[Topic unique] Sagem ITD 62

En ville

Messagepar marceljack » 02 Avr 2006 19:13

invité moi a écrit:je n'ai pas la possibilité de mettre l'antenne à l'extérieure (appart' oblige). Je suis sur l'émetteur de Lyon Fourvièvre, je ne capte pas FR2, F3, M6, W9, LCP.... et quand j'arrive à capter TF1, NRJ12, je ne capte plus les chaînes telles que Europe2TV, GUILLI, iTélé....

Cela veut-il dire que je ne pourrai pas capter la TNT en plein coeur de Lyon?!

Merci
A Lyon-centre, celà devrait pouvoir fonctionner avec une antenne intérieure, à moins d'être à un étage très bas et mal orienté par rapport à l'émetteur.
Il faut peut-être chercher un meilleur emplacement pour l'antenne, qui ne sera pas forcément près du récepteur s'il est placé à un endroit défavorable à la réception (côté opposé à l'émetteur ou loin d'une fenètre côté émetteur).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar invité moi » 02 Avr 2006 20:10

et bien, cela me pose toujours autant de problème, je suis à proximité de l'émetteur 2km à vol d'oiseau donc en centre ville.
En déplacant, mon décodeur sur ma TV, la qualité est meilleure; mais pour illustrer mon problème, hormis certaines chaînes qui je ne capte pas, je capte un canal dans une direction donnée, or il faut pour un autre canal que je mette l'antenne dans une direction totalement opposée :-(
une autre possibilité?
j'ai vraiment peur que je ne puisse jamais capter la TNT avec une antenne intérieure.

merci
invité moi

Reception R4 et seulement R4

Messagepar riri » 18 Avr 2006 17:32

Salut,

J'habite en ardèche au nord de Tournon. Je suis en limite de reception sur le pilat, mais je capte le R4 (niveau et qualité à 70%) sur mon sagem ITD62.

Par contre, pas moyen d'avoir les autre canaux (niveau signal à 70% mais qualité à zéro).

Quelqu'un a-t-il une explication sur le pb de manque de qualité du signal ?
Est-ce un problème de parasite, d'écho ?

Installation : Antenne sur le toit + préampli + long cable (~20m) en 19VATC

Est-il possible d'interpréter les "item" (bleu info rouge guide) données par le sagem pour comprendre le pb de qualité du signal ?
riri

Re: Reception R4 et seulement R4

Messagepar marceljack » 19 Avr 2006 12:18

riri a écrit:Est-il possible d'interpréter les "item" (bleu info rouge guide) données par le sagem pour comprendre le pb de qualité du signal ?
L'indication "echos longs" indique des échos importants hors intervalle de garde qui peuvent empècher la réception.
Ce peut-être dû à un manque de directivité et/ou une mauvaise orientation de l'antenne.
Mais dans ce cas la réception analogique devrait être mauvaise (échos).
Une antenne dont la bande passante ne couvre pas correctement les canaux les plus bas (la TNT demande de couvrir de 36 à 54 alors que l'analogique ne démarre qu'au canal 40 sur le Pilat) peut entraîner un C/N insuffisant pour ces canaux (moins de 21 dB indique un niveau insuffisant à l'entrée du préampli, et/ou un préampli ayant un facteur de bruit trop élevé).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Re: Reception R4 et seulement R4

Messagepar riri » 19 Avr 2006 17:35

Effectivement j'ai remarqué l'indication "echos longs" sur plusieurs des canaux non ok.
Effectivement j'ai plus ou moins d'echo sur certaines chaine analogique (surtout Arte et un peu France2/M6)

Pour l'antenne, elle est récente (mais pas forcement de super qualité) et elle est bien indiquée "large bande".

Je vais donc voir si je peux faire quelque chose pour l'orientation.

Merci.
riri

Re: Re: Reception R4 et seulement R4

Messagepar marceljack » 19 Avr 2006 23:36

riri a écrit:Effectivement j'ai remarqué l'indication "echos longs" sur plusieurs des canaux non ok.
Effectivement j'ai plus ou moins d'echo sur certaines chaine analogique (surtout Arte et un peu France2/M6).
"Un peu" d'écho en analogique ne devrait pas être gènant en TNT.
Mais deux multiplex (canaux 36 et 54) sont communs au Pilat et à Fourvière, ce qui peut provoquer l'indication "échos longs" et des problèmes de réception car la distance entre ces émetteurs excède l'intervalle de garde (il n'y a apparemment pas de problème sur le canal 54, mais celà peut être la raison pour le canal 36).
Pour les autres multiplex, s'il y a une indication "échos longs", c'est probablement de vrais échos et assez importants).

Pour l'antenne, elle est récente (mais pas forcement de super qualité) et elle est bien indiquée "large bande".
Je vais donc voir si je peux faire quelque chose pour l'orientation.
Si celà ne donne rien, il faudra sans doute une antenne plus importante ou/et mieux dégagée.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jojo02 » 22 Avr 2006 16:26

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir (car perso j'ai pas trop envie de mettre l'antenne dehors car inesthetique et en plus j'ai que sur une partie du pignon que je peut la mettre car ailleurs il y a des tuiles partout sur les façades même sur la cheminée) si une antenne intérieur ne pourrait pas suffir à nouveau ?

Mais je ne sais pas trop laquelle je pourrais essayer ? (et si ça marche pas au moins je pourrais la ramener car le rateau externe que j'avais acheté je peut pas la ramener a brico depot et j'en ais eu pour 50 euros quand même alors qu'elle fait pareil que mon vieux rateau de plus de 20 ans).
Que faut t-il regarder pour la choisir et pour avoir toutes les chaines (dont surement une qui doit capter beaucoup) ?

Merci beaucoup 8)
jojo02

Antenne

Messagepar marceljack » 22 Avr 2006 19:46

jojo02 a écrit:J'aurais souhaité savoir (car perso j'ai pas trop envie de mettre l'antenne dehors car inesthetique et en plus j'ai que sur une partie du pignon que je peut la mettre car ailleurs il y a des tuiles partout sur les façades même sur la cheminée) si une antenne intérieur ne pourrait pas suffir à nouveau ?
Si celà ne fonctionne pas avec une bonne antenne sous le toît, il n'y a pratiquement aucune chance que celà fonctionne avec une antenne intérieure.

Mais je ne sais pas trop laquelle je pourrais essayer ? (et si ça marche pas au moins je pourrais la ramener car le rateau externe que j'avais acheté je peut pas la ramener a brico depot et j'en ais eu pour 50 euros quand même alors qu'elle fait pareil que mon vieux rateau de plus de 20 ans).
Je vous avais dit d'essayer avec ce râteau qui a priori aurait dû donner de bons résultat s'il était installé en position dégagée.

Que faut t-il regarder pour la choisir et pour avoir toutes les chaines (dont surement une qui doit capter beaucoup) ?
Rien.
Vous perdrez votre temps (et votre argent) avec n'importe quelle antenne intérieure. Toutes sont moins bonne qu'une antenne rateau, et leur position à l'intérieur réduit considérablement le signal reçu.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jojo02 » 22 Avr 2006 22:30

D'accord pour votre réponse, je vais donc devoir la mettre dehors sur le pignon malgré que ça fait moche, car je reçoit qu'une ou deux multiplex en même temps (12 chaines maxi à chaque fois) suivant dans quelle position je met l'antenne.

Merci de votre réponse et désolé du dérangement c'est que ça me dérange de mettre cela alors que je m'etait toujours passé d'antenne (je faisais avec une parabole ASTRA)
jojo02

Plomelin

Messagepar marceljack » 23 Avr 2006 11:10

jojo02 a écrit:D'accord pour votre réponse, je vais donc devoir la mettre dehors sur le pignon malgré que ça fait moche, car je reçoit qu'une ou deux multiplex en même temps (12 chaines maxi à chaque fois) suivant dans quelle position je met l'antenne.
En fait, Plomelin est couvert par Roc Trédudon, mais d'après la carte de TDF, on voit qu'on est presque en limite de couverture (Quimper est imparfaitement couvert).
Le fait de recevoir d'autres multiplex en tournant l'antenne signifie peut-être que vous captez un autre émetteur dans ce cas (Vannes ?).

Merci de votre réponse et désolé du dérangement c'est que ça me dérange de mettre cela alors que je m'etait toujours passé d'antenne (je faisais avec une parabole ASTRA)
Oui mais dans votre cas, recevoir la TNT avec une antenne insuffisamment dégagée n'est certainement pas possible.
Veillez aussi à minimiser la longueur du câble de descente et à éviter tout répartiteur ou raccord avant le récepteur TNT.
Au besoin, il faudra peut-être utiliser un préamplificateur situé le plus près possible de l'antenne (sur le mât ou près de l'entrée du cable dans le grenier).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre