[Topic unique] Sagem ITD 62

Messagepar vidéo-33 » 30 Juin 2006 21:18

qu'en choisissant 16/9 , NRJ12 s'affiche tout aussi mal sur ma TV 4/3 , c'est à dire que ça recadre en largeur , mais en meme temps l'image s'elargit en hauteur

ben non c'est normal c'est ça le 16/9 complet vu sur un TV 4/3
il faut , en plus , dire aussi au TV que c'est du 16/9
ainsi il va réduire la taille verticale
et l'image complète non étirée du 16/9 apparaîtra
( mais bien sur avec les bandes noires en haut et en bas )
en fait c'est alors le TV qui se charge de faire le letter box
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cosmos99 » 30 Juin 2006 21:36

vidéo-33 a écrit:
qu'en choisissant 16/9 , NRJ12 s'affiche tout aussi mal sur ma TV 4/3 , c'est à dire que ça recadre en largeur , mais en meme temps l'image s'elargit en hauteur

ben non c'est normal c'est ça le 16/9 complet vu sur un TV 4/3
il faut , en plus , dire aussi au TV que c'est du 16/9
ainsi il va réduire la taille verticale
et l'image complète non étirée du 16/9 apparaîtra
( mais bien sur avec les bandes noires en haut et en bas )
en fait c'est alors le TV qui se charge de faire le letter box

Oui tu as raison en effet , ce n'est pas automatique surement parce que je suis connecté en S-VIDEO sur ma TV sinon ça aurait commuté donc je peux le faire manuellement, ceci dit c'est pas génial quand meme , l'idéal est le 16/9 qui s'affiche directement en mode 4/3 comme avec les adaptateurs TNT ! :wink:
cosmos99
Petit ver
Petit ver

S-video et 16/9

Messagepar marceljack » 01 Juil 2006 08:38

cosmos99 a écrit: Oui tu as raison en effet , ce n'est pas automatique surement parce que je suis connecté en S-VIDEO sur ma TV sinon ça aurait commuté donc je peux le faire manuellement, ceci dit c'est pas génial quand meme , l'idéal est le 16/9 qui s'affiche directement en mode 4/3 comme avec les adaptateurs TNT ! :wink:
Sur certains TV 16/9 (Philips par exemple) la commutation de format automatique marche aussi par S-video, car l'information de format est également codée sur la ligne 23 (information WSS) en plus de la pin 8 péritel.
Mais il faut bien sûr que la source envoie cette information !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 09:50

Petit souçis : lorsque Arte emet en 16/9 , j'ai constaté qu'il y a pas mal de défaut d'affichage avec mon Sagem 62 , lorsqu'il y a du mouvement à l'écran , apparaissent des petites lignes genre codage canal+ en "light" , j'ai pris ça pour un défaut du à mauvaise reception en province mais je me rends compte qu'à Paris j'ai éxactement le meme phénomene un peu génant , défaut que je n'ai pas constaté sur le Strong5119 ! D'autres personne ont-ils remarqué ce phénomene ? Il semble que ce ne soit que lors de la diffusion en 16/9 , pas en 4/3.C'est pas facile à expliquer , un peu comme s'il manquait des transitions entre les images , mais que sur cette chaine ,je n'ai pas constaté le défaut sur NRJ12 par exemple.
cosmos99
Petit ver
Petit ver

lignes sur Arte

Messagepar marceljack » 01 Juil 2006 10:00

cosmos99 a écrit:Petit souçis : lorsque Arte emet en 16/9 , j'ai constaté qu'il y a pas mal de défaut d'affichage avec mon Sagem 62 , lorsqu'il y a du mouvement à l'écran , apparaissent des petites lignes genre codage canal+ en "light" , j'ai pris ça pour un défaut du à mauvaise reception en province mais je me rends compte qu'à Paris j'ai éxactement le meme phénomene un peu génant , défaut que je n'ai pas constaté sur le Strong5119 ! D'autres personne ont-ils remarqué ce phénomene ? Il semble que ce ne soit que lors de la diffusion en 16/9 , pas en 4/3.C'est pas facile à expliquer , un peu comme s'il manquait des transitions entre les images , mais que sur cette chaine ,je n'ai pas constaté le défaut sur NRJ12 par exemple.
C'est justement la fameuse ligne 23 dont je parlais, qui indique entre autres le format de l'émission en cours.
On ne la voit pas en mode 4/3 car elle est cachée par le "surbalayage" vertical du tube, ni sur un récepteur 16/9 lors d'une émission 16/9 pour la même raison.
Ce n'est pas un défaut spécifique au Sagem, la plupart des adaptateurs le font en affichage letterbox.
Pour éviter ce problème, il faudrait que cette ligne soit effacée au niveau de l'adaptateur lorsque le mode letterbox est choisi par l'utilisateur dans la configuration (ce qui est tout à fait possible).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: lignes sur Arte

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 10:19

marceljack a écrit:
cosmos99 a écrit:Petit souçis : lorsque Arte emet en 16/9 , j'ai constaté qu'il y a pas mal de défaut d'affichage avec mon Sagem 62 , lorsqu'il y a du mouvement à l'écran , apparaissent des petites lignes genre codage canal+ en "light" , j'ai pris ça pour un défaut du à mauvaise reception en province mais je me rends compte qu'à Paris j'ai éxactement le meme phénomene un peu génant , défaut que je n'ai pas constaté sur le Strong5119 ! D'autres personne ont-ils remarqué ce phénomene ? Il semble que ce ne soit que lors de la diffusion en 16/9 , pas en 4/3.C'est pas facile à expliquer , un peu comme s'il manquait des transitions entre les images , mais que sur cette chaine ,je n'ai pas constaté le défaut sur NRJ12 par exemple.
C'est justement la fameuse ligne 23 dont je parlais, qui indique entre autres le format de l'émission en cours.
On ne la voit pas en mode 4/3 car elle est cachée par le "surbalayage" vertical du tube, ni sur un récepteur 16/9 lors d'une émission 16/9 pour la même raison.
Ce n'est pas un défaut spécifique au Sagem, la plupart des adaptateurs le font en affichage letterbox.
Pour éviter ce problème, il faudrait que cette ligne soit effacée au niveau de l'adaptateur lorsque le mode letterbox est choisi par l'utilisateur dans la configuration (ce qui est tout à fait possible).

Je crains que tu ne m'est pas compris , je ne parles pas de la ligne avec des petits tirets blancs (surement ce dont tu parles) qui est commune à mon Sagem et Strong , qui est pas super agréable je reconnais. Non , le défaut dont je te parles affecte l'image , exemple : un personnage va se déplacer à l'écran , et bien son mouvement sera accompagné de son "ombre" qui ressemble à un codage canal+ , si j'ai un moment je ferais une photo d'écran pour que tu voies ce dont je parles. Comme une saccade en quelque sorte , phénomene totalement absent avec le Strong ! Lors d'image fixe , aucun défaut hormis un peu d'aliasing sans doute normal , quoi que j'ai l'impression que c'est toujours sur cette meme chaine et lorqu'elle diffuse en 16/9.... :wink:
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 13:27

Voilà , pour illustrer mon propos , voici une photo issue de arte en 16/9 , c'est tres rapide donc pas évident à photographier , mais ça le fait sans arret sur des images en mouvement , là sur la photo , c'est le monsieur qui se déplace , voyez comment sa silhouette montre une espece de codage à la canal + et voyez le reste du décors qui est fixe , qui lui ne montre pas de défaut. Voilà ce dont je parle. Constaté sur deux TV SONY 4/3 cathodique. Bien agrandir l'image au maximum pour bien voir ! :wink:

Image
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Curieux !

Messagepar marceljack » 01 Juil 2006 14:04

cosmos99 a écrit:Voilà , pour illustrer mon propos , voici une photo issue de arte en 16/9 , c'est tres rapide donc pas évident à photographier , mais ça le fait sans arret sur des images en mouvement , là sur la photo , c'est le monsieur qui se déplace , voyez comment sa silhouette montre une espece de codage à la canal + et voyez le reste du décors qui est fixe , qui lui ne montre pas de défaut. Voilà ce dont je parle. Constaté sur deux TV SONY 4/3 cathodique. Bien agrandir l'image au maximum pour bien voir !
Celà ressemble à un défaut de désentrelacement que l'on voit sur certains TV LCD ou Plasma.
Est-ce que les TV CRT testés étaient des 100 Hz ou 50 Hz ?
Je n'ai personnellement jamais vu ce défaut sur un CRT 50 Hz...
Et celà le fait uniquement sur Arte en 16/9 ?
Si celà le fait quel que soit le TV utilisé et que d'autres adaptateurs ne le font pas, c'est un défaut du décodeur qui n'affiche pas les trames dans le bon ordre (ce qui fait que l'on voit la deuxième demi-image avant la première, d'où l'effet de saccade et l'apparition de traits horizontaux lors des mouvements rapides).
Dans ce cas, je pense qu'il faut retourner l'appareil s'il est encore garanti.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Curieux !

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 14:28

marceljack a écrit:
cosmos99 a écrit:Voilà , pour illustrer mon propos , voici une photo issue de arte en 16/9 , c'est tres rapide donc pas évident à photographier , mais ça le fait sans arret sur des images en mouvement , là sur la photo , c'est le monsieur qui se déplace , voyez comment sa silhouette montre une espece de codage à la canal + et voyez le reste du décors qui est fixe , qui lui ne montre pas de défaut. Voilà ce dont je parle. Constaté sur deux TV SONY 4/3 cathodique. Bien agrandir l'image au maximum pour bien voir !
Celà ressemble à un défaut de désentrelacement que l'on voit sur certains TV LCD ou Plasma.
Est-ce que les TV CRT testés étaient des 100 Hz ou 50 Hz ?
Je n'ai personnellement jamais vu ce défaut sur un CRT 50 Hz...
Et celà le fait uniquement sur Arte en 16/9 ?
Si celà le fait quel que soit le TV utilisé et que d'autres adaptateurs ne le font pas, c'est un défaut du décodeur qui n'affiche pas les trames dans le bon ordre (ce qui fait que l'on voit la deuxième demi-image avant la première, d'où l'effet de saccade et l'apparition de traits horizontaux lors des mouvements rapides).
Dans ce cas, je pense qu'il faut retourner l'appareil s'il est encore garanti.

Il s'agit de CRT 50 hertz , je n'ai pas le souçis sur NRJ12 (qui d'ailleurs n'affiche pas la ligne 23 ,les traits blancs). Oui uniquement arte , uniquement les programmes 16/9 , pas les 4/3. J'ai vérifié sur le cable également , pas ce défaut en 16/9. Zut , ce serait mon adaptateur Sagem ? En fait on dirait un mode particulier (arte 16/9) qui demande tellement de lignes à afficher que ce type de TV a du mal à suivre ,mais peut etre que je me trompe...enfin c'est curieux quand meme car tout le reste marche parfaitement ! D'ailleurs pourquoi ces lignes de pointillés blancs présents sur arte et pas sur NRJ12 ? Est-ce parce qu'arte est une chaine hybride (16/9 - 4/3 ) et l'autre 16/9 uniquement ? Je vais attendre l'avis d'autres personnes si elles se manifestent ! Merci pour ton aide ! :wink:
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Re: Curieux !

Messagepar marceljack » 01 Juil 2006 14:44

cosmos99 a écrit: Il s'agit de CRT 50 hertz , je n'ai pas le souçis sur NRJ12 (qui d'ailleurs n'affiche pas la ligne 23 ,les traits blancs). Oui uniquement arte , uniquement les programmes 16/9 , pas les 4/3. J'ai vérifié sur le cable également , pas ce défaut en 16/9. Zut , ce serait mon adaptateur Sagem ? En fait on dirait un mode particulier (arte 16/9) qui demande tellement de lignes à afficher que ce type de TV a du mal à suivre ,mais peut etre que je me trompe...enfin c'est curieux quand meme car tout le reste marche parfaitement !
Il n'y a pas plus de lignes sur Arte 16/9 que sur n'importe quelle autre chaîne (en 16/9 ou en 4/3).

D'ailleurs pourquoi ces lignes de pointillés blancs présents sur arte et pas sur NRJ12 ?
Ces pointillés existent sur d'autres chaînes, notamment TF1 et M6 quand ils diffusent le foot en 16/9.
As-tu le même problème dans ce cas ?
Les pointillés sont aussi sur d'autres chaînes qui sont tout le temps en 4/3, mais comme je l'ai dit on ne les voit pas sur un TV CRT à cause du surbalayage.

Est-ce parce qu'arte est une chaine hybride (16/9 - 4/3 ) et l'autre 16/9 uniquement ? Je vais attendre l'avis d'autres personnes si elles se manifestent ! Merci pour ton aide ! :wink:
Je vais essayer avec mon Sagem qui est actuellement dans ma voiture (je l'utilise quelquefois avec un petit TV LCD pour faire des tests en mobile sur batterie 12V).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre