons qui permettent de bloquer l'antenne sur le mât.

Idem pour l'élévation, à fignoler une fois que l'azimut exact a été trouvé (l'angle théorique suppose que le mât est parfaitement vertical et les graduations sont approximatives).
Serrer ensuite les boulons permettant de régler l'élévation.

PingouinTnt a écrit:Le LNB, c'est un angle donné par construction de la parabole, je n'ai pas à y toucher ?
De plus, il me semble que ce n'est pas réglable sur la mienne.
Le LNB est fixé au moyen d'un collier sur le bras de l'antenne, il suffit de desserrer légèrement ce collier pour pouvoir faire tourner le LNB sur son axe.
Dans un premier temps, monte le LNB verticalement pour chercher l'azimut et l'élévation.
Une fois l'antenne réglée et fixée en azimut et élévation, tourne légèrement le LNB sur son axe pour maximiser l'indication de qualité (l'inclinaison devrait être environ 5° en sens inverse d'horloge vu de l'avant de la parabole).
Si l'antenne est restée longtemps dehors, attention de ne pas casser le collier en plastique pour régler le LNB skew.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 12:26

Si ça peut aider :D
Image
réglage de la polarisation
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar PingouinTnt » 30 Nov 2015 14:55

Ok pour l'angle LNB. Comme je ne savais pas que c'était un réglage, j'avais monté au pif la tête de parabole quand j'avais réglé la parabole avec la mire du décodeur. Je n'arrivais pas à dépasser 80% de réception quelque soient les réglages de la parabole, je comprends pourquoi maintenant.

Dans mon cas, je dois mettre : LNB-Skew = 5.481°
Ci-joint photo de la tête de parabole avec son LNB qui n'a jamais été réglé.
Les 5° dans le même sens que sur la photo ou contraire ?
ou par rapport à la verticale, c'est dans le sens horaire ou anti horaire que je dois tourner la tête ?

Sinon, j'ai commandé 2 décodeurs Cahors Veox HD Fransat comme vous l'avez recommandé. Je les recevrai en milieu de semaine.

Merci de vos explications qui vont m'aider grandement au moment de l'installation du matériel.
reglage actuel LNB.jpg -->
tête de parabole avec le LNB qui n'a pas été réglé.
-->
PingouinTnt
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 30 Nov 2015 16:01

PingouinTnt a écrit:Les 5° dans le même sens que sur la photo ou contraire ?
ou par rapport à la verticale, c'est dans le sens horaire ou anti horaire que je dois tourner la tête ?

Marceljack disait: "(l'inclinaison devrait être environ 5° en sens inverse d'horloge vu de l'avant de la parabole)."
donc je comprends que c'est dans l'autre sens, par rapport à la photo. le LNB doit pendre à droite et non à gauche.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 17:14

Franck Morin a écrit:
PingouinTnt a écrit:Les 5° dans le même sens que sur la photo ou contraire ?

Marceljack disait: "(l'inclinaison devrait être environ 5° en sens inverse d'horloge vu de l'avant de la parabole)."
donc je comprends que c'est dans l'autre sens, par rapport à la photo. le LNB doit pendre à droite et non à gauche.

Si l'Angle est positif on tourne le lnb dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc légèrement vers la droite pour notre amie Pingouin TNT.

Pingouin TNT a écrit: pour l'angle LNB. Comme je ne savais pas que c'était un réglage, j'avais monté au pif la tête de parabole quand j'avais réglé la parabole avec la mire du décodeur. Je n'arrivais pas à dépasser 80% de réception quelque soient les réglages de la parabole, je comprends pourquoi maintenant.
Pour astral 19° il n'y a pas besoin de l'incliner, le satellite étant incliné sur son orbite.

Pour les 80 % on ne peut pas faire beaucoup mieux. Comme dirais la grande shoppineuse de M6, tu es au taquet!
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 17:51

ça donne cela:

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 18:12

Un angle de 5° correspond a peut près à l'espace entre les 2 traits d'une minute sur le cardan d'une montre.

Pour être plus précis cette espace faif 6°.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Nov 2015 18:19

bernard7715 a écrit:Pour astral 19° il n'y a pas besoin de l'incliner, le satellite étant incliné sur son orbite.
Non, sur Astra il y a une pré-correction de 7° mais l'inclinaison de la polarisation due à la position orbitale du satellite est beaucoup plus importante que cela en France.

En fait sans pré-correction le LNB skew est 0° quand la longitude du lieu de réception est la même que celle du satellite. Comme Astra est à 19°E et qu'il y a une précorrection de 7° pour Astra le LNB skew est 0° quand on se trouve à une longitude de 12°E (Copenhague par exemple).
L'inclinaison du LNB de la photo de PingouinTnt est à peu près correcte pour Astra au centre de la France (LNB skew: -7,2° à Paris).

La longitude en France varie d'environ 5°W (pointe Bretagne) à environ 8°E (pointe alsacienne de la frontière allemande).

Image

Comme il n'y a pas de pré-correction sur Eutelsat 5WA qui se trouve à 5°W, le LNB skew est proche de 0° à Brest.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre