[Topic unique] TNT+ > Thomson DTT TH01

Messagepar ange44 » 29 Oct 2007 21:29

Dans le but de m'abonner à canal en novembre/décembre, j''ai un peu de mal pour identifier le modèle du décodeur tnt + dans les magasins.

A travers la fenêtre transparente, il n' y aucune marque d'indiquer. J'ai pu seulement constater l'entrée et la sortie de l'antenne sur la gauche et sur leurs droite, en haut, j'ai constaté la présence d'une prise série RS232. C'est un modéle Thomson ? En consultant le forum et en regardant la face arrière des différents décodeurs sur le site de canal, je n'en vois aucun agencer de cette manière. En regardant l'arrière du Thomson sur le site de Canal, on constate,complétement à gauche, la présence de l'entrée secteur et non de l'entrée/sortie d'antenne. Ces derniers sont situés complètement à droite du décodeur (après les sorties audio).

Alors quel est modéle que j'ai vu en magasin ? Un nouveau modéle Thomson. Merci pour l'info
ange44
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar frastier » 31 Oct 2007 14:24

je recherche une télécommande universelle compatible tnt+?

je suis sur un modèle thompson roc4207 mais le constructeur ne peut pas renseigner sur la compatibilté avec le sagem itd80.
frastier

Messagepar ange44 » 03 Nov 2007 13:29

Après un petit tour à Darty, lorsqu'on voit à travers la lucarne transparente la prise secteur et sur sa droite, en haut , la prise série, c'est un Thomson.
ange44
Coccinelle
Coccinelle

Terminal change seul de chaîne...

Messagepar Patricia » 04 Nov 2007 12:40

Bonjour,

J'ai lu dans les messages de ce forum que je n'étais pas la seule à voir mon terminal Thomson rebooter à chaque extinction, et ce, pour ma part, depuis la mise à jour qui a permis d'accéder à la programmation d'enregistrements, et bien que ce soit au plus haut point énervant, cela me rassure.

J'ai un autre problème :

Je prends la TNT via l'émetteur de Marseille et, depuis presque deux mois, à chaque fois que je veux enregistrer un film ou une émission sur Canal+, je ne parviens pas à avoir un enregistrement complet : au cours de l'enregistrement, soit le terminal change de chaîne, soit il s'éteint tout simplement, quelle que soit la manière dont je fais mon enregistrement (programmation enregistrement faite d'avance, ou lancement de l'enregistrement manuellement...).
Par contre tous les enregistrements faits sur les autres chaînes de la TNT se font en entier sans problème.

J'ai appelé le SAV Canal+ qui n'a eu d'autre réponse que : changez le terminal... ce que j'ai fait il y a presque un mois sans que cela résolve quoi que ce soit...

Mes connaissances techniques s'arrêtant au montage correct d'une prise d'antenne sur un coaxial, je suis bien incapable de trouver d'où peut provenir ce problème, mais, à tout hasard, j'ai vérifié mes connexions et testé ce terminal avec un autre magnétoscope et une autre télévision, sans que cela résolve le problème...

Mais, depuis quelques jours, les quelques enregistrements que j'ai fait sur Canal+ sont parfaits sans que j'ai modifié quoi que ce soit à mon installation. Combien de temps, cela durera-t-il ??? Mystère...

Il y a, cependant, une chose que j'ai remarquée et dont j'ignore, si elle peut, ou non, être à l'origine de ce problème de changement de chaîne : la venue de la chaîne de Marseille sur la TNT (chaîne n°20).
Coïncidence ou non : le problème a commencé à peu près lorsque cette chaîne a commencé sa diffusion sur la TNT et a disparu depuis que je n'ai plus rien à l'écran (même pas l'information signalant une réception insuffisante, simplement un écran noir) lorsque je me mets sur la 20...

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible ou non que ce soit cette chaîne marseillaise qui perturbe mon terminal TNT ? (pour info : en VHF, Canal+ occupe le canal 05 et la chaîne marseillaise le canal 07)

Merci par avance.
Patricia
Petit ver
Petit ver

Messagepar Frogy » 04 Nov 2007 22:27

Tu n'est pas le seul.
- Depuis la derniere mise à jour, quand je regarde canal+, le décodeur s'éteint et se rallume sur la derniere chaine que j'avais regardé avant canal+.
- Quand je regarde canal+ sport le soir, à un moment l'écran reste gelé, entre 20h30 et 21h00, chaque soir c'est la même chose. Pour débloquer, je dois changer de chaine.
Frogy
Petit ver
Petit ver

Thomson TH01

Messagepar jfcool » 06 Nov 2007 18:15

Bonjour Patricia,

J'habite également à Marseille et j'ai rencontré les mêmes problèmes que tu signales suite à la dernière mise à jour, celle qui nous a donné la possibilité de programmer les enregistrements il y a environ 2 mois.

J'ai bien sûr appelé canal+ dans l'espoir que ce bug soit corrigé mais j'ai obtenu la même réponse que toi. Changez votre terminal.

Tout d'abord, le problème n'est pas lié à LCM, je ne la regarde pas beaucoup mais bon, elle n'y est pour rien :-)

Le problème est lié à une perturbation de la réception (antenne intérieure par exemple + parasite, tél portable, micro-ondes, etc) qui, associée au bug de notre décodeur, est sans appel (écran noir et réinitialisation immédiate, là où avant, cela se traduisait par un peu de pixellisation ou un petit écran passager indiquant un problème de réception)

J'ai réglé le problème de deux façons :

- D'abord dans l'urgence, afin d'assurer mes enregistrements, j'ai fait la manip suivante avant un enregistrement.

Par exemple, avant d'enregistrer un film sur Canal+ cinéma (que je l'ai programmé ou pas sur le décodeur) je me positionne sur la chaîne 31, puis j'éteins le décodeur ... il se réinitialise gentiment et réaffiche l'heure ... puis je le rallume et je le laisse en marche ... Ainsi, avec cette manip, si perturbation il y a, le décodeur s'éteindra peut-être, mais il se rallumera automatiquement et il se repositionnera sur la chaîne sur laquelle il était avant son dernier arrêt commandé soit la 31 ...

Un peu pénible comme manip ... mais efficace

- Ensuite, j'ai cherché à réduire les perturbations essentiellement dûes aux parasites du micro-ondes et du téléphone portable chez moi. Pour cela, j'ai déplacé l'antenne intérieure dans une chambre et j'ai tiré 10m de bon câble d'antenne sans la moindre perte. Et depuis, plus aucun souci, sauf si quelqu'un s'en va téléphoner dans cette chambre. Alors qu'avant je devais faire attention à tout, au micro-ondes dans la cuisine, à une sortie sur le balcon, au téléphone portable, etc.

Voilà :-) ... J'étais parti pour faire changer mon décodeur un de ces prochains jours pour corriger le bug mais si j'ai bien compris, tu l'as déjà fait de ton côté pour le même résultat ... donc j'hésite maintenant :-)

Cordialement,

Jean-François
jfcool
Grenouille
Grenouille

Réinitialisation

Messagepar Alkan » 07 Nov 2007 01:39

Salut Jfcool

ça fait quelque temps que je fais comme toi (voir ton premier point) et je n'ai plus de changement de chaine pendant l'enregistrement, donc ce truc marche bien jusqu'à présent.
Alkan

Messagepar Patricia » 07 Nov 2007 09:14

Bonjour et merci Jean-François pour cette manip que je vais essayer...

Le problème, n'est, en effet pas lié à LCM car je ne le reçois plus et, alors que cela faisait une semaine que mes enregistrements Canal+ étaient parfaits, hier soir j'ai eu droit au changement de chaîne du terminal en plein enregistrement.

Mon terminal est branché sur une antenne de toit, je suppose donc que les parasites du micro-ondes ne doivent pas perturber la réception... tout au moins, c'est ce que me souffle la logique, car je n'y connais rien aux effets des parasites...

Cordialement,

Patricia
Patricia
Petit ver
Petit ver

Messagepar jfcool » 07 Nov 2007 11:42

Bonjour Patricia,

La problème des parasites, c'est qu'ils ne répondent pas nécessairement à une logique :) ... ou du moins, on ne peut les prévoir à l'avance, ils peuvent provenir de multiples sources (téléphone portable provenant de l'appartement situé le plus haut, voire extérieure) et ils ne répondent pas nécessairement non plus à une régularité bien établie quoique, en fonction des habitudes des uns et des autres, on pourrait relever diverses corrélations ...

Toujours est-il que ton changement de chaîne témoigne bel et bien d'une perturbation de la réception ... ton micro-ondes semble hors de cause mais une source parasite influe sur l'antenne de ton immeuble ...

En étant logique, même si la manip qui semble bien marcher (merci Alkan pour ton retour :wink: ) va te permettre de limiter la casse en ne perdant que 30 à 40 s de programme au cours d'un enregistrement, il te sera bien difficile de remédier à ces parasites comme aux réactions de ce décodeur dans le cadre d'une perturbation depuis sa dernière mise à jour ... Bref, au-delà de l'espoir de voir apparaître une nouvelle mise à jour qui limiterait les conséquences d'une perturbation ou de voir les sources parasites s'éloigner, tu peux néanmoins tenter deux choses :

- La première, faire remplacer ton décodeur par un Sagem ... au fond celui-ci est peut-être moins sensible ou ne présente pas cette réaction épidermique en cas de perte passagère du signal ?

- La deuxième consisterait à essayer une antenne intérieure mais attention, pas n'importe laquelle et en l'éloignant au maximum des sources parasites de ton appartement en utilisant un câble d'antenne de qualité. L'idéal, puisque tu sais monter une fiche coaxiale :wink: serait d'acheter ultérieurement, après essai de l'antenne seule, du câble au mètre et monter tes fiches toi-même. Concernant l'antenne, après en avoir essayé plusieurs, y compris les plus chères spéciales TNT, ce modèle, le moins cher, l'emporte haut la main chez moi : http://www.boostore.com/Carrefour/Produ ... 015602?CC={5D0AFE26-F679-4356-BD36-3972545E21BB}

Bien sûr, il n'y a pas de logique non plus concernant les antennes intérieures, ce qui marche chez l'un peut ne pas marcher aussi bien chez l'autre mais bon ... De plus cette dernière solution te permettra peut-être de mieux recevoir l'ensemble des multiplexs et notamment celui de LCM, qui chez moi, est celui qui est positionné sur la fréquence la plus élevée et le plus difficile à recevoir (celui de France 2, France 3, France 5, Arte, et LCP).

Cordialement,

Jean-François
Dernière édition par jfcool le 07 Nov 2007 13:52, édité 1 fois.
jfcool
Grenouille
Grenouille

Messagepar Patricia » 07 Nov 2007 12:20

Re-bonjour,

Merci de ta réponse.

Je suis en maison individuelle que j'ai fait équiper d'une antenne spéciale TNT avec un ampli. La situation de cette maison fait que je n'ai aucune réception, même en analogique avec une antenne intérieure.

Lorsque je suis allée changer mon terminal, j'ai demandé un Sagem, mais le revendeur n'en avait pas. Comme ils sont deux sur Apt, j'ai appelé le second qui m'a dit ne pas en avoir non plus, m'expliquant que lui comme son confrère sont tributaires du grossiste régional qui ne leur livre que des Thomson...

Concernant la réception, à part ce problème de changement de chaîne, je n'ai rien à redire : je reçois parfaitement l'ensemble des chaînes, et, concernant LCM, ce matin, j'ai procédé à une réinitialisation complète du terminal, et LCM a retrouvé sa place.

J'ai cherché ce qui pouvait perturber ce terminal, et j'ai éliminé les portables (il n'y en a pas à la maison) et les deux seuls "trucs" qui pourraient gêner, seraient le téléphone fixe dont l'un des combinés sans fil se trouve dans la même pièce que le terminal, et le wi-fi puisque je n'ai pas de fil entre mon Mac et la Livebox, puisque l'ordinateur est trop loin de la prise de téléphone. Mais du fait que l'ordinateur est allumé pratiquement en permanence et donc connecté en wi-fi, si le problème venait de là, tous mes enregistrements Canal+ seraient défectueux, non ? Ce qui n'est pas le cas... la semaine dernière, j'ai réussi à en avoir un de correct. Si cela provient du téléphone fixe sans fil, le changement de chaîne ne devrait-il pas avoir lieu uniquement quand le téléphone sonne ?...

Une question : cela n'existe pas un "filtre" anti-parasites à mettre à l'arrivée d'antenne (si cela pouvait faire quelque chose...)

Que va-t-il falloir faire pour que Canal+ revoit sa copie au niveau de la programmation de ce terminal ? Que tous les mécontents se groupent et manifestent ?....
Patricia
Petit ver
Petit ver