[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2018 14:54

julien74 a écrit:Par contre le R6 de Bergerac se trouve sur le canal UHF 58 donc ça vaudrait le coup de pointer ton antenne du grenier vers Bergerac et rentrer dans ta télé uniquement les canaux UHF de Bergerac.
Pour encore huit mois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 24 Mar 2018 15:31

bernard7715 a écrit: Pour encore huit mois


Que veux-tu dire?

Est-ce que tu sous-entend que le changement de fréquence à venir sur Ribérac aura des chances de régler
mes difficultés de réception actuelle du R6?

Ou encore est-ce que tu penses que mes difficultés de réception actuelle du R6 de Ribérac sont en partie
(ou en totalité) dues au fait que Bordeaux émet sur ce même canal?

Ma Log Périodique s'en sort mieux que la Lambda 14 peut être parce qu'elle différencie davantage
ces 2 signaux qui ont des polarisations opposées :?:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 01:26

Bonsoir, :Couc:

Dans mes documents pour les changements de fréquences j'ai trouvé ceci (mon document ne mentionne malheureusement pas les réémetteurs comme Ribérac...):
:arrow: Ville R1/R2/R3/R4/R6/R7

:arrow: Bergerac 33/41/22/31/28/35
:arrow: Bordeaux 23/37/45/39/30/26
:arrow: Niort 25/27/22/40/36/43
:arrow: Limoges 46/47/32/34/29/44
Donc le R6 sera sur le 28 à Bergerac, le 30 à Bordeaux, le 36 à Niort et le 29 à Limoges.

Pour rappel actuellement nous avons:
:arrow: Ribérac 33/41/56/31/30/59
:arrow: Bergerac 33/41/56/31/58/59
:arrow: Bordeaux 23/37/45/39/30/26
:arrow: Niort 25/27/22/40/36/43
:arrow: Limoges 49/47/50/34/29/46

Si ta log de la véranda capte mieux le R6 sans soucis particulier c'est sûrement car dans ta véranda on capte mieux le R6 de Puy de Beaumont alors que le R6 de Bordeaux passe lui très mal, le R1 de Bordeaux avec TV7 passe bien car le canal UHF 23 n'est pas utilisé par Ribérac, Bergerac, Limoges, Niort.

Aurais-tu la possibilité de tester ta Lamda sur Bergerac en rentrant manuellement les canaux UHF de Bergerac dans ta télé? :wink:
ça vaudrait aussi le coup de tester la Lamda amplifié sur Limoges mais aussi éventuellement Niort.

Puy de Beaumont est un réémetteur TNT et Radio France en FM de Bergerac Audrix, bizarre que seul le R6 ne soit pas en commun avec Bergerac, peut être que ça faisait un brouillage et que le CSA a décidé par la suite de modifier en utilisant le même canal UHF que Bordeaux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 25 Mar 2018 13:06

julien74 a écrit:Puy de Beaumont est un réémetteur TNT et Radio France en FM de Bergerac Audrix, bizarre que seul le R6 ne soit pas en commun avec Bergerac, peut être que ça faisait un brouillage et que le CSA a décidé par la suite de modifier en utilisant le même canal UHF que Bordeaux?


Bonjour, :Couc:

J'ai retrouvé un document de TNTTEST concernant RIBERAC (2013-03-24 10:45:17):

"R6 30V Changement de canal planifié le 2014-10-21 nouveau:58V "

Or le R6 de BERGERAC était passé un peu avant de 30H à 58H.
Mais le changement pour Ribérac ne s'est apparemment jamais fait.

Maintenant selon tes documents et ce qu'a dit Bernard7715, le R6 de Bergerac et Ribérac repasseraient sur le canal 28...

Il ne m'est pas possible de modifier ma Lambda 14. C'est plus encombrant que ma Log!!!
J'ai réussi à la loger sous le toit mais elle touche presque de tous les cotés.
Et il faudrait modifier l'orientation ET la polarisation: trop compliqué :wink:

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 13:35

Bonjour, :Couc:

Mon document date d'il y a 3 ans donc je ne sais pas si c'est toujours parfaitement exact, c'est pour ça si Bernard7715 peut confirmer ou infirmer si lui il a des infos + fraîches que mon document. :wink:

Peut être que Emmebel pourrait nous renseigner là-dessus car il est calé entre autres sur le changement de canaux UHF des émetteurs et les changements de diffuseurs (TDF, Towercast, etc...).
Il saura nous dire les canaux UHF qui ont été successivement utilisés sur Bergerac, Bordeaux et Ribérac.

Une hypothèse c'est que pour le R6 le 30 de Bergerac brouillait trop la zone de recouvrement avec Bordeaux donc le CSA a attribué le 58 à Bergerac mais il a considéré que Ribérac ne brouillait pas Bordeaux donc il a laissé le 30 sur Ribérac.

J'ai horreur de ce SFN entre émetteur pilote et réémetteur.
Je trouverais ça tellement + intelligent comme à l'époque de la TV analogique que les réémetteurs utilisent des canaux UHF différents des émetteurs pilotes, car les réémetteurs sont peu puissants donc ça ne gêne personne.
Par exemple pour Ribérac on pourrait utiliser les canaux UHF qui ne sont utilisés ni par Bordeaux, ni par Bergerac, ni par Limoges, ni par Niort: 21/24/28/32/35/38/42/44/48.

Il ne serait pas possible de tester 1 autres de tes 3 antennes hormis la Lambda?
La tester que ce soit dans le grenier ou même dehors sans forcément la mettre sur le mât du toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 25 Mar 2018 16:14

julien74 a écrit:Une hypothèse c'est que pour le R6 le 30 de Bergerac brouillait trop la zone de recouvrement avec Bordeaux donc le CSA a attribué le 58 à Bergerac mais il a considéré que Ribérac ne brouillait pas Bordeaux donc il a laissé le 30 sur Ribérac.


En regardant de plus près dans les fichiers de test de réception pour moi:

2013-03-24 R6 30V 47.9 dBµV/m
2018-03-25 R6 30V 41.7 dBµV/m

Quant aux changements de fréquence dans mon coin j'ai ça (anciens TNTTESTs) :

Image

(J'ai mis dans les 2 dernières colonnes tes infos )

Pour les tests ... pour le moment c'est difficile :wink:
Plus tard peut-être!

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 25 Mar 2018 17:53

julien74 a écrit:(mon document ne mentionne malheureusement pas les réémetteurs comme Ribérac...):


Je viens de trouver ce document
http://www.csa.fr/content/download/247659/654006/file/Plan%20de%20fr%C3%A9quence%20(diffuseurs%20priv%C3%A9s)%20-%20Phase%209.pdf
dans lequel on trouve le plan de fréquence futur pour Ribérac prévu au 4/12/2018:

:arrow: ___Ville R1/R2/R3/R4/R6/R7
:arrow: Ribérac 33/41/22/31/28/35

Donc comme Bergerac:
:arrow: Bergerac 33/41/22/31/28/35

JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar bernard7715 » 25 Mar 2018 18:26

Jean-François a écrit:Je viens de trouver ce document
http://www.csa.fr/content/download/2476 ... riv%C3%A9s)%20-%20Phase%209.pdf
dans lequel on trouve le plan de fréquence futur pour Ribérac prévu au 4/12/2018:

:arrow: ___Ville R1/R2/R3/R4/R6/R7
:arrow: Ribérac 33/41/22/31/28/35

Donc comme Bergerac:
:arrow: Bergerac 33/41/22/31/28/35
Attention en bas de ton pdf il est écrit: "Plan de fréquences en date du 24 janvier 2018 susceptible d’être modifié à la marge."
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar julien74 » 25 Mar 2018 21:13

Bravo tu as trouvé la réponse :D

Si ton document date de janvier 2018 les canaux UHF sont sûrement les bons, tant mieux si Ribérac utilise tous les canaux UHF de Bergerac, c'est logique d'ailleurs, actuellement c'est une situation "batarde" avec Ribérac qui utilise les canaux UHF de Bergerac sauf le R6 qui utilise le même canal UHF que Bordeaux, au moins en décembre 2018 tu pourras capter toute la TNT de Bordeaux sans que le R6 soit brouillé par Ribérac. :D

D'ici là tu pourras essayer de voir si tu peux pour dépanner recevoir la TNT de Limoges ou de Niort.

J'ai regardé ta commune sur la carte routière Michelin, en regardant la carte je n'aurais jamais imaginé que tu puisses encore capter la TNT de Bordeaux, j'aurais éventuellement imaginé que tu captes la TNT de Bergerac et encore je n'aurais pas été sûr.
Finalement tu n'es pas si loin d'Angoulême que ce que je croyais.
Je suis par contre halluciné de voir que tu captes la TNT de Niort Melle Maisonnay car déjà à Angoulême c'est loin de Niort mais toi tu es encore + loin.

Sur ce forum nous avons aidé Pascale16 une internaute qui se trouve au Sud d'Angoulême à Torsac et qui avait du mal à capter la TNT d'Angoulême car elle était brouillée par Niort et qui captait mal la TNT de Niort car elle était brouillé par la TNT d'Angoulême du coup suite à des essais que nous avons fait avec elle il se trouve qu'elle capte très bien les radios FM de Limoges Les Cars donc nous lui avons conseillé de faire pointer son râteau par un antenniste sur Limoges Les Cars et depuis sa TNT marche à merveille, il se peut que tu captes très bien la TNT de Limoges Les Cars toi aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar Jean-François » 26 Mar 2018 19:57

julien74 a écrit:je n'aurais jamais imaginé que tu puisses encore capter la TNT de Bordeaux

Il n'y a aucun obstacle entre moi, à droite, et l'émetteur - (Google Earth)
Image

julien74 a écrit:Je suis par contre halluciné de voir que tu captes la TNT de Niort Melle Maisonnay car déjà à Angoulême c'est loin de Niort mais toi tu es encore + loin.

Je n'ai pas vraiment essayé de capter la TNT de MELLE.
Par contre "quand j'étais petit" on captait la TV analogique par MELLE.
Cela permettait d'avoir FR3 Pays de Loire, très utile en Périgord :(
Ensuite je crois que ça a été BORDEAUX et finalement RIBERAC.
Et il y avait une autre antenne sur LIMOGES (pour canal + nécessaire pour je ne sais quelle raison).

julien74 a écrit:il se peut que tu captes très bien la TNT de Limoges Les Cars toi aussi.


C'est ce que je croyais aussi, d'où l'essai des "98 chaînes". Mais pour le moment ce n'est pas concluant.
Pourtant beaucoup de gens captent LIMOGES dans le coin.
Il y a un massif forestier à moins de 2 km qui est "au mauvais endroit" :( Mais ce n'est peut-être pas la cause.
Pour les radios par contre ce sont toujours les fréquences de LIMOGES qui ont toujours été le mieux captées. J'ai plusieurs récepteurs où je peux alterner facilement pour passer des fréquences de RIBERAC à LIMOGES et généralement c'est toujours LIMOGES qui est parfait.
Je reçois Melle aussi mais j'ai là aussi de la haute technologie:

Image
(Antenne FM avec tube de cuivre et tube IRO)

Par contre les radios de BORDEAUX sont difficiles à capter chez moi car c'est LIMOGES qui écrase tout:
CULTURE 97.7 FM est trop proche de MUSIQUE 97.5 FM et
INTER 89.7 FM est trop proche de CULTURE 89.5 FM

(Torsac me semble séparé d'Angoulème par un relief important alors que c'est dégagé vers Limoges)


JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)