[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar vendun » 11 Juin 2010 09:17

Hier, j'ai pu passer à la version 1.0050 (j'ai eu le bandeau pour y passer après avoir coupé puis rallumé le Simba par l'inter arrière).
Ce matin, mise à jour de la liste opérateur, et depuis, dans "chaînes HD Fransat" n° 0111 TFI 3D HD.
Sur l'écran, 2 images côte à côte , et ce qui est bien pour ceux qui n'ont pas de TV ni de lunettes 3D comme moi, c'est que l'on peu quand même voir en relief :http://www.youtube.com/results?search_query=3d+no+glasses&aq=f
Par contre suivre tout un match dans ces conditions n'est peut-être pas reposant, mais c'est une curiosité.
vendun
Petit ver
Petit ver

Messagepar Alro » 11 Juin 2010 11:29

Depuis ce matin j'ai une ligne de pixels allumés sur mon écran (en bas à droite).
Ma télé n'est pas en cause puisque ça le fait seulement sur l'entrée HDMI où est branché l'Aston.
Je n'ai pas eu le temps de creuser ce matin, mais je sens bien un problème de câble......
Si quelqu'un avait une idée ?
Alro
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 11 Juin 2010 11:45

Tu as d'autres entrées HDMI sur ton écran pour tester si ça vient de ton câble, de ton Simba HD ou de l'entrée HDMI de ta télé qui est branchée actuellement sur ton Simba HD ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Alro » 11 Juin 2010 11:57

Oui, je ferais tous les tests ce soir : sur une autre entrée, en coupant l'Aston par l'interrupteur.....
Par contre, je n'ai pas d'autre câble HDMI .....
Alro
Grenouille
Grenouille

Messagepar gloutch » 11 Juin 2010 12:23

Cette nuit:
-mise a jour en firmware 1.0050 (le 30 date d'il y a 6 mois) depuis le sat
pas encore disponible sur le site d'aston http://www.aston-france.com/details-maj ... %20FRANSAT
-ajout de TF1 3D HD

Merci a Aston de se bouger le cul pour debugger son soft.
Heureusement qu'il y avait la coupe du monde pour les pousser a fournir un soft correct

http://84.22.65.16/fr/home/TF1-3D-FRANSAT-FR.pdf

PS:
-après mise a jour mon simba a planté en moins de 10min après une relecture en marche arriere
-50% des bugs EPG corrigés mais ça se mélange encore régulièrement

Conclusion:
Après pratiquement 1an, ASTON fournit un firmware passable (on atteint enfin une qualité autre que "je me fous de mes clients")
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO GOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL

PS2: en ce qui concerne les changements
-rien a voir avec la 3D (sauf la vente chez boulanger avec le sticker 3D). En effet, j'ai précédemment capté des émissions en 3D sur des chaines allemandes sur astra je crois et pour faire passer la 3D sur la même bande passante, c'est simple: les deux images sont mises côte à côte et le nombre de colonnes est divisé par 2 pour retrouver un flux 1920x1080 par exemple.
-c'est juste de la correction de bugs (relecture en marche arriere marche presque quand ne plante pas et EPG mélange un peu moins les infos entre les chaines)
gloutch

Messagepar Den_HD » 11 Juin 2010 15:15

Bonjour à tous,

Toujours pas de mise à jour de mes Simba, ni de mise à jour opérateur ni hier ni ce matin. J'ai donc voulu prendre les devants ce midi.

J'ai donc déjà forcé la mise à jour du bouquet FRANSAT sur mes 4 Simba. Résultat : TF1 HD 3D a bien été trouvé et placé en position 111 sur Fransat (11637 V 30000). La 3D utilise bien la technique du side-by-side. Avec la technique du "louchage" (je n'ai pas regardé la vidéo de YouTube, mais j'imagine que ce doit être pareil), on voit le logo TF1 HD 3D au dernier plan, le nom du match au premier plan et l'heure de début du match "15:30" en plan intermédiaire ... rigolo ... :)

Mais le constat est différent selon mes Aston : seul mon "1er" Aston en connexion HDMI sur un LCD Sony 40" délivre une image et un son parfaitement fluides. Sur les 3 autres, nombreux gels d'image et de son, voire carrément pas d'image du tout avec un son "haché", donc inexploitable, ceci sur :

- 2ème Simba - télé Sony CRT 82 cm 16/9 en liaison Péritel
- 3ème Simba - télé Sony CRT 37 cm 4/3 en liaison Péritel
- 4ème Simba - télé Philips 22" en liaison HDMI

Je les interchangerai pour voir si cela vient des TV, des Aston, ou de la qualité de mon câblage.

Sur mon 1er Aston "fluide", j'ai enregistré 5 mn de la bande annonce et j'ai repassé l'enregistrement : l'effet 3D est toujours présent (le contraire eût été étonnant, c'était aussi le cas avec Canal+ HD 3D). Donc, je confirme que l'effet d'annonce Fransat/Aston sur la 3D est purement marketing.

Maintenant concernant la nouvelle mise à jour du Simba :
- tentative pour "forcer" la mise à jour par le sat, sur mon 3ème Simba : ERR 8406 et reboot ... Pas testé sur le 1er ni le 2ème.
- par contre dès l'allumage de mon 4ème Simba (qui était éteint) : proposition de cette mise à jour : j'ai d'abord refusé (pour test de TF1 HD 3D, voir ci-dessus), puis je l'ai de nouveau éteint et rallumé : cette fois-ci, j'ai accepté la mise à jour (LOADAIR xx ...). Résultats immédiatement visibles (pour des tests plus complets, je regarderai ce soir) :

* l'effet "haché" de TF1 HD 3D est toujours présent. La mise à jour ne concerne donc en rien la 3D (en apparence tout du moins)
* quand on zappe d'une chaine N à une autre P, un petit gel d'image apparaît sur P au tout début
* toutes les chaines Fransat se trouvent décalées (000 pour TF1 HD, 001 pour FRANCE2 HD, etc ...) --> rebug :?

La nouvelle version est bien la V 1.0050 (donc pas de 1.0040 ... ??).

Je ferai des tests d'enregistrement ce soir sur ce Simba nouvellement mis à jour.
A bientôt donc ...
:wink:

PS : je ne sais absolument pas non plus revenir à un firmware antérieur, d'ailleurs je ne pense pas que cela soit prévu (même en sauvegardant avant l'installation sur clé USB). Je vais tester en long en large et en travers sur mon Simba en V 1.0050 avant de basculer dans cette version sur mes 3 autres.
Dernière édition par Den_HD le 11 Juin 2010 15:20, édité 1 fois.
Den_HD
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 11 Juin 2010 15:16

Merci pour ton compte rendu Den_HD :wink: .

De mon côté, j'ai eu la mise à jour des listes opérateur avec l'ajout de TF1 3D HD en position 111 mais pas encore la mise à jour pour mon Simba HD. Sur TF1 3D HD, j'ai un écran noir et une bande son saccadée. Hier soir, j'avais par moments le logo TF1 3D en haut à droite des 2 images.

gloutch a écrit:En effet, j'ai précédemment capté des émissions en 3D sur des chaines allemandes sur astra je crois et pour faire passer la 3D sur la même bande passante, c'est simple: les deux images sont mises côte à côte et le nombre de colonnes est divisé par 2 pour retrouver un flux 1920x1080 par exemple.

En effet, Anixe HD (et d'autres chaînes) diffusaient déjà certains programmes avec ce système de 2 images côte à côte.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar gloutch » 11 Juin 2010 15:34

Pour info, après un test d'enregistrement de 2min sur des scènes avec peu de mouvements d'avant la rencontre qui va pas tarder à commencer, on est à 1.9MiB/s soit en gros 15Mbits/s sur la 111.
Il est donc possible que le bitstream soit vraiment 3D et que c'est le simba qui se contente de le sortir en mode côte à côte sur sa sortie. (*)
Mais de toute façon, faut pas y voir plus qu'un coup marketing. Pour avoir fait des arrêts sur image, il n'y a que certaines caméras qui ont un effet réel. Si ce qu'on filme est trop éloigné, il n'y a pratiquement plus d'écart de parallaxe et les deux images sont identiques. Et du coup les deux yeux ont la même image et tout est "à l'infini".

(*) en hdmi 1.3 il y a la bande passante pour la 3D. Le 1.4a m'ajoute qu'une standardisation obligatoire de la 3D (plus d'autres bricoles :D ). Donc, a priori, qui peut faire du 1.3 peut faire de la 3D
gloutch

Messagepar rastafred » 11 Juin 2010 15:52

Quant à moi je continue d'envoyer des e-mails au service technique qui vient de me répondre comme la première fois que le SAV ne se fait qu'en France. Je leur ai indiqué q je n'ai aucun problème pour recevoir le démo en France.

Mais au lieu de l'arranger une, deux fois ou plus, ne serait-il pas plus correct d'en envoyer un neuf, vu qu'ils ont l'air d'être plus solides??? Rien à voir avec les RMA américains ou japonais qui quand leurs produits sont déféctueux, les remplacent par des neufs ou des nouveaux modèles, et ce même sans garantie. J'ai eu un MP3 I-river remplacé avec envois depuis les États-Unis. Et pour un appareil photo Canon pareil mais sur place chez leur SAV. Et je répète, des produits qui n'étaient plus sous garantie. On voit la préocupation qu'ont les différentes marques avec le bouche à oreille. Ici Aston s'en fiche totalement. :Blah: :Blah: :Blah:
rastafred

Messagepar Den_HD » 11 Juin 2010 16:14

gloutch a écrit:Pour info, après un test d'enregistrement de 2min sur des scènes avec peu de mouvements d'avant la rencontre qui va pas tarder à commencer, on est à 1.9MiB/s soit en gros 15Mbits/s sur la 111

Merci gloutch pour ton test de débit. 15 Mbits/s c'est presque 2 fois plus qu'un débit HD normal ! Pour l'instant TF1 HD 3D est tout seul sur son multiplex, il peut se le permettre ... Je me demande si la qualité de mon coax n'y est pas pour quelque chose pour l'écran noir et les saccades son ... Avec Canal+ HD 3D, je n'ai pas de souci sur aucune de mes configs mais le débit doit être plus faible (aux normes qualité CSAT :wink: )

Quelle est la tienne ? Comment visualises-tu ton débit à la lecture - et sur quoi puisque c'est crypté - ?

gloutch a écrit:Il est donc possible que le bitstream soit vraiment 3D et que c'est le simba qui se contente de le sortir en mode côte à côte sur sa sortie.

Concernant la diffusion 3D utilisée, il s'agit toujours du side-by-side entrelacé. Et comme le Simba l'affiche bien, c'est donc du "Half" et non pas du Full. Que je sache, le Simba n'a pas eu, à sa sortie, des fonctionnalités 3D spécifiques lui permettant de décoder autre chose que du side-by-side. J'ai sous les yeux les specs 3D HDMI 1.4 pour cette technique, je cite :
- 3D horizontal total pixel is equal to 2D horizontal total pixel.
- 3D vertical total line is equal to 2D vertical total line.
- 3D pixel clock frequency is equal to 2D pixel clock frequency.
- For interlaced formats, Vactive is number of active lines per field
Réception Astra2/AB3/Astra1
4 Aston Simba Fransat HD
Abonné C+ Le bouquet 4* carte 39
Den_HD
Grenouille
Grenouille