[Topic unique] Sagem ITD 62

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 14:56

Pour précision , je suis branché en S-VIDEO sur la peritel AUX , j'attends le moment propice pour tester sur la peritel TV en PAL ,j'attends des diffusions en 16/9 , sinon tiens moi au courant , je suis curieux de connaitre le résultat pour toi ! :wink: Tout à l'heure , j'avais un un survol (assez rapide) en avion d'une plage de Bretagne(je crois :P ) avec ses falaises , et bien dans tout le bas ou il y avait les vagues j'ai vu apparaitre des carrés (grox pixels si tu veux) , c'est un peu comme si le Sagem ne suivait pas la cadence.... mais pourquoi uniquement en 16/9 ?

edit: bonne idée , je vais regarder le foot (ça me changeras , j'aime pas le foot moi.... pas tapé.... :lol: ) et voir comment il se comporte ! :idea:
Sinon je l'ai acheté (le Sagem) il y a 2 ou 3 jours donc au pire je ferais un échange mais bon si c'est pour que ça fasses pareil.... avec le bol que j'ai je vais tomber sur pire , et puis expliquer le truc au SAV ,ça va etre la joie aussi.... vont encore me prendre pour un extra-terrestre....
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 01 Juil 2006 15:11

cosmos99 a écrit: je vais regarder le foot (ça me changeras , j'aime pas le foot moi....

+1 , je te soutiens ...
je préfère aussi Barbara BAIN :wink:
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar cosmos99 » 01 Juil 2006 18:48

vidéo-33 a écrit:
cosmos99 a écrit: je vais regarder le foot (ça me changeras , j'aime pas le foot moi....

+1 , je te soutiens ...
je préfère aussi Barbara BAIN :wink:

Merci ! :D

Alors du nouveau , M6 diffusé en 16/9 (mode pointillés blanc) , peritel TV en PAL , les artefacts sont bel et bien là ! :evil: Attention , l'image est ultrafine (comme arte en 16/9) , bien plus que NRJ12 ! Une impression d'une résolution plus élevée ! Alors trop de lignes pour une TV de 1998 ? Une sorte d'imcompatibilité ? C'est l'impression que j'ai .... Pas mal d'aliasing encore une fois ! Une chose est sure la TNT c'est globalement bien meilleur que le cable , un comble !

edit: voilà , c'était bien ma TV , dans mon cas , le décodeur doit etre réglé sur 16/9 puis je dois commuté ma TV en 16/9 et bye bye les artefacts et l'aliasing ! Donc le probleme est résolu , le Sagem n'est pas défectueux ni en cause ! :D
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Messagepar cosmos99 » 04 Juil 2006 21:10

C'est bizarre quand meme , ce soir je constate que le foot sur TF1 est diffusé en 16/9 , mais aucun artefact n'apparait ni ligne de pointillés ! Sagem réglé en mode 4/3 (ce qui genere les problemes quand arte diffuse en 16/9) , comment ce fait-il ? Je n'y comprends rien.... :shock:
cosmos99
Petit ver
Petit ver

lignes pointillées en letterbox

Messagepar marceljack » 05 Juil 2006 10:31

cosmos99 a écrit:C'est bizarre quand meme , ce soir je constate que le foot sur TF1 est diffusé en 16/9 , mais aucun artefact n'apparait ni ligne de pointillés ! Sagem réglé en mode 4/3 (ce qui genere les problemes quand arte diffuse en 16/9) , comment ce fait-il ? Je n'y comprends rien.... :shock:
Même chose avec deux autres adaptateurs (Mustek et Tonna) et aussi sur NRJ12.
Je pense que le problème sur Arte vient du fait que leur encodeur MPEG commence à encoder la vidéo à partir du début de la ligne 23 (dont seulement la deuxième moitié contient effectivement de la video).
Les informations WSS (début de la ligne 23) sont alors encodées comme de la vidéo, alors que je suppose que TF1, M6 et NRJ12 soit n'insèrent pas ces informations avant encodage MPEG, soit commencent l'encodage une ligne plus tard (25 dans ce cas puisqu'on est en mode entrelacé).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cosmos99 » 05 Juil 2006 14:28

Oui c'est curieux ? J'ai donc constaté que les "souçis" (que l'on peut éviter en mettant l'adaptateur réglé sur 16/9) n'apparaissent que lorsqu'il y a cette ligne de pointillés lors de diffusion en 16/9 , et j'ai la forte impression d'une image bien plus fine quand ces pointillés sont présents contrairement à sans pointillés , serait-ce des images en HD à l'origine ?
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Messagepar max232 » 28 Sep 2006 15:33

Des questions sur le mode "Letterbox" de l'ITD 62 :

La ligne en pointillé qui apparaît (en haut à gauche) sur les émissions ARTE au format 16:9 ème est carrément insupportable sur un classique TV 4:3 :(
(Sur un vrai TV 16:9 je ne sais pas ce que ça donne).

Bien sûr il est toujours possible de passer en "PanScan" mais je n'aime pas trop ce mode :shock:

En parcourant ce forum j'ai cru comprendre que le problème pourrait venir de l'information "Wide Screen Signaling" en ligne 23.

Curieusement "la ligne en pointillé 16:9 ARTE" n'apparaît pas sur certaines marques d'adaptateurs (toujours en mode "LetterBox").
Sur NRJ12 en 16:9 aucun problème (à priori) de ligne en pointillés, même sur un SAGEM.

Qui est en cause ?
Le traitement par les adaptateurs SAGEM du mode "LetterBox", le codage transmis par ARTE ? les deux :?:
max232
Petit ver
Petit ver

Messagepar cosmos99 » 28 Sep 2006 17:30

Salut MAX !

si encore le probleme ce n'était que les pointillés.... moi j'ai en plus un espece de cryptage canal+ qui apparait quand ça bouge.... pour y remedier si ta TV 4:3 présente une touche 16:9 , il faut alors regler ton Sagem en mode 16:9 et ensuite basculer ta TV en 16:9 et tu n'auras plus le probleme , du moins il me semble que c'est la solution que j'avais trouvé , on en a parlé dans le post de toute façon. :wink:
cosmos99
Petit ver
Petit ver

Messagepar max232 » 28 Sep 2006 21:41

Salut cosmos99 !

J'ai aussi remarqué parfois ce phénomène "à la canal Plus" ...on dirait que l'entrelacemnent des lignes ne s'effectue pas
correctement.

En ce moment M6 diffuse un film en 16:9 ... et apparition d'une ligne en pointillé :colere: :colere:

Je vais finir par croire que le "firmware" embarqué sur ces SAGEM est complètement buggé en mode "LetterBox" ....

Je commence sérieusement à regretter mon achat :(
max232
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Sep 2006 22:23

max232 a écrit:En parcourant ce forum j'ai cru comprendre que le problème pourrait venir de l'information "Wide Screen Signaling" en ligne 23.
Curieusement "la ligne en pointillé 16:9 ARTE" n'apparaît pas sur certaines marques d'adaptateurs (toujours en mode "LetterBox").
Sur NRJ12 en 16:9 aucun problème (à priori) de ligne en pointillés, même sur un SAGEM.
Qui est en cause ?
Le traitement par les adaptateurs SAGEM du mode "LetterBox", le codage transmis par ARTE ? les deux :?:
Personnellement, j'ai vu ces pointillés sur tous les adaptateurs configurés en letterbox que j'ai eus entre les mains lorsque l'image est en 16/9 sur Arte (j'en ai 4 différents, et j'en ai vu bien d'autres...).
J'ai également le même problème sur mon PC qui reçoit la TNT au moyen d'un récepteur USB.
Et également sur mon récepteur satellite lorsque je reçois Arte sur le multiplex R1 d'Atlantic Bird 3.

Le Sagem n'est donc pas en cause et celà vient bien d'Arte...
J'ai d'ailleurs écrit à Arte à ce sujet il y a plus d'un an, ils ne m'ont jamais répondu.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre