Bouteilles SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 02 Jan 2010 14:43

Ok, sympa de nous montrer à quoi elles ressemblaient.
Mais ces bouteilles, étaient-elles régénérées par le codeur-modulateur du MO5/TO7 (vendu en option)?
J'avais posé cette question, mais sans réponse...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2010 09:05

si il y avait bien une sortie couleur CVBS secam il y avait en interne un codeur rvb vers secam
donc aux normes complètes Secam IIIB avec bouteilles générées et non pas "ré-générées"

j'avais eu une console jeu vidéo qui sortait en vidéo composite secam modulé en UHF sur une prise antenne
pour les TV sans péritel
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 03 Jan 2010 11:03

L'aspect de ces bouteilles est curieux, on a l'impression que ce sont 2 bouteilles superposées.
J'ai également remarqué qu'elles apparaissent brièvement sur TF1, uniquement durant certaines pubs (disparition du télétexte)
D'autre part, pourquoi une inversion de polarité vidéo en secam donne-t-elle une dominante bleue, contrairement au Pal/Ntsc qui donne des niveaux de gris ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Anonymous » 03 Jan 2010 12:44

Bonjour
Pour les 2 bouteilles supperposées c'est du au fait que le nombre de lignes etant impair (625)
deux images consecutives portent sur la meme ligne des infos couleur differentes.
La dominante en cas d'erreur du portier elle est due aux frequences de repos differentes des sous porteuses R-Y et B-Y.
J'ai jamais remarqué de reapparition fugitive des bouteilles pendant les pubs mais avec un TV en identification
ligne en desynchronisant la trame ça donne des barres vertes dans la suppression.
Pour la forme en bouteilles c'est du au passage dans le circuit anti cloche du codeur et c'est (etait) trés pratique pour
regler l'accord et l'amortissement du circuit cloche d'un decodeur .
En fait je pense que les bouteilles faisaient aussi fonction de ligne test sinon rien ne semble justifier leur complexité.
Anonymous
 

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 03 Jan 2010 13:36

Justement, en ce qui concerne les lignes de test, voici un site en abordant le sujet:
http://pagesperso-orange.fr/jf.fourcadi ... s_test.htm

Lignes Multiburst et leur affichage sur TV:
http://www.kmlab.co.jp/16_vits.html
http://www.sttcr.org/html/articolul_02.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Multiburst
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar vidéo-33 » 03 Jan 2010 14:46

Anonymous a écrit: je pense que les bouteilles faisaient aussi fonction de ligne test sinon rien ne semble justifier leur complexité.

les bouteilles représentent les limites d'excursion maxi FM de 3,9 Mhz et 4,750 Mhz
leur forme est dû à l'anticloche et au circuit de limitation ou écrêtage

sur les oscillogrammes que j'ai posté la fonction "both" est activé sur l'oscillo pour plus de luminosité,
on voit en effet les 2 trames superposées donc à la fois les 9 lignes de burst trame
en lignes 7 à 15 ET lignes 320 à 328
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 08 Jan 2010 21:42

Est-ce vrai que lors d'une recherche de chaînes, les bouteilles avaient un bruit caractéristique ?
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar vidéo-33 » 09 Jan 2010 11:53

tu veux dire quand l'image passe dans le son pendant la recherche de synthonisation manuelle
par un potar ?
on entend surtout le 50 Hz de la trame et ensuite la chroma à 4,5 Mhz

on peut faire cette expérience avec les petits TV portable noir et blanc CRT gadget offerts dans les VPC :D :mrgreen:
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar Dominiak » 09 Jan 2010 12:15

vidéo-33 a écrit:tu veux dire quand l'image passe dans le son pendant la recherche de synthonisation manuelle
par un potar ?
on entend surtout le 50 Hz de la trame et ensuite la chroma à 4,5 Mhz

on peut faire cette expérience avec les petits TV portable noir et blanc CRT gadget offerts dans les VPC :D :mrgreen:

Oui, en effet, quand on fait une recherche manuelle, on entend bien la fréquence Trame, mais je ne comprends pas pourquoi on pourrait entendre la chroma à 4,5 MHz, en sachant que nous n'entendons pas la fréquence Ligne.
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Bouteilles SECAM

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2010 00:58

Dominiak écrit
en sachant que nous n'entendons pas la fréquence Ligne.
Tu me surprend vue ton jeune age. Tu devrais percevoir la fréquence ligne, quand tu est prés d"un téléviseur CRT, surtout les grand format de tube. A, 55ans je le percevait encore, d'accord en me penchant sur le du téléviseur. C'était pas le cas pour certains de mes collèges de mon ages, mais les collègues de moins 40ans, ils l'entendaient.
Pour les belles photo de bouteilles, j'ai rarement vue d'aussi parfaite sur un téléviseur du grand public comme les lignes test d'ailleurs.
En lisant les différents fils technique, je m'aperçois qu'après 9 ans retraite, que j'ai oublié la technique. Bon je vous laisse continuer le fil.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville