TNT : la Haute Définition en péril

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT : la Haute Définition en péril

Messagepar Anonymous » 24 Mai 2013 19:56

Les bandes 1 et 3 assuraient une couverture nationale en 819l
En 625 la 3 aurait suffit c'est juste pour éviter de changer les antennes que C+ l'a conservée.
Anonymous

Messagepar BAISIN » 24 Mai 2013 21:49

Anonymous a écrit:Les bandes 1 et 3 assuraient une couverture nationale en 819l
En 625 la 3 aurait suffit c'est juste pour éviter de changer les antennes que C+ l'a conservée.

Ben oui !
Mais on connait les piètres résultats !

Dès la fin de la norme E, TDF a élagué des émetteurs VHF Bande I tant qu'ils ont pu !

Malheureusement pas partout !

Et ceux qui ont été réutilsés par C+ analogique, en bande I VHF ont, vite, fait migrer les abonnés vers la solution satellite( d'abord analogique telecom 2,puis numerique sur ASTRA)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar bernard7715 » 25 Mai 2013 00:02

BAISIN a écrit:Mais on connait les piètres résultats !Dès la fin de la norme E, TDF a élagué des émetteurs VHF Bande I tant qu'ils ont pu !Malheureusement pas partout !Et ceux qui ont été réutilsés par C+ analogique, en bande I VHF ont, vite, fait migrer les abonnés vers la solution satellite( d'abord analogique telecom 2,puis numerique sur ASTRA)
Comme souvent a ton habitude, tu dérives hors du sujet du topic .
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 25 Mai 2013 08:31

bernard7715 a écrit:
BAISIN a écrit:Mais on connait les piètres résultats !Dès la fin de la norme E, TDF a élagué des émetteurs VHF Bande I tant qu'ils ont pu !Malheureusement pas partout !Et ceux qui ont été réutilsés par C+ analogique, en bande I VHF ont, vite, fait migrer les abonnés vers la solution satellite( d'abord analogique telecom 2,puis numerique sur ASTRA)
Comme souvent a ton habitude, tu dérives hors du sujet du topic .
+1
Et on revient toujours à quelques "idées fixes".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar toTOW » 25 Mai 2013 23:07

Surtout que critiquer le passé ne sert à rien ... l'analogique, c'est finit, alors on s'en fout qu'ils aient fait telle ou telle chose à l'époque ...

Bon maintenant tout n'est pas rose non plus c'est vrai, mais si on est pas d'accord, on peut toujours aller voir ailleurs ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 26 Mai 2013 00:15

Finalement, c'est vrai, critiquer le passé c'est comme si on soufflait dans un violon. Les "galères" de la bande I VHF Française, c'est bel et bien terminé, ces émetteurs n' envoient plus aucune porteuse, dans ce cas on peut gommer le passer, et revenir sur le problème des ressources hertziennes terrestres, qui vont en diminuant, au profit des opérateurs télécom.

Donc, compromet, encore plus le passage en norme DVB-T2, pour l' augmentation de chaines HD. Ainsi que l' extension des R7, et R8( en revenant dans le sujet)
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 26 Mai 2013 11:54

BAISIN a écrit:... dans ce cas on peut gommer le passer, et revenir sur le problème des ressources hertziennes terrestres, qui vont en diminuant, au profit des opérateurs télécom.
Il faut voir que les besoins des télécoms augmentent très rapidement à cause des applications de plus en plus gourmandes qui sont utilisées par la frange la plus jeune de la population alors qu'au contraire la TNT s'adresse essentiellement à l'autre bout de la pyramide des âges (dont je fais partie). C'est donc une évolution assez logique, même si je la regrette également. :cry:

BAISIN a écrit:Donc, compromet, encore plus le passage en norme DVB-T2, pour l' augmentation de chaines HD.
Au contraire, l'utilisation du DVB-T2 couplée à celle du HEVC permettra de mettre autant de chaînes HD dans un multiplex que l'on met actuellement de chaînes SD en DVB-T / MPEG-2 (gain de 30% dû au DVB-T2 par rapport à DVB-T et encore autant dû à HEVC par rapport à H264). La réduction de bande disponible est donc plutôt une incitation à accélerer le mouvement.
Mais ce qui freine le plus c'est le parc très important de récepteurs récents incapables de recevoir le DVB-T2 et de décoder le HEVC, cela fait certainement réfléchir à 2 fois n'importe quel gouvernement ... surtout s'il critique les industriels coupables de pratiquer "l'obsolescence programmée", car le changement de normes de TV tous les 5 ans en est une cause autrement efficace :!:

BAISIN a écrit:Ainsi que l' extension des R7 et R8 (en revenant dans le sujet)
Je ne sais pas si le CSA va dès maintenant revoir le plan de fréquences pour les zones non encore couvertes par les R7 et R8, en tout cas pour Paris il aurait été mieux inspiré de ne pas utiliser pour le R8 le canal 58 qui va se retrouver hors bande TV alors qu'il y avait d'autres canaux plus bas affectés à la Tour Eiffel, disponibles et inutilisés ...
Mais je crains que ce soit plus des raisons financières qu'autre chose qui retarde l'extension de ces réseaux.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2013 12:16

marceljack a écrit: en tout cas pour Paris il aurait été mieux inspiré de ne pas utiliser pour le R8 le canal 58 qui va se retrouver hors bande TV

+1
On aurait même pu économiser le démontage du guide d'onde de la TE.
"Développement durable" "Obsolescence programmée" Des mots tout ça !
Anonymous

Messagepar marceljack » 26 Mai 2013 12:45

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit: en tout cas pour Paris il aurait été mieux inspiré de ne pas utiliser pour le R8 le canal 58 qui va se retrouver hors bande TV
+1
On aurait même pu économiser le démontage du guide d'onde de la TE.
Et le remplacement de pas mal d'antennes UHF vieilles d'à peine 5 ans (dont celle de mon immeuble).

Anonymous a écrit:"Développement durable" "Obsolescence programmée" Des mots tout ça !
:Blah: :Blah:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre14 » 26 Mai 2013 13:18

marceljack a écrit:Il faut voir que les besoins des télécoms augmentent très rapidement à cause des applications de plus en plus gourmandes qui sont utilisées par la frange la plus jeune de la population alors qu'au contraire la TNT s'adresse essentiellement à l'autre bout de la pyramide des âges (dont je fais partie). C'est donc une évolution assez logique, même si je la regrette également. :cry:

Du haut de mes 33 ans, je me suis déjà fait la même réflexion. L'écrasante majorité de mes amis reçoit la TV par ASDL. Qu'il y ait ou non une antenne râteau chez eux ou non ne change pas la donne, parait que c'est plus "pratique" :?: Et là, je parle de ma génération. La consommation de TV par les plus jeunes doit encore être bien différente, avec bien plus de personnes qui consomment directement sur leur écran d'ordinateur ou tablette. Et donc encore moins besoin d'ondes UHF.

Et alors, quand il s'agit d'aborder avec mes amis le thème de la réception radio, je fais office d'homme des cavernes avec ma bande FM :mrgreen:

J'avais vu sur ukfree.tv que les anglais se préparaient aussi à la possible utilisation en 2019 de la bande des 700 par les opérateurs télécom. Il y avait déjà un plan de répartition possible des fréquences encore disponibles pour la TNT, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

En attentant le DVB-T2, on pourrait aussi commencer à envisager la suppression des doublons HD/SD non ? J'imagine que le taux d'équipement pour recevoir la HD commence à devenir plus qu'acceptable.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille